Auteur Sujet: Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre motivation. !!!  (Lu 186019 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marion77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre !!!
« Réponse #45 le: 22 février 2009, 14:09:35 »
Bonjour tous le monde,
Voila mon copain et moi avons 16 ans et nous voulons rentrer chez le SP à la caserne de meaux 77.
mon pere étant pompier nous a dit qu'il fallait certes un CV et un lettre de motivation.
mais faut-il qu'on l'envoi comme cela s'en s'etre déplacer auparavant au centre d'intervention pour remplir un dossier ou quoi que ce soit?
merci de votre réponse !!

bonne journée
merci d'avance pour vos nombreuse réponses !


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Tu peux toujours aller les voir pour demander ça montrera ta motivation ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Moi personnelement ça a etait CV/lettre de motivation envoié par la poste au CS. D'autre les aménes en main propre, d'autre appelle pour savoir si le CS recrute ...
Dans tous les cas il faut qu'un CV/LM arrive dans les mains du chef de centre.

C'est une semaine aprés que tu vois le serieux du centre, certains donne une reponse et d'autres s'en foutent carement, la tu rappelle et tu demande ou sa en est.

Hors ligne Nico83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour, Je suis actuellement militaire, et je vais à partir de septembre 2010 réduire tout mes déplacements et missions car je suis père d'une petite fille et je voudrais la voir grandir. J'ai donc peur de m'ennuyer dans mon travail et on m'a parlé de faire des vacations en temps que SPV. Quelles sont les conditions de recrutement ? Merci de me repondre

Pour le recrutement voici le site
 http://www.pompiers.fr/  
OU
 http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-span-pompier-span-/sp-volontaire

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Conditions pour devenir SPV :

Faire une lettre de motivation avec CV directement au chef de centre dont dépend votre commune.
Vous allez recevoir une réponse de votre chef de centre vous informant que votre candidature est bien prise en compte et que celle-ci va être transmise au SDIS section DRH SPV de votre département.
Vous allez également recevoir une convocation pour un entretien de motivation avec le chef de centre ou le responsable recrutement cellule SPV.
Un conseil commencer déjà votre entrainement pour les test sportifs. (voir recrutement SPV et tests sportifs sur pompiers.fr).
Si votre candidature prés l'entretien de motivation est valable, vous allez recevoir une convocation pour passer les tests sportifs.
Si vous avez passer les tests sportifs avec succès, vous allez recevoir une convocation pour passer la visite médicale.
Si votre visite médicale est conforme vous allez recevoir une convocation pour venir au magasin habillement pour récupérer vos effets personnels (paquetage).
Après avoir franchis toutes ces étapes, vous allez faire ou refaire un stage de base (FIA SPV) sur 14 JOURS.
Après si vous avez réussit votre stage de base (examens écrit + manoeuvre +méthodologie ARICO + LSPCC) vous pourez enfin vous mettre en relation avec votre cellule SPV pour prendre des gardes.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Le mieux est d'ecrire au sdis de ton departement pour demander comment cela ce passe car tout les départements ne recrutent pas de la meme manière.

Hors ligne rodwiller

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • une passion:servir
bonjour
je souhaite savoir si l'on peut devenir spv a 38 ans ??

j'ai effectué mon service militaire dans la marine durant 5 ans en tant que pompier au service pc et serveur de manche ...
maintenant j'aimerais devenir spv mais tout le monde me dis que c'est trop tard est vous qu'en pensez vous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour tu as la réponse dans "recrutement pompier " si les critères n'ont pas changé mais le mieux c'est d'aller voir le commandant du CODIS de ton département.

Voici les principales conditions d'engagement : http://www.pompiers.fr/

Être âgé de 16 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.

Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afpolicier ou gendarmetive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;

Se trouver en position régulière au regard du service national ;

Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement);

Résider régulièrement en France.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.
Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des SDIS, lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.

Par ailleurs, ces règles générales souffrent quelques exceptions (âge, engagement dans 2 centres à la fois, militaires, élus...).

Votre dossier de candidature :
Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser votre candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département (lettre de motivation, CV et copie de titre, diplôme ou attestation de formation).
En outre, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune ou d'une commune proche pour savoir si elle dispose d'un centre de première intervention et donc d'un corps communal de sapeurs-pompiers volontaires. Par ailleurs, si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre peuvent être différents dans la mesure où ils ressortent de la compétence de chacun des Sdis qui disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation.  

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Au niveau purement séléctif,il me semble que c'est possible.
Après,si c'est une envie profonde et que tu as un minimum de forme physique,je ne vois pas où est le probleme  8) On n'est pas foutu à 38 ans!  ;D Je dirai meme qu'un peu de maturité,ça manque à certains très jeunes SP  ;)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
C'est tout à fait réalisable.
Prend contact avec le SDIS ou encore prend rendez vous avec le chef de centre de la commune ou tu réside.

Hors ligne rodwiller

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • une passion:servir
merci pour les repnses je vais de se pas faire les demarches  :D

ambu04

  • Invité
Ben moi je suis devenu SP à 43 ans  ;)
et sans être sportif (rusty et rico peuvent le confirmer) aux épreuves sportives le vieux a fini 3eme sur 17 en étant de loin le plus âgé  ^-^
un bon peu d'entrainement physique et cardiaque, travaille ton endurance à courir, fait des abdos et du "gainage", des pompes et des tractions, de la souplesse (voir la vidéo)  :P  http://www.sdis62.fr/fr/outils/tests_physiques_volontaires

Va voir le chef de corps du CS près de chez toi, en principe tu dialogues avec lui et s'il te trouve équilibré, la machine sera mis en route (visite médicale, épreuves sportives et entretien avec la commission).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
franck est un très bon exemple de "quand on veut,on peux"  8)

Hors ligne rodwiller

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • une passion:servir
merci pour tout je vous tiens au courant de mes resultats

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
De mémoire, l'age limite pour le recrutement d'un SPV est de 55 ans... A confirmer!

Donc, t'es bien loin de l'age limite.

Quand à Ambu04, je confirme...   ;D