Auteur Sujet: Un médecin "urgentiste" dans une ambulance UMH ou dans un VL accompagné d'une UMH ?  (Lu 13056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tomtom66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • ambulancier privé cca
bonjour
je souhaiterais savoir dans quel cas et pourquoi parfois, le samu décale avec l'umh et un médecin à bord de celui ci ou parfois une umh et vl mais médecin est à bord de la vl ( pourquoi 2 véhicules en fait ? )

MERCI

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Une UMH peut sortir en primaire (départ sur détresse vitale , avp, etc... ) ou en secondaire (transfert ou renfort primaire si besoin ) , mais l'UMH doit être obligatoirement ou normalement (cela dépend des régions et des CH ) armée d'un médecin , un(e) infirmier(ère) et un ambulancier.
Pour les sorties d'une UMH et VLM , il peut s'agir d'une intervention demandant plusieurs équipes SMUR sur les lieux  (avp impliquant plusieurs victimes , incendie , déclenchement de plan etc .... .

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Toi qui travail au SMUR de Beauvais tu vas peu être pouvoir nous dire pourquoi le CRRA engage un VLM plutôt qu'une UMH ?

Je prend l'exemple d'hier soir, où j'ai décalé pour convulsion + détresse respiratoire enfant de 3 ans, le SAMU nous a envoyé la voiture et non l'ambulance (de Clermont), alors que ces deux là étaient disponibles... Quid ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Désolé garçon , c'est pas parce-que j'habite dans l'oise que je bosse dans la région de Picardie  , toi y en a réfléchir ou ma travaillé ... toi y en a trouvé   lol! bouletjour   ;D ;D

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Il y a plusieurs raisons qui aiguillent le régulateur à envoyer une VML plutôt qu'une AR (UMH) :
- Rapidité pour se rendre sur place
- Le fait que finalement après diagnostique du médecin smur, le transport ne nécessitera pas de médicalisation, et donc ils rentreront dispo
- Il préfère garder l'AR pour un secondaire qui chauffe quelque part
Les raisons ne manquent pas...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 
Citer
Le fait que finalement après diagnostique du médecin smur, le transport ne nécessitera pas de médicalisation, et donc ils rentreront dispo

Là tu as tout faux , si l'UMH sort c'est que le transport est justifié et ceci dès le début de l'alerte.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans le 95,peu de vl (alors que les AR médicalisent quasi-systematiquement les vsab...  ::) ) Je ne connais pas le fonctionnement de celle de pontoise et il me semble que celle d'eaubonne est tout simplement en 2eme depart (et hors secteur,c'est quasiment toujours la VL que l'on nous envoie,peut-etre un hasard,peut-etre pas  ??? )

Dans le 78,quasiment que de la VL... On peut meme se demander l'interet d'une AR sur la region parisienne pour les inters primaires,vu qu'il y a toujours un vecteur de transport sur place (majoritairement un vsab et dans le 95,quand ils savent que ce n'est pas une assu sur place,ils envoient aussi le vsab)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
 
Citer
Le fait que finalement après diagnostique du médecin smur, le transport ne nécessitera pas de médicalisation, et donc ils rentreront dispo

Là tu as tout faux , si l'UMH sort c'est que le transport est justifié et ceci dès le début de l'alerte.

Pas chez nous...  ::) J'ai déjà vu des smur laisser sur place alors qu'ils partaient en première intention, et souvent après passage du doc, c'est transport vsab ou ambulance, sans médicalisation pendant le transport.
Faut dire que la régul dégaine vite dans le 95 !
C'est la méthode du "zéro risque" et quasiment chaque appel débouche sur l'envoi d'un intervenant (nous, les sp, un smur) et ce pour des motifs parfois affligeants...  :-X