Auteur Sujet: Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre motivation. !!!  (Lu 186018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue natsu
... dans le forum pompier il y a déjà des infos sur la BSPP et les marins Pompier de Marseille mais aussi les Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile issue d'une réflexion et décidée en 1968 par le général De Gaulle, dans le cadre de la défense civile.
En mai 1974, la première unité de la sécurité civile est créée à Brignoles (83) et porte le numéro 7.
L'UIISC 1 est créée en 1978 à Gennevilliers et s'installe à Nogent le Rotrou (28) en 1981. L'UIISC 5 est créée à Corté (2B) en 1988.
Les unités deviennent les formations militaires de la sécurité civile qui sont créées par décret 88-286 le 24 mars 1988.

-http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/genie/unite-d-instruction-et-d-intervention-de-la-securite-civile-7

-http://www.bspp.fr/

-http://www.marinspompiersdemarseille.com/bmpm/Jahia/pid/7

Bon si le BAC n'est pas obligatoire ne perd pas de vue que tu vas rentrer dans l'Armée et que si tu ne progresses pas (il y a des trucs, des machins et des instructions "intellectuelles" à apprendre tout le temps de ta carrière) si tu ne passe pas ces étapes ton contrat de 3 ou 5 ans ne sera pas renouvelé.  :-X
Les études sont nécessaires car elles engagent ton avenir et la formation est continue durant toute ta carrière, tu dois être en capacité de maintenir tes connaissance à jour.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
jeanno on parle là des pompiers pro, donc de civils qui en font leur métier pas de militaires...

mais en tout état de cause tu as aussi raison en ce qui concerne les forces armées.

Hors ligne Jsp76400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour tout le monde ,

j'ai 16 ans et cela fait 4 ans que je suis jsp âpres avoir réussis mon brevet j'ai fait une demande de recrutement spv et hier j'ai passé le teste le écrit que je pense avoir réussis mais j'ai un entretien avec mon chef de centre Mardi et j'aimerais savoir quelles sont les phrases a ne pas dire ou les phrases qui peuvent me permettre de marquer des points pour mon intégration

merci


Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Bonjour tout le monde,
j'ai postulé dans mon centre de secours principal pour être SPV j'ai eu un entretien et la personne m'a dit que je ne pouvez pas être pompier volontaire étant donné que je n'ai pas était JSP (Jeune Sapeur Pompier)  :o je voudrais donc savoir s'il a le droit de me refuser pour cela  ??? bonne chance à tous Sapeur-Pompier Amiens

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il me semble que tu es mineur, non ?? Si oui, ceci doit en être la raison...

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Oui j'ai 16ans 1/2 est la j'ai postulé car plusieurs personnes me disaient qu'ils ne pouvez pas me refuser pour ça et un des supérieur m'a dit que je pouvais... donc je voulais savoir la quelle version est bonne ?

le S P A

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
Tant que tu n'es pas majeur (18 ans) tu ne peux pas être SPV mais tu peux déjà être JPS ce qui est une bonne chose pour toi car cela commencera ta formation plutôt - 16 ans c'est le bon créneau pour devenir jeune sapeur-pompier ... à chaque âge de la vie sa formation.

Voici deux liens
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/metiers-ddsc

 -http://www.pompiers.fr/index.php?id=4455

et une fiche à télécharger ci-dessous

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Bonjour,

je voudrais savoir si je pouvais êtres pompier-volontaire dans un CPI parce que la caserne qui à coté de chez moi est un CSP et moi je veux êtres spv dans un CPI et le CPI et dans le village voisin est ce possible

j'espère avoir était clair  ::)

@+SP80

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
après correction c'est plus clair  ;) mais pour répondre à ta question le mieux c'est de la poser au chef de centre  ::)  cependant je crois savoir qu'il y a un temps/délais entre l'alerte et ton arrivée au CPI et si celui-ci est trop éloigné de ton domicile tu risques d'avoir une réponse négative ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Pas de soucis, c'est mon cas, je suis SPV dans un CPI qui n'intervient pas sur le secteur de mon domicile ... seule contraite, pas de permanence, que des gardes en caserne et tous les CPI ne dispose pas d'un lieu de vie ...
Donc si ton CPI dispose d'un lieu de vie tu peux tres bien y etre integré. Apres, il n'y a pas photos entre un CPI et un CSP ... si tu veux manger de l'inter, du fourgon et du VSAV, vise plutot le CSP, tu pourra en plus plus tard faire une spé si sa t'interesse. Peu de CPI dispose d'un VSAV ou d'un fourgon ... si tu as un VPI et un VTU c'est deja pas mal. Je suis dans le plus gros CPI de mon departement, on tourne a 350 inters a l'année soit une par jour ... un CSP, tu sors plusieurs fois dans la journée ... Apres c'est ton choix mais envoi un CV et une lettre de motivation au chef de centre du CPI, tu sera fixé.

Hors ligne Meffe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Effectivement s'il y a un lieu de vie dans ton CPI la distance ne devrait pas influer sur la decision, mais dans tous les cas, d'experiences, c'est plus délicat d'integrer un CPI qu'un CSP.
Apres c'est une question de choix et des differentes infrastructures.

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
ok d'accord, la distance de mon domicile et entre le CPI (si dispose de lieu de vie) n'est pas un problème car le CPI est a 40km de mon domicile et le CSP 10km

et de toute façon les tests restent les mêmes ?


Il serait de bon aloi que vous fassiez un effort sur l'orthographe et la rédaction en Français - cordialement, la modération Jeano11

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Que ce soit en CSP ou en CPI, si tu es mineur et que tu n'es pas passé par la case JSP, tu seras refoulé. Attend ta majorité.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Non FandeCRF, beaucoup de centres sont en manque de volontaire, s'il montre qu'il est motivé et qu'il sera sérieux plusieurs années, ça peut passer !
Moi je n'ai pas fait JSP,  j'ai cependant été recruté à 17ans ainsi que deux jeunes de à peine 16ans ont étés recrutés la même année que moi.
Envoi un CV et une lettre de motivation au chef de centre du CPI si c'est vraiment là que tu veux rentrer, qui ne tente rien n'a rien tu verras bien ... s'ils te disent, reviens à tes 17ans (le temps de commencer tes formations tu seras majeur) et que tu y retournes, cela sera une bonne preuve de motivation ... tu peux aussi demander à assister aux manœuvres jusques avant d’être recruté. Ça te permet de mettre un pied dans le milieu, de montrer ton sérieux, ta motivation et tes qualités.

Hors ligne SP80

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • PSC1 Sauveteur ADPC 80
Bonjour

Ok d'accord merci.... pourrais je avoir un détail des épreuves à passer SVP

@ SP80