Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #60 le: 27 juin 2005, 22:21:31 »
..........

pour les jsps; modules complémentaires  puis cfapse pour décaler au vsav;bien entendu!
 ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #61 le: 27 juin 2005, 22:45:09 »
J'ai eu, et j'ai encore, le cas avec moi.
Il m'arrive d'avoir sous tutelle des jeunes de -18ans, anciens JSP avec module+CFAPSE etc...
Nous sommes en quelques sortes des profs, des pères... lol, je déconne.
Sérieusement, j'ai sous tutelle d'anciens JSP.

rico14.

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #62 le: 28 juin 2005, 07:50:04 »
merci a tous pour vos reponses,sa m'aide beaucoup!!!

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #63 le: 28 juin 2005, 19:38:52 »
Bon on va revenir au traditionnelle questions: on prend pour exemple le sdis 77 (dans mon departement)  pour la caserne X  (c'est un gros centre celui de chelles pour ceux qui connaisse) et la caserne Y (petit centre) y aura t'il les mêmes recrutement, les memes epreuves. ??

MErci les zamis  ;)

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #64 le: 30 juin 2005, 14:45:03 »
Pour moi, c un peu comme pour Richi de lyon, je suis fille, petite-fille et arrière petite-fille de pompiers... on dit souvent que pompier ça se transmet pas dans les gênes, mais je pense qu'il doit quand même y avoir un truc...
Je suis née chez les pompiers, et comme j'ai l'habitude de le dire, les pompiers, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Alors le jours où j'ai eu 16 ans, j'ai signé... et franchement, je n'ai aucuns regrets, même si au début c'était pas facile. maintenant, quand je décale pas pendant un moment, ça me manque. alors je peut le dire, c'est une véritable passion.


(P.S. d'ailleurs, je vis tellement pour les pompiers, que je vais en faire mon métier...)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #65 le: 30 juin 2005, 18:35:25 »
(P.S. d'ailleurs, je vis tellement pour les pompiers, que je vais en faire mon métier...)

Bonne chance à toi delfe!!

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #66 le: 03 juillet 2005, 16:17:50 »
Bein moi c'est une passion depuis que je suis petit, chez certains sa viens, sa part!

Mais chez moi c'est toujours rester  ;D

Et comme jerem57, quand j'étais tout petit je trainait devant la caserne à attende un départ  :-*

Et même aujourd'hui, c'est souvent que je passe devant en jetant un coup d'oeil .

Mais depuis les choses on changer, je viens de passer les tests SPV (j'attends la réponse) et maintenant il m' acceuil dès que je veux y passer  :D

Hors ligne linda

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #67 le: 05 juillet 2005, 15:38:19 »
coucou :)il s'avére que j'ai été retenu pour faire parti des pompier volontaires a lyon .....le jury ma retenu et je n'est pas de test physic a faire ...juste 1 visite medicale et j'aurai voulu savoir quel son tles conditions medicales pour etre accepter?car pour ma part je pense pas avoir de probleme de santé mais depuis toute petite quand je vais chez le medecin j'ai "le syndrome de la blouse de blanche"ce qui veut dire que j'ai la tension qui monte rien qu'a la vu du medecin  :-\bizzard quand on veu etre pompier?mais je voulais savoir si je peut etre refuser a cause de ce stress?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #68 le: 05 juillet 2005, 15:51:43 »
Ca peut être délicat en effet. Si tu fait une intervention avec un SMUR sur place, ça va être dûr!

Hors ligne amandinejsp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #69 le: 09 juillet 2005, 21:35:50 »
salut
moi mes motivations pour devenir pompier pro sont que a la caserne, il y a une tres bonne ambiance.
et aussi car ma grand mere a failli mourrir si les pompiers ne seraient pas intervenus rapidement. Donc je leurs dois un enorme merci !!!
pi ce qu'il m'a motivé aussi c'est quand j'ai apris a ma premiere année de 4eme (2004-2005)que a mon bahut a partir de la rentrée 2005-2006 en 4eme il y aurai l'option pompier. J'ai redoubler volontairement ma 4eme (2004-2005) pour aller dans cette classe a option.
voilààà

Hors ligne kouloukie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #70 le: 11 juillet 2005, 14:53:07 »
bonjour, je vais faire mes études à partir de septembre à Lyon et parrallèlement j'aimerais devenir sapeur pompier volontaire,
connaissez vous des casernes qui recrutent des spv à Lyon, notament dans le 9e et par là?
merci

Hors ligne ikel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #71 le: 11 juillet 2005, 15:51:31 »
Bonjour,

Voila si je m'inscris aujourd'hui c'est pour vous faire part de mon envie de devenir SPV dans mon département (Isère 38). Depuis bien longtemps j'ai voulu exercer ce métier et même après mon bac je pensais encore à passer le DUT Hygiène et Sécurité pour pouvoir travailler en tant que pompiers...qui finalement, après un peu de recul, n'a jamais été (pour moi) un métier mais plus une passion ou vocation.
Ne me demandez pas pourquoi mais maintenant je suis podologue du sport et je m'éclate dans mon métier...enfin si ce n'est cette petite "flamme" qui est toujours et encore au fond de moi...A presque 30 ans je suis en train de me demander si je ne me suis pas gourré de voie même si mon métier me passionne.
Grâce à mon diplôme d'état je pourrais passer rapidement le DE d'infirmier et être enfin ce dont, finalement, je rêve depuis tout petiot .

Ce que je voudrais savoir c'est:
1- Devenir SPV est il difficile à exercer avec une autre profession notamment en ce qui concerne les astreintes je n'ai aucune idée du volume horaire...
2- Me conseillerez vous de me lancer dans un DUT ou un DE d'infirmier (environ 2/3 ans) pour intégrer un réelle structure professionnelle.

En gros je ne sais pas si je peux changer de carrière pro (trop vieux? trop tard?...) ou être un SPV en parallèle de ma profession.

Merci de vos réponses

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #72 le: 11 juillet 2005, 16:25:49 »
Demande à la caserne de la Duchère dans le 9 ème arrondisement. Ele est juste à coté du musé des Sapeurs Pompiers

Hors ligne kouloukie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #73 le: 11 juillet 2005, 22:19:48 »
merci beaucoup, j'irai demander à cette caserne quand j'arriverai la bas.
sinon quelqu'un connait les epreuves à passer?
 

Hors ligne brice

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #74 le: 13 juillet 2005, 19:56:46 »
Je travail dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail sur nantes et j'habite saint-nazaire. Je suis intéressé pour être pompier volontaire mais j'ai peur de ne pas être suffisamment disponible. Existe des aménagements des temps de garde ?