Auteur Sujet: VAE afin de devenir aide soignant(e)  (Lu 28083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gwenaelle1

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
VAE afin de devenir aide soignant(e)
« le: 29 avril 2009, 21:09:33 »
Bonsoir,
J'ai exercé de 1995 à 1999 en tant qu'ambulancière (je possède le cca), depuis 2003-2004, je suis auxiliaire de vie à temps partiel.

Je souhaiterais procéder à une VAE afin de devenir aide soignante, mais pour cela, puis-je prendre en compte mes 2 dernières années d'ambulancière ?

Merci pour votre réponse.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #1 le: 29 avril 2009, 21:37:24 »
Oui tes années d'ambulancière sont prises en compte et sur internet tu trouveras le site d'aide soignant qui t expliquera toute la démarche à faire.
Depuis février 2007 le d.e.a (ou c.c.a) est reconnu au même échelon que le d.e.a.s
http://www.aide-soignant.com/

Note :
La VAE est un droit individuel. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience (professionnelle, bénévole) par un jury en vue d’obtenir, à valeur égale que par voie scolaire et universitaire, la formation continue ou l’apprentissage, tout ou partie d’une certification.
- Les modalités et les critères d’évaluation des candidats à la VAE sont fixés par la réglementation des certifications concernées.
- Les membres du jury évaluent objectivement l’expérience des candidats pour valider leurs connaissances, aptitudes et compétences en rapport direct avec la ou les certification(s) visée(s). Ils décident de valider totalement ou partiellement ou de refuser la certification.

Avant de vous engager dans un parcours VAE, vous pouvez obtenir des informations auprès :
- des points relais conseil de votre région pour :
- des informations générales sur la VAE
- des conseils personnalisés
 
Les conditions :
Pour se présenter à la Validation des Acquis de l’Expérience, il faut avoir un minimum de 3 ans d’expérience soit 4200 heures sur les 12 dernières années. Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte.

Pour le diplôme d’aide soignant, il est nécessaire d’avoir une expérience ayant un rapport direct avec le diplôme. C'est-à-dire avec les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, prise des repas, élimination et déplacement.
Cette expérience peut être faite en établissement de santé ou à domicile, auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie, à titre salarié ou bénévole.

Dans le cadre d’une VAE, il est impossible de faire plusieurs demandes pour le même diplôme dans une même année civile. En revanche, il est possible de déposer 3 candidatures de VAE pour des diplômes différents la même année.

A lire http://www.aide-soignant.com/article/etudes/vae/as/validation-des-acquis-de-l-experience-v-a-e-aide-soignant

Hors ligne gwenaelle1

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #2 le: 29 avril 2009, 22:30:47 »
merci beaucoup pour ta reponse, je peux foncer.


ambu04

  • Invité
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #3 le: 29 avril 2009, 22:56:39 »
Tu n'auras que 4 modules à passer (1,3 6 et 8 je crois) si tu es déjà CCA ou DEA pas de concours d'entrée, la belle vie quoi   ;)

Article 18 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

1. Les personnes titulaires du diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

2. Les personnes titulaires du diplôme d’État d'ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté.
Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

D'autres infos ICI

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #4 le: 29 avril 2009, 23:00:27 »
Tout de même l'examen du dossier avec entretien ^-^ Faut pas rêver lol

La VAE, par le biais d’entretiens individuels, comporte plusieurs étapes :

• Analyse de votre demande : Point sur votre situation professionnelle et vos attentes et identification du diplôme visé.
• Exploration du parcours : Inventaire de vos expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles.
• Analyse descriptive de vos activités : Identification des vos connaissances, vos compétences et des acquis.
• Recherche de la formation : Adéquation entre vos acquis et potentiel, repérage des activités selon le diplôme visé.
• Elaboration du dossier : Formalisation des échanges sur un support écrit nécessaire à l’obtention du diplôme, écriture du CV et de la lettre de motivation. Valorisation des compétences, des fonctions,
• Préparation à l’oral : connaissance du déroulement de l’oral, développement des points forts de votre expérience, mise en situation professionnelle et travail sur la prise de parole en public.


VAE, VAP, VES : quelle différence ?   ::)

La validation des acquis de l'expérience ( VAE - décret de 2002) permet aux personnes justifiant de 3 années d'expérience professionnelle d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle, à condition que l'expérience soit en rapport avec le diplôme visé. Si, à l'issue de la procédure, le candidat n'obtient qu'une partie du diplôme, il peut reprendre les études pour obtenir les unités manquantes.

La validation des acquis professionnels (VAP - décret de 1985) permet d'accéder à un cursus de formation supérieur sans justifier du niveau d'études ou des diplômes requis.

La validation des études supérieures (VES - décret 2002-529) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme national (licence, master...) délivré au nom de l'Etat par un établissement d'enseignement supérieur (université, CNAM...) en validant les études suivies en France ou à l'étranger.

Dans tous les cas, les acquis appréciés doivent être en rapport avec la certification visée.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #5 le: 30 avril 2009, 07:44:25 »
Tout de même l'examen du dossier avec entretien ^^ Faut pas rêver lol
... et non, grâce à l'accord signé en 2007 pas de concours d'entrée ni d'entretien avec le jury.  ;)
Par contre il n'y a que très peu de place accordées aux ambulanciers ( j ai vécu la chose il y a quelque temps, on m'a répondu : que l'on nous facilite la chose et qu'il fallait penser aux autres élèves qui eux devaient faire tous les modules.
j ai répondu que les c c a avait déjà bosser la moitie du diplôme ... enfin bref) pour ma part avec la validation des acquis et mon expérience professionnelle mon dossier à été accepté et il se peut que je ne fasse que 70h de stage dans un milieu hospitalier, voir même qu'il me soit accordé sans aucune formation  ::)  réponse d ici quelque mois......

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #6 le: 30 avril 2009, 09:14:02 »
Bonjour,

je viens de lire ton message et pour connaitre une personne assez proche de mon entourage professionnel qui est en cours actuellement depuis le mois de septembre 2008.

Je t'invite à prendre rendez-vous avec le directeur de l'ifsi de ton département afin que tu puisses avoir un entretien afin de lui montrer ta détermination et peut-être qu'il pourras créer une place supplémentaire dans la prochaine session de formation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #7 le: 21 novembre 2010, 15:40:13 »
Du nouveau pour la VAE aide-soignante  ;)
http://www.aide-soignant.com/article/ressources/actualites/as/du-nouveau-pour-la-vae-aide-soignante
ET
http://www.aide-soignant.com/article/etudes/vae/as/validation-des-acquis-de-l-experience-v-a-e-aide-soignant

Publié au journal officiel le 27 février 2010, l’arrêté du 19 février 2010 modifie l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant.

Pour l’ensemble du texte et ses cinq annexes, la mention « diplôme professionnel » est remplacée par la mention « diplôme d’État ». C’est une mise à jour des textes en vigueur.

Rappelons que depuis la publication de l’arrêté du décret 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) :

« … Les personnes titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant ou du diplôme professionnel d'aide-soignant sont regardées comme titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant … »

Cela signifie que toute personne titulaire du CAFAS ou du DPAS est reconnue de la même façon que les AS titulaires du Diplôme d’Etat d’aide-soignant. C’est particulièrement vrai pour celles et ceux qui veulent s’inscrire au concours spécifique d’entrée en Ifsi. Le texte fixant les conditions d’accès à ce concours exige un DE aide-soignant, peuvent concourir les DE AS mais aussi les titulaires du CAFAS et du DPAS.

Le module de formation qui était obligatoire dans le cadre de la procédure VAE d’obtention du DE aide-soignant est dorénavant facultatif et reste à l’initiative du candidat.

Les annexes I à V sont modifiées en conséquence  ;D
Les mêmes modifications sont apportées à l’arrêté du 16 janvier 2006 pour la VAE pour l’obtention du DE d’auxiliaire de puériculture.

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #8 le: 17 août 2011, 11:47:44 »
Bonsoir,
J'ai exerce de 1995 à 1999 en tant qu'ambulanciere (je possede le cca), depuis 2003-2004, je suis auxiliaire de vie à temps partiel.

Je souhaiterai proceder à une VAE d'aide soignante, mais pour cela, puis-je prendre en compte mes 2 dernieres annees d'ambulanciere ?

Merci pour votre réponse.
Bonjour la réponse est oui...pour ma part je suis CCA dans l'armée depuis 2005.
En 2009/2010 j'ai fait une VAE BEP carriére sanitaire et sociale que j'ai obtenue et ensuite j'ai attaquer une VAE pour le DE d'aide soignant, Le dossier d'admissibilité est passé (toutefois je suis plus souvent en salle de soins que dans une ambulance mais j'ignore si cela a joué ou non) et j'ai rendu le livret 2 en Mars (9 mois de travail quand même) je passe l'oral de validation entre octobre et decembre et j'espere valider tout les modules d'un coups par contre si certe les ambulanciers CCA/DEA sont exempts de 4 modules sur 8 cela concerne que l'oral parceque il faut quand meme les devellopper a l'ecrit afin de prouver que nous les maitrisons;
A savoir aussi la formation de 70h en IFSI n'est plus obligatoire depuis 2010.. c'est tant mieux parceque cela couter 700 euros et lorsque l'on fait cela sans être subventionné c chére, toutefois j' ai acheté le livre de la formation afin de  le travailler a la maison
Voila

Hors ligne dossiervae

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #9 le: 27 octobre 2015, 14:03:21 »
Bonjour à vous toutes et tous,

Ayant étais membre du jury pour les VAE, je vous propose mes services pour mettre en valeur vos dossiers.

En effet, de nombreux dossiers sont établis directement sur le livret numéro 2, je vous le déconseille.
Les dossiers remplient comme ça sont illisibles au vue de l’espace qu’il y a
Je vous propose établir votre dossier informatiquement en réalisant une bonne mise en page et de mettre en avant votre dossier. Je ne fais pas le dossier de VAE à votre place car c’est votre expérience, je réalise la frappe informatique de votre dossier et de la mise en page sur la base de votre brouillon.

Pour plus d’information sur mes tarifs et du procédé vous pouvez me contacter par MP   :)
Merci de ne pas communiquer directement vos adresses e.mail, il suffit de cliquer sur l'enveloppe pour la connaitre - la modération

Vous pouvez aussi vous inscrire sur mon forum http://dossiervae.forumactif.org/

Hors ligne brancardier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #10 le: 10 décembre 2015, 19:17:13 »
Bonjour
voilà je suis brancardier depuis 12 ans et j'aimerais savoir si je peux faire valider mes acquis pour devenir aide soignant ?
Quelles démarches dois je entreprendre ?
Quels modules à faire et est ce que je dois m'inscrire dans une école ?

Merci  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : VAE afin de devenir aide soignant(e)
« Réponse #11 le: 11 décembre 2015, 09:36:35 »
Bonjour, c'est surement possible si vous répondez aux critères d'évolution de carrière de la fiche ANFH en téléchargement ci-dessous !
Extrait :
EVOLUTION DANS LE CORPS Au grade d'aide-soignant(e)
Conditions : Avoir obtenu le DE Aide-soignant
Sur sélection professionnelle et avis de la CAP à suivre la formation préparatoire
Compter au moins 3 ans de services effectifs dans le grade.
OU
Avoir suivi une formation validée
Sur examen du dossier de candidature et avis de la CAP
Compter au moins 8 ans de services effectifs dans le grade.
OU
Par la validation des acquis de l'expérience (VAE)

PASSERELLES COURTES pour un brancardier vers...
Agent de service mortuaire
Aide-soignant(e)
Ambulancier(ère)
Auxiliaire de puériculture

Rappel de la VAE  ::)
La VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience, permet à un salarié déjà engagé dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification.

Cette possibilité de la VAE s’appliquent aux agents de la fonction publique hospitalière dans le cadre du plan de formation élaboré chaque année dans les établissements publics hospitaliers et ces actions de formation sont alors financées par l’établissement
La procédure administrative de la VAE  8)
Les agents des services hospitaliers qui souhaitent effectuer une VAE pour obtenir la reconnaissance du diplôme d’aide soignant doivent justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience, soit 4200 heures sur les 12 dernières années auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Les périodes de formation et de stages ne sont pas prises en compte.

L’agent doit retirer et remplir son dossier de recevabilité – livret 1 auprès des services compétents de l’Agence Régionale de Santé qui disposera de 2 mois pour donner sa décision de recevabilité.
En cas de non réponse dans ce délai (2 mois), cela signifie que la demande est refusée. :P  :(  :-[  :'(

En cas d’accord, l’agent disposera alors d’un an pour remplir et déposer son dossier de présentation des acquis - livret 2. Au terme de ce délai, un jury examinera le livret 2 et convoquera le candidat à un examen oral avant de rendre sa décision de reconnaissance du diplôme d’aide soignant.

Dans les 12 mois suivant la notification de recevabilité, l’agent candidat devra alors :
- participer au module obligatoire,
- élaborer son livret de présentation des acquis,
- s’entretenir avec le jury de validation des acquis de l’expérience.

Si les étapes ne sont pas effectuées dans les 12 mois suivant la notification, la procédure est annulée.
Le programme de formation de la VAE d’aide soignant
1 ) L’agent devra justifier d’unités de compétences de la fonction d’aide soignant : Il est demandé pour chacune des compétences de présenter deux situations où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes pris en charge :
- Unité 1 : accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
- Unité 2  : apprécier l’état clinique de la personne.
- Unité 3 : réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Unité 4 : utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
- Unité 5 : établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
- Unité 6 :utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- Unité 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
- Unité 8 : organiser son travail au sein d’une équipe mufti-disciplinaires

2) L’agent devra effectuer un module de formation obligatoire de 70 heures.

Cette formation comprendra :
- 1ère partie : Santé publique.
- 2ème partie : L’A.S. dans le système de santé.
- 3ème partie : Rôle A.S, le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante.
- 4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes.
- 5ème partie : Hygiène et prévention des infections nosocomiales.

3) L’entretien avec le jury : Il doit permettre de  :
- analyser le dossier de présentation des acquis et les documents attestant de l’expérience,
- valider la présentation de chaque activité,
- émettre un avis sur les aptitudes du candidat par rapport au référentiel de compétence d’aide-soignant,
- interroger le candidat sur ses connaissances et sa pratique professionnelle pendant l’entretien,

4) A la suite de l’entretien, le jury peut proposer, soit :
- une obtention totale du diplôme,
- une obtention partielle du diplôme en indiquant les connaissances, les aptitudes et les compétences manquantes
- une non validation du diplôme.
Si les connaissances ne sont pas reconnues, ou le diplôme partiellement obtenu, le candidat aura la possibilité dans les 5 ans suivant la décision d’acquérir les connaissances nécessaires et de se représenter une seule fois devant le jury.
Le financement de la VAE... infos ICI