Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #15 le: 14 mai 2005, 18:23:45 »
Ce qui me fait rester SPV c'est qu'en faisant 1 garde 24 tout les 3 jours je ne garderai pas la passion !
D'autre part le métier que j'espère faire sera tout aussi plaisant que d'etre SP !D'autre part en tant que femme je pense que j'en aurai marre de cette ambiance masculine a force d'y etre !Lors de mes dernières vacances je montait 1 garde 24 quasiment tout les 3 jours et j'avoue en avoir eu un petit peu marre vers la fin ...
Donc voila meme si lesd SPP et les SPV sont pompiers tous les 2, ils le sont de manière différentes ...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #16 le: 14 mai 2005, 22:53:20 »
et bspp dommage qsue tu es mal pris ma remarque mais trouves tu normal qu'a la signature d'un contrat on ne demande pas un niveau minimal de condition physique????poses toi la question??? le test du pro devrait etre obligatoire a un volontaire la etait  ma remarque, car on peut critiquer mais qu'est ca qui va te sauver la vie le jour j , pas du ventre mais une conditions physique, non pas a toute epreuve mais minimum, ce que pour ma part je m'efforce de faire conprendre aux spv avec qui je prend des gardes et avec le temps ca rentre bien!!!

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #17 le: 14 mai 2005, 23:11:36 »
Moi je pense, qu'il est normale qu'un spv est un minimum de condition physique  ;)!

Pourquoi les testes de recrutement spv, ne sont pas les memes dans tous les départements  ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #18 le: 16 mai 2005, 00:14:31 »
officiellement, les tests spv n'existent pas les departements prennent leur responsabilite en cas d'incident!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #19 le: 16 mai 2005, 09:17:39 »
Les test physique ok mais alors il n'y aura plus de SPV dans ma ville.
Non faut être réaliste tu peux pas obliger quelqu'un de passionné qui réponds toujours présent quand ça sonne d'avoir une bonne condition physique. Surtout dans les villages de campagne.
Chez moi la journée en semaine il est difficile d'avoir une équipe complète alors si tu veux faire des tests ok mais alors faut pas aller manifester contre les privés qui font du prompt secours.
Et pour finir, je vais me répéter, mais il n'y a pas de sous pompier ni de pompier élite (pro) il y a que des pompiers passionnés.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #20 le: 16 mai 2005, 11:32:15 »
Pourquoi ?

Pour etres spv chez toi y a pas de concour sportif à passer ?

Moi je doit passer le concour spv le mois prochain et franchement, meme si je suis ok pour que les spv est un minimum de condition physique, je m'en passerai bien car je veux etres spv, car c'est ma passion, mais pas le sport   :-\...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #21 le: 16 mai 2005, 11:51:12 »
non pas de test sportif, juste des tests medicaux.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #22 le: 16 mai 2005, 12:02:48 »
Pour nous c'est:

- test sportif (Killy, luc léger, pompes, gainage ...), suivi d'une dictée.
- si nous réussisons, après nous avons un entretien oral .
- et si nous réussissons celui-ci, ensuite viennent les tests médicaux .

 :-[

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #23 le: 16 mai 2005, 12:07:50 »
eh bé !
en y reflechissant on a des tests sportifs en effet mais que le premier jour de la FIA donc en fait tu es deja "pompier" dans ton centre. Mais tu parle ... finger in the nose ( killy luc leger gainage etc... mais les baremes sont allegés)

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #24 le: 16 mai 2005, 12:09:32 »
Merci à tous pour vos réponse :)

Désormais j'en sais un peu plus sur les questions qui me turlupinaient...  ;D
Sans être un sportif de haut niveau, je pense que je peux réussir les tests physique de SP pro (50 mètre nage libre en moins d'1 minutes, endurance cardio, etc...), pour ce qui est des épreuves de Français et de Maths ça se travail c'est comme tout! Néanmoins c'est plutôt sur mon dos pas très droit que je risque de calé. J'ai vu sur certain forum que les pilotes (éjectable) de l'armée avait droit à une courbure de 15° maximum. Mais pour éviter tout se blabla inutile je vais passer une visite médical pour voir si ça passe! ;)

En ce qui concerne le recrutement, est-ce que c'est comme dans la police où l'on nous propose de travailler un peu partout en France, où bien comme n'importe quel emploi il faut postuler dans les casernes?

Encore merci pour vos renseignements :)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #25 le: 16 mai 2005, 12:20:05 »
une fois ton concours en poche il te faudra trouver une caserne effectivement.
Sauf erreure de ma part le concours est valable 3 ans désormais.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #26 le: 16 mai 2005, 17:48:35 »
En effet Leburon63.
Le concours est valable 3 ans.

Pour ce qui est des postes vacants, c'est à toi de chercher dans les départements, te renseigner.

Je te conseil d'aller sur le site de la Fédération Nationale.

Tu y trouvera:
*Les adresses et numéros de tous les SDIS de France
*Certains postes vacants ( bien que pas mis à jour selon moi)

Rico14.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #27 le: 16 mai 2005, 21:31:05 »
et bspp dommage qsue tu es mal pris ma remarque mais trouves tu normal qu'a la signature d'un contrat on ne demande pas un niveau minimal de condition physique????poses toi la question??? le test du pro devrait etre obligatoire a un volontaire la etait ma remarque, car on peut critiquer mais qu'est ca qui va te sauver la vie le jour j , pas du ventre mais une conditions physique, non pas a toute epreuve mais minimum, ce que pour ma part je m'efforce de faire conprendre aux spv avec qui je prend des gardes et avec le temps ca rentre bien!!!

Je n'ai pas du tout mal pris ce que tu disais ! Je suis meme tout a fait d'accord avec toi.Je ne vois pas ce qui t'a fait croire que je prenai mal ta remarque.
C'est clair qu'un spv doit avoir une condition physique minimum parce que quoiqu'il arrive les autres doivent pouvoir compter sur lui !
D'ailleur l'autre jour on a fait manoeuvre aru et un gars a simuler un malaise et j'ai été bien contente d'avoir réussi a le sortir de la cave !!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #28 le: 16 mai 2005, 22:01:11 »
moi j'ai une petite remarque sp de campagne ou pas le jour ou ta maison brule et qu'il faut derouler 200m de toile du devidoir, et que le spv de campagne ou ville n'a pas la conditions et que ta baraque par en fumee tu vas dire quoi , c'est pas grave!!!! j'en doute , moi j'ai un principe et depuis le debut , ne pas imposer aux autres ce que je ne suis pas capable de faire , mais aussi de mettre en oeuvre tout les moyens que je peux pour faire mon maximum , et la conditions physique avec la formation c'est primordial, alors luberon je suis d'accord avec toi  sur le fait que des pompiers serait vire mais comme m'a dit un chef de centre un jour il prefere avoir 10 bon pompiers que 30 nullos

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #29 le: 16 mai 2005, 22:38:52 »
ecoutes dans ce cas autant fermer tous les centres rempli de "nullos" et toi avec ton beau camion rouge de pro ben tu viendra eteindre le feu dans ma ville. En attendant que tu arrives sur les lieux j'aurai le temps de faire une sieste et de me couler un café. Sort un peu de ta ville et ouvre les yeux.
Ce qu'on recherche c'est avant tout de la proximité à defaut de qualité certes. Mais vaut mieux un pompier qui arrive dans les 5min et qui sait faire une ranimation (si si on a le meme diplome que les pros pour ca, tiens donc) meme si pour toi il la fait pas super, que un pompier pro qui arrive au bout d'une demi heure.
desolé de m'etre emporté mais tes propos me revolte.

je fait qu'exprimer mon point de vue, n'y vois la aucune mechanceté à ton egard. On est la pour discuter avant tout et echanger nos point de vue.