Auteur Sujet: Contribution des SP au secours à personnes  (Lu 33612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #45 le: 01 mai 2013, 18:55:26 »
Là où j'officie, c'est le réflexe qu'ont les équipiers de vouloir systématiquement faire le GCS.

J'avais milité auprès de nos formateurs (sur diplômés en secourisme) pour virer le GCS de la fiche bilan et de laisser une place blanche avec pointillés pour, si besoin, y insérer le score. Comme ça, pas de tentation, le but était plus là, ce qui ne sous-entendait pas non plus de ne jamais le faire.

Mais on ne m'a pas suivi.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #46 le: 02 mai 2013, 12:06:36 »
C'est net !

La fiche bilan influe énormément sur la PEC. Dans un département voisin le GCS prend un bon quart de la fiche bilan des ATSU, et il n'y a aucun espace pour mettre un commentaire libre.

Et ça ne rate pas, dans les bilans on trouve systématiquement PA, SaO2 et GSC. Par contre pour la clinique et les ATCD tu peux te brosser ...

On a donc systématiquement un glasgow pour chaque victime, que ce soit une détresse respi, un malaise quelconque ou un trauma de membre. Et sytématiquement ce glasgow est mal fait avec un score qui oscille entre 12 et 14 même pour une victime parfaitement consciente.


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #47 le: 02 mai 2013, 19:12:41 »
Moi sur la fiche bilan ya pas la case GCS tu le fait de tt façon automatiquement au régulateur en fessant un bilan complet.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #48 le: 03 mai 2013, 22:28:42 »
Oui c'est ça, normalement, si le secouriste pousse bien l'examen et l'interrogatoire, le régulateur pourra presque faire le Glasgow à distance.
A défaut, ne pas oublier aussi l'échelle AVPU, simple certes mais pratique et rapide (en pédiatrie par exemple).




Échelle de Glasgow versus échelle d’AVPU en téléchargement ci-dessous


- l'Échelle AVPU ->  I.(A)lert.   II.(V)erbarl.   III.(P)ain.   IV.(U)nresponsive
L'échelle AVPU est une des nombreuses façons de qualifier l'état de conscience d'une victime ou patient. Elle est particulièrement utilisée dans un contexte de prompt secours.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Contribution des SP au secours à personnes
« Réponse #49 le: 19 mai 2013, 17:15:40 »
Merci pour cette information effectivement bien plus simple à appliqué pour des secouristes.