Auteur Sujet: Bip ou sirène ? ... le cri du depart  (Lu 46633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« le: 08 mai 2005, 13:00:19 »
un ptit son pour les amoureux d'adrenaline ;)

-http://perso.wanadoo.fr/christophe.hennebuisse/Airraid.rm  Denis le lien est cassé  :'(

 ;D j'adore

ambu77

  • Invité
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #1 le: 08 mai 2005, 13:43:45 »
justement a quoi corresponde les sirenes ??

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #2 le: 08 mai 2005, 14:00:28 »
chez moi 2 coups c'est depart d'une equipe donc 4 personnes (ou de l'equipe de garde uniquement pour les dimanches et jours ferié).
3 coups c'est appel general.
Donc on peut en deduire que 2 coups c'est generalement un VSAB ou un CTU
Et 3 coups plusieurs vehicules ou porteur d'eau. (donc Feux ou AVP)

ambu77

  • Invité
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #3 le: 08 mai 2005, 14:09:55 »
c'est pas partout pareil ??,je croyais que c'était uniformisé pour toute la france ??

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #4 le: 08 mai 2005, 14:14:58 »
On va justement se servir du forum afin de repondre à ta question.
Messieurs les pompiers, à vos claviers ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #5 le: 08 mai 2005, 14:36:20 »
Merci cher Leburon63 de me laisser la parole ( ;D ), et voici donc une réponse pour Ambu77:

En France, pour les alertes des sapeurs-pompiers, il n'existe pas à proprement parlé de code sirène. Chaque centre de secours l'établi lui-même.
A savoir que c'est en cours de disparition car trop bruyant pour la population (Oh peu chère, les gens se foutent bien de savoir que dans 10mn tu vas partir sauver une vie ou éteindre un feu, ce qui les dérange, c'est cette sirène qui fait du bruit, beaucoup de bruit. ???  Pour information, une sirène fait entre 120 et 130 Db).
Pratiquement, maintenant, tous les centres de secours en France sont équipés d'appel sélectifs, les bips.
Reste que la sirène peut-être toujours utilisée en dépannage ou en plus des bips.
J'ai eu le cas dans mon centre, le 1er juin 2003 (la dernière fois qu'on la fait sonner), pour le très violent orage qui s'est abattu sur notre secteur,... résultat : 667 interventions en une semaine. Pourtant, tous les SP de mon centre sont équipés individuellement de bip. Mais c'était tellement le bordel...

Bref, pour en revenir à la question de Ambu77 (désolé, je m'égare un peu):

- Il n'existe qu'un code de sirène valable pour tous les centres de secours Français, je dis centres de secours mais je ne devrais pas, c'est celui de l'alerte à la population, pour tout type de danger (Attaque aérienne, risque technologique, inondation sévère etc...).
-http://www.secourisme.net/spip.php?article167
-- Dans ce cas la, le code est le suivant (je rappel, c'est valable partout en France, c'est le code de la sécurité civile):
= 5 COUP DE 3s ENTRECOUPES DE 3s

Lorsque l'alerte est terminée, de nouveau l'on doit entendre la sirène, signifiant la fin d'alerte:
= 1 COUP DE 30s UNIQUE

A savoir que, réglementairement, tous les premiers mercredi de chaque mois, ces essais de sirène sont effectués à midi précise pour l'alerte, puis à 12h10 pour la fin d'alerte. Normalement partout en France, mais ce n'est pas le cas.

Les mesures d’alerte

La loi du 22 juillet 1987 a initié le principe d’un code national d’alerte. Ce même principe a été repris par la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004. Il reprend le principe des sirènes, en y ajoutant les moyens offerts par les nouvelles technologies (automates d’appel, information téléphonique personnalisée dans les secteurs à risques, SMS, panneaux à messages variables).

Ces signaux ont été définis par le décret n°90-394 du 11 mai 1990 relatif au code d'alerte national.
Le décret d’application de la loi de modernisation de sécurité civile précise en autre :
« les mesures d’alerte ont pour objet d’avertir la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l’abri du danger et de se porter à l’écoute de l’un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés nationales de programme Radio France, France 3 et Réseau France outre-mer et, le cas échéant, d’autres services de radio et de télévision ».



Maintenant les SP l'utilisent à des fins personnelles, pour l'alerte.
C'est une tolérance de la DDSC (Direction de la Défense et de la Sécurité Civile).
Cela remonte après la seconde guerre mondiale, car à cette époque, il n'y avait pas de bip et la sirène, en plus des cloches, était un moyens sûr et efficace d'alerter les populations en plus des pompiers. Maintenant, ça change...


Voila!

Rico14.


Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #6 le: 08 mai 2005, 18:48:13 »
Chez nous y'a pas de sirène !

C'est le stat qui annonce les départs au micro .

Voila

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #7 le: 08 mai 2005, 19:33:34 »
c'est sympa cela rappelle le temps du départ sans bip c'était diffèrent !!!!
les gens te regardaient passer sachant qu'une personne avait besoin de toi, les bips sont arrivés et avec la grande indifférence, pour moi la dernière fois que je l'ai en tendu sonner... ça date !!! j'étais vol dans un cs à 800dpts/an et ce jour là pas assez de monde au sélectif donc sirène au cas ou !!! et depuis seulement le premier mercredi du mois le signal d’alerte aux populations.

Une alerte est la diffusion d’un signal sonore et de messages qui annoncent qu’un danger est imminent. Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection adaptées.
La loi du 22 juillet 1987 a initié le principe d’un code national d’alerte.
Ce même principe a été repris par la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004. Il reprend le principe des sirènes, en y ajoutant les moyens offerts par les nouvelles technologies (automates d’appel, information téléphonique personnalisée dans les secteurs à risques, SMS, panneaux à messages variables).

Le décret d’application de la loi de modernisation de sécurité civile précise :
« les mesures d’alerte ont pour objet d’avertir la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l’abri du danger et de se porter à l’écoute de l’un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés nationales de programme Radio France, France 3 et Réseau France outre-mer et, le cas échéant, d’autres services de radio et de télévision ».
Le signal national d’alerte

Le signal national d’alerte est un signal spécifique émis par une sirène. Il ne renseigne pas sur la nature du danger, car le même signal est émis dans toutes les situations d’urgence.

Pour donner l’alerte, une sirène émet un signal :
- prolongé ;
- modulé, montant et descendant ;
- de trois séquences séparées par un intervalle de cinq secondes.

Chaque séquence est composée d’un signal modulé de 61 secondes, qui s’atténue ensuite pendant 40 s.

La fin de l’alerte est également annoncée par une sirène émettant un signal continu de 30 secondes.

Signal d’essai : http://secourisme.net/spip.php?article167
Chaque premier mercredi du mois, à midi, un signal d’essai est émis. Ce signal d’essai a les mêmes caractéristiques que le signal d’alerte, mais il dure seulement un cycle de une minute, au lieu de trois.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #8 le: 08 septembre 2006, 09:46:11 »
Je crois savoir que les CIS utilisent maintenant les bips pour appeller leurs hommes.
Mais alors, comment se fait-il que depuis que j'y habite, plusieurs fois le CSP de Guéret a utilisé la sirène (la dernière fois ce matin à 7h alors que je me suis endormi à 2h  :-\) ? Les bips ne fonctionnent pas ou ils n'ont pas assez de monde ?
Je ne compte bien sur pas les premiers mercredis du mois.
Et à quoi correspont le nombre de coup sonné (d'habitude 1, ce matin 3) ?

En tout cas, c'est efficace. Mon jeune voisin est SPV et la deuxième sonnerie commençait à peine qu'il claquait la porte et partait à fume dans sa voiture (au point de s'en mélanger les pédales... pauvre moteur :mdr13:)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #9 le: 08 septembre 2006, 13:58:40 »
je sais que dans certain village les gens voulaient encore entendre la sirène ça fait jazzer!!mais je pense que tous les cs ont des bips,c'est vrai que c'est galère cette sirène surtout le matin quand ça te sort du lit

Hors ligne charlie85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • ADPC 85 SST AFPS PSE1 PSE2
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #10 le: 08 septembre 2006, 14:13:23 »
moi  dans le 85 avans le département été divisé en 5 CTA. il y avais des des cs qui etait au bip et a la siréne de 7h00 a 19h00 et aprés il passé que au bip (pour fair moin de bruit) mai c'est arrivé que a 4h00 du matin que la siréne c'etai mi en route pour fair décalé un autre engin il avais pas assez de spv de libre car les autre été partis en PSHR et la VLOD pour un feu d'habitation et pendant l'inter il fallé le VSAB allor le cs a déclanché la siréne pour fair venir des spv qui été pas de garde . maintenant les sdis 85 et passer en CTA CODIS qui est bassé a la roche sur yon et il ni a plus de siréne pour les sp que des bip. j'éspére que je tes avancé @+ charlie85

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #11 le: 09 septembre 2006, 23:50:45 »
Nous sa marche au bip, mais si il y a un défaut et que les bip ne sonnent pas la sirène se déclenche pour alerter les hommes !!!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #12 le: 11 septembre 2006, 19:27:56 »
Bip, tout le temps, jamais la sirène.

Sauf en cas de très très grosse intervention!

Car tout les sp de mon centre ont un bip, mais des fois faire la sirène, c'est leur signifier qu'on a vraiment besoin de personnel...  ::)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #13 le: 12 septembre 2006, 20:31:57 »
salut,

Dans mon département;déclechement par appel sélectif. par réseau hertzien jusqu'à 5 tentatives puis déclenchement  en filaire.

en cas de besoin un message peut etre envoyer depuis le centre de secours ou du cta voir du codis.

@+

Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #14 le: 13 septembre 2006, 19:26:41 »
Bip, tout le temps, jamais la sirène.

Sauf en cas de très très grosse intervention!

Car tout les sp du centre de mon secteur ont un bip,

Chez nous la sirène sonne une fois par mois, pour voir si elle fonctionne bien, car nous avons sur ma commune une entreprise classée SEVESO, et que, comme elle est soumise à un P.P.I, il faut habituer les oreilles des habitants au style de la sonnerie en cas de gros pépins.
Une sonnerie longue pour quelques sonneries plus courtes.
Sinon, coté inters quotidiennes, tout le monde est bipé, il n'y a plus de coup de sirène pour rameuter tout le monde au C.S.

ZECOP89.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #15 le: 14 septembre 2006, 08:39:00 »
le problème avec la repetition des alertes a la population c'est qu'a la fin on n'y fait plus attention!!!!et en cas de danger je sais même pas si je percuterais..... ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #16 le: 14 septembre 2006, 09:52:36 »
Tout à fait. Quand on entend la sirène, on se dit "tiens, on est le premier mercredi du mois", même si on est en fait un lundi de fin de mois ....  :hein36:

Réflexes conditionnels ... ou réflexe de Pavlov  ^-^  Les chiens de Pavlov n'en aurait pas fait moins  :-\ 
À partir de 1889 le physiologiste Ivan Petrovitch Pavlov montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.   :P

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #17 le: 14 septembre 2006, 10:34:04 »
Vous avez tous raisons...

Et pourtant, la sirène reste un moyen sûr en cas de soucis d'effectifs ou de danger imminent  !

Faudrait mieux éduquer les populations sur le signal qui leur est adressé :

- 5 coups de 3s pour une alerte,

- 1 coup de 30s pour une fin d'alerte... ::)

Un son modulé de 3 séquences d'une minute, séparées par un silence de 5 secondes : c'est le signal d'alerte  :o
Un son continu de 30 secondes : c'est le signal de fin d'alerte.  :sourire130:

Toutefois, lors des essais du premier mercredi du mois, le signal d'alerte comporte une seule séquence.

Ces signaux ont été définis par le décret n°90-394 du 11 mai 1990 relatif au code d'alerte national.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #18 le: 14 septembre 2006, 11:05:17 »
Le problème c'est que la population ne le sait pas ça (moi le premier d'ailleurs).
Alors comment réussir à sensibiliser l'ensemble des personnes, et pas seuleument les professionnels, à ce système d'alerte ?
A Toulouse, j'ai eu habité sur le bord du canal du midi à côté d'une des deux casernes de SP de la ville. Une nuit, le canal est entré en cru (phénomène très rare). L'alerte a donc été donné par sirène mais quelle a été la réaction des habitants de mon immeuble ? Ils ont râlé le lendemain en disant qu'ils étaient pénibles ces pompiers avec leur sonnerie. Mais personne n'a pris garde à l'alerte car personne ne connait la signification des sonneries la signalant (et encore une fois, moi le premier) :-\

Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #19 le: 14 septembre 2006, 16:56:04 »
le problème avec la repetition des alertes a la population c'est qu'a la fin on n'y fait plus attention!!!!et en cas de danger je sais même pas si je percuterais..... ::)

Certes, on peut se dire que le problème pourrait se produire en journée, lorsque tout le monde bosse...
Mais si c'est en pleine nuit à 2h du mat', je pense que l'attention est plus présente, tout en rajoutant la cohorte de deux-tons qui se rend sur l'inter, je pense que l'attention sera plus présente.Tout en ajoutant les messages au porte-voix.....
ZECOP89.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Bip ou sirène ? ... le cri du depart
« Réponse #20 le: 14 septembre 2006, 17:25:38 »
Comme je disais plus haut, en pleine nuit, tu te retournes dans ton lit en te disant qu'ils t'emm, non, t'embêtent avec leur tintouin.