Auteur Sujet: ASSU VSAV  (Lu 13911 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
ASSU VSAV
« le: 06 septembre 2008, 11:32:44 »
Salut, je vous poste un diaporama (en PJ) et un blog intéressants ci-après !!!

http://opti-secours.over-blog.fr/categorie-11086382.html
Réduire le personnel - Mardi 29 décembre 2009 - Les AP, il faudra y passer...

Les inters SAP vont exploser dans les années à venir avec le prévisible gériatrie-boom
Les SPV vont être de moins en moins dispos en journée
Les SPP coutent chers et veulent être en 24 (or ça ne colle pas à la répartition des inters)
Le VSAV n’intéresse pas (plus) une majorité des SP après quelques années de bottes.
2/3 des inters ont lieu en journée (7h-19h)
Le volontariat régresse inexorablement par la perte du civisme.
Si on met tout ça dans la moulinette, il en ressort quoi ?

Qu’il faut trouver d’autres pistes que le « tout-VSAV » pour le SAP…

Faut-il mettre indispo un CS SPV parce que les 4 SPV dispos sont sur une gastro ?
Faut-il 3 SPP dont un couteux ADC en fin de carrière pour une cheville foulée ?
Faut-il être S/O, RCH2 et Echelier pour faire du VSAV ?
Faut-il être 4 pour faire monter un doigt cassé dans un VSAV ?
Économiquement, on peut se demander si c’est intéressant pour l’argent public.

A côté, des gens du privé font le même taf à 2, et payés bien moins chers (pas de prime de feu; 35h? connaissent pas; moins de frais de structures, etc)

Ah, voilà un article qui va faire scandale…  :o
Pourtant, si on regarde, on constate que plusieurs voisins font le SAP à 2

Serions-nous donc plus mauvais pour ne pas savoir le faire à moins de 3 voire 4 ?
(Au pire, vu le faible coût humain AP, il est peut-être même possible de les armer à 3…)

Dès lors, il serait peut-être efficient pour l’argent public, en journée, de placer des ASSU :
Au milieu de quelques CS SPV pour les délester du SAP là où ils sont le moins dispo (7-17h ?)

En zone urbanisée, un AP entre quelques CI pour délester les VSAV SPP.
Il faut étudier la sollicitation car comme tous gens de métier, ils sont chers s’ils ne font rien.
Si on additionne des CS SPV proches, il faut arriver au moins à 3/4 départs SAP/jour.
Si l’AP est dehors, ou la nuit, on retombe sur le VSAV du coin, de manière classique.

Pour les AVP ou PRPA, ne faut-il mieux pas garder les précieux SP (V/P) au VSR ou FPT ?

Certes, on pourrait mettre un piquet de 3 SPP en journée dans les CS SPV.
Mais hélas, ça se passe parfois mal, et on démotive en quelques années les SPV.

Donc il faut passer en « tout-SPP » ou presque. Les deniers publics en souffrent sévèrement
Autant rester sur de peu couteux CS SPV, avec notion de « mon village » ou « mon canton »
Et un AP pour les délester des inters à la fois les plus nombreuses et les moins intéressantes.
Cela créera de l’emploi (en remplacement des SPV) tout en faisant gagner des sous (Car moins de SPP à recruter dans le futur pour compenser l’inexorable chute du volontariat)
Cela évitera de faire des carences 15, de dépoiler des secteurs entiers pour quelques VSAV
De mettre indispo des FPT parce que le PL est parti au VSAV, etc.

On nous dira que ce n’est pas la même caisse, mais enfin l’argent, il vient toujours de notre poche…  ::)

Attention, par contre, l’AP fait tout, pas question de laisser les ZUP aux SP et faire les beaux quartiers.

L’AP/ASSU est déclenché comme un VSAV. Si on se garde des missions « VSAV », le système flanche.
Tout ceci est une piste de réflexion, pas le peine d’hurler au loup si vous ne partagez pas.
De toute façon nos élus raisonneront sans doute de cette façon dans les années à venir…

Un référentiel commun pour l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente a été présenté par les ministres de l’Intérieur et de la Santé le 25 juin. Ce référentiel commun permettra de mieux organiser la prise en charge des appels arrivant au 15 et/ou au 18.

Les principales mesures annoncées sont :

- la généralisation des connexions informatiques entre centre 18 et centre 15 ;
- la reconnaissance d’une « autonomie de décision » pour l’envoi d’une équipe de sapeurs-pompiers avant toute décision de la régulation médicale, dans des circonstances de « départ réflexe » : détresse vitale identifiée à l’appel, intervention sur la voie publique ou dans les lieux publics, risque particulier (ex. incendie) ;
- la précision des actes que peuvent effectuer les infirmiers sapeurs-pompiers ;
- la mise en cohérence des schémas départementaux d’organisation des sapeurs-pompiers et les schémas régionaux du ministère de la Santé ;
- un comité pédagogique national pour mutualiser certaines formations à l’urgence des professions de la santé et des sapeurs pompiers ;
- la révision des modalités de financement des conventions SDIS - SAMU ;
- l’évaluation du secours à personnes, en particulier des temps moyens d’intervention entre le moment de l’appel et le moment d’arrivée des secours sur les lieux.
                                    

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : ASSU VSAV
« Réponse #1 le: 06 septembre 2008, 12:30:21 »
Salut
1 - vraiment je trouves dommage qu'un document issu d'une organisation comme la CSNA (qui a des moyens) soit aussi mal présenté et mis en page. Ce document est imbuvable s'il doit être présenté dans l'état. Si tu veux mon avis commencer par refaire la mise en page, l'animation, alléger les diapos illisibles, harmoniser les typo et la taille des polices et surtout aérer la présentation.
2 - le contenu ; je ne vais parler que de mon domaine de compétence "la formation". Pour un document officiel (en tout cas il semble présenté comme tel) il y a des erreurs ....ça craint.....surtout quand on connait pas son propre cursus de formation ; voici les qq relevées :
- BNS et CFAPSE ne sont plus les formations des SP et des secouristes maintenant il s'agit du PSC1, PSE 1 et 2
- AFGSU 1+2 ne sont pas un cursus avant la formation DEA mais un cursus intégré au diplôme
- AFGSU 1+2 ne sont pas exigés pour entrer en IFA
- la formation dure 630 h en tout : 475h de cours et 175h de stage
- le stage de découverte ne peux être considéré comme un cursus pédagogique de plus tous les stagiaires ne le font pas (+1 mois d'expérience en ambulance ou professionnels de la santé)
- quelle bêtise d'écrire je cite : "La formation du sapeur pompier se termine là où commence celle de l’Ambulancier Diplômé d’Etat, pour un temps de formation « santé » 10,5 fois supérieur." ... ce n'est pas exact et de plus on cherche à comparer des cursus qui ne sont pas comparables. Il serait plus intéressant de dire : "la partie secourisme du DEA ou du PSE2 est identique en durée donc les DEA ne sont pas moins compétents en 1er secours" je rappelle que les autres modules sont des modules "soignant" notamment 4 qui sont passerelle avec le DEAS ou d'autres diplômes paramédicaux
- c'est vraiment dommage le diaporama ne parle pas de l'auxiliaire ambulancier qui est un vrai progrès et qui garantie dans l'ambulance 2 pros qui maitrisent les techniques de premiers secours... car souvent les SP nous opposent le faible niveau de formation des chauffeurs.

bref pour répondre à ta question le fond doit être vérifié pour qu'il n'y ai pas d'erreur (surtout si c'est envoyé a des autorités) mais surtout LA FORME doit être revue en terme de présentation, c'est vraiment choquant et dans un diaporama la forme compte autant que le fond notamment en cas de projection.

la CSNA a bcp de contacts, je pense qu'il faut faire relire par un formateur IFA et demander à qq qui s'y connait en PowerPoint pour améliorer la mise en page.


Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : ASSU VSAV
« Réponse #2 le: 09 septembre 2008, 00:03:10 »
Je suis d'accord avec toi, mais c'est une bonne base pour protéger notre profession, ces conventions ne feront que conforter la position des SP et on va vraiment se faire bouffer la laine sur le dos, merci roselyne c'est aussi ridicule que tes sabots roses !!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #3 le: 09 septembre 2008, 08:24:19 »
Ben, tu l'as lu cette convention au moins ?
Car au contraire de toi, je pense qu'elle nous ouvre des portes, faudra juste être là pour savoir les prendre  ::)

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #4 le: 09 septembre 2008, 08:59:27 »
Je ne vois pas trop de porte !!! lesquelles ??

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #5 le: 09 septembre 2008, 13:07:47 »
Ben le prompt secours n'est plus réservé aux rouges par exemple... l'ambulancier qui va s'en donner les moyens pourra manger sa part du gâteau !!

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #6 le: 09 septembre 2008, 13:11:23 »
COMMENT CA ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #7 le: 09 septembre 2008, 13:18:43 »
samedi sur appel du 15, on a fait "un prompt secours"

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #8 le: 09 septembre 2008, 14:55:32 »

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #9 le: 09 septembre 2008, 15:01:08 »
COMMENT CA ?

Ah donc tu ne l'as pas lu......

Suis le lien du pétrolier

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : ASSU VSAV
« Réponse #10 le: 10 septembre 2008, 09:15:31 »
Effectivement j'ai du sauter quelques lignes... merci ouin_ouin .

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : ASSU VSAV
« Réponse #11 le: 13 septembre 2008, 16:15:07 »
moi je l'ai lu
et le texte est effectivement imbuvable, personne de censé comme une autorité ayant des tonnes de documents à gérer ne lira ce torchon (je parle bien évidemment de la forme et non du fond).
quelques sur-lignages, un ou 2 clic, et cela aurait été plus agréable.
Par ailleurs, la remarque de ouin_ouin qui s'entend très bien, n'est pas une ouverture récente, la porte est ouverte depuis longtemps... à Paris, il est vrai. Hélas, l'ambulancier joue trop au taxi, de nombreux appels 15 attendent avec leurs valises, mais en province, les ambulanciers font du prompt secours depuis de nombreuses années ; dès lors qu'il s'agit d'un domicile, les SAMU n'hésitent pas à envoyer une équipe ASSU pour assurer la prise en charge.
Dans le 45, il y a une utilisation vrai des ASSU pour du prompt secours domicile ; sur le 64 même chose, et les ambulanciers ont un recyclage régulier par le CESU (normalement 1 fois par an).
Donc dire qu'il y a ouverture, non, je ne crois pas, elle est ouverte, après encore faut il avoir envie de rentrer... ::)
Certaines sociétés ne courent pas après les interventions 15, ne souhaitent pas investir dans du matériel d'urgence hors arrêté de 90, préférant une activité plus classique... et ils n'ont pas d'obligation.
Quand j'entends certaines DDASS dire qu'il ne faut rien de rouge sur les ambulances car réservées au SAMU (même le Zebra), il y a une main mise des SAMU, et un refus des uns de voir ce que peuvent ou doivent faire les autres.
Pour former du sp et de l'ambulancier, je peux dire qu'en pratique (et ce qui peut être vrai à Paris, ne l'est pas forcement ailleurs) qu'un ambulancier dispose d'une formation qu'il n'exploite que peu et c'est dommage.
Concernant la convention quadripartite, je suis peiné de voir la sortie de ce document sans la participation des ambulanciers, et des acteurs de sécurité civile qui devaient être conviés après que les pontes sdis et samu se soient pris le bec et avant la sortie de ce genre de document.
mais personne ne râle, donc tant pis....  

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : ASSU VSAV
« Réponse #12 le: 12 septembre 2010, 10:35:39 »
Bonjour
pourquoi passer par un autre site pour mettre en ligne sur SOS112 les fichiers intéressants et pas en pièces jointes ?

Pour cela il suffit d'enregistrer le fichier sur votre ordinateur et lorsque vous créer le sujet sur sos vous utilisez "+> Options supplémentaires… " et dans la fenêtre "joindre" & "parcourir" vous double cliquez le fichier qui se chargera quand vous "soumettrez" comme ci-joint

Pour les effacer il suffit de "décocher" la case  ^-^