Auteur Sujet: Bip ou sirène ? ... le cri du depart  (Lu 46634 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #15 le: 14 septembre 2006, 08:39:00 »
le problème avec la repetition des alertes a la population c'est qu'a la fin on n'y fait plus attention!!!!et en cas de danger je sais même pas si je percuterais..... ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #16 le: 14 septembre 2006, 09:52:36 »
Tout à fait. Quand on entend la sirène, on se dit "tiens, on est le premier mercredi du mois", même si on est en fait un lundi de fin de mois ....  :hein36:

Réflexes conditionnels ... ou réflexe de Pavlov  ^-^  Les chiens de Pavlov n'en aurait pas fait moins  :-\ 
À partir de 1889 le physiologiste Ivan Petrovitch Pavlov montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.   :P

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #17 le: 14 septembre 2006, 10:34:04 »
Vous avez tous raisons...

Et pourtant, la sirène reste un moyen sûr en cas de soucis d'effectifs ou de danger imminent  !

Faudrait mieux éduquer les populations sur le signal qui leur est adressé :

- 5 coups de 3s pour une alerte,

- 1 coup de 30s pour une fin d'alerte... ::)

Un son modulé de 3 séquences d'une minute, séparées par un silence de 5 secondes : c'est le signal d'alerte  :o
Un son continu de 30 secondes : c'est le signal de fin d'alerte.  :sourire130:

Toutefois, lors des essais du premier mercredi du mois, le signal d'alerte comporte une seule séquence.

Ces signaux ont été définis par le décret n°90-394 du 11 mai 1990 relatif au code d'alerte national.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #18 le: 14 septembre 2006, 11:05:17 »
Le problème c'est que la population ne le sait pas ça (moi le premier d'ailleurs).
Alors comment réussir à sensibiliser l'ensemble des personnes, et pas seuleument les professionnels, à ce système d'alerte ?
A Toulouse, j'ai eu habité sur le bord du canal du midi à côté d'une des deux casernes de SP de la ville. Une nuit, le canal est entré en cru (phénomène très rare). L'alerte a donc été donné par sirène mais quelle a été la réaction des habitants de mon immeuble ? Ils ont râlé le lendemain en disant qu'ils étaient pénibles ces pompiers avec leur sonnerie. Mais personne n'a pris garde à l'alerte car personne ne connait la signification des sonneries la signalant (et encore une fois, moi le premier) :-\

Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #19 le: 14 septembre 2006, 16:56:04 »
le problème avec la repetition des alertes a la population c'est qu'a la fin on n'y fait plus attention!!!!et en cas de danger je sais même pas si je percuterais..... ::)

Certes, on peut se dire que le problème pourrait se produire en journée, lorsque tout le monde bosse...
Mais si c'est en pleine nuit à 2h du mat', je pense que l'attention est plus présente, tout en rajoutant la cohorte de deux-tons qui se rend sur l'inter, je pense que l'attention sera plus présente.Tout en ajoutant les messages au porte-voix.....
ZECOP89.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #20 le: 14 septembre 2006, 17:25:38 »
Comme je disais plus haut, en pleine nuit, tu te retournes dans ton lit en te disant qu'ils t'emm, non, t'embêtent avec leur tintouin.