Auteur Sujet: Contribution des SP au secours à personnes  (Lu 33605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #15 le: 27 mars 2013, 13:06:06 »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #16 le: 27 mars 2013, 14:11:18 »
En recherchant autre chose je suis tombé sur ce blog dont les lignes qui en sont issues me semble bien convenir au maintien d'une suffisance de "zoro"  :o qui ne laisse pas présager pour demain une homogénéité des différent acteurs du SAP / prompt secours  8)

Citer
Monsieur A, 59 ans, dont je suis le médecin traitant depuis environ 15 ans, hypertendu traité, fumeur, dyslipidémique traité, hyperuricémique non traité, en surpoids, arrive en urgence au cabinet (pendant mes consultations sur rendez-vous) pour de violentes douleurs abdominales. C'est le jour de congé de mon associée et nous le faisons s'allonger dans sa salle d'examen, je l'examine, et je conclue de façon rapide qu'il s'agit d'un problème coronarien. J'appelle l'hôpital situé à six ou sept minutes en ambulance de mon cabinet, je parle au médecin du smur qui m'envoie un médecin dans les dix minutes.
Ce sont les pompiers qui arrivent en premier, vous savez les gens avec de grosses chaussures de sécurité crottées qui salissent le lino, la moquette et le reste. Un petit jeune frais émoulu de ses trois semaines de formation médicale me dit bonjour (une chance folle) et interroge le patient après que je lui eusse donné quelques données cliniques (j'ai l'impression d'être un paramedic dans Urgences qui fournit des renseignements à Carter ou à Greeen) et il conclue de façon péremptoire à l'absence de douleurs constrictives, il connaît par coeur sa question de pompierat, le thorax, le cou, les bras, les bracelets et il me délivre un sourire goguenard.
Question : pourquoi n'y a-t-il pas d'ECG à mon cabinet ? Réponses : quand je me suis associé il n'y en avait pas (et j'ai commencé en partageant un bureau) ; l'hôpital est à six minutes du cabinet ; quand j'ai pensé en acheter un je me suis rendu compte que mes compétences techniques avaient faibli de façon dramatique.
Puis arrive l'infirmière du smur avec un "assistant". Je lui raconte mon tableau clinique sous le regard toujours aussi goguenard du jeune pompier. Elle n'y croit pas à cette affaire. Elle pense qu'il s'agit d'un début de gastro. "Mon" patient n'est pas d'accord mais son inquiétude grandit. Une voie d'abord veineuse est installée, les électrodes sont mises en place. C'est alors que le grand chef docteur arrive, un collègue à qui j'ai déjà écrit des courriers me plaignant du manque de retour d'informations après intervention, désagréable le collègue, il ne me dit pas bonjour, la valetaille cela reste à l'office, il ne dit jamais bonjour, jamais content, toujours insatisfait, et il écoute le récit déformé de mes propos par l'infirmière du smur. L'ECG sort : infarctus postéro-latéral.
Je me fais engueuler parce que je n'ai pas appelé plus tôt, "on" me demande pourquoi je n'ai pas d'ECG au cabinet, l'infirmière du smur me fait un (petit) sourire et le jeune pompier goguenard, qui ne s'est rendu compte de rien et qui continuera de réciter son bréviaire lors de la prochaine intervention, vient me demander des précisions sur mon nom, mon numéro de téléphone et sur le poids de mon âge, et je lui dis d'aller voir ma secrétaire pour l'interrogatoire d'identité.

Il n'y a pas de leçons à tirer de tout cela.
Le nombre de fois où je me suis trompé et où mon intervention ne s'est pas traduite par un diagnostic utile...
Je n'ai retenu que le mépris.
Et s'ils savaient, ces braves gens des pompiers, ces braves gens du smur, ce brave type de chef du smur aimable comme les amortisseurs d'une ambulance, comme je ne les méprise pas mais comme je les plains. Comme je les plains de mépriser les autres car qui méprise les autres se méprise soi-même. Je les plains vraiment.

Source http://docteurdu16.blogspot.fr/2013/03/le-smur-me-prend-pour-une-merdre.html

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #17 le: 28 mars 2013, 01:34:33 »
Bonjour,
Suite au projet de contribution des SP au secours à personnes, je me permets de venir ici pour en parler, dans le calme bien sur.
http://www.pompiers.fr/accueil/actualites/toutes-les-actualites/2013/03/05/contribution-des-sapeurs-pompiers-de-france-au-secours-%C3%A0-personnes

Et aborder ce fameux article 10
10 - Le prompt secours doit être distingué du transport sanitaire :
- Prompt secours : action urgente de secourisme, en équipe constituée, accompagnée d’un bilan et suivie de l’évacuation de la victime lorsqu’elle est nécessaire : c’est le rôle des sapeurs-pompiers.
- Transport sanitaire : transport d’un patient, dans des conditions adaptées à son état de santé (couché, assis...), depuis ou vers un lieu de soins : c’est le rôle des transporteurs sanitaires.

Je ne conteste pas que l'un des rôle du transport sanitaire est celui des transports de patient à des fins de consultations ou de suivi médical.
Mais celui du prompt secours, tel qui l'est décrit ici s'applique tout autant à notre travail, nous sommes secouristes, en équipe formés pour bilanter une victime et à l'évacuer sur avis médical. C'est d'ailleurs ce que dit le code de santé publique.
Rappel : L’article L6312-1 du Code de la santé publique définit la notion de transport sanitaire : « Constitue un transport sanitaire, tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente [femme enceinte], pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, effectué à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.
Je ne vois donc aucun intérêt à changer cela, hormis à des fins corporatistes. Les ambulanciers ont tout autant leur place dans le secours à personne, et les autres pays européens l'ont bien compris.
C'est le système qui devrait être revu, pas les acteurs. Une enveloppe pour le SAP, qu'il soit rouge ou blanc, SDIS, SAMU ou AP.
Les AP ont fait des efforts de formation ces dernières années, même si dans certains endroits ça n'a pas été autant suivi (souvent car le rapport investissement/retour n'a pas été assez solide).
Alors je vous pose la question, est il impossible de pouvoir travailler ensemble pour le public ? la victime d'abord ?

Bonsoir,

J'ai lu les 18 idées fortes de la FNSPF pour l'accès aux soins d'urgence dans un délai de 30 min.

Pour l'idée 10 : les pompiers font un raccourcis volontaire. Ils sont dans leur rôle on dira. Mais je comprends un peu ta réaction.
Deux ambulanciers privés envoyés en intervention à domicile sur appel 15, c'est aussi du premier secours, du secourisme quoi. Et ça existe, qu'on l'accepte ou pas.

Après, c'est sûr, cela dépend de quel département on parle, car à l'heure actuelle, les AP ne sont pas organisés de façon homogène avec leurs ASSU.

Arf, chaque corporation est dans son rôle que voulez-vous. Ce sont les effets collatéraux, je dirais, de cette réponse graduée aux multiples intervenants.

Sinon dans ces idées, on peut remarquer qu'une place est réservée aux secours paramédicaux infirmiers par protocolisation et à leur nécessaire développement.
Idée 13 : " Il existe un champ intermédiaire entre le prompt secours et la réanimation préhospitalière qui correspond aux infirmiers de sapeurs pompiers mettant en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, et prochainement des pratiques avancées "

Le bon gros laché de bombe : quelles pratiques avancées ? Je serais bien curieux de savoir.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #18 le: 28 mars 2013, 01:48:23 »
Pour ton lien Jeano11 à propos du témoignage du médecin libéral : sympa !
Que c'est bien décrit.

Ca appelle à l'humilité quand même tout ce qu'il relate. Ca rappelle aussi qu'il est parfois bon de prendre du recul.

L'ignorance du chef d'agrés qui croit tout savoir avec ses fiches techniques et leur arrogance (parfois) est assez bien décrite... Ca me rappelle des souvenirs, je vivais la même chose lorsque pendant mes études d'inf' j'effectuais des remplacements de nuit d'aide-soignant en maison de retraite, en cas d'urgence nous faisions appel aux secours extérieurs et donc à la BSPP, je ne pouvais jamais finir la fin de ma première phrase que le chef d'agrés (dans son monde à lui très carré - comme ses fiches - des militaires d'élite) m'avait déjà tourné le dos et limite craché à la gueule... Ah la la, je m'en rappelle encore des années après...
Et je m'efforce de ne pas reproduire !

Hors ligne voltaire-1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #19 le: 28 mars 2013, 09:44:17 »
La gestion centralisée au SAMU, des vecteurs ambulanciers disponibles par « géo localisation » apporte un changement radical dans certains départements (comme la Loire Atlantique). Lors du déclenchement d'un vecteur en prompt-secours, le critère de « position exacte » du vecteur par rapport à la localisation du patient/victime est meilleur que notre critère « secteur » (CIS/SDIS).
c’est un vrai changement, c'est un outil souvent méconnu et ils ont raison de le défendre. Ce n'est pas vrai encore dans tous les département, on est très loin du compte, mais je crois c'est une "nouvelle donne" à prendre en compte. Notamment lorsque des CIS en zone péri-urbaine ne sont pas armés en journée faute de personnel (la fédération l'oublie souvent..).

Tiens au passage, pour le point 13 du manifeste de notre fédération, il se dit que dans ce meme département, des infirmiers vont bientot sortir dans des ASU en 1er départ ou avec un concept de type VLI. Je ne n'en sais pas plus.

Bonne journée.
 

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #20 le: 28 mars 2013, 11:19:31 »
Sacré scoop que tu lances là.
Ca n'a pas fini de gueuler dans tous les coins.

Hors ligne voltaire-1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #21 le: 28 mars 2013, 11:43:39 »
En fait je ne suis pas certain que ce soit vraiment un scoop.
C'est déja une pratique rare et dont j'ai déja été le témoin par hasard.
Il existe à Nantes une ou des entreprises (?) qui alignent le dimanche jusqu'à 4 ASU pour le prompt-secours et les TIH.   
Entre 2 TIH ils répondent sans doute à des demandes de prompt-secours sous réserve d’être les plus proches.
A ma connaissance personne ne râle vu qu’il s’agit de périodes de forte activités et que ça doit arranger tout le monde.
Se servent-ils du TIH pour mettre systématiquement des infirmières dans une ASU polyvalente ?
j'en sais rien.
Encore une fois je n'en sais pas plus. 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #22 le: 28 mars 2013, 12:02:25 »
Sur le site http://www.pompiers.fr/accueil/les-sapeurs--pompiers/les-missions

on peut lire le pourcentage qu'ont représenté leurs différentes missions en 2011 :

Les Sapeurs-pompiers de France ont réalisé 4 242 200 interventions en 2011, soit 1% de plus que l'année précédente. Cela représente environ une intervention toutes les 7,4 secondes.
Cet investissement des sapeurs-pompiers est motivé par  un héritage de valeurs fortes : altruisme, don de soi, engagement et solidarité.
Pour une efficacité toujours plus forte, les pompiers reçoivent une formation continue, adaptée à leurs missions et matériels, sans pour autant se couper du lien avec les populations locales dont ils évaluent, au jour le jour, les attentes et les besoins.

En 2011, la répartition des interventions est la suivante :
    incendies : 7%
    accidents de la circulation : 7%
    secours à victime - aide à la personne : 73%
    risques technologiques : 1%
    opérations diverses : 12%

Les chiffres sont tous issus des statistiques de la DGSCG


Si ces chiffres sont bons on peut lire que le secours à victimes représente près de 70% des interventions des pompiers et que c'est leur activité principale, on peut donc comprendre qu'ils ne désirent pas perdre cette raison de vivre  :ange:

Le SAP regroupe tous types d’interventions : personnes malades, blessées, intoxiquées, noyées... Le secours à personnes est l’activité la plus fréquente parmi toutes celles exercées par les sapeurs-pompiers. Les témoins d'un accident font appel aux secours en ayant l'assurance d'avoir une réponse adaptée, rapide et de qualité.  ::)
J'ajouterais que les témoins ou les victimes n'ont pas d'autres choix puisque les 3 numéros d'appel réservés au SAP (15 - 18 - 112) aboutissent tous au SDIS  :o

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #23 le: 28 mars 2013, 12:32:44 »
J'ajouterais que les témoins ou les victimes n'ont pas d'autres choix puisque les 3 numéros d'appel réservés au SAP (15 - 18 - 112) aboutissent tous au SDIS  :o

Ah, non ... tous les numéros n'aboutissent pas au SDIS.

Le 15 débouche au centre 15 ou CRRA, le SAMU quoi. Et Pour le 112 je crois que ça dépend un peu des départements.

Hors ligne voltaire-1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #24 le: 28 mars 2013, 13:32:04 »
Tu dis "Si ces chiffres sont bons on peut lire que le secours à victimes représente près de 70% des interventions des pompiers et que c'est leur activité principale, on peut donc comprendre qu'ils ne désirent pas perdre cette raison de vivre" 

Je ne partage pas ou tout au moins je tempère...
Vu d’un bureau parisien à la fédération c’est sans doute le cas.
 
Mais dans les grands centres urbains régionaux c’est une autre histoire.
Les SPP en ont assez de sortir en VSAV 2 gardes sur 3.
La nouvelle génération n’approche pas les engins incendie mais c’est pour l’incendie qu’ils ont passé les concours.
Il y a un conflit larvé sur ce sujet qui va émerger en raison de la chute libre des sorties pour feu « réel » (donc pas les poubelles et voitures…) .
A la fédération on oublie souvent ce détail… Aucune étude sur le sujet pourtant il serait temps de s'inquiéter.

Dans les campagnes c’est aussi une autre histoire.
Les SPV veulent bien sortir mais les effectifs fondent devant les conditions de maintien en service.
Inflation des temps de formations et de recyclage + sorties la nuit pour du transport de malade = perte de fidélité des SPV..
Des secteurs désormais ne sont plus couverts en journée. 
C’est une dérive lente mais certaine.
Ça aussi à la Fédération on oublie ce détail… il y a des études sur ce sujet mais elles sont bien cachées.


Ce qui ne veut pas dire que globalement les SPP ne veulent plus faire le SAP.
En revanche je doute vraiment que l’on veuille faire TOUT le SAP

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #25 le: 28 mars 2013, 13:52:16 »
Oui loulig,  le 15 normalement c'est le Samu mais à Carcassonne c'est les SP qui répondent ... ne me demande pas pourquoi alors qu'il y avait été créé un un pool avant 2000.

Citer
En 1990, à Clermont-Ferrand, le centre de régulation du SAMU et le centre d’alerte des pompiers ont, pour la première fois en France, été installés dans une même salle opérationnelle pour gérer les appels d’urgence départementaux reçus sur le 15, le 18 et le 112. Depuis lors, au fil des ans, d’autres plates-formes ont vu le jour notamment à Carcassonne, Annecy, Foix, Agen, Charleville-Mézières et Angers (Maine-et-Loire) où nous nous sommes rendus pour comprendre les objectifs et le fonctionnement d’une telle structure.

Encore un mémoire qui pointe du doigt le manque d'homogénéité du SAP par la persistance des corporatismes locaux et une mauvaise utilisation des numéros d’urgence par les usagers qui remettent en cause la logique de coordination imposée par les textes.

Citer
Une coordination dans un contexte difficile  :-\
La réponse à l'urgence est essentiellement centrée sur l'urgence somatique, parfois vitale.
Elle ne parvient pas à satisfaire toutes les demandes, quelquefois mal formulées, émanant
d’une population très hétérogène.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #26 le: 28 mars 2013, 18:30:25 »

Ce qui ne veut pas dire que globalement les SPP ne veulent plus faire le SAP.
En revanche je doute vraiment que l’on veuille faire TOUT le SAP


Le problème se pose aussi pour le privé.

Le privé ne peut faire que ce qui est rentable pour lui.

A t'on intérêt à laisser la partie la plus lucrative au secteur privé pendant que le public s'occupe du reste ? Ce qui permettra de souligner encore plus la différence entre le privé bon élève et le public gouffre financier ...

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #27 le: 30 mars 2013, 10:28:46 »
Un médecin généraliste ou un pharmacien ne sont pas des entreprises publiques, pourtant impossible d'avoir une meilleure répartition et un meilleur rapport qualité-prix avec des professionnels salariés du public.

Il y a de moins en moins de volontaires, les carences ambulancières ont tendance à diminuer avec l'organisation des transporteurs sanitaires, tous les SDIS s'équipent de FPTSR et autres CCR qui permettent de diminuer le parc de materiel roulant.

La gestion autonome de tous les risques à l'échelle départementale des pompiers est difficilement compatible avec la gestion régionale de la santé par les ARS.

J'ai l'impression que ces propositions qui peuvent paraitre complètement à côté de la plaque sont liée à une grosse crise chez les SP...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #28 le: 30 mars 2013, 12:00:52 »
Un médecin généraliste ou un pharmacien ne sont pas des entreprises publiques, pourtant impossible d'avoir une meilleure répartition et un meilleur rapport qualité-prix avec des professionnels salariés du public.

Je te laisse assumer tes propos quant à la répartition au vu des problèmes actuels de désertification médicale ...

Concernant le rapport qualité-prix, ce que tu affirme est joyeusement gratuit vu qu'il n'y a pas de système public de médecine gé ou de pharmacie.
 

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #29 le: 30 mars 2013, 12:50:36 »
- 99% des français à moins de 15 minutes en voiture d'un généraliste (insee)
- la comparaison entre le cout d'une consultation de médecine générale libérale par rapport à une consultation de médecin salariée en médecine générale...

me font penser qu'opposer privé/public n'a pas vraiment de sens pour des transports sanitaires remboursés par la sécu...

Le "désert médical" c'est du language TF1.

Citation de: loulig
Concernant le rapport qualité-prix, ce que tu affirme est joyeusement gratuit vu qu'il n'y a pas de système public de médecine gé ou de pharmacie.

Chapitre IV : Permanence des soins
Article L6314-1
Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 49
La mission de service public de permanence des soins est assurée, en collaboration avec les établissements de santé, par les médecins mentionnés à l'article L. 162-5 du code de la sécurité sociale, dans le cadre de leur activité libérale, et aux articles L. 162-5-10 et L. 162-32-1 du même code, dans les conditions définies à l'article L. 1435-5 du présent code. Tout autre médecin ayant conservé une pratique clinique a vocation à y concourir selon des modalités fixées contractuellement avec l'agence régionale de santé.