Auteur Sujet: centre de secours  (Lu 9186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
centre de secours
« le: 08 mai 2005, 20:58:04 »
il faut combien d'habitants pour avoir un centre de secours ??
et qui determine cela ??
merci

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: centre de secours
« Réponse #1 le: 08 mai 2005, 23:06:19 »
a mon souvenir mais les cours ont lon c'est le sdacr qui definit les cs csp ou cpi et non pas le nombre d'habitants de ta commune mais la couverture de la caserne et le besoin du secteur

ambu77

  • Invité
Re: centre de secours
« Réponse #2 le: 08 mai 2005, 23:13:46 »
"sdacr" c'est quoi ??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: centre de secours
« Réponse #3 le: 09 mai 2005, 02:51:30 »
SDACR:
Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques.

Bien souvent, les centres de secours actuels sont le fruit de l'histoire.
Avant, pour peu qu'ils avaient de l'argent, les maires pouvaient créer une section de gardes-pompes. Même dans le plus petit village.
La raison?
Il n'y avait pas réelement de réglement, pas de soucis de couverture de secteur, etc... C'était au petit bohneur la chance.
Seul les grandes agglomérations avaient des gardes-pompes dans plusieurs sections.
Et puis il n'y avait pas de véhicules roulants!
Alors s'il y avait un feu, fallait pouvoir assurer seul.

Maintenant, c'est différent. La rapidité d'interventions et le maillage actuel des centres de secours en France fait que la population française dispose pour sa protection d'environ 8 000 casernes. De tout type (Centre de secours principal, centre de secours, centre de première intervention.).

Hors, il est apparu que la densité du trafic urbain, et l'importance grande de la circulation routière, ont ammené à construire de nouvelles casernes, plus dispatchées et/ou mieux réparties. A contrario, certaines casernes disparaissent, notament les CPI.

Par exemple, dans mon département:
Avant, l'agglomération de Caen avait 2 CSP. Un au nord, un au centre.
Mais tout le sud de Caen souffrait de délais relativement important.
Alors, un troisième centre a vue le jour, dans le sud de l'agglomération.
Autre exemple:
Dans le nord du département, nous avons 3 centres distant de 2 km seulement. (Cabourg, Dives/Mer, Houlgate). La solution?
Regrouper deux des trois centres (Cabourg et Dives), pour n'en faire qu'un.

Tout ça, et régie par le SDACR.
Ce schéma, donc, a pour but de déterminer la couverture des risques, et par la force des choses, le positionnement adéquat des centres de secours. Il comprend également, par le mot couverture toujours, l'armement des centres, leur effectifs, etc... Il rescence le type de risque (nucléaire, inondation, touristique etc...).

Normalement, chaque département à un SDCAR d'établie.
Afin de se mêttre au gout du jour, il peut être régulièrement renouvellé.

Voila en gros quelques explications.

Je rajouterai que la création d'une caserne coûte chère. Il faut compter les véhicules, le temps de formation, les impôts, etc...

J'ai le cas dans mon département.
Au lieu de créer un centre idéalement positionné géographiquement, il a été préféré de proféssionnaliser un centre de secours jusque là totalement volontaire, et de renouveller le parc à matériel, afin d'avoir un gain de temps dans ce domaine.


Rico14.

ambu77

  • Invité
Re: centre de secours
« Réponse #4 le: 09 mai 2005, 13:40:32 »
merci rico pour ces précisions
est-ce que le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques est consultable quelque part ??


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: centre de secours
« Réponse #5 le: 09 mai 2005, 14:26:30 »
Pour le tout public, il n'est pas consultable, bien qu'il s'agisse de leur protection.

Même pour nous, c'est difficile.
Normalement, les SDACR se trouvent dans les directions des SDIS.
si tu as des contacts au SDIS de ton département, tu peux avoir des informations à ce sujet, mais le consulter entièrement, je doute.

Rico14.