Auteur Sujet: Violences aux urgences !!  (Lu 5577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne secourinou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Violences aux urgences !!
« le: 12 septembre 2013, 12:50:49 »
je ne suis pas certain qu'une présence policière accrue soit de nature à régler le problème de violence à l'hôpital : l’augmentation de la violence du fait des patients et de leurs familles dans les services d’urgence des établissements de santé est stimulée par un sentiment de frustration et d'insatisfaction vis-à-vis de la rapidité de prise en charge, pour des soins considérés comme urgents et de l’exigence d’y avoir droit en priorité. De plus, les services publics focalisent toute l’insatisfaction et les frustrations sociales dont l’Etat et la société sont rendus responsables.
Il importe que chaque hôpital concerné puisse se doter d’un véritable projet global comportant les réponses possibles à différents niveaux : formation des personnels, organisation du travail, accueil des usagers, prise en charge des victimes, sécurisation des lieux.
qu'en pensez-vous et avez vous déjà été témoin ou subi des violences au travail ?
source : www.officiel-prevention.com ; Prévention de la violence externe au travail ; http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/intervenants-en-prevention-des-risques-professionnels/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=195&dossid=158

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Violences aux urgences !!
« Réponse #1 le: 12 septembre 2013, 14:21:54 »
Un présence policière à l'hôpital !! ... où trouverez vous les policiers ?? va falloir faire appel aux bonnes vielles feuilles de Carbonne pour les dupliquer  ;D

Citer
La violence s’exerçant contre les salariés doit être traitée comme une question de sécurité et santé au travail et non seulement comme une question de sécurité générale. Au delà du drame humain, les agressions entraînent une dégradation des conditions de travail et la détérioration des relations dans l’entreprise. Leurs répercussions professionnelles se situent à plusieurs niveaux : investissement au travail, relation avec le public et relation avec l’encadrement et les collègues.

•La formation du personnel  ::)

Des techniques de dialogue et la communication contribue à désamorcer les risques de violence.
 Les entreprises doivent travailler à préparer et former leurs salariés confrontés souvent à des risques de violence externe pour qu'ils soient capables de gérer des relations conpolicier ou gendarmetuelles potentiellement violentes. Assez souvent, hors les troubles psychopathologiques manifestes ou les états d’ébriété, si on a détecté le risque suffisamment tôt et si on influence par son comportement ou ses paroles l’agresseur potentiel, on peut-on éviter l'agression en obtenant son départ ou un compromis (qui peut être obtenu par le recours au bon moment au responsable hiérarchique).
 
La formation à la gestion des conflits et du stress destinées au personnel exposé (techniques de « coping », afin d'obtenir un meilleur contrôle émotionnel en situation d'agression) et la formation à la détection précoce des agresseurs potentiels (pour mieux désamorcer l'escalade de la violence) sont dispensés par des cabinets de conseil spécialisés.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Violences aux urgences !!
« Réponse #2 le: 13 septembre 2013, 22:14:35 »
Je suis pas certain qu'une présence policière soit nécessaire, en revanche, des boutons d'urgences reliés aux forces de l'ordre, une présence dissuasive de vigiles, de maîtres-chiens H 24, de la vidéo-protection... Mais le rôle des policiers est ailleurs à mon avis ou alors c'est qu'on est tombé bien bas.

Dire qu'à Marseille, il n'y avait pas de vigile H 24, de ce que j'ai lu et entendu... Comment est-ce possible que la direction hospitalière n'ait pas anticipé, compte-tenu des risques de violence dans un gros SAU comme celui de Marseille ?

Ces problèmes de violence existent depuis longtemps, il semble qu'ils augmentent, on en parle plus et les choses sont médiatisées, c'est une bonne chose remarquez.

De toute manière, tous ces problèmes d'insécurité hospitalière seront résolus avec du temps et en profondeur en changeant certains aspects de la société d'une part et en prévenant d'autre part. Je ne vois pas trop de solution miracle...

Il semble aussi que les pompiers soient des cibles de plus en plus fréquentes (disent-ils en tout cas). C'est quand même inquiétant...