Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

saturn

  • Invité
Conditions pour exercer le métier de Pompier
« le: 13 août 2004, 16:25:28 »
Bonjour à tous!!
j'ai 21ans et je souhaiterais être sapeur-pompier volontaire ! j'aurais voulu savoir quelles st les fonctions de SPV, comment fonctionnent les gardes ? car je suis étudiante !
Est ce que les SPV sont obligés d'aller au feu ??
Étant une fille et pas trop entrainée physiquement à part pour les abdos peut être, est ce que les épreuves sportives sont dures ?

On m'a dit que les SPV étaient rémunérés... est ce vrai ? évidemment je ne fais pas ça pour l'argent mais j'aimerais avoir des renseignements !

Est ce qu'il faut l'AFPS ou autres diplômes  ?

j'espère avoir une réponse, merci d'avance et bonne continuation  :-*

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #1 le: 13 août 2004, 18:00:41 »
En 2004 le fonctionnement et les conditions requises sont très variables en fonction des centres de secours mais elles vont se standardiser dans les années à venir donc l'idéal est de te présenter au centre de secours le plus proche de ton domicile ;)

En règle générale c'est une garde de 1 semaine de vendredi à vendredi toute les 4 semaines, par contre pour pas aller au feu faut voir cela avec ton centre mais normalement tout le monde va au feu  8)
et pour les épreuves sportives... certains centres n'en font pas passer
juste une visite médicale.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur.
La première année constitue une année probatoire.

Citer
Dossier de candidature   8)
Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :
    une lettre de motivation
    un CV
    la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
En outre, il est possible de se renseigner auprès de sa commune ou d'une commune proche pour savoir si elle dispose d'un centre de première intervention et donc d'un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.
Contactez le SDIS de votre département pour connaitre la procédure mise en place.

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #2 le: 14 août 2004, 08:28:55 »
Ben c'est la meilleure, vouloir être soldat du feu et ne pas vouloir aller au feu ???
Il est vrai que 80% des inters sont en VSAV mais s'il y a un incendie, tu devras aussi t'y coller et vaut mieux avoir été formé.

Les SPV sont effectivement rémunérés à la vacation non imposable mais ne t'attends pas à des miracles. On ne gagne pas de quoi vivre si tu n'as pas un autre métier "civil" à coté.

Citer
IMPORTANT : Sapeur-pompier volontaire n’est ni un emploi, ni un métier.  8)
Il s’agit d’un libre engagement citoyen et solidaire, qui repose sur le bénévolat et le volontariat, en complément d’une autre activité professionnelle rémunérée (entrepreneur ou employé). Les indemnités perçues ne constituent pas un salaire. L’activité de sapeur-pompier volontaire ne peut s’exercer que dans un équilibre des vies familiales, sociales, et professionnelles.

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #3 le: 30 août 2004, 22:38:40 »
Oui les vacations peuvent être intéressantes si on sort bcp, mais pour ma part, on pourrait me les supprimer que cela ne me dérangerait pas! Je fais ça par passion et je pourrais même payer pour continuer. Sauver une vie, ça vaut plus que n'importe quelle vacation!!!

Après cela dépend de l'esprit de chacun  >:D  ou  :ange:

Ambu17

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #4 le: 31 août 2004, 10:49:33 »
Pour ce que je connais et je n'espère pas me tromper mais j'ai un camarade spv qui a réussi à négocier ses gardes, vu que lui aussi est étudiant, et donc il les fait du samedi matin au lundi matin.

sinon je te renvoie vers cette superbe page qui je pense te renseignera :

http://www.pompiers.fr/

@+ !

M4v

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #5 le: 01 septembre 2004, 16:22:44 »
Salut saturn ;)

Donc voici point par point ma réponse :

Les fonctions sont très diverses, allant de l'OD (Opérations Diverses), comme sortir une vache ou un cheval de l'eau ou d'un trou, ou l'épuisement /assèchement et nettoyage d'un lieu en cas d'inondation..., en passant par les Secours à Personnes, Accident de Voie Publique, Personne Ne Répondant Pas Aux Appels (ouverture de porte), Malaise VP etc... jusqu'aux feux de chaumes, bois ou d'habitations par exemple. 

Je pense qu'il y a une légère confusion entre garde et astreinte :

En effet, si tu prends un contrat dans un CSP, tu auras ton astreinte (généralement 1 semaine, pour ma part du samedi 7h30 au samedi suivant), qui consiste à être de sélectif (ou de "bip") pendant la-dite semaine.
Ce qui implique que tu doives te rendre au CSP si le stationnaire a besoin de personnel durant la nuit. Dans la journée, le stat déclenchera un Général, ce qui bipera tous les volontaires, donc pas de soucis si t'es en cours, il y aura toujours des volontaires pour armer les engins.
Les astreintes de bip sont donc surtout nécessaire durant la nuit (de 19h30 à 7h30 en Indre-et-Loire). ;)

Pour ce qui est des rémunérations, tu seras payée à 100% de l'indice horaire durant l'intervention... donc si elle dure 2h, ben tu percevras peut-être un peu moins de 13 ou 14€.

Maintenant, il est possible que tu puisses prendre des gardes, au sens où il faudra te présenter à la relève le matin et donc tu seras à la caserne durant 24h (ou 12h suivant le Service Général), comme les pros et tu ne pourras pas quitter la caserne avant la fin de ta garde.

Si t'es de garde, tu seras donc payée 1h sur 3, ce qui correspond, pour une garde de 24h, à 8h... donc une journée de travail normale dans le privé.

Voilà pour la distinction qui s'imposait ;)

Pour reprendre, les volontaires vont au feu... et c'est d'ailleurs les 1er à le vouloir :P. Plus sérieusement, s'il y a besoin de personnel, tu monteras dans l'engin (sachant que tu auras le statut de stagiaire durant 1an, tu ne pourras que prendre du BAL, donc n'effectuer que des missions de type alimentation en eau... de ce fait tu seras rarement au contact du feu)

Les épreuves sportives sont en fonction du département qui te recrutera, mais elles ont tendance à se standardiser à celles des sapeurs professionnel, normal si tu veux être à la hauteur d'un pro opérationnel donc la seule façon de savoir, c'est de leur demander.
Enfin, sachant que les capacités physiques ça aide si tu te retrouves à emmener les 200m de dévidoir sur un terrain peu praticable, il ne faut donc pas négliger l'entrainement cardio musculaire... çà ne te sera que profitable ;)

Dans le 37, l'AFPS / PSC1 est un pré-requis pour pouvoir passer sa FIA SPV (le stage qui te permettra de rentrer volontaire)... maintenant, je ne peux pas dire pour ton département ;) 
D'autres infos sur http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire

J'espère n'avoir oublié aucun point ;)

oslo

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #6 le: 23 septembre 2004, 12:48:09 »
Bien sur que tu vas partir au feu !!
Un Sp doit savoir tout faire ou du moins avoir 3 spécifiés en ne se prenant pas pour un super-héros américain.
Contrairement à ce qui a été dit plutôt tu ne prendras pas que du BAL, le module INC1 te permettra aussi d’être équipier BAT.
En ce qui concerne le sport, il me semble que le volontariat ne te dispensera pas de t'entrainer physiquement afin d'être opérationnel. Le fait qu'il y ait des épreuves sportives ou physiques ne doit pas te freiner.
Lorsque tu auras le niveau (on ne cours pas qu'avec de bon abdos !) tu pourras rejoindre un corps de SP.
Il faut en finir une fois pour toutes avec ces pompiers à la brioche qui sort du pantalon F1 !! De plus une inter ne choisis pas le sexe de ses participants et il faut être au taquet en opération que tu sois une fille ou un gars, un point c'est tout.
Enfin pour ce qui est des vacations, ce sont des indemnités nettes d’impôt mais qui ne servent pas de support a cotisations pour le chômage, la secu et la retraite. Il faut avant tout avoir un job "civil" rémunérateur.

Bon courage pour la suite.

Marie

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #7 le: 06 octobre 2004, 14:52:12 »
 :o être spv et ne pas partir au feu ?
Pourquoi tu ne te trouves pas assez sportive ?
Tu as peur de transpirer et d'être fatiguée ?  ;D
Un conseil de femme spv ... tu dois constamment prouver que tu es aussi forte ou capable qu'un homme et un sp ne fait pas dans le détail  :'(  VSAV pour un petit malaise CCF pour 24h de feu.
Il y a des choses plus dures que d'autres mais pour être sp il faut avoir une bonne condition physique et morale, puis savoir tous faire ou presque. Tu n'as pas le choix, si tu ne veux faire que du secours adresse toi à la protection civile ou à la croix rouge.
Et en ce qui concerne les vacations tu ne deviendras pas millionnaire mais aider ses contemporains qui en ont besoin est bien plus enrichissant, ne se monnaye pas car cela n'a pas de prix ^-^
78 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté ; 83% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation).
Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… Telles sont quelques-unes des interventions & domaines sur lesquels sapeurs-pompiers en France sont amenés à intervenir.
La répartition des interventions est sensiblement la suivante :
    incendies : 6%
    accidents de la circulation : 7%
    secours d'urgence aux personnes : 76%
    Risques technologiques : 11%
De même, la protection de l’environnement est devenue l’une des missions à part entière de la sécurité civile. Aujourd’hui, protéger la nature des produits toxiques de notre société ou nous protéger de l’environnement, parfois très violent, fait partie du quotidien des sapeurs-pompiers.
Découvrez leurs missions ICI

saturn

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #8 le: 21 octobre 2004, 14:37:25 »
merci pour vos réponses !!
NON je n'ai pas peur de transpirer ... toutes mes questions étaient a titre d'informations, pour savoir à quoi m'attendre avant de m'inscrire au concours !!!c'est tout!!!!

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #9 le: 13 mai 2005, 13:31:20 »
Bonjour à tous,

Je me posais quelques questions sur la profession de sapeur-pompier :

1- Est-ce que tout les pompiers professionnels vivent dans un logement propre aux pompiers ?

2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont réparti par une moyenne de 7h par jour ?

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels ?
Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un professionnel qu'il faudra payer plutôt qu'un volontaire qui travaillera bénévolement ?

Merci :)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #10 le: 13 mai 2005, 20:03:15 »
Voici quelques réponses!

***********************************************************
1- Est-ce que tout les pompiers profesionnels vivent dans un logement propre aux pompiers?

Oui et non, certains SPP sont non logés, mais bénéficis de moins de temps de garde. Mais à confirmer par eux-mêmes. (Messieurs Richilyon et Ricquet, à vous!)

***********************************************************
2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont répartit par une moyenne de 7h par jour?

Ca dépend je pense des départements. Dans le mien, pour eux, c'est par tranche de 12heures, donc 3 jours de garde par semaine.

***********************************************************
3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

Ca je ne sais pas, faudrai un avis médical.

***********************************************************
4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels? Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un profesionnel qu'il faudra payer plutôt qu' un volontaire qui travaillera bénévolement?

En France, les SPV sont indémnisés. Maintenant, le fait qu'un SPP soit recruté, dépend plutot je pense de l'activitée opérationnelle du centre. Et de plein d'autre chose encore. (Spécialitées, prévention, etc...)


Rico14.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #11 le: 13 mai 2005, 22:25:03 »
salut!!!
pour le logement: ca depend de pleins de choses , le departement , les disponibiltes , et les avantages avec!!!( gardes supp ou non  , impots etc!!!)
pour les 35h ce n'est pas partout certains departement on appliques la loi des 35h comme le rhone et d'autres gardes les 24h et certains parles des 5h!!!! mais le mots d'ordres c'est sur le temps de travail = temps de repos mini et non pas en heures par semaine un semaine tu peux faire 1*12h et la semaine d'apres 4*12h sur la globalite ca s'equilibre c'est tout!!!
pour la scoliose seul un medecin pourra te repondre
pour le recrutement , ce n'est plus les casernes quirecrutes mais les sdis, c'est departementalise , les casernes prevoient leurs effectifs avec le directeur mais tu "appartiens" au departement et oui certains spv retse spv car leurs metiers leur convient etd d'autres a cause de l'age ou de la conditions physique , ca peut te paraitre bizarre mais soit disant pour une meme fonction et tenue il y a de grandes difference sans vouloir creer une nouvelle polemique medicalement il est plus facile d'etre spv que spp et physiquement aussi   

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #12 le: 13 mai 2005, 22:41:36 »
Certains spv restent spv car leur métier civil leur convient et d'autres à cause de l'age ou de la conditions physique, ça peut te paraitre bizarre mais soit disant pour une même fonction et tenue il y a de grandes différence sans vouloir créer une nouvelle polémique médicalement il est plus facile d’être spv que spp et physiquement aussi c'est bien des paroles d'un SPP ;)
je voudrai juste ajouter que le fait d’être SPV est le plus souvent un choix personnel que une obligation à cause d'une inaptitude à être SPP.
Personnellement je resterai SPV pour la simple et bonne raison que je n'arriverai pas à confondre passion et profession en tant que SPP.

Et pour éviter toute polémique je dirai que nous sommes tous animés par une chose : le feu sacré !

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #13 le: 14 mai 2005, 17:57:23 »
salut;

1- Est-ce que tout les pompiers profesionnels vivent dans un logement propre aux pompiers?

non,les spp ne sont pas tous logés;

certains sont non logés et habitent à l'extérieur et peuvent prétendre à une prime de logement pouvant etre égale à 10 %du sa

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #14 le: 14 mai 2005, 18:23:04 »
salut
1- Est-ce que tout les pompiers professionnels vivent dans un logement propre aux pompiers ?

non,les spp ne sont pas tous logés, certains sont non logés et habitent à l'extérieur et peuvent prétendre à une prime de logement pouvant etre égale à 10 %du salaire de base.
d'autres logés casernés ; c'est à dire qu'ils habitent dans l'enceinte du centre de secours.
ou encore comme moi, logés non caserné. j'habite à l'extérieur du centre de secours mais une partie ou la totalité du loyer et des charges sont payées par le sdis.

2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont répartit par une moyenne de 7h par jour?

certains spp travaillent en journalier et travaille en principe 40 heures par semaine avec deux jours d'artt par mois et des heures de récup supplémentaires lorsque des gardes de nuit ou week end viennent s'y ajouter.

d'autres en gardes de  12 heures qui corresponds souvent à 12 heures travaillées.
enfin en gardes de 24 heures ;avec une équivalence allant de 16 à 24 heures de travail en fonction des départements , et ou de l'activité opérationnelle.

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

il faudrait que tu contacte un médecin sapeur pompier du centre de secours dont dépend ta commune!renseigne toi au pers du cs ou du sdis.


4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels?

en france, le besoin de sapeurs pompiers volontaires et 10 fois plus important que celui de pompiers pros.

en prenant également en compte que les pompiers de paris ,de marseille et des unités de la securité civile sont des militaires!

et dans les 10% de sapeurs pompiers professionnels nombreux sont ceux qui sont issus des spv!

Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un professionnel qu'il faudra payer plutôt qu' un volontaire qui travaillera bénévolement ?
c'est surtout en fonction de l'activité opérationnelle ; sinon les spv sont rémunérés sous formes d'indemnités en fonction des vacations qu'ils effectuent !

voila
@+