Auteur Sujet: Devenir sapeur-pompier avec un bac GT (général et technologique)  (Lu 11877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pompierdu93

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Est ce que cela est possible d'être pompier avec un bac S ?  http://conseilsdeclasse.letudiant.fr/?p=15

mon père refuse que je sois pompier, trop dangereux, alors je dois attendre d'être majeur pour décider, en attendant que fait on avec un bac S, c'est possible ?
merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
tu ne peux pas soupçonner ton père d'être un "peureux" mais tu peux toujours lui rétorquer que tout est relatif et que "la peur n'évite pas le danger"  ; qu'en tant que professionnel du risque tu vas apprendre à l'approcher, le comprendre et à le maitriser afin que ta vie et celle des autres ne soit pas mise en difficulté d'accident voir de mort.
 
Avec le BAC S tu peux :  http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_s.php

Le bac S est adapté à la poursuite d’études dans les domaines des sciences et technologies, de la santé… Mais son contenu pluridisciplinaire vous permet de réussir aussi en droit, en économie, en sciences humaines… Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales vous préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires et de commerce.
Les écoles d’architecture, les écoles paramédicales et les instituts d’études politiques peuvent aussi vous intéresser. Les possibilités de poursuites d’études après le bac S sont  variées…
Un choix qui s'opère en fonction de vos goûts, de vos aptitudes et de vos objectifs. http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/
Le bac scientifique (S) est le plus adapté à des études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Fondé sur une bonne culture générale, il permet de réussir aussi dans d’autres filières.
Tu peux aussi lire ce site pour savoir " Que faire avec un bac S ? "
Vaste question puisque le bac S est celui qui offre le plus de possibilités de poursuites d’études.  http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=3462

le mieux c'est Bac Pro "sécurité - prévention".

C’est l’homme qui intervient dans des situations périlleuses :
en cas d’incendie,
d'inondation,
d’accidents de voitures,
si une personne fait un malaise
protection des biens ou l’environnement,
si un animal est coincé sur un toit ou pour débusquer un nid de frelons !
 
Le sapeur-pompier peut aller secourir des gens coincés dans des grottes ou au fond des ravins. C’est un métier qui demande une bonne résistance physique car les sapeurs-pompiers interviennent en moyenne toutes les 9 secondes !
 
Sa formation :
Si tu es plus intéressé par l’enseignement professionnel, je te conseille de passer par un bac pro (en 3 ans) après la 3ème, et tenter ensuite le concours de sapeur-pompier professionnel à condition d’avoir 18 ans.

Les épreuves du concours :
- épreuves sportives
- épreuves de mathématiques
- entretien avec un jury.

Si ton niveau est convenable en 3ème, je te conseille de faire une seconde générale et technologique pour préparer un bac technologique ou général. Si tu veux passer le concours de sapeurs-pompiers 2ème classe, tu peux t’orienter vers n’importe quel type de bac.

Si tu veux continuer tes études pour passer les concours de lieutenant sapeur-pompier (bac +3) ou capitaine (bac +4), je te conseille de faire plutôt un bac scientifique ou technologique (mais tourné vers les sciences comme STI ou STL).

Le concours de lieutenant sapeur-pompier nécessite un niveau bac +3 dans les domaines suivants : licence STAPS, licence ou titre homologué niveau 2 dans diverses disciplines (gestion des risques, hygiène-sécurité-environnement, physique, chimie, mécanique, génie civil, sciences de gestion, AES, droit public, géographie...), diplôme d’architecte, diplômes d’ingénieurs.

Quel est l’avantage de passer par une filière générale ? Tu pourras accéder plus vite à un poste d’encadrement où tu manageras des sapeurs-pompiers, donc ton salaire évoluera aussi plus vite.

Infos extraites du site http://imaginetonfutur.com/Sapeur-pompier.html

Hors ligne pompierdu93

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
ok merci =D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Devenir sapeur-pompier avec un bac GT (général et technologique)
« Réponse #3 le: 27 janvier 2012, 12:06:02 »
Le bac pro « sécurité prévention » se prépare en deux ans après un BEP ou un CAP ou en trois ans après une classe de 3ème.
http://www.pompiers.fr/index.php?id=7869
Il alterne :
> un enseignement général
> des modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.

> la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), ainsi que la formation Premiers Secours en Équipe niveau 2  (PSE 2), anciennement appelée Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe (CFAPSE), sera organisé dans le cadre de l’établissement de la formation.

> un stage pratique de 18 semaines pour la formation en deux ans et de 22 semaines pour celle en trois ans, toutes deux réparties à parts égales dans la sécurité civile et la sécurité publique par exemple au sein de la police nationale, de la police municipale, d’un centre d’Incendie et de secours voire d’une entreprise de sécurité privée…

Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.