Auteur Sujet: Conditions pour exercer le métier de Pompier  (Lu 110839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

saturn

  • Invité
Conditions pour exercer le métier de Pompier
« le: 13 août 2004, 16:25:28 »
Bonjour à tous!!
j'ai 21ans et je souhaiterais être sapeur-pompier volontaire ! j'aurais voulu savoir quelles st les fonctions de SPV, comment fonctionnent les gardes ? car je suis étudiante !
Est ce que les SPV sont obligés d'aller au feu ??
Étant une fille et pas trop entrainée physiquement à part pour les abdos peut être, est ce que les épreuves sportives sont dures ?

On m'a dit que les SPV étaient rémunérés... est ce vrai ? évidemment je ne fais pas ça pour l'argent mais j'aimerais avoir des renseignements !

Est ce qu'il faut l'AFPS ou autres diplômes  ?

j'espère avoir une réponse, merci d'avance et bonne continuation  :-*

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #1 le: 13 août 2004, 18:00:41 »
En 2004 le fonctionnement et les conditions requises sont très variables en fonction des centres de secours mais elles vont se standardiser dans les années à venir donc l'idéal est de te présenter au centre de secours le plus proche de ton domicile ;)

En règle générale c'est une garde de 1 semaine de vendredi à vendredi toute les 4 semaines, par contre pour pas aller au feu faut voir cela avec ton centre mais normalement tout le monde va au feu  8)
et pour les épreuves sportives... certains centres n'en font pas passer
juste une visite médicale.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur.
La première année constitue une année probatoire.

Citer
Dossier de candidature   8)
Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :
    une lettre de motivation
    un CV
    la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
En outre, il est possible de se renseigner auprès de sa commune ou d'une commune proche pour savoir si elle dispose d'un centre de première intervention et donc d'un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.
Contactez le SDIS de votre département pour connaitre la procédure mise en place.

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #2 le: 14 août 2004, 08:28:55 »
Ben c'est la meilleure, vouloir être soldat du feu et ne pas vouloir aller au feu ???
Il est vrai que 80% des inters sont en VSAV mais s'il y a un incendie, tu devras aussi t'y coller et vaut mieux avoir été formé.

Les SPV sont effectivement rémunérés à la vacation non imposable mais ne t'attends pas à des miracles. On ne gagne pas de quoi vivre si tu n'as pas un autre métier "civil" à coté.

Citer
IMPORTANT : Sapeur-pompier volontaire n’est ni un emploi, ni un métier.  8)
Il s’agit d’un libre engagement citoyen et solidaire, qui repose sur le bénévolat et le volontariat, en complément d’une autre activité professionnelle rémunérée (entrepreneur ou employé). Les indemnités perçues ne constituent pas un salaire. L’activité de sapeur-pompier volontaire ne peut s’exercer que dans un équilibre des vies familiales, sociales, et professionnelles.

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #3 le: 30 août 2004, 22:38:40 »
Oui les vacations peuvent être intéressantes si on sort bcp, mais pour ma part, on pourrait me les supprimer que cela ne me dérangerait pas! Je fais ça par passion et je pourrais même payer pour continuer. Sauver une vie, ça vaut plus que n'importe quelle vacation!!!

Après cela dépend de l'esprit de chacun  >:D  ou  :ange:

Ambu17

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #4 le: 31 août 2004, 10:49:33 »
Pour ce que je connais et je n'espère pas me tromper mais j'ai un camarade spv qui a réussi à négocier ses gardes, vu que lui aussi est étudiant, et donc il les fait du samedi matin au lundi matin.

sinon je te renvoie vers cette superbe page qui je pense te renseignera :

http://www.pompiers.fr/

@+ !

M4v

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #5 le: 01 septembre 2004, 16:22:44 »
Salut saturn ;)

Donc voici point par point ma réponse :

Les fonctions sont très diverses, allant de l'OD (Opérations Diverses), comme sortir une vache ou un cheval de l'eau ou d'un trou, ou l'épuisement /assèchement et nettoyage d'un lieu en cas d'inondation..., en passant par les Secours à Personnes, Accident de Voie Publique, Personne Ne Répondant Pas Aux Appels (ouverture de porte), Malaise VP etc... jusqu'aux feux de chaumes, bois ou d'habitations par exemple. 

Je pense qu'il y a une légère confusion entre garde et astreinte :

En effet, si tu prends un contrat dans un CSP, tu auras ton astreinte (généralement 1 semaine, pour ma part du samedi 7h30 au samedi suivant), qui consiste à être de sélectif (ou de "bip") pendant la-dite semaine.
Ce qui implique que tu doives te rendre au CSP si le stationnaire a besoin de personnel durant la nuit. Dans la journée, le stat déclenchera un Général, ce qui bipera tous les volontaires, donc pas de soucis si t'es en cours, il y aura toujours des volontaires pour armer les engins.
Les astreintes de bip sont donc surtout nécessaire durant la nuit (de 19h30 à 7h30 en Indre-et-Loire). ;)

Pour ce qui est des rémunérations, tu seras payée à 100% de l'indice horaire durant l'intervention... donc si elle dure 2h, ben tu percevras peut-être un peu moins de 13 ou 14€.

Maintenant, il est possible que tu puisses prendre des gardes, au sens où il faudra te présenter à la relève le matin et donc tu seras à la caserne durant 24h (ou 12h suivant le Service Général), comme les pros et tu ne pourras pas quitter la caserne avant la fin de ta garde.

Si t'es de garde, tu seras donc payée 1h sur 3, ce qui correspond, pour une garde de 24h, à 8h... donc une journée de travail normale dans le privé.

Voilà pour la distinction qui s'imposait ;)

Pour reprendre, les volontaires vont au feu... et c'est d'ailleurs les 1er à le vouloir :P. Plus sérieusement, s'il y a besoin de personnel, tu monteras dans l'engin (sachant que tu auras le statut de stagiaire durant 1an, tu ne pourras que prendre du BAL, donc n'effectuer que des missions de type alimentation en eau... de ce fait tu seras rarement au contact du feu)

Les épreuves sportives sont en fonction du département qui te recrutera, mais elles ont tendance à se standardiser à celles des sapeurs professionnel, normal si tu veux être à la hauteur d'un pro opérationnel donc la seule façon de savoir, c'est de leur demander.
Enfin, sachant que les capacités physiques ça aide si tu te retrouves à emmener les 200m de dévidoir sur un terrain peu praticable, il ne faut donc pas négliger l'entrainement cardio musculaire... çà ne te sera que profitable ;)

Dans le 37, l'AFPS / PSC1 est un pré-requis pour pouvoir passer sa FIA SPV (le stage qui te permettra de rentrer volontaire)... maintenant, je ne peux pas dire pour ton département ;) 
D'autres infos sur http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire

J'espère n'avoir oublié aucun point ;)

oslo

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #6 le: 23 septembre 2004, 12:48:09 »
Bien sur que tu vas partir au feu !!
Un Sp doit savoir tout faire ou du moins avoir 3 spécifiés en ne se prenant pas pour un super-héros américain.
Contrairement à ce qui a été dit plutôt tu ne prendras pas que du BAL, le module INC1 te permettra aussi d’être équipier BAT.
En ce qui concerne le sport, il me semble que le volontariat ne te dispensera pas de t'entrainer physiquement afin d'être opérationnel. Le fait qu'il y ait des épreuves sportives ou physiques ne doit pas te freiner.
Lorsque tu auras le niveau (on ne cours pas qu'avec de bon abdos !) tu pourras rejoindre un corps de SP.
Il faut en finir une fois pour toutes avec ces pompiers à la brioche qui sort du pantalon F1 !! De plus une inter ne choisis pas le sexe de ses participants et il faut être au taquet en opération que tu sois une fille ou un gars, un point c'est tout.
Enfin pour ce qui est des vacations, ce sont des indemnités nettes d’impôt mais qui ne servent pas de support a cotisations pour le chômage, la secu et la retraite. Il faut avant tout avoir un job "civil" rémunérateur.

Bon courage pour la suite.

Marie

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #7 le: 06 octobre 2004, 14:52:12 »
 :o être spv et ne pas partir au feu ?
Pourquoi tu ne te trouves pas assez sportive ?
Tu as peur de transpirer et d'être fatiguée ?  ;D
Un conseil de femme spv ... tu dois constamment prouver que tu es aussi forte ou capable qu'un homme et un sp ne fait pas dans le détail  :'(  VSAV pour un petit malaise CCF pour 24h de feu.
Il y a des choses plus dures que d'autres mais pour être sp il faut avoir une bonne condition physique et morale, puis savoir tous faire ou presque. Tu n'as pas le choix, si tu ne veux faire que du secours adresse toi à la protection civile ou à la croix rouge.
Et en ce qui concerne les vacations tu ne deviendras pas millionnaire mais aider ses contemporains qui en ont besoin est bien plus enrichissant, ne se monnaye pas car cela n'a pas de prix ^-^
78 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires, femmes et hommes, en ville ou à la campagne, qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté ; 83% des interventions concernent du secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes + accidents de la circulation).
Secours d'urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… Telles sont quelques-unes des interventions & domaines sur lesquels sapeurs-pompiers en France sont amenés à intervenir.
La répartition des interventions est sensiblement la suivante :
    incendies : 6%
    accidents de la circulation : 7%
    secours d'urgence aux personnes : 76%
    Risques technologiques : 11%
De même, la protection de l’environnement est devenue l’une des missions à part entière de la sécurité civile. Aujourd’hui, protéger la nature des produits toxiques de notre société ou nous protéger de l’environnement, parfois très violent, fait partie du quotidien des sapeurs-pompiers.
Découvrez leurs missions ICI

saturn

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #8 le: 21 octobre 2004, 14:37:25 »
merci pour vos réponses !!
NON je n'ai pas peur de transpirer ... toutes mes questions étaient a titre d'informations, pour savoir à quoi m'attendre avant de m'inscrire au concours !!!c'est tout!!!!

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #9 le: 13 mai 2005, 13:31:20 »
Bonjour à tous,

Je me posais quelques questions sur la profession de sapeur-pompier :

1- Est-ce que tout les pompiers professionnels vivent dans un logement propre aux pompiers ?

2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont réparti par une moyenne de 7h par jour ?

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels ?
Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un professionnel qu'il faudra payer plutôt qu'un volontaire qui travaillera bénévolement ?

Merci :)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #10 le: 13 mai 2005, 20:03:15 »
Voici quelques réponses!

***********************************************************
1- Est-ce que tout les pompiers profesionnels vivent dans un logement propre aux pompiers?

Oui et non, certains SPP sont non logés, mais bénéficis de moins de temps de garde. Mais à confirmer par eux-mêmes. (Messieurs Richilyon et Ricquet, à vous!)

***********************************************************
2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont répartit par une moyenne de 7h par jour?

Ca dépend je pense des départements. Dans le mien, pour eux, c'est par tranche de 12heures, donc 3 jours de garde par semaine.

***********************************************************
3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

Ca je ne sais pas, faudrai un avis médical.

***********************************************************
4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels? Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un profesionnel qu'il faudra payer plutôt qu' un volontaire qui travaillera bénévolement?

En France, les SPV sont indémnisés. Maintenant, le fait qu'un SPP soit recruté, dépend plutot je pense de l'activitée opérationnelle du centre. Et de plein d'autre chose encore. (Spécialitées, prévention, etc...)


Rico14.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #11 le: 13 mai 2005, 22:25:03 »
salut!!!
pour le logement: ca depend de pleins de choses , le departement , les disponibiltes , et les avantages avec!!!( gardes supp ou non  , impots etc!!!)
pour les 35h ce n'est pas partout certains departement on appliques la loi des 35h comme le rhone et d'autres gardes les 24h et certains parles des 5h!!!! mais le mots d'ordres c'est sur le temps de travail = temps de repos mini et non pas en heures par semaine un semaine tu peux faire 1*12h et la semaine d'apres 4*12h sur la globalite ca s'equilibre c'est tout!!!
pour la scoliose seul un medecin pourra te repondre
pour le recrutement , ce n'est plus les casernes quirecrutes mais les sdis, c'est departementalise , les casernes prevoient leurs effectifs avec le directeur mais tu "appartiens" au departement et oui certains spv retse spv car leurs metiers leur convient etd d'autres a cause de l'age ou de la conditions physique , ca peut te paraitre bizarre mais soit disant pour une meme fonction et tenue il y a de grandes difference sans vouloir creer une nouvelle polemique medicalement il est plus facile d'etre spv que spp et physiquement aussi   

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #12 le: 13 mai 2005, 22:41:36 »
Certains spv restent spv car leur métier civil leur convient et d'autres à cause de l'age ou de la conditions physique, ça peut te paraitre bizarre mais soit disant pour une même fonction et tenue il y a de grandes différence sans vouloir créer une nouvelle polémique médicalement il est plus facile d’être spv que spp et physiquement aussi c'est bien des paroles d'un SPP ;)
je voudrai juste ajouter que le fait d’être SPV est le plus souvent un choix personnel que une obligation à cause d'une inaptitude à être SPP.
Personnellement je resterai SPV pour la simple et bonne raison que je n'arriverai pas à confondre passion et profession en tant que SPP.

Et pour éviter toute polémique je dirai que nous sommes tous animés par une chose : le feu sacré !

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #13 le: 14 mai 2005, 17:57:23 »
salut;

1- Est-ce que tout les pompiers profesionnels vivent dans un logement propre aux pompiers?

non,les spp ne sont pas tous logés;

certains sont non logés et habitent à l'extérieur et peuvent prétendre à une prime de logement pouvant etre égale à 10 %du sa

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #14 le: 14 mai 2005, 18:23:04 »
salut
1- Est-ce que tout les pompiers professionnels vivent dans un logement propre aux pompiers ?

non,les spp ne sont pas tous logés, certains sont non logés et habitent à l'extérieur et peuvent prétendre à une prime de logement pouvant etre égale à 10 %du salaire de base.
d'autres logés casernés ; c'est à dire qu'ils habitent dans l'enceinte du centre de secours.
ou encore comme moi, logés non caserné. j'habite à l'extérieur du centre de secours mais une partie ou la totalité du loyer et des charges sont payées par le sdis.

2- Est-ce que les 35 heures par semaine sont répartit par une moyenne de 7h par jour?

certains spp travaillent en journalier et travaille en principe 40 heures par semaine avec deux jours d'artt par mois et des heures de récup supplémentaires lorsque des gardes de nuit ou week end viennent s'y ajouter.

d'autres en gardes de  12 heures qui corresponds souvent à 12 heures travaillées.
enfin en gardes de 24 heures ;avec une équivalence allant de 16 à 24 heures de travail en fonction des départements , et ou de l'activité opérationnelle.

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?

il faudrait que tu contacte un médecin sapeur pompier du centre de secours dont dépend ta commune!renseigne toi au pers du cs ou du sdis.


4- (Celle qui m'intrigue le plus) Pourquoi les pompiers volontaires ne font pas professionnels?

en france, le besoin de sapeurs pompiers volontaires et 10 fois plus important que celui de pompiers pros.

en prenant également en compte que les pompiers de paris ,de marseille et des unités de la securité civile sont des militaires!

et dans les 10% de sapeurs pompiers professionnels nombreux sont ceux qui sont issus des spv!

Qu'est-ce qui fait qu'une caserne va recruter un professionnel qu'il faudra payer plutôt qu' un volontaire qui travaillera bénévolement ?
c'est surtout en fonction de l'activité opérationnelle ; sinon les spv sont rémunérés sous formes d'indemnités en fonction des vacations qu'ils effectuent !

voila
@+

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #15 le: 14 mai 2005, 18:23:45 »
Ce qui me fait rester SPV c'est qu'en faisant 1 garde 24 tout les 3 jours je ne garderai pas la passion !
D'autre part le métier que j'espère faire sera tout aussi plaisant que d'etre SP !D'autre part en tant que femme je pense que j'en aurai marre de cette ambiance masculine a force d'y etre !Lors de mes dernières vacances je montait 1 garde 24 quasiment tout les 3 jours et j'avoue en avoir eu un petit peu marre vers la fin ...
Donc voila meme si lesd SPP et les SPV sont pompiers tous les 2, ils le sont de manière différentes ...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #16 le: 14 mai 2005, 22:53:20 »
et bspp dommage qsue tu es mal pris ma remarque mais trouves tu normal qu'a la signature d'un contrat on ne demande pas un niveau minimal de condition physique????poses toi la question??? le test du pro devrait etre obligatoire a un volontaire la etait  ma remarque, car on peut critiquer mais qu'est ca qui va te sauver la vie le jour j , pas du ventre mais une conditions physique, non pas a toute epreuve mais minimum, ce que pour ma part je m'efforce de faire conprendre aux spv avec qui je prend des gardes et avec le temps ca rentre bien!!!

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #17 le: 14 mai 2005, 23:11:36 »
Moi je pense, qu'il est normale qu'un spv est un minimum de condition physique  ;)!

Pourquoi les testes de recrutement spv, ne sont pas les memes dans tous les départements  ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #18 le: 16 mai 2005, 00:14:31 »
officiellement, les tests spv n'existent pas les departements prennent leur responsabilite en cas d'incident!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #19 le: 16 mai 2005, 09:17:39 »
Les test physique ok mais alors il n'y aura plus de SPV dans ma ville.
Non faut être réaliste tu peux pas obliger quelqu'un de passionné qui réponds toujours présent quand ça sonne d'avoir une bonne condition physique. Surtout dans les villages de campagne.
Chez moi la journée en semaine il est difficile d'avoir une équipe complète alors si tu veux faire des tests ok mais alors faut pas aller manifester contre les privés qui font du prompt secours.
Et pour finir, je vais me répéter, mais il n'y a pas de sous pompier ni de pompier élite (pro) il y a que des pompiers passionnés.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #20 le: 16 mai 2005, 11:32:15 »
Pourquoi ?

Pour etres spv chez toi y a pas de concour sportif à passer ?

Moi je doit passer le concour spv le mois prochain et franchement, meme si je suis ok pour que les spv est un minimum de condition physique, je m'en passerai bien car je veux etres spv, car c'est ma passion, mais pas le sport   :-\...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #21 le: 16 mai 2005, 11:51:12 »
non pas de test sportif, juste des tests medicaux.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #22 le: 16 mai 2005, 12:02:48 »
Pour nous c'est:

- test sportif (Killy, luc léger, pompes, gainage ...), suivi d'une dictée.
- si nous réussisons, après nous avons un entretien oral .
- et si nous réussissons celui-ci, ensuite viennent les tests médicaux .

 :-[

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #23 le: 16 mai 2005, 12:07:50 »
eh bé !
en y reflechissant on a des tests sportifs en effet mais que le premier jour de la FIA donc en fait tu es deja "pompier" dans ton centre. Mais tu parle ... finger in the nose ( killy luc leger gainage etc... mais les baremes sont allegés)

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #24 le: 16 mai 2005, 12:09:32 »
Merci à tous pour vos réponse :)

Désormais j'en sais un peu plus sur les questions qui me turlupinaient...  ;D
Sans être un sportif de haut niveau, je pense que je peux réussir les tests physique de SP pro (50 mètre nage libre en moins d'1 minutes, endurance cardio, etc...), pour ce qui est des épreuves de Français et de Maths ça se travail c'est comme tout! Néanmoins c'est plutôt sur mon dos pas très droit que je risque de calé. J'ai vu sur certain forum que les pilotes (éjectable) de l'armée avait droit à une courbure de 15° maximum. Mais pour éviter tout se blabla inutile je vais passer une visite médical pour voir si ça passe! ;)

En ce qui concerne le recrutement, est-ce que c'est comme dans la police où l'on nous propose de travailler un peu partout en France, où bien comme n'importe quel emploi il faut postuler dans les casernes?

Encore merci pour vos renseignements :)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #25 le: 16 mai 2005, 12:20:05 »
une fois ton concours en poche il te faudra trouver une caserne effectivement.
Sauf erreure de ma part le concours est valable 3 ans désormais.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #26 le: 16 mai 2005, 17:48:35 »
En effet Leburon63.
Le concours est valable 3 ans.

Pour ce qui est des postes vacants, c'est à toi de chercher dans les départements, te renseigner.

Je te conseil d'aller sur le site de la Fédération Nationale.

Tu y trouvera:
*Les adresses et numéros de tous les SDIS de France
*Certains postes vacants ( bien que pas mis à jour selon moi)

Rico14.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #27 le: 16 mai 2005, 21:31:05 »
et bspp dommage qsue tu es mal pris ma remarque mais trouves tu normal qu'a la signature d'un contrat on ne demande pas un niveau minimal de condition physique????poses toi la question??? le test du pro devrait etre obligatoire a un volontaire la etait ma remarque, car on peut critiquer mais qu'est ca qui va te sauver la vie le jour j , pas du ventre mais une conditions physique, non pas a toute epreuve mais minimum, ce que pour ma part je m'efforce de faire conprendre aux spv avec qui je prend des gardes et avec le temps ca rentre bien!!!

Je n'ai pas du tout mal pris ce que tu disais ! Je suis meme tout a fait d'accord avec toi.Je ne vois pas ce qui t'a fait croire que je prenai mal ta remarque.
C'est clair qu'un spv doit avoir une condition physique minimum parce que quoiqu'il arrive les autres doivent pouvoir compter sur lui !
D'ailleur l'autre jour on a fait manoeuvre aru et un gars a simuler un malaise et j'ai été bien contente d'avoir réussi a le sortir de la cave !!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #28 le: 16 mai 2005, 22:01:11 »
moi j'ai une petite remarque sp de campagne ou pas le jour ou ta maison brule et qu'il faut derouler 200m de toile du devidoir, et que le spv de campagne ou ville n'a pas la conditions et que ta baraque par en fumee tu vas dire quoi , c'est pas grave!!!! j'en doute , moi j'ai un principe et depuis le debut , ne pas imposer aux autres ce que je ne suis pas capable de faire , mais aussi de mettre en oeuvre tout les moyens que je peux pour faire mon maximum , et la conditions physique avec la formation c'est primordial, alors luberon je suis d'accord avec toi  sur le fait que des pompiers serait vire mais comme m'a dit un chef de centre un jour il prefere avoir 10 bon pompiers que 30 nullos

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #29 le: 16 mai 2005, 22:38:52 »
ecoutes dans ce cas autant fermer tous les centres rempli de "nullos" et toi avec ton beau camion rouge de pro ben tu viendra eteindre le feu dans ma ville. En attendant que tu arrives sur les lieux j'aurai le temps de faire une sieste et de me couler un café. Sort un peu de ta ville et ouvre les yeux.
Ce qu'on recherche c'est avant tout de la proximité à defaut de qualité certes. Mais vaut mieux un pompier qui arrive dans les 5min et qui sait faire une ranimation (si si on a le meme diplome que les pros pour ca, tiens donc) meme si pour toi il la fait pas super, que un pompier pro qui arrive au bout d'une demi heure.
desolé de m'etre emporté mais tes propos me revolte.

je fait qu'exprimer mon point de vue, n'y vois la aucune mechanceté à ton egard. On est la pour discuter avant tout et echanger nos point de vue.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #30 le: 16 mai 2005, 22:47:29 »
Pour information, si ca peut vous aider à réfléchir:

Nombre de CSP en France: 420
Nombre de C.S en France : 2801
Nombre de CPI en France : 5331

Les Volontaires représentent 80% des effectifs.
Les CPI (donc 100% SPV) effectues 650 000 des 3 700 000 interventions de France.

Que la conditions physique pose problême à certains, soit.
Mais que l'on considère un peu mieux et surtout que l'on respecte les SPV,
Ce sera encore mieux.


Rico14, modérateur.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #31 le: 16 mai 2005, 23:37:38 »
 salut;

notre systeme est basé sur la proximité!
ce qui impose de travailler avec des spv qui coutent beaucoup moins cher!

il est clair que l'experience ,l'entrainement sportif,les manoeuvres régulieres permettent d'acomplir au mieux nos missions et cela avec le maximum de sécurité!

sinon nous sommes tenus à l'obligation de moyens mais pas de résultat!
ceci explique cela!

voila!

@+

ambu77

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #32 le: 16 mai 2005, 23:43:41 »
et si tout les spv étaient pros,qui vas faire le pain,qui vas réparer les voitures,et emmener mamie chez le kiné,PERSONNE ??
c'est pour détendre l'atmosphére  ;D ;D ;D

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #33 le: 16 mai 2005, 23:49:35 »
c'est clair !!
tu vide le village lol

et si tout les spv étaient pros,qui vas faire le pain,qui vas réparer les voitures,et emmener mamie chez le kiné,PERSONNE ??
c'est pour détendre l'atmosphére  ;D ;D ;D

ambu77

  • Invité
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #34 le: 16 mai 2005, 23:55:58 »
faut être réaliste,je ne sais pas depuis combien de temps les spv existe mais si les sdis fonctionnent comme ça,c'est qu'il y'a une raison,a moins que ça deviennent comme la professionalisation de l'armée,si c'est le cas,ça vas recruté grave  ;) 

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #35 le: 17 mai 2005, 00:01:42 »
tu crois qu'il y en a beaucoup qui demanderai comme affectation "trifouilli-les-oies" pour faire une 50aine d'inter par an ?
ah si, ceux qui sont puni... il y aurait beaucoup de puni alors pour remplacer tous ces SPV !

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #36 le: 17 mai 2005, 08:30:26 »
a moins que ça deviennent comme la professionalisation de l'armée,si c'est le cas,ça vas recruté grave  ;) 

Non seulement, ça va recruter grave, comme tu dis, mais en plus, cela coûterai extrèmement chère. Les impôts, je vous explique pas! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #37 le: 17 mai 2005, 19:59:24 »
luberon tu l'as peut etre mal pris mais ne deforme pas mes dire, ai je un moment ou l'autre mis en avant mon statut de pro ??? non.!!! et tu parles de secours de proximite a defaut de qualite, ou va t on ??? la qualite ne passe t elle pas par un minimum de condition physique reflechis a cette idee et apres relis mon texte, et essayes de comprendre si demain toi , moi ou un autre a besoin des pompiers;et que l'on fait partir des ventrus jeunes ou vieux incapable de tirer un devidoir alors a quoi servent ils et tu lis bien je ne donne aucune idee de spv ou spp !!!!!! c'est un sujet serieux et grave qu'il faut prendre conscience le statut de spv ou spp ne donne pas le droit de se reposer sur ces acquit et se laisser pousser le ventre dans cette tenue on a une obligation devant la population , leurs securite!!!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #38 le: 17 mai 2005, 23:03:27 »
je suis tout à fait d'accord avec toi bien entendu il en va de la santé de nos victimes mais sache que c'est pas du tout applicable en province et notement dans mon centre.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #39 le: 18 mai 2005, 18:05:21 »
pourquoi??? on ne demande pas au spv et spp d'etre des athletes de haut niveau mais un minimum , a laisser faire on va droit a la grande debandade

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #40 le: 31 mai 2005, 23:20:58 »

3- Est-ce qu'une scoliose (10°) est éliminatoire du concours de sapeur pompier?


Pour répondre à ma question ( ;D ):

- J'ai été voir un medecin du sport et m'a dit qu'il y avait deux type de scoliose: dorsale et lombaire.
Les dorsales sont beaucoup moins pénalistantes que les lombaires, or la mienne est une petite scoliose dorsale. Il m'a fait un certificat comme quoi j'étais apte au métier de sapeur pompier :) (du moins pour les contraintes cliniquement détectables).

Malgré cette bonne nouvelle je m'oriente sur ma première idée qu'était le métier d'ambulancier (oui je sais c'est pas vraiment pareil... ::) ). J'ai discuté avec le commandant de la caserne de ma ville qui m'a quelques peu décourager. En effet je n'ai jamais été SPV et mes chances de passer l'entretien de motivation sont bien maigres... De plus, ma région est complétement en surnombre de SP... :-\
 
Néanmoins je reste positif pour ma future expérience d'ambulancier :) , je tiens à remercier tout les intervenants de mon sujet pour leur patience et leur gentillesse de m'informer sur leur beau métier.

Merci à tous :)

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #41 le: 01 juin 2005, 19:21:21 »
Salut AL 42 , en attendant de devenir ambulancier tu peu également  t'engager dans une association de secourisme !

L' Association Départementale de Protection Civile Loire par exemple  ;D

En passant le CFAPSE, la FPSSP, la FUDSA ... sa te fera toujours des bons points, d'ailleur j'ai vu que t'avait déja l' AFPS ;).

Si tu as des questions, je suis à ta disposition  !

Bonne chance pour l'avenir  :)

Hors ligne linda

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #42 le: 17 juin 2005, 15:28:28 »
salut a tous...

interresser et intriguer par le metier de sapeur pompier;

j'aurai aimer savoir quelles on ete vos motivations a etre pompier que vous soyer pro ou volontaires...d'ou vient ce plaisir a vouloir sauver ,aider ,le courage d'affronter les flammes en passant par la vue du sang....ou des annecdotes a raconter qui vont on pousser a vous lancer dans ce metier,?d'ou vient cet esprit courageux?

bizzzz

Hors ligne jerem57

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
  • ESI
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #43 le: 18 juin 2005, 13:03:37 »
slt :)
   Pour moi, les sapeurs-pompiers c'est un métier que je desirais faire depuis tout petit. c'est un véritable culte que je donne a ce métier exceptionelle!!!
    je me rappelle que tout petit et même encore, je me mettais devant la caserne a attendre que ils sortent!! ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #44 le: 18 juin 2005, 22:41:23 »
et bien moi j'ai pas trop le souvenir sur ca,  petit fils, fils et frere de pompier donc suite logique mais c'est quand meme avant tout une pure passion, j'aime ce metier qui est le mien aujourd'huij'ai grandi en caserne au bruit des sonneries de depart la nuit , puis les bips et aujourd'hui je vis de ca , rien a redire j'aime ca , je suis en arret depuis presque 2mois et j'ai hate d'y retourner !!!!!

Hors ligne petitefolle68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Lycéenne
    • Mon ptit blog à moi
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #45 le: 22 juin 2005, 14:23:38 »
Moi je me suis inscrite en tant que SPV dans mon village, car mon père est pompier et depuis petite j'étais avec les pompiers (sorties, oragnisations d'un marché aux puces annuel...) et donc je cotoye le milieu depuis un moment. Je connaît tout le monde et ces derniers temps ma soeur et 2bonnes amies se sont inscrites et par la suite moi (à cause de l'âge). Si ce n'est pas une passion au départ alors je ne vois pas comment ça naît. Enfin j'ai un copain quand sa grange à brûler il s'est découvert une "passion", espérons que ça durera. je suis très heureuse de pouvoir faire quelque chose d'utile et de bien pour les autres et pour moi même. Bises

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #46 le: 22 juin 2005, 14:42:52 »
quoi de plus beau que de faire de sa passion sont métier ;)
Moi j'ai le plaisir d'aller bossé.
Alors je pense que cela vient comme ça.
(J'aime pas le travail de bureau ;))

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #47 le: 22 juin 2005, 17:15:57 »
Entièrement d'accord avec spire !!! Le métier de SP est avant tout une passion, et tout comme lui je le vis comme tel !

Juan911

Hors ligne novseb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #48 le: 24 juin 2005, 17:02:37 »
Bonjour à tous,

Je viens de faire plusieur site dont la FNSPF, et je ne trouve pas comment se passe le recrutement des SPV, bon biens sur je connais les conditions, la lettre de motivation... mais y a t il un concours pour les SPV ? (épreuves écrites, natation, endurance ???)....

Merci de m'expliquer car je suis perdu.

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #49 le: 24 juin 2005, 17:07:08 »
Salut novseb,

Je crois savoir que les conditions de recrutements diffèrent selon les départements.
Voici comment il a lieu dans le 67 :

1. Epreuves physiques : Test de résistance à l'effort (Test Ruffier), tractions, abdos, course (500m) immédiatement suivie d'une montée dans la tour jusqu'au 6ème étage, natation 50m nage libre.

2. Entretien devant un grand jury.

En espérant avoir répondu à ta question...

Juan911

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #50 le: 24 juin 2005, 17:08:24 »
P.S. : N'oubli pas de venir te présenter dans la rubrique "Discussion générale"...

@+

Juan911

Hors ligne novseb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #51 le: 24 juin 2005, 17:12:17 »
l'epreuve de la natation comment se fait - elle avec ou sans les sp ? (ou un maitre nageur nous fourni un certificat)

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #52 le: 24 juin 2005, 17:13:51 »
Elle est validée par un moniteur SP qui te donne une note en fonction de ton temps...

Juan911

Hors ligne novseb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #53 le: 24 juin 2005, 17:17:57 »
Merci a toi
maintenant il faut que j'apprend à nagé.
Merci beaucoup.

Hors ligne sherdog76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pétrochimie ( sst et spécialiste HSE )
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #54 le: 24 juin 2005, 18:20:53 »
salut novseb

Dans mon cas : aprés ma lettre de motivation y a eu un premier entretienpour voir la motivation et les dispositions de ton emploi du temps
après j'ai reçu un appel pour passer les tests sportifs ( test Luc Léger, endurance, traction ) ensuite j'ai eu un entretiens avec trois sous officier pour le recrutement à la fin de cet entretiens ils m'ont remit un dossier avec un convocation de visite médicale

J'ai renvoyer le tout maintenant j'attends ..... réponse fin ...
Voila pour moi

P.S : je tiendrais au courant le forum de mon évolution ;)

Hors ligne novseb

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #55 le: 24 juin 2005, 21:54:35 »
As tu passé une epreuve de natation ?

Hors ligne sherdog76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pétrochimie ( sst et spécialiste HSE )
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #56 le: 25 juin 2005, 15:29:36 »
Non pas du tout, pas de natation pour moi. En faite les test sportif mon paru un peu "bateau" si tu es sportif ça devrai le faire sans problème .
voila bon week end a tous

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #57 le: 26 juin 2005, 06:57:25 »
salut,! a savoir que le tests de recrutement sportifs pour les psv ne sont pas obligatoires et sont sous la responsabilite du sdis, la visite medicale l'est elle obligatoire mais le sport negatif

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #58 le: 27 juin 2005, 21:54:04 »
Bonjour a tous,j'aimerais savoir si les spv de -18ans (qui ont ete j.s.p) peuvent decaler le jour et la nuit;peuvent assurer des gardes???

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #59 le: 27 juin 2005, 22:19:36 »
salut;
les spv de moins de 18 ans peuvent décaler que si un tuteur est à bord du véhicule (caporal ou sapeur avec 3ans d'ancienneté au minimum).
les personnels ne désirant pas assumer ce tutorat doivent le notifier par écris.

les spv mineurs montent des gardes de jour comme de nuit .
la seconde restriction c'est qu'ils ne peuvent pas dormir' en caserne ! donc se trouver à 5 mi maxi a vol de mobylette de la caserne! ;D

voila!
@+

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #60 le: 27 juin 2005, 22:21:31 »
..........

pour les jsps; modules complémentaires  puis cfapse pour décaler au vsav;bien entendu!
 ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #61 le: 27 juin 2005, 22:45:09 »
J'ai eu, et j'ai encore, le cas avec moi.
Il m'arrive d'avoir sous tutelle des jeunes de -18ans, anciens JSP avec module+CFAPSE etc...
Nous sommes en quelques sortes des profs, des pères... lol, je déconne.
Sérieusement, j'ai sous tutelle d'anciens JSP.

rico14.

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #62 le: 28 juin 2005, 07:50:04 »
merci a tous pour vos reponses,sa m'aide beaucoup!!!

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #63 le: 28 juin 2005, 19:38:52 »
Bon on va revenir au traditionnelle questions: on prend pour exemple le sdis 77 (dans mon departement)  pour la caserne X  (c'est un gros centre celui de chelles pour ceux qui connaisse) et la caserne Y (petit centre) y aura t'il les mêmes recrutement, les memes epreuves. ??

MErci les zamis  ;)

Hors ligne delfe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • aide-soigante + pompier volontaire
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #64 le: 30 juin 2005, 14:45:03 »
Pour moi, c un peu comme pour Richi de lyon, je suis fille, petite-fille et arrière petite-fille de pompiers... on dit souvent que pompier ça se transmet pas dans les gênes, mais je pense qu'il doit quand même y avoir un truc...
Je suis née chez les pompiers, et comme j'ai l'habitude de le dire, les pompiers, je suis tombée dedans quand j'étais petite. Alors le jours où j'ai eu 16 ans, j'ai signé... et franchement, je n'ai aucuns regrets, même si au début c'était pas facile. maintenant, quand je décale pas pendant un moment, ça me manque. alors je peut le dire, c'est une véritable passion.


(P.S. d'ailleurs, je vis tellement pour les pompiers, que je vais en faire mon métier...)

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #65 le: 30 juin 2005, 18:35:25 »
(P.S. d'ailleurs, je vis tellement pour les pompiers, que je vais en faire mon métier...)

Bonne chance à toi delfe!!

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #66 le: 03 juillet 2005, 16:17:50 »
Bein moi c'est une passion depuis que je suis petit, chez certains sa viens, sa part!

Mais chez moi c'est toujours rester  ;D

Et comme jerem57, quand j'étais tout petit je trainait devant la caserne à attende un départ  :-*

Et même aujourd'hui, c'est souvent que je passe devant en jetant un coup d'oeil .

Mais depuis les choses on changer, je viens de passer les tests SPV (j'attends la réponse) et maintenant il m' acceuil dès que je veux y passer  :D

Hors ligne linda

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #67 le: 05 juillet 2005, 15:38:19 »
coucou :)il s'avére que j'ai été retenu pour faire parti des pompier volontaires a lyon .....le jury ma retenu et je n'est pas de test physic a faire ...juste 1 visite medicale et j'aurai voulu savoir quel son tles conditions medicales pour etre accepter?car pour ma part je pense pas avoir de probleme de santé mais depuis toute petite quand je vais chez le medecin j'ai "le syndrome de la blouse de blanche"ce qui veut dire que j'ai la tension qui monte rien qu'a la vu du medecin  :-\bizzard quand on veu etre pompier?mais je voulais savoir si je peut etre refuser a cause de ce stress?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #68 le: 05 juillet 2005, 15:51:43 »
Ca peut être délicat en effet. Si tu fait une intervention avec un SMUR sur place, ça va être dûr!

Hors ligne amandinejsp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #69 le: 09 juillet 2005, 21:35:50 »
salut
moi mes motivations pour devenir pompier pro sont que a la caserne, il y a une tres bonne ambiance.
et aussi car ma grand mere a failli mourrir si les pompiers ne seraient pas intervenus rapidement. Donc je leurs dois un enorme merci !!!
pi ce qu'il m'a motivé aussi c'est quand j'ai apris a ma premiere année de 4eme (2004-2005)que a mon bahut a partir de la rentrée 2005-2006 en 4eme il y aurai l'option pompier. J'ai redoubler volontairement ma 4eme (2004-2005) pour aller dans cette classe a option.
voilààà

Hors ligne kouloukie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #70 le: 11 juillet 2005, 14:53:07 »
bonjour, je vais faire mes études à partir de septembre à Lyon et parrallèlement j'aimerais devenir sapeur pompier volontaire,
connaissez vous des casernes qui recrutent des spv à Lyon, notament dans le 9e et par là?
merci

Hors ligne ikel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #71 le: 11 juillet 2005, 15:51:31 »
Bonjour,

Voila si je m'inscris aujourd'hui c'est pour vous faire part de mon envie de devenir SPV dans mon département (Isère 38). Depuis bien longtemps j'ai voulu exercer ce métier et même après mon bac je pensais encore à passer le DUT Hygiène et Sécurité pour pouvoir travailler en tant que pompiers...qui finalement, après un peu de recul, n'a jamais été (pour moi) un métier mais plus une passion ou vocation.
Ne me demandez pas pourquoi mais maintenant je suis podologue du sport et je m'éclate dans mon métier...enfin si ce n'est cette petite "flamme" qui est toujours et encore au fond de moi...A presque 30 ans je suis en train de me demander si je ne me suis pas gourré de voie même si mon métier me passionne.
Grâce à mon diplôme d'état je pourrais passer rapidement le DE d'infirmier et être enfin ce dont, finalement, je rêve depuis tout petiot .

Ce que je voudrais savoir c'est:
1- Devenir SPV est il difficile à exercer avec une autre profession notamment en ce qui concerne les astreintes je n'ai aucune idée du volume horaire...
2- Me conseillerez vous de me lancer dans un DUT ou un DE d'infirmier (environ 2/3 ans) pour intégrer un réelle structure professionnelle.

En gros je ne sais pas si je peux changer de carrière pro (trop vieux? trop tard?...) ou être un SPV en parallèle de ma profession.

Merci de vos réponses

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #72 le: 11 juillet 2005, 16:25:49 »
Demande à la caserne de la Duchère dans le 9 ème arrondisement. Ele est juste à coté du musé des Sapeurs Pompiers

Hors ligne kouloukie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #73 le: 11 juillet 2005, 22:19:48 »
merci beaucoup, j'irai demander à cette caserne quand j'arriverai la bas.
sinon quelqu'un connait les epreuves à passer?
 

Hors ligne brice

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #74 le: 13 juillet 2005, 19:56:46 »
Je travail dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail sur nantes et j'habite saint-nazaire. Je suis intéressé pour être pompier volontaire mais j'ai peur de ne pas être suffisamment disponible. Existe des aménagements des temps de garde ?

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #75 le: 13 juillet 2005, 20:03:42 »
Renseigne toi auprès d'une caserne proche de chez toi.

Hors ligne sherdog76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pétrochimie ( sst et spécialiste HSE )
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #76 le: 15 juillet 2005, 18:04:06 »
 :P  Premiere formation  :P

Je vous tiendrais au courant :)

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #77 le: 15 juillet 2005, 18:07:17 »
Tu commence maintenant ta FIA? ???

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #78 le: 15 juillet 2005, 19:08:36 »
bonjour tlm
j'aimerai avoir des renseignement sur la fi, sport ... j'ai 6 mois de préparation pour être SPV
merci à tous les SPP et SPV.

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #79 le: 15 juillet 2005, 19:11:37 »
non il l'a fait du 22 au 31 Octobre !!

Félicitation t'a plus qu'a bosser maintenant !! héhé

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #80 le: 15 juillet 2005, 21:38:44 »
Tu devrais regarder dans la section "Sapeurs-Pompiers".
Il y a plusieurs topics qui parlent de ce sujet. ;)
Amicalement, Rico14 modérateur section.

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #81 le: 16 juillet 2005, 13:01:04 »
merci :)

Hors ligne marika91

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • etudiante
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #82 le: 16 juillet 2005, 20:15:51 »
pouvez vous me donner vos diverses impressions de vos premiers jours???
un ami à moi vient d'entrer chez les pompiers et je suis un peu inquiete pour lui alors je cherche des infos.
merci

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #83 le: 16 juillet 2005, 21:35:41 »
c'est quoi que tu entend par "un peu inquiete" ?

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #84 le: 17 juillet 2005, 00:34:49 »
salut peux tu dire plus precisement ou tu vas loger^pour encore mieux t'aiguiller???

Hors ligne sherdog76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pétrochimie ( sst et spécialiste HSE )
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #85 le: 17 juillet 2005, 17:15:48 »
comment que ça se fait que mon post est déjà en ligne ??
comprends pas trop le truc ?
mais bon tampis
hé oui les amis (es) ça y es j'ai eu la réponse tout est OK
Donc comme la dis BSPP je passe le tout le 22 octobre en semaine bloquer je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions voila !!


Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #86 le: 19 juillet 2005, 12:44:24 »
J'ai eu mon entretien avec le lieutenant, il compte me prendre pour janvier 2006 pour passer la FI, si bien sur il me trouve motivé.
Cependant il m'a demandé de venir à une manoeuvre le 1er dimanche de septembre. j'espere que c'est bon signe ! :)
Je suis très motivé et je ne pense qu'à ca, surtout depuis mon entretien avec le lieutenant qui m'à donné plus envie de devenir SPV, je reve meme que de cela.
Pouvez vous me donner des info de SPV ?

Hors ligne amandinejsp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #87 le: 19 juillet 2005, 23:27:39 »
Salut je cherche moi aussi des infos sur les SPV et savoir se que les SPV ont comme diplomes d'etudes (BEP, BAC ....).
Merci d'avance

Hors ligne spv

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • étudiante
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #88 le: 20 juillet 2005, 13:53:36 »
pour être spv, aucun diplôme proprement dit n'est obligatoire à ma connaissance. mais ds le cas où un individu se présente avec un niveau bac+3, il peut tenter le recrutement en tant que ltn de spv. sinon, d'autres conditions sont imposées, telles qu'être agé(e) de 16à55 ans, jouir de ses droits civiques, avoir un casier vierge... . il faut répondre aux conditions physiques requises et réussir son entretien avec le jury. il faut savoir que le recrutement pour chez les spv des jsp titulaires du brevet de cadet n'est pas exactement le même. en tout cas, si vous voulez le maximum d'informations, rendez-vous sur le site de la fédération: www.pompiersdefrance.org, vous aurez toutes les réponses à vos questions sur l'engagement et le travail de spv!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #89 le: 20 juillet 2005, 18:21:18 »
pour être spv, aucun diplôme proprement dit n'est obligatoire à ma connaissance. mais ds le cas où un individu se présente avec un niveau bac+3, il peut tenter le recrutement en tant que ltn de spv.

Oui, mais attention. Ce cas de figure est spécial. Si la personne X a un Bac+3, avec comme spécialité Hygiène et sécurité, elle peut être engagé comme SPV expert, avec le rang d'officier. Mais n'aura pas les fonctions de lieutenant. A moins de faire sa formation d'officier. Mais ce n'est pas forcément le but des sdis d'engager des experts pour qu'après ils soient tout le temps sur le térrain. Vaut mieux que la personne X passe directement le concours externe d'officier de SPP.

Hors ligne spv

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • étudiante
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #90 le: 21 juillet 2005, 10:57:09 »
merci pour l'information, je n'avais jamais lu de document sur ce point là!

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #91 le: 21 juillet 2005, 11:10:52 »
comment que ça se fait que mon post est déjà en ligne ??
comprends pas trop le truc ?
mais bon tampis
hé oui les amis (es) ça y es j'ai eu la réponse tout est OK
Donc comme la dis BSPP je passe le tout le 22 octobre en semaine bloquer je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions voila !!



C'est clair  t'as interet a nous raconter comment sa se passe !!!

Hors ligne kouloukie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #92 le: 21 juillet 2005, 15:57:17 »
je serai rue chinard, c'est à coté de l'avenue berthet

Hors ligne pompierdecoeur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #93 le: 22 juillet 2005, 15:44:19 »
 :) bonjour je suis nouvelle sur ce forum...j'ai 16ans et je voudrai savoir comment doit on procéder lorsque a coté des etudes on veut faire une formation de pompiers volontaire......

je precise que j'habite a lyon plus précisement vers st genis laval


merci beaucoup  :-*

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #94 le: 28 juillet 2005, 13:56:04 »
:) bonjour je suis nouvelle sur ce forum...j'ai 16ans et je voudrai savoir comment doit on procéder lorsque a coté des etudes on veut faire une formation de pompiers volontaire......

je precise que j'habite a lyon plus précisement vers st genis laval

merci beaucoup :-*

il faut que tu ecrives une lettre de candidature a la caserne que tu souhaites integrer, tu auras certainement un entertien avec le chef de centre, et dans tout les cas tu passeras devant un comité pour connaitre tes motivations etc.. si ce comité t'acceptes, tu auras alors des epreuves d'aptitudes sportives à passer, puis si tou est ok tu pourras commencer ta formation. en general tu as une semaine bloqué (pendant les vacances) puis c'est tous les samedi pendant 2 mois. tu passeras les différentes epreuves ecrites et pratiques au cours de ces journées de formation, et ensutie tu seras opérationnelle et tu pourras prendre des gardes, ensuite tu devras faire les manoeuvres et le nombre de gardes mini imposées par ton centre.
voila :)


Hors ligne pompierdecoeur

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #95 le: 28 juillet 2005, 18:53:23 »
:) bonjour je suis nouvelle sur ce forum...j'ai 16ans et je voudrai savoir comment doit on procéder lorsque a coté des etudes on veut faire une formation de pompiers volontaire......

je precise que j'habite a lyon plus précisement vers st genis laval

merci beaucoup :-*

il faut que tu ecrives une lettre de candidature a la caserne que tu souhaites integrer, tu auras certainement un entertien avec le chef de centre, et dans tout les cas tu passeras devant un comité pour connaitre tes motivations etc.. si ce comité t'acceptes, tu auras alors des epreuves d'aptitudes sportives à passer, puis si tou est ok tu pourras commencer ta formation. en general tu as une semaine bloqué (pendant les vacances) puis c'est tous les samedi pendant 2 mois. tu passeras les différentes epreuves ecrites et pratiques au cours de ces journées de formation, et ensutie tu seras opérationnelle et tu pourras prendre des gardes, ensuite tu devras faire les manoeuvres et le nombre de gardes mini imposées par ton centre.
voila :)



merci beaucoup :d

par contre on entends souvent qu'il y'a des discriminations envers les femmes qui veulent se lancer dans le metier...

qu'en est il réellement?

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #96 le: 29 juillet 2005, 08:06:30 »
ça depend un peu des casernes, y'a des casernes ou tout se passe tres bien pour les filles, et y'en a d'autres qui font tout pour ne pas avoir de fille dans l'effectif. essaie de te renseigner aupres des pompiers de la caserne que tu connaitrais

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #97 le: 03 septembre 2005, 23:46:31 »
Nous, nous avopns un peu plus de 10% de filles (3 sur 20 SPP et 11 sur 70 SPV), et cela se passe bien.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #98 le: 04 septembre 2005, 11:05:26 »
Qu'elles sont les épreuves de recrutement dans vos département, pour devenir S.P.V ?

Car apparement c'est pas partout pareille ?

Ne pensez vous pas que les épreuves devrait etres partout les memes ?

Merci pour vos réponses  ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #99 le: 04 septembre 2005, 11:33:26 »
Bonjour messieurs/dames! ;D

J'ai fusioné les sujets "Recrutement SPV" et "Renseignements pour être SPV" car ceux-ci sont concordant.

Merci de faire attention avant de poster un nouveau sujet.

Rico14.

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #100 le: 04 septembre 2005, 12:55:19 »
C'est ce que j'ai voulu faire, mais je ne suis pas arriver à éffacer mon méssage merci Rico 14  ;D !

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #101 le: 04 septembre 2005, 13:06:51 »
C'est ce que j'ai voulu faire, mais je ne suis pas arriver à éffacer mon méssage merci Rico 14 ;D !

Normal *Melfiano*, seul les modérateurs ont cette possibilité.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #102 le: 05 septembre 2005, 22:39:59 »
alors koulouki pour repondre a ta question tu es sur le secteur de la caserne de la duchere la rue chinard proche de la rue de bourgogne , la caserne de la ducher ese trouve en haut de la rue du 25eme regiment des tirailleurs senegalais , sinon tu as aussi la caserne de la croix rousse a distance egale a celle de la duchere rue hermann sabran ou philippe de lasalle  a la croix rousse 4eme arrondissement

Hors ligne butterfly60

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #103 le: 15 septembre 2005, 21:57:21 »
alor moi je voudrai savoir comment se passe la visite medicale ? et sur quoi se basent les medecins pr juger l'aptitude a etre pompier? je passe la visite dans pas longtemps !! merci

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #104 le: 16 septembre 2005, 10:24:32 »
Ils ont une liste de ce qu'il faut regardé sur toi  :-D

Celon le résultat, il te donne une note suivant leur barème fournit par le ministère et soit tu est bon soit tu ne l'est pas  >:D

Mais regarde ici ce sera plus simple, tout est expliqué :

http://www.pompiers.fr/index.php?id=1330

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #105 le: 21 septembre 2005, 13:08:57 »
salut a tous, juste une petite question encore et toujours sur le recrutement, j'ai appris à l'instant qu'une nouvelle caserne devrait s'ouvrir prochainement à quelques kilometres de chez moi (:D) je voulais savoir où je devais adresser ma candidature, au SDIS ?? ou à la futur caserne ? je pense qu'il va devoir y avoir un recrutement pour cette caserne non? quand pensez vous ? ???
Merci d'avance

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #106 le: 21 septembre 2005, 13:17:12 »
Adresse toi au SDIS de ton département.


Par contre, il se peut qu'il s'agisse d'une "décentralisation" d'une autre caserne, ou bien le regroupement de plusieurs casernes en une seule, pour qu'elle soit mieux implantée géographiquement.

Dans ces cas, il y aura déja des SP de prévus et ce n'est pas dit qu'ils recrutent par la suite.

En tout état de cause, renseigne-toi dans le SDIS du département, tu auras toutes les informations nécéssaires.


Rico14, modérateur dévoué.  :-D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #107 le: 29 septembre 2005, 11:58:43 »
je pense que rare sont les ssdis qui se permettent de refuser le recrutement de spv motivés et physiquement apte, peut être une légère attente mais de la à un refus ???
Rappel :
L'engagement de sapeur-pompier volontaire - Procédure d'engagement - Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de suivre ces étapes :

   1. Contacter le chef du casernement auquel votre domicile est rattaché.
       
   2. Passer un entretien devant la commission de recrutement du casernement ou du centre d’incendie et de secours dont il dépend (évaluation et tests d’aptitude).

Si les résultats sont validés et que le chef d’intervention donne son accord, la procédure d’engagement administrative et médicale est mise en place dans le cadre de la législation :
( article 5 du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 relatif aux sapeurs-pompiers volontaires, modifié par le décret n°2003-1141 du 28 novembre 2003)

Conditions d'engagement
    * Être âgé de 16 ans au moins (autorisation écrite du représentant légal pour les mineurs) et 55 ans au plus.
    * Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
    * Être en position régulière au regard du code du service national.
    * Répondre aux conditions d’aptitude physique et médicale.

Documents à produire
    * Consentement écrit du représentant légal si le candidat est mineur.
    * Déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice de ses fonctions.
    * S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

La formation
Dans les 3 premières années qui suivent son recrutement, le sapeur-pompier volontaire suit une formation initiale de 35 jours. Ensuite, 40 heures de formation par an lui permettent de maintenir ses compétences et de s’adapter à ses fonctions.

La carrière
L’avancement en grade est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation. Le S.P.V bénéficie d’un accès privilégié au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O), sous réserve d’avoir acquis une ancienneté de 3 ans.

Le sapeur-pompier professionnel (S.P.P) est un agent de la fonction publique territoriale recruté sur concours. Il exerce principalement des missions de secours à personnes, de lutte contre les incendies, de secours routier et diverses autres opérations de secours.

Le sapeur-pompier volontaire (S.P.V) s’implique au sein d’une équipe, dans le casernement le plus proche de sa commune. Il s’engage pour une période de 5 ans tacitement reconduite (pouvant être interrompue pour motif personnel ou familial).

Devenir jeune sapeur-pompier c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir les véhicules spécialisés et pratiquer régulièrement des activités sportives.
Etre JSP, c’est découvrir le métier de sapeur-pompier au sein d’une véritable école de vie. Développer son sens civique et ses aptitudes physiques, effectuer les gestes qui sauvent, lutter contre le feu, ça s’apprend !
Les sections de jeunes sapeurs-pompiers (J.S.P) font ainsi découvrir à des  jeunes de 11 à 18 ans les bases de la profession.
Quand on souhaite devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel, il est important d’exercer une activité qui développe des qualités et compétences recherchées dans le métier. Des filles et garçons de 10 à 14 ans peuvent ainsi s’inscrire dans une section de J.S.P afin de suivre une formation de 4 ans, dont le contenu est fixé par référence à celui de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d’équipier.
Les seules contre-indications médicales à exercer une activité de J.S.P concernent la pratique des sports et activités physiques qui leur sont liées.

Le brevet national de J.S.P
Les épreuves sont ouvertes aux J.S.P ayant validé tous les modules d’apprentissage au cours des 4 ans de formation. Ils sont présentés aux épreuves par leur responsable de section à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’au 31 décembre de l’année de leurs 18 ans.
Épreuves écrites (notées de 0 à 20) :
    * 2 questionnaires, portant sur l’incendie et sur les interventions diverses.

Trois épreuves pratiques (évaluées «apte» ou «inapte») :
    * Établissement et utilisation des lances,
    * Exécution d’une manœuvre de sauvetage et d’une manœuvre de protection contre les chutes,
    * Exécution de deux manœuvres de techniques opérationnelles.

Épreuves sportives (notées de 0 à 20) :
    * 5 épreuves d’athlétisme,
    * 1 épreuve de natation,
    * 1 épreuve spécifique : le «parcours sportif du sapeur-pompier».

L’attestation de réussite aux épreuves du brevet national de J.S.P est attribuée à tout candidat ayant obtenu un total de 30 points sur 60 aux épreuves sportives et une note de 12 sur 20 à chaque épreuve écrite, sans épreuve pratique jugée «inapte».

Toute note inférieure à 6 sur 20 ou appréciation «inapte» est éliminatoire. Toutefois, le candidat peut se représenter une seconde fois aux épreuves non réussies, dans un délai de 12 mois, sans dépasser l’âge limite. Il est éliminé en cas de nouvel échec.



Hors ligne butterfly60

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #108 le: 01 octobre 2005, 13:43:44 »
Bonjour,
alors moi j'ai un problème, j'ai fait ma prise de sang pour être sapeur-pompier volontaire et il s'avère que j'ai du cholestérol ( j'ai 17 ans et je pèse pas lourd pourtant). Je pense que c'est a cause de ma pilule ! mais est ce que je vais être recalée à la visite médicale pour ça ?
Je voulais aussi savoir de koi se compose les test sportifs car g reçu ma convocation pour le 22 octobre et je voudrais m'entrainer !!
merci de répondre !! :)

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #109 le: 01 octobre 2005, 21:05:28 »
alors moi j'ai un problème, j'ai fait ma prise de sang pour être sapeur-pompier volontaire et il s'avère que j'ai du cholestérol ( j'ai 17 ans et je pèse pas lourd pourtant)... Je pense que c'est a cause de ma pilule ! mais est ce que je vais être recalée à la visite médicale pour ca ?  

Bein ça va falloir voir avec le SSSM de ton SDIS !
A moins que quelqu'un qui fait partit d'un SSSM sur ce forum puisse te renseigner !
- conditions d'aptitude médicale
http://www.pompiers.fr/index.php?id=4295

Citer

je voulais savoir de koi se compose les test sportifs car g reçu ma convocation pour le 22 octobre et je voudrais m'entrainer !! merci de répondre!! :)

Les tests changent selon les départements donc demande à ton chef de centre ou à ton SDIS !
Mais c'est bizard qu'il te convoque sans te les avoirs dit ...

A+

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #110 le: 03 octobre 2005, 16:57:15 »
Salut, pour le cholestérol aucune idée, par contre pour les tests de physiques sports penses tu que en les passant le 22/10 ça fait pas un peu juste pour s'inquiéter et peut être aussi trop juste pour se préparer cela se prend pas à la légère quand même car ce n'est pas une promenade de plaisir !!!! http://www.pompiersparis.fr/recrutement/sapeurs-pompiers/tests.php


La préparation se déroule sur 9 mois de septembre à mai et se compose de 2 modules :
► Un module théorique :
Français, mathématiques, culture générale, expression écrite et orale, unités de formation sapeurs pompiers volontaires, techniques d’entretien.
► Un module pratique :
Athlétisme, musculation, préparation physique généralisée, natation, éducation physique et sportive.

Art. 13. - L'examen médical initial comprend :
- un entretien avec recherche des antécédents familiaux et personnels, appréciant les facteurs de risques, en particulier respiratoires, cardio-vasculaires et psychologiques ;
- un examen général avec biométrie dont les données cliniques orienteront le choix des examens biologiques envisagés ci-après ;
- des examens complémentaires comprenant :
- un examen de la vue par appareil destiné à l'exploration de la fonction visuelle de près et de loin ;
- un examen de l'audition ;
- des épreuves fonctionnelles respiratoires avec boucle débit-volume ;
- une radiographie pulmonaire de face.
Selon les données de l'examen clinique, un audiogramme et un électrocardiogramme de repos peuvent être réalisés ;
- des examens biologiques conformes aux données actuelles de la science, permettant d'apprécier l'existence de facteurs de risques et comprenant notamment :
- glycémie, cholestérol, triglycérides, gamma-GT et transaminases ;
- glycosurie, protéinurie et hématurie à la bandelette.
Ces examens, convenablement identifiés, peuvent être fournis par le candidat s'ils datent de moins d'un an. Toutefois, le médecin chargé de l'aptitude peut prescrire les mêmes examens en fonction des données de l'examen clinique.
Les résultats de l'examen sont consignés dans le dossier médical figurant en annexe 1 (1) :
- toute contre-indication médicale définitive à l'entraînement sportif fait dispenser le sujet d'effectuer les tests physiques et conduit au prononcé de l'inaptitude ;
- un avis spécialisé peut être demandé après information du médecin-chef ;
- un certificat médical d'aptitude du modèle consigné en annexe 1 sera délivré à l'attention de l'autorité territoriale d'emploi.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000765094&dateTexte=vig
 

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #111 le: 16 novembre 2006, 12:58:07 »
salut,
Études, diplômes, chemin à suivre... En quelques mots, les réponses aux questions que se posent la plupart d'entre vous qui rêvez de rejoindre les sapeurs-pompiers et se préparent à passer les concours.

Le Bac Pro "sécurité - prévention".

Créée par l’arrêté du 9 mai 2006, la formation professionnelle de niveau IV « sécurité-prévention »  a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée.
 
Quelques années à l'avance :
Je cherche une école pour devenir sapeur-pompier
Il n'existe pas d'école spécifique pour devenir sapeur-pompier. La formation est assurée après réussite au concours et recrutement par un Service départemental d'incendie et de secours.
En revanche, certains collèges en France ont mis en place un partenariat avec leur Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), pour assurer une formation commune autour des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (pour en savoir plus).

Quelles études suivre pour devenir sapeur-pompier professionnel?
Vous trouverez dans la présentation détaillée des concours la liste complète des diplômes agréés pour accéder aux concours (niveau BEPC pour SPP 2ème classe et niveau Bac+3 pour le concours de Lieutenant). Nous ne pouvons nous permettre de vous conseiller une voie plutôt qu'une autre, ceci dépend de vos aptitudes et de votre personnalité, mais plutôt de poursuivre vos études si vous en avez la possibilité.

Enfin, nous vous précisons qu'il existe pour les personnes intéressées par tous les métiers des secours et de la sécurité un baccalauréat professionnel "sécurité-prévention", qui se met en place progressivement depuis la rentrée 2006, et un IUT Hygiène et sécurité (renseignez vous auprès d'un Centre d'orientation pédagogique ou auprès de votre Rectorat d'académie).

Mon diplôme est-il valable pour le concours de lieutenant ?
Si votre diplôme ne figure pas dans la liste des diplômes agréées, vous pouvez peut-être être autorisé à vous présenter quand même au concours. La reconnaissance de votre formation pour l'accès au concours ne peut alors être accordée que par le ministère de l'Intérieur, Direction de la défense et de la sécurité civile, qui juge au cas par cas après réception du dossier de candidature au concours.
Quelques mois à l'avance : Se préparer aux épreuves

Vous pourrez trouver dans les ouvrages de préparation au concours ou annales existants aujourd'hui des modèles et exemples d'épreuves concernant toutes les d'épreuves écrites des concours.

Nous vous indiquons également la possibilité de consulter différents sites internet (gratuit ou payant) spécialisés sur le brevet des collèges, le baccalauréat ou les concours, dans lesquels vous trouverez pour vous exercer des épreuves, des sujets, des corrigés et des analyses (ex : www.france-examen.com, www.lebac.com, www.exam.fr, www.abcbac.com, www.anabac.com, www.generationbac.com, www.maths.net).

De multiples ouvrages portant sur des sujets très divers, la méthodologie ou les techniques des différentes épreuves des concours de la fonction publique sont mis en vente, notamment par la Documentation Française (en particulier collection Formation, Administration, Concours) : librairie de la Documentation Française, 29 quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07 ;
par correspondance : Documentation Française, service des commandes 124 rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex, téléphone : 01.40.15.70.00, fax : 01.40.15.68.00 ; www.ladocumentationfrancaise.fr.

Enfin, vous pouvez également télécharger des éléments intéressants portant sur la préparation au concours d’attaché territorial (catégorie A) sur le site du journal La Gazette des Communes (www.lagazettedescommunes.com).
Par ailleurs, il existe quelques écoles privées qui assurent une préparation aux concours de SPP 2ème classe et de lieutenant mais nous n'avons pas d'informations particulières à leur sujet nous permettant de vous donner notre appréciation sur la qualité et le coût de leurs prestations, ni sur les taux de réussite. Ces écoles ne remplacent en aucun cas les diplômes et cursus scolaires de l'Éducation nationale. Notre conseil est de poursuivre vos études si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous pourrez intégrer le cas échéant directement le rang d'officier.

Le bac pro « sécurité prévention » se prépare en deux ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après une classe de 3ème. Il alterne :

> un enseignement général

> des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.

> la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ainsi que la formation Premiers Secours en Equipe niveau 2  (PSE 2), anciennement appelée Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe (CFAPSE), sera organisé dans le cadre de l’établissement de la formation.

> un stage pratique de 18 semaines pour la formation en deux ans et de 22 semaines pour celle en trois ans, toutes deux réparties à parts égales dans la sécurité civile et la sécurité publique par exemple au sein de la police nationale, de la police municipale, d’un centre d’Incendie et de secours voire d’une entreprise de sécurité privée…

Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #112 le: 25 février 2007, 16:34:36 »
On m'a fait part que les modalités de recrutement pour être SPV ont changé ?
Au dire des nouvelles ceux qui auraient une certaine inaptitude pour un poste pourraient être pris mais seulement dans des fonctions ou celui-ci serait apte ??
Cela serait également valable pour les visites annuelles de maintient en exercice du personnel .

Quand pensez-vous ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Conditions pour exercer le métier de Pompier
« Réponse #113 le: 22 avril 2007, 13:09:37 »
Bon, avec retard, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais...

Oui, cale va se faire. Exemple, si tu es inapte incendie, mais apte en secourisme, ben tu ne feras que du VSAV.

Idem pour les postes administratifs, même principe.