Auteur Sujet: [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.  (Lu 30794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
[Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« le: 20 septembre 2007, 11:36:51 »
Mardi soir le 18 (pas fait exprès) septembre, un reportage sur les pompiers a été diffusé, et le sera encore pour les 2 autres mardi à venir.

Certains diront "encore un reportage sur les pompiers". Moi, je rajouterai "encore un reportage sur les pompiers de Paris"...

Certe, dans le reportage, on voit également des pompiers civils, à Lille, à Cagnes sur mer.

Mais bon, le prédominante, ce sont les pompiers de Paris quand même...

Le point positif du documentaire, c'est la part faite aux personnages. Pas trop d'interventions, une vision des choses, de la vie, des souvenirs parfois douloureux racontés, y a ça de bon!

Votre avis sur le reportage est le bienvenue...

Hors ligne guiamo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • JSP 3
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #1 le: 20 septembre 2007, 17:12:02 »
Moi, j'ai enregistré ce reportage (comme tous les autres concernant les pompiers) et je le trouve exellent et bien fait. Moi j'ai adoré mais le seul problème, c'est que je trouve que les interventions sont trops courtes, et je trouve ça dommage :) :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #2 le: 21 septembre 2007, 09:45:29 »
Le probleme de ce genre de reportages,c'est que ca ne represente pas vraiment la realité du quotidien... Dans un premier temps,on ne peut pas etre naturel à 100% avec un cameraman au fesses,et ensuite les images sont filtrées par le service communication de la bspp (bah oui,faut etre realiste,le grand public ne verra que ce qu'il doit voir  ::) )

Le coup du relevage en pleine nuit,ou les mecs restent 3 plombes à discuter avec la pauvre mamie alzheimer,c'est beau à l'ecran,on compatit dans les chaumieres,mais c'est pas tres credible  ;D Un relevage c'est expedié en 5 mn! On s'assure rapidement que tout va bien (ou a peu pres  ::) ) on rouspete un coup la fille de la dame pour qu'elle fasse attention à ce que çà ne se reproduise pas tout les 4 matins car on-n'a-pas-que-çà-à-faire-ma-petite-dame,et basta! Je ne jette pas la pierre,loin de là,mais c'est comme çà que ca se passe dans 98% des cas. Seulement ca passerait pas bien à l'image.

Par contre,j'ai adoré la patate de la nana bspp ceinture noire de judo!  :o Elle peut en remontrer à plus d'un bonhomme!  8) Ca a pas du etre facile pour elle tout lezs jours,chapeau bas!

Que dire de la fille qui passe son concours pro à Cagnes... ? Elle ne savait pas ou elle mettait les pieds? Elle ne se doutait pas que physiquement elle n'allait pas faire le poids?  ::)

N'empeche que cette série de reportages est pas trop mal foutu et que effectivement pour une fois on voit le coté humain et psychologique de ce metier vraiment pas facile,ca change des emissions ou les pompiers passent pour des golgoths invulnerables et incapable de la moindre émotion. Ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde,avec un petit truc en plus,mais leurs faiblesses et leur qualités personnelles,et c'est çà qui fait qu'ils fassent leur job du mieux qu'ils peuvent:le coté humain  8)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #3 le: 21 septembre 2007, 10:28:16 »
Je trouve ses émissions pathétique et commerciale, il ne faut pas réver c'est de la com pour la BSPP qui a du mal à fidéliser ses nouvelles recrues.

A Cagnes, la recrue qui fait sa FIA savait où elle méttait les pieds. Quand je l'ai vu pleurer, je me suis dit qu'elle ne rend pas servirce à la cause féminine qui intègre de plus en plus cette profession et cela est bien.

Les femmes chez les SP c'est une bonne chose et elles sont hyper compétentes. Perso, je n'en ai jamais vu pleurer surtout après une manoeuvre de sauvetage à la portée de n'importe qui.

Le reste j'ai survolé l'émission car franchement elle ne présentait aucun intérèt.

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #4 le: 22 septembre 2007, 17:54:46 »
pour ma part, j'ai bien aimé cette émission comme la plupart des émissions qui parle des pompiers.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #5 le: 27 septembre 2007, 12:42:00 »
Je les trouve un peut trop presentes c'est emission justement, et bien souvent trop scenarisé et qui tourne souvent dans le pathetique... CA sent bon la propagande et la recherche de recrues....

Vous faites un metier enorme et exceptionnel les SP sur ca y a aucun doute, mais la sur-mediatisation n'est pas une bonne choses, enfin je ne trouve pas....

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #6 le: 27 septembre 2007, 19:59:18 »
Je trouve aussi que cela ressemble davantage a une opperation de com qu'a un vrai reportage objectif. Faudrait peut etre arréter d'idolatrer les pompiers, je suis ok ils sont hyper courageux et méritant  et font un métier passionnant mais c'est pas des saints non plus, il y a des tas d'autre métiers tout aussi honorables dont on entend pas parler ... Apres je n'ai rien contre les pompiers, au contraire, je bosse souvent avec eux et je m'entend super bien. Mais trop de pompier tue le pompier ;)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #7 le: 06 octobre 2007, 19:29:06 »
Salut;

C'est un moyen permettant d'asseoire notre image ainsi que de recruter des SPV;Les militaires de la verte ont fait la meme com après la disparition du service national.

@+

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #8 le: 07 octobre 2007, 18:40:20 »
idem, j'ai apprécié le reportage car il montre surtout que les femmes ne sont pas si différentes qu'on voudrais bien le croire devant les épreuves...on oubli le coté sexiste qui existe depuis tant d'année dans ce corps de métier....
mais je regrette toujours qu'il n'y ai pas plus de reportage sur les ambulanciers....il y a quelques temps en arrière, certains d'entres nous voulaient faire évoluer le projet d'une émission sur nous....ça rappel des souvenirs a quelques-uns ???:P :P ;D

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #9 le: 07 octobre 2007, 20:38:12 »
 :D Dans mon cis les femmes représentent 20 % de l'effectifs, dans mon équipe j'ai 2 filles sur 7 et grace à elles on délire bien.

Alors des femmes chez les pompiers je suis pour à 100 % mais les reportages de com non

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #10 le: 07 octobre 2007, 21:11:50 »
Salut;

C'est un moyen permettant d'asseoire notre image ainsi que de recruter des SPV;Les militaires de la verte ont fait la meme com après la disparition du service national.

@+
Riquet, ou ion est bien d'accord sur le but, c'est justement ce que je trouve dérangeant, faire passer de la pure com pour des reportages et pour la verte , ca n'est pas parce qu'ils l'ont fait que les SP doivent le faire ;)

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #11 le: 12 octobre 2007, 12:33:23 »
Mardi soir le 18 (pas fait exprès) septembre, un reportage sur les pompiers a été diffusé, et le sera encore pour les 2 autres mardi à venir.

Certains diront "encore un reportage sur les pompiers". Moi, je rajouterai "encore un reportage sur les pompiers de Paris"...

Certe, dans le reportage, on voit également des pompiers civils, à Lille, à Cagnes sur mer.

Mais bon, le prédominante, ce sont les pompiers de Paris quand même...

Le point positif du documentaire, c'est la part faite aux personnages. Pas trop d'interventions, une vision des choses, de la vie, des souvenirs parfois douloureux racontés, y a ça de bon!

Votre avis sur le reportage est le bienvenue...

C'e'st donc qu'un reportage sur la bspp est forcement négatif alors????


briga

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #12 le: 12 octobre 2007, 12:36:57 »
Citer
Le probleme de ce genre de reportages,c'est que ca ne represente pas vraiment la realité du quotidien... Dans un premier temps,on ne peut pas etre naturel à 100% avec un cameraman au fesses,et ensuite les images sont filtrées par le service communication de la bspp (bah oui,faut etre realiste,le grand public ne verra que ce qu'il doit voir   )Le coup du relevage en pleine nuit,ou les mecs restent 3 plombes à discuter avec la pauvre mamie alzheimer,c'est beau à l'ecran,on compatit dans les chaumieres,mais c'est pas tres credible   Un relevage c'est expedié en 5 mn! On s'assure rapidement que tout va bien (ou a peu pres   ) on rouspete un coup la fille de la dame pour qu'elle fasse attention à ce que çà ne se reproduise pas tout les 4 matins car on-n'a-pas-que-çà-à-faire-ma-petite-dame,et basta! Je ne jette pas la pierre,loin de là,mais c'est comme çà que ca se passe dans 98% des cas. Seulement ca passerait pas bien à l'image.

Par contre,j'ai adoré la patate de la nana bspp ceinture noire de judo!   Elle peut en remontrer à plus d'un bonhomme!   Ca a pas du etre facile pour elle tout lezs jours,chapeau bas!

Que dire de la fille qui passe son concours pro à Cagnes... ? Elle ne savait pas ou elle mettait les pieds? Elle ne se doutait pas que physiquement elle n'allait pas faire le poids?   

N'empeche que cette série de reportages est pas trop mal foutu et que effectivement pour une fois on voit le coté humain et psychologique de ce metier vraiment pas facile,ca change des emissions ou les pompiers passent pour des golgoths invulnerables et incapable de la moindre émotion. Ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde,avec un petit truc en plus,mais leurs faiblesses et leur qualités personnelles,et c'est çà qui fait qu'ils fassent leur job du mieux qu'ils peuvent:le coté humain
 

Ne vous en déplaise, la BSPP n'à qu'un droit de visu sur le reportage, le contenu est à la seule charge des journaliste: Ils obtiennent une dérogation pour filmer, aprés ils montrent se qu'ils veulent.
Domage de dire des bétises......il vaut mieux ne rien dire en cas de doute

briga

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #13 le: 12 octobre 2007, 21:45:17 »
Me prend pas pour une bille...  ::) Ne sera diffusé que ce qui doit etre diffusé... T'as dejà vu des reportages sur la police avec insultes racistes et provocations? des reportages sur l'armée avec des soldats completement murgés devastant un bar?

 Bah non,et t'en verra jamais! Et si je connais l'existence de ce service communication,c'est que certains de tes collegues ont parfois la langue un peu trop pendue (et puis suffit de reflechir 2 minutes)  ;)

Et tu vas aussi vouloir me faire croire que les equipes qui seront filmées ne sont pas soigneusement choisies et briefées?  ;D



Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #14 le: 13 octobre 2007, 12:11:08 »
Citer
Posté par: Rusty  Posté le: Hier à 21:45:17 
Citer ce message 
Me prend pas pour une bille...   Ne sera diffusé que ce qui doit etre diffusé... T'as dejà vu des reportages sur la police avec insultes racistes et provocations? des reportages sur l'armée avec des soldats completement murgés devastant un bar?

 Bah non,et t'en verra jamais! Et si je connais l'existence de ce service communication,c'est que certains de tes collegues ont parfois la langue un peu trop pendue (et puis suffit de reflechir 2 minutes) 

Et tu vas aussi vouloir me faire croire que les equipes qui seront filmées ne sont pas soigneusement choisies et briefées? 

 
Je ne prend personne pour une bille, sinon vous aurrez déjà eu un MP.....
Les anciens reportages sur la BSPP etaient visualisés, ce n'est plus le cas....les journalistes ont carte blanche, à condition de ne pas denigrer la BSPP. Il en est pareil pour les autres corps d'armée ou de police.
Si la vision que vous avez de la police est que ce ne sont que des racistes, ou de l'armée qu'une bande d'alcoolique, c'est un peu reducteur, et démago.....
Je vous croit plus malin pour passer outre ce genre de considération.
Je consède par-contre que les personnel choisis ne le sont pas au hazard; Un type engagé dans de l'humanitaire en afrique, une championne de judo, un musclor en puissance, la seule femme dans une instruc...etc.....

Autre chose pour finr, j'ai suffisement d'ancienneté, et suis trés bien placé pour savoir de quoi je parle....précision en MP si vous voulez.....

cordialement

BRIGA


requinblanc04

  • Invité
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #15 le: 13 octobre 2007, 12:23:24 »
salut brigadistator
content de te revoir(requinblanc) et dieu sait que nous avons eu de nombreux accrochages, je vois que rien a changé(sauf moi) ;D

messieurs( brigadistator et rusty)
attention a ne pas trop faire de derapage, je vous demande de vous respectez mutuellement, meme si vos avis differes.
Nous nous connaissons depuis un certain temps,nous sommes chacun de nous des professionnels, a nous de montrer l'exemple


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #16 le: 13 octobre 2007, 16:41:17 »
les journalistes ont carte blanche, à condition de ne pas denigrer la BSPP. Il en est pareil pour les autres corps d'armée ou de police.

On est bien d'accord... Ca revient exactement au meme! lol Diffuser ce que vous voulez tant que ca nous convient... ;

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #17 le: 13 octobre 2007, 16:42:18 »

Si la vision que vous avez de la police est que ce ne sont que des racistes, ou de l'armée qu'une bande d'alcoolique, c'est un peu reducteur, et démago.....
Je vous croit plus malin pour passer outre ce genre de considération.


Et c'est le cas!  ;) Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis! C'est juste que ce sont des choses qui existent,tout en ne concernant qu'une infime minorité on est d'accord, mais qui ne sont pas politiquement correct et diffusable sur les ondes  ::)

Et t'inquiete Franck,on aime bien se titiller avec briga tout en restant correct!  8) On expose nos points de vue,c'est tout  ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #18 le: 13 octobre 2007, 17:13:04 »
je le sais, mais je me devais de le dire.

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #19 le: 13 octobre 2007, 17:21:24 »
salut brigadistator
content de te revoir(requinblanc) et dieu sait que nous avons eu de nombreux accrochages, je vois que rien a changé(sauf moi) ;D

messieurs( brigadistator et rusty)
attention a ne pas trop faire de derapage, je vous demande de vous respectez mutuellement, meme si vos avis differes.
Nous nous connaissons depuis un certain temps,nous sommes chacun de nous des professionnels, a nous de montrer l'exemple


Pas de dérapage, seulement une discutation cordiale......c'est pas comme si j'avais dit que tous les ambulanciers sont des ivrognes et qu'ils ne savent pas conduire en plus......lol

ça va je sort

briga

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #20 le: 13 octobre 2007, 18:01:20 »
Citer
ça va je sort

Tout à fait  sortir2 va prendre l'air ou faire quelques pompes  >:D ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : [Emission télé] Derrière l'uniforme, les soldats du feu.
« Réponse #21 le: 13 octobre 2007, 18:27:44 »
ben non reviens a peine revenu qu'il est deja reparti ;)