Auteur Sujet: Concours d'officier de sapeurs-pompiers !  (Lu 6423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne titi9097

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Concours d'officier de sapeurs-pompiers !
« le: 26 mars 2008, 21:07:09 »
Bonjour,
j’hésite a me présenter au concours d'officier sapeurs pompiers après ma licence,
APRÈS avoir visité le site du ministère de l'intérieur, je souhaiterais savoir comment se déroule les entretiens après les épreuves écrites, ( j'ai entendu parler d'un entretien avec des recruteurs de la ddsc a paris ou ça clashe )
je souhaiterais aussi savoir si les postes sont à pourvoir au niveau départemental ou national.
si enfin quelqu’un veut parler de leur cadre de travail ( pour le peu dont j'ai entendu parler) ils m'ont parlé d'un travail de fonctionnaire et de management dans un cadre de travail de type administration assez lourd ?
merci

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Concours d'officier de sapeurs-pompiers !
« Réponse #1 le: 18 mai 2008, 19:37:30 »
Salut je suis officier, issu comme toi de la filière universitaire.

Voici quelques réponses à tes questions, enfin c'est ma vision des choses :

Entretien : les oraux se déroulent à la DDSC avec des officiers supérieurs et des haut-fonctionnaires. Ces entretiens ne vont pas au clash. Ils tentent de voir les réactions des candidats, les limites, les connaissances... Certains candidats craquent et s'est souvent ceux que l'on entend le plus aprés... les examinateurs ne sont pas là pour tuer du candidat... ils ont juste 20 min pour se faire une idée sur eux... donc pas le temps de faire dans la dentelle.  ;D

Recrutement : les recrutements sont départementaux pour l'instant. Mais passeront certainement au plan national (via CNFPT) avant la formation pour la filière externe. De toute façon, l'emploi sera tenu dans un SDIS aprés la FILT.

Pour ce qui est du cadre de travail contacte moi par MP pour être plus précis dans tes questions. Mais d'un sens général, un officier a forcement du travail administratif... aprés à toi de choisir ton département pour y trouver ce que tu veux (garde, astreintes, postes...). Si j'avais bossé dans le privé... je n'aurai eu que du boulot administratif ! alors que là j'ai des deux !

@+

Citer
Lieutenant de sapeur-pompier professionnel http://www.lamyetudiant.fr/sorienter/fiches-metiers/secteur-public/227-lieutenant-de-sapeur-pompier-professionnel

L’officier Lieutenant de sapeur-pompier coordonne les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours pour l'accomplissement des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Il concoure avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Le métier
Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels sont des officiers qui exercent leur fonction dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Ils accomplissent des missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, les sinistres et les catastrophes. Ils participent également à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels et aux secours d’urgence. On compte quelque 40000 sapeurs-pompiers professionnels en France, tous grades confondus.

Missions
L’officier de sapeurs-pompiers professionnels coordonne et dirige les personnels et les moyens dévolus aux SDIS. Il effectue diverses missions opérationnelles mais peut aussi avoir des fonctions plus administratives.
 
Interlocuteurs
L’officier est en contact régulier avec la police, le Samu, la gendarmerie, la préfecture, la mairie, le conseil général, les divers services publics et les entreprises.

Hiérarchie
Le SDIS est un établissement public présidé par le président du Conseil général. Les sapeurs-pompiers professionnels relèvent donc du statut de la fonction publique territoriale. Ils sont sous l’autorité du préfet et du maire.

Possibilité d’évolution
Au cours de sa carrière, le lieutenant peut devenir capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel en chef.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Concours d'officier de sapeurs-pompiers !
« Réponse #2 le: 17 mai 2014, 10:57:52 »
Devenir Lieutenant de Sapeur-Pompier  http://www.ensosp.fr/SP/pages-ENSOSP/formations/devenir-lieutenant-de-sapeur-pompier

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.
Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Le recrutement de lieutenant de sapeur-pompier professionnel s'effectue par voie de concours interne et externe.
Ces concours sont organisés chaque année par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). Ils sont ouverts aux femmes et aux hommes satisfaisant les conditions d'accès spécifique à chaque type de concours.
Ces concours sont organisés chaque année par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).
Ces concours sont ouverts aux femmes et aux hommes satisfaisant les conditions d'accès spécifique à chaque type de concours.

- Concours externe de lieutenant de sapeur-pompier :

Conditions d'accès :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la communauté européenne,
- Jouir de ses droits civiques,
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national,
- Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme universitaire de niveau II ou homologué à ce niveau.

Epreuves physiques et sportives :
- Test de natation : 50 mètres nage libre en une minute pour les hommes et un minute quinze pour les femmes,
- Epreuve d'endurance cardio-respiratoire,
- Epreuve d'endurance musculaire abdominale,
- Epreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs,
- Epreuve de souplesse,
- Epreuve de vitesse et de coordination.

Epreuves écrites :
- Etre déclaré apte aux épreuves physiques et sportives,
- Note de synthèse,
- Questionnaire à choix multiples de culture générale,
- Questionnaire à réponses ouvertes,

Epreuves d'admission :
- Entretien avec un jury,
- Epreuve obligatoire de langue vivante étrangère.

- Concours interne de lieutenant de sapeur-pompier :

Conditions d'accès :
Etre sapeur-pompier professionnel non officier justifiant de quatre années de service effectifs dans le grade au 1er janvier de l'année du concours.

Epreuves d'admissibilité :
- Etude d'un dossier technique,
- Questionnaire à choix multiples de culture générale,
- Questionnaire à réponses ouvertes,

Epreuves d'admission :
- Entretien avec un jury,
- Epreuve facultative de langue vivante étrangère.