Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110852 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #30 le: 16 mai 2005, 22:47:29 »
Pour information, si ca peut vous aider à réfléchir:

Nombre de CSP en France: 420
Nombre de C.S en France : 2801
Nombre de CPI en France : 5331

Les Volontaires représentent 80% des effectifs.
Les CPI (donc 100% SPV) effectues 650 000 des 3 700 000 interventions de France.

Que la conditions physique pose problême à certains, soit.
Mais que l'on considère un peu mieux et surtout que l'on respecte les SPV,
Ce sera encore mieux.


Rico14, modérateur.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #31 le: 16 mai 2005, 23:37:38 »
 salut;

notre systeme est basé sur la proximité!
ce qui impose de travailler avec des spv qui coutent beaucoup moins cher!

il est clair que l'experience ,l'entrainement sportif,les manoeuvres régulieres permettent d'acomplir au mieux nos missions et cela avec le maximum de sécurité!

sinon nous sommes tenus à l'obligation de moyens mais pas de résultat!
ceci explique cela!

voila!

@+

ambu77

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #32 le: 16 mai 2005, 23:43:41 »
et si tout les spv étaient pros,qui vas faire le pain,qui vas réparer les voitures,et emmener mamie chez le kiné,PERSONNE ??
c'est pour détendre l'atmosphére  ;D ;D ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #33 le: 16 mai 2005, 23:49:35 »
c'est clair !!
tu vide le village lol

et si tout les spv étaient pros,qui vas faire le pain,qui vas réparer les voitures,et emmener mamie chez le kiné,PERSONNE ??
c'est pour détendre l'atmosphére  ;D ;D ;D

ambu77

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #34 le: 16 mai 2005, 23:55:58 »
faut être réaliste,je ne sais pas depuis combien de temps les spv existe mais si les sdis fonctionnent comme ça,c'est qu'il y'a une raison,a moins que ça deviennent comme la professionalisation de l'armée,si c'est le cas,ça vas recruté grave  ;) 

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #35 le: 17 mai 2005, 00:01:42 »
tu crois qu'il y en a beaucoup qui demanderai comme affectation "trifouilli-les-oies" pour faire une 50aine d'inter par an ?
ah si, ceux qui sont puni... il y aurait beaucoup de puni alors pour remplacer tous ces SPV !

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #36 le: 17 mai 2005, 08:30:26 »
a moins que ça deviennent comme la professionalisation de l'armée,si c'est le cas,ça vas recruté grave  ;) 

Non seulement, ça va recruter grave, comme tu dis, mais en plus, cela coûterai extrèmement chère. Les impôts, je vous explique pas! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #37 le: 17 mai 2005, 19:59:24 »
luberon tu l'as peut etre mal pris mais ne deforme pas mes dire, ai je un moment ou l'autre mis en avant mon statut de pro ??? non.!!! et tu parles de secours de proximite a defaut de qualite, ou va t on ??? la qualite ne passe t elle pas par un minimum de condition physique reflechis a cette idee et apres relis mon texte, et essayes de comprendre si demain toi , moi ou un autre a besoin des pompiers;et que l'on fait partir des ventrus jeunes ou vieux incapable de tirer un devidoir alors a quoi servent ils et tu lis bien je ne donne aucune idee de spv ou spp !!!!!! c'est un sujet serieux et grave qu'il faut prendre conscience le statut de spv ou spp ne donne pas le droit de se reposer sur ces acquit et se laisser pousser le ventre dans cette tenue on a une obligation devant la population , leurs securite!!!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #38 le: 17 mai 2005, 23:03:27 »
je suis tout à fait d'accord avec toi bien entendu il en va de la santé de nos victimes mais sache que c'est pas du tout applicable en province et notement dans mon centre.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #39 le: 18 mai 2005, 18:05:21 »
pourquoi??? on ne demande pas au spv et spp d'etre des athletes de haut niveau mais un minimum , a laisser faire on va droit a la grande debandade

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #40 le: 31 mai 2005, 23:20:58 »

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?


Pour répondre à ma question ( ;D ):

- J'ai été voir un medecin du sport et m'a dit qu'il y avait deux type de scoliose: dorsale et lombaire.
Les dorsales sont beaucoup moins pénalistantes que les lombaires, or la mienne est une petite scoliose dorsale. Il m'a fait un certificat comme quoi j'étais apte au métier de sapeur pompier :) (du moins pour les contraintes cliniquement détectables).

Malgré cette bonne nouvelle je m'oriente sur ma première idée qu'était le métier d'ambulancier (oui je sais c'est pas vraiment pareil... ::) ). J'ai discuté avec le commandant de la caserne de ma ville qui m'a quelques peu décourager. En effet je n'ai jamais été SPV et mes chances de passer l'entretien de motivation sont bien maigres... De plus, ma région est complétement en surnombre de SP... :-\
 
Néanmoins je reste positif pour ma future expérience d'ambulancier :) , je tiens à remercier tout les intervenants de mon sujet pour leur patience et leur gentillesse de m'informer sur leur beau métier.

Merci à tous :)

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #41 le: 01 juin 2005, 19:21:21 »
Salut AL 42 , en attendant de devenir ambulancier tu peu également  t'engager dans une association de secourisme !

L' Association Départementale de Protection Civile Loire par exemple  ;D

En passant le CFAPSE, la FPSSP, la FUDSA ... sa te fera toujours des bons points, d'ailleur j'ai vu que t'avait déja l' AFPS ;).

Si tu as des questions, je suis à ta disposition  !

Bonne chance pour l'avenir  :)

Hors ligne linda

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #42 le: 17 juin 2005, 15:28:28 »
salut a tous...

interresser et intriguer par le metier de sapeur pompier;

j'aurai aimer savoir quelles on ete vos motivations a etre pompier que vous soyer pro ou volontaires...d'ou vient ce plaisir a vouloir sauver ,aider ,le courage d'affronter les flammes en passant par la vue du sang....ou des annecdotes a raconter qui vont on pousser a vous lancer dans ce metier,?d'ou vient cet esprit courageux?

bizzzz

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #43 le: 18 juin 2005, 13:03:37 »
slt :)
   Pour moi, les sapeurs-pompiers c'est un métier que je desirais faire depuis tout petit. c'est un véritable culte que je donne a ce métier exceptionelle!!!
    je me rappelle que tout petit et même encore, je me mettais devant la caserne a attendre que ils sortent!! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #44 le: 18 juin 2005, 22:41:23 »
et bien moi j'ai pas trop le souvenir sur ca,  petit fils, fils et frere de pompier donc suite logique mais c'est quand meme avant tout une pure passion, j'aime ce metier qui est le mien aujourd'huij'ai grandi en caserne au bruit des sonneries de depart la nuit , puis les bips et aujourd'hui je vis de ca , rien a redire j'aime ca , je suis en arret depuis presque 2mois et j'ai hate d'y retourner !!!!!