Auteur Sujet: Un DIF pour faire une FAE pour smur ??  (Lu 22405 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« le: 03 décembre 2010, 09:06:43 »
bonjour,
J'avais une question,peut-on prendre de son DIF si l'on a atteint les 120h pour faire une FAE pour éventuellement intégrer un smur ? celle-ci dure je crois 140 h ? donc éventuellement perdre du salaire pour compenser le reste d'heures
merci à vous !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #1 le: 03 décembre 2010, 11:05:57 »
Bonjour
je sais pas si cela répond à ta question mais il y a déjà un sujet ouvert sur le DIF / CIF ICI 

et l'ami Ambu 5858 t'invite à lire son blog -http://ambu5858.blog4ever.com/blog/lire-article-56728-141499-droit_individuel_a_la_formation_.html

Quel type de formation suivre avec le DIF  ?

A défaut, entrent prioritairement dans le cadre du DIF les actions telles que prévues par les articles L. 900.2 et L. 900.3 du code du travail et l’article 6 de l’Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 :
-  les actions de promotion pour acquérir une qualification plus élevée ;
-  les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ;
-  les actions de formation ayant pour objectif l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle établie par la CPNE ou d’une qualification professionnelle reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.

Lorsque l’exercice du DIF intervient après un licenciement ou une démission, il peut concerner un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience.

Cumuler le DIF sur plusieurs années:

Vous pouvez cumuler ces droits à la formation d’une année sur l’autre, mais seulement pendant 6 ans (soit un plafond de 120 heures maximum). Une convention ou un accord collectif de la branche professionnelle (par exemple, les entreprises de commerce de gros) ou de votre entreprise peuvent augmenter ces minima prévus par la loi.
Chaque année, votre entreprise doit vous indiquer par écrit, sur votre bulletin de paie ou sur un relevé à part, le total des heures acquises et restant dues, le cas échéant, au titre du DIF.

Extrait de l’Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003.
Chapitre 2, Article 6 :
"Chaque action de formation réalisée dans le cadre du DIF s’improstituée en déduction du contingent d’heures de formation disponibles au titre du DIF dont les droits acquis annuellement peuvent être cumulés sur une durée de 6 ans.
Au terme de ce délai de 6 ans, et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le DIF est plafonné à 120 heures."


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000211174&idArticle=LEGIARTI000006727573&dateTexte=20101203

Arrêté du 26 avril 1999 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des conducteurs ambulanciers de service mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière

NOR: MESH9921503A

merci

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #2 le: 06 décembre 2010, 10:24:19 »
Je radote,mais bon si ça peut économiser du temps et de l'argent à certains...

La FAE d'ambulancier smur n'est obligatoire que pour les ambulanciers titulaires de la fonction publique. Cette formation vous sera délivrée par votre administration avant ou après votre "stagiérisation". Ce n'est pas un critere d'embauche,meme si ça on vous le sort comme motif de refus de candidature ce n'est qu'un pretexte. Ce ne serai pas ça,ce serai autre chose!  ::)

Entre nous,si vous avez un mois et 2500€ à "perdre",autant passer votre permis poids lourd qui lui sera un vrai plus dans votre candidature.

De plus,selon la session de FAE où vous allez tomber,si vous n'avez pas au minimum quelques mois de smur derriere vous,vous n'allez pas piper grand chose   ???

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #3 le: 06 décembre 2010, 13:16:16 »
Rusty je suis en partie d'accord avec toi mais nombre de conducteur S.M.U.R. sont des ambulanciers privés détachés auprès d'un service S.M.U.R. et eux aussi passent la F.A.E., certains sur leurs propres congés et deniers, ce qui n'est pas normal certes.........
Ensuite en terme de recrutement un individu titulaire d'un diplôme d'ambulancier (C.C.A., D.A., D.E.A.), d'une F.A.E. S.M.U.R., ainsi que d'un permis soit C, soit D, n'est il point plus avantageux pour le service qu'un individu lambda? (j’intègre pas sciemment l’expérience en urgence)

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #4 le: 06 décembre 2010, 22:48:04 »
Waouh 2500 € pouuuuuah ok ok laissons tomber !!
attendons patiemment qu'un jour peut-etre l'on me prenne dans un smur mais je pense que les places sont cher !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #5 le: 08 décembre 2010, 02:09:02 »
Pour ce qui des privés sous contrat, les textes sont clairs,la fae n'est nullement obligatoire. Et demander aux ambulanciers de se la payer eux memes et sur leur temps de repos, c'est quand meme clairement abusé :/

Pour ce qui est de l'embauche, tu sais comme moi comment ça se passe... Pour un candidat sans éxperience une fae fera rarement la difference.

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #6 le: 08 décembre 2010, 10:48:30 »
Oui c'est vrai tu as tout à fait raison !
Et puis je pense pas qu'un patron financerai la fae s'il en a pas l'interet !
J'attendrais d'avoir un peu de bouteille !! :P

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #7 le: 10 décembre 2010, 03:08:41 »
Perso j'ai passer la fae l'année dernière, je travaillais dans une boite privée, une partie de mon dif m'a permis de passer la fae et le reste du temps j'ai poser des congés payé, pour finir la formation.
Concernant le montant a Toulouse au cesu 31, la formation coute 1500 euros, et la moitie a été prise en charge par un organisme auxquels cotisait mon employeur de l'époque.
En conclusion ca m'a couter 15 jours de congé payés et environ 600 euros de ma poche et maintenant je suis dans un smur...!! :D

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #8 le: 10 décembre 2010, 08:33:35 »
a Mont de Marsan, vous avez reçu les nouvelles A.R.?

tu l'as passé quand ta F.A.E. à Purpan?

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #9 le: 10 décembre 2010, 09:25:12 »
Eh bin merci pitchoune heureusement que tu me confortes dans mon idée de départ !! :D
J'irai en parler avec mon patron !!
Comme quoi !!

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #10 le: 10 décembre 2010, 11:36:33 »
le cas de Pitchoune09 est plutôt pas courant
pour intégrer un S.M.U.R., je rejoins Rusty, la F.A.E. ne fera pas tout, il faut avoir de l'expérience
si tu pars dans l'optique d'être "complètement diplômé" pour faire acte de candidature dans un service, alors il te faut aussi le permis poids lourd, en gros tu débourse entre 3000 et 6000 pour juste faire acte de candidature, je doute qu'un patron, sans contrat de sous-traitance S.M.U.R., te laisse faire surtout si tu veux tout passé en C.I.F.

après je garderais pour moi certaines réflexions/interrogations que soulèvent certains posts ..........

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #11 le: 10 décembre 2010, 16:51:54 »
Effectivement comme le dit seal, mon exemple n'est pas forcement la solution a ton probleme, j'ai ete au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes c'est tout.
Le fait de te payer toutes les formations ne te fera pas entrer en smur obligatoirement.

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #12 le: 10 décembre 2010, 21:52:35 »
Je préfère garder espoir et etre optimiste  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #13 le: 10 décembre 2010, 22:59:57 »
j'ai ete au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes c'est tout.

Et c'est souvent comme ça que ça se passe...  ;)

Hors ligne eric39570

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Un DIF pour faire une FAE pour smur ??
« Réponse #14 le: 15 août 2011, 13:43:45 »
je bosse dans un smur entant que privé et jesuis le seul a avoir mon fae