Auteur Sujet: VAE pour le diplôme d'infirmier : une entrée en vigueur prévue pour fin 2007  (Lu 36866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Je pense qu'il est nécessaire de favoriser des personnes ayant déjà cotoyées le monde de la santé car ils ont à mon sens une réélle envie de progresser et de vouloir aider différent les personnes dont ils ont la charges.

Cette année, c'est clairement ce qui a été fait pour le concours de l'IFSI de Guéret. Ils ont mis l'accent sur notre vécu professionnel et ont favorisé les personnes ayant déjà une expérience dans le milieu médical pour éviter le turn over des première-années se rendant compte trop tard que travailler au service des patients n'est pas chose facile.

Pour ce qui est de la VAE IDE pour les AS, c'est un sujet polémique. Je suis de ton avis quand tu dis qu'un concours spécial serait peut être mieux, tout en gardant à l'esprit que les AS sont déjà "avantagé(e)s" avec le pourcentage de la liste spéciale.

Hors ligne FirstAid

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, Equipier secouriste CRF, MNPS
Je ne vois pas comment les AS qui arrivent directement en 2e année d ESI peuvent prétendre avoir le même niveau que ceux qui ont fait la 1ere année puisqu ils leur manquera au minimum tous les modules théoriques enseignés en 1ere année (pour ma part : cardio, pneumo, gériatrie, infectieux, psy 2 +  mod transverses avec notemment la législation de base de la profession...) !!!! Ou alors il faudrait repenser complétement les études mais sa semble difficile !

Personnellement, je suis contre pour les AS mais pour la VAE IBODE.

A+
Jérémy

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Pour éclaircir le débat et éviter toutes confusions, voici ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère de la Santé : http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/vae.php3?id_article=54 - Il concerne la VAE et les métiers de la santé qui sont concernés

Hors ligne chatamata

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
je suis aide soignante depuis 15ans et je ne comprend pas cette discrimination que vous faite je suis consciente que la formation d'infirmière et tres complex mais certaine IDE sont moins competentes que des AS faire en sorte que les AS ayant un certain nombres d'année d'experience pourrai entrée directement en seconde année apres un examen de niveau sans pour autant dévaloriser le diplome d'IDE comme certain peuvent le penser
 

Hors ligne STEPH 47

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Salut je me presente je suis infirmier dans un bloc operatoire du secteur prive depuis 7 ans et je considere qu il serait dommage de considerer que la vae as/ide ,ide/ibode soit une alternative acceptable .
il serait preferable de favoriser la prise en charge de ses formations qui me semble un prerequis indispensable pour exercer ses deux activitees.
il me semble illusoire de vouloire se dispenser de ses deux formation,ou de les tronqués de quelques manieres que se soit pour effectuer une prise en charge de qualite du patient