Auteur Sujet: BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?  (Lu 17680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oceane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« le: 22 août 2005, 00:29:58 »
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis à propos de 2 sujets:

   1°) Comment les SPP perçoivent-ils les personnels BSPP et inversement?

   2°) Comment les féminines (cie incendie) sont elles perçues à la BSPP; aussi bien les mdr que les off?

Merci de l'attention que vous porterez à ce post!  :)

Cordialement

Hors ligne flopy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #1 le: 22 août 2005, 21:21:13 »
Tu sais chacun à sa capacité de jugement...
Ce que je peux te dire, c'est qu'il est impératif que tout le monde se respecte.
Les SPP ont une activitéé semblable à la BSPP (secours, incendie...) et il est dommage de créer des différences, des préférences.
Les femmes comme les hommes sont SP et ont fait leurs preuves même si elles ne font pas les gros bras ;)
Je pense que hommes et femmes sont indispensables dans la profession de SP, il existe ainsi une complémentarité.
Mais ceci n'est que mon avis.

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #2 le: 23 août 2005, 15:16:44 »
la bspp et un monde machos je ne parle pas de toutes les compagnies mais il y en a certaines ou si tu veux intégrés la bspp il faudra que tu te batte et que du montre de quoi tu est capable se n'est pas parce que tu est une femmes que tu ne peux pas mieux faire q'un mecs. bonne chances a toi

Hors ligne oceane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Etudiante
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #3 le: 23 août 2005, 20:44:06 »
Merci pour vos post!  :)
Je reste à l'affût d'autres point de vue!

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #4 le: 25 août 2005, 09:38:57 »
Salut oceane...

Pour ce qui est de ta réponse concernant la perception de la BSPP par les SPP et inversement... personnellement je ne vois pas de différence possible car les missions sont les même.

Pour ce qui est des filles à la BSPP ou chez les SP en général... Comme le précisent les post précédents... il va falloir te battre et te faire respecter... le personnel féminin à une obligation de résultat. C'est dommage mais c'est ainsi.

On dit toujours "la grande famille des sapeurs pompiers"... Pour moi une famille se constitue d'hommes et de femmes.

Par contre ce qui est surprenant... Je rencontre de plus en plus le cas de filles SP... contre la féminisation !!!  ??? ??? Il faut être pret à tout entendre !!!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #5 le: 30 août 2005, 15:47:33 »
moi je completerais simplement par une petite remarque sans mechancete, les gens sont plus focalise sur la bspp , car paris est la capitale mais marseille aussi c'est des militaires et on en enteds moins parler le travail est le meme, les feux aussi , les ivrognes , les mamies etc seul le lieux et plus "prisé" comme ceux de new york aux etats unis !!!

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #6 le: 31 août 2005, 14:42:38 »
La difference entre les missions de la BSPP et les missions des SP "civils" reste nulle.
En effet, la mission du SP et défini par la DDSC dans ces textes.
Citer
Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (article 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours).


La brigade, defend donc dans ce cadre les departements du 92, 93, 94, et 75
La bspp appartient à l'armée de terre, à l'arme du genie, et est placé sous les ordres d'un officier Général ( le Général de Division** Péricot) et mis à disposition du prefet de police de Paris.
Le site de la Brigade est trés complet tant sur les rôles et missions de cette unitée, que sur sa trés longue histoire, accompagnant celle de nos amis et frères d'armes civils.

BRIGA

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #7 le: 31 août 2005, 22:53:37 »
c'est clair peut importe la ville ou le lieux d'interventions les missions reste souvent les meme il est vrai qu'apres le lieux peut etre plus prise par sa situation nationale comme paris new york londres etc, le seul souci pour moi c'est que l'on porte plus d'importance a certains lieux comme paris ou le sud , paris notre capital et le sud notre lieu de vacances mais pensons a nos collegues dcd dans la nievre pour qui il a fallut seulement 2jours a notre cher patrie pour oublier qu'ils sont morts au feux alors que pour le sud on en entend parler 15 jours  c'est tout ce que j'avais a dire   

Hors ligne canaille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • spp
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #8 le: 01 septembre 2005, 10:49:14 »
ta replique sur les pompiers morts au feu tombe a pic. En effet, dans la nuit de samedi a dimanche dernier, une femme pompier est decedée. Cela s est passé dans les vosges, lors d une intervention pour un feu de grange.
Mais pratiquement personne n est au courant, merci les médias....

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #9 le: 01 septembre 2005, 16:42:02 »
oui sans incriminer qui que ce soit les pompiers on eux aussi plusieurs niveaux de reconnaissances, les pompiers du sud , les pompiers de paris et les autres bien souvent les autres on s'en moque !!!!! mais ils forment la grande partie des sapeurs pompiers de france 

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #10 le: 05 septembre 2005, 17:12:38 »
Salut a vous tous, pour ma part il existe quand même des différences entre bspp/spp a commencer par les formations, l'habillement, le nombre de gardes et bien d'autre encors.....
  De plus Paris avec ces 7000 pomplars (1,1/1000 Hab soit pas loin de 4 fois moins que dans le reste de la france) effectus plus de 500000 intervs  par ans, donc l'experience "pomplar" a paris n'existe nul part ailleurs.
  Maintenant avoir les média a proximité favorise la reconnaissance.

En ce qui concerne les personnels feminin (et cela n'engage que moi), faison passer les même testes sportif que les personnel masculin et tous rentrera dans l'ordre!

    En tous cas courage aux familles de nos disparus!!!
 

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #11 le: 05 septembre 2005, 22:26:48 »
et bien spire , tu m'excuseras mais il est vrai je ne suis pas passe par la brigade mais etant pro et ayant un grand nombres d'amis ayant fait la brigade , je ne crois pas qu'ils approuvent tes dire ,oui il y des casernes qui deaclent bcp sur paris mais comme toutes grandes villes ornano pour bordeaux , le central pour lyon et ce n'est que des exemples pour le nombres de gardes tu azs peut etre raison bien que je n'approuve pas cette pratique !! mais j'ai des collegues qui apres des annees la brigades n'hesite pas a dire que ce n'est pas forcement parceque tu es a la brigade que tu vas en faire plus , la discipline est la c'est clair mais pas force un maxi d'inter!!!
 

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #12 le: 07 septembre 2005, 10:22:08 »
Je suis désolé cher "SPIRE", mais je vais être obligé de te contredire......
Pour l'habillement, la brigade à mis un système en place pour l'entretient des EPI, mais les EPI restent soumis aux normes DDSC auquelles sont soumis tous les pompiers de France. Sauf que la brigade est en retard par rapport à certain département pour la protection de tête (cagoule) sauf pour les feminines et le GREP.
L'equipement de mains aussi est dépassé, les gants textiles sont à la pointe. J'oublie volontairement le detecteur d'immobilité et de chaleur mis en place ce mois-ci alors que le "civil" en dispose depuis dix ans...........Au fait!!!!! a quand un équipement aux pieds repondant au code du travail pour un equipement de risque mortel: resistant à l'ecrasement par exemple?????

Pour la formation: La brigade se cache derrière ses textes: les BSP...  Futile, mais la brigade change son fusil d'épaule, et par la force des choses, et pour être en fase avec la loi, adopte le GNR.
A venir les GNR secouristes, en cour les GNR explosion de fumée, cyno, sd, etc.......

Ou je te rejoint, la Brigade defend 1/10ème de la population française, sur un secteur sensible car toutes les grandes entreprises ont leurs pôles economiques sur le secteur. Les grandes administrations françaises, ministères, etc se trouve sur le secteur de la BSPP.
La ville de paris et certain de ses monuments sont les plus visités au monde, drainant un nombre considérable de touristes avec la mâne financière qui suit.
Un journaliste trouvera avec la brigade un sujet interresant puisque ca bouge en permanence, avec un service pour le guider dans ses recherches pour l'images, le BIRP. En effet, la Brigade etant une marque déposé, comme BSPP, pompier de paris, et d'autre, elle vend les images de ses interventions.
Il est donc plus facile pour un journaliste de faire appel à un autre service de presse.
Ensuite, en heure de passage à l'antenne, la brigade malgrés les reportage sur elle, est dépassée par les infos, et autres faits divers relatant les inters en millieu civil.
Ou spire à encore raison, cher richi, c'est sur le nombre d'inters, avec un pompier pour 1000 habitant, le pompier de Paris ramasse grave....il mange des gardes , 125, pour un marié ou papa, 135 pour un célibataire. Par an evidement...... ce qui represente environ 96 heures de gardes par semaines. C'est pas pour faire pleurer dans les chaumière, on a signer, donc on se tait, c'est juste une info. C'est logique qu'un SP de Paris bouge plus qu'un autre en province......Mais les stats en proportion sont les mêmes. + d'inter, +plus de merde, + plus de feux aussi, = plus de fatigue........
Mais le boulot est le même...........

voilà.....


BRIGA

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #13 le: 09 septembre 2005, 22:48:41 »
et bien ecoutes briga retour d'expe de certains sp passe par paris ce n'est pas toutes les casernes qui font un maxi de depart comme je le disais a lyon bordeaux et autres grosses agglos, c'est clair que si tu es dans une casernes dans un quartier tres peuples ok mais celui qui est dans un quartier plus tranquil , demande lui si l'operationnel est aussi important et tu verras que c'est pas faux ce que je dis simplement!!!!! pour le reste c'est comme tout on montre ce qui marche , jamais ce qui merde !!!!! lyon ni echappe pas et de loin

Hors ligne mageris

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Pompier Paris
Re : BSPP/SPP ... Quelles possibilités pour une fille ?
« Réponse #14 le: 13 septembre 2005, 13:11:01 »
SAlut decidement on se croise partout BRIGA !

Bon je viens d'arriver sur le forum c donc mon 1er post ici  ;)

Pour répondre a tes questions

1°) Comment les SPP perçoivent-ils les personnels BSPP et inversement?

J'etais volontaire dans le sud quand j'ai décider de partir à la BSPP et la Brigade était plus que bien perçu, en ce qui me concerne j'apprecis également les SPP j'ai fait quelques années avec eux !

 2°) Comment les féminines (cie incendie) sont elles perçues à la BSPP; aussi bien les mdr que les off?
Bon je ne suis pas MDR (mais je l'etais) ni OFF (je ne le serais pas) mais bon je reponds  ;)
Les 1ere féminines sont arrivées dans ma caserne, nous sommes loin d'etre "MACHO" dans mon CS mais ça n'a pas été facile tous les jours (3 a 4h de sport par jour + les inters + le cumul des gardes pouvant aller jusqu'a 72h)

Pour faire "bref" il n'en reste plus aucune (des 1ere arrivées) elles ont toutes ripé dans les services !
Elles ont pourtant été tres bien intégrer mais bon ... Elles sont arrivées a 5 elles sont parties a  5

Je vais meme donner un exemple d'une officier motivé qui est rentré a la BSPP par le biais des grandes école elle a fait 1 an en CS en l'occurance MASSENA et hop elle a demandé de partir d'elle meme ds les services elle car d'apres elle le rythme etait trop soutenue  :o 

 Voila c comme ça pour l'instant je nai pas été impressionné !    ::)


dsl @+