Auteur Sujet: Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre motivation. !!!  (Lu 186022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alexandra19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous!!

J'ai 19 ans. Je désire être SPV depuis longtemps.
J'ai été secouriste à la croix rouge pendant 1 an mais c'est nul, sa ne m'a pas plus.
Je m'interresse beaucoup au monde des sapeurs pompiers, je lis le SP magazines et pleins d'autres choses...

Je suis actuellement esthéticienne et mannequin amateur se qui n'a rien à voir.

J'aurai aimé avoir le plus de renseignements possibles à se sujet.
Combien dure la formation initiale, se que l'on apprend...................TOUT

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

A bientôt

Alexandra

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Pourquoi dis tu que la croix rouge c'est nul? non je ne suis pas d'accord cela ne t'a pas plus c'est different.
Penses à tous les benevoles de la croix rouge qui donnent de leur temps, tu penses vraiment que ce qu'ils font est nul? :roll:

Hors ligne Alexandra19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Oui bien sur je penses à tous ses bénévoles, mais dans la ville où je me située avant, le travail n'étais pas du tout interéssant et pas sérieux du tout.

Ayant parlé avec un contact qui lui est à la croix rouge en région parisienne, sa n'a rien à voir avec la ville où j'étais.

Voilà

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre . !!!
« Réponse #3 le: 17 novembre 2004, 16:41:11 »
Juste une question, tu étais inscrit a quel groupe ?
Moi je suis a la croix rouge de Colmar et l'ambiance n'est pas sensas !!!

Bon je n'ai pas les texte de reference pour repondre a toute tes questions mais je vais te citer mon parcours :
Cela fait 2 ans que je suis a la croix rouge.
Ayant eu 16 ans en début d'année, j'ai tout de suite envoyer une demande de recrutement.
Au CSP colmar, les recrutement on lieu en mars, juillet et octobre.
Donc j'ai eu un entretien de motivation avec le lieutenant responsable de la section volontaire de colmar, ensuite une convocation a la visite medicale et pour finir, les test physique et ecris.
Je suis donc sapeur pompier stagiaire depuis le 24 avril, date ou a été signé mon arreté.
Ce qui est des formations, j'avais deja le CFAPSE
J'ai passé la FIA1 en aout (formation de base incendie + intervention diverse + administratif + base communication radio...) sur une semaine 1/2
J'ai passé l'ARI (appareil respiratoire isolant) en septembre sur une journée
J'ai encor passé la FIA2 (revision FIA1 + mousse + tronconeuse) sur deux we fin octobre - debut novembre et je dois passer le LSPCC (lot de sauvetage et de protection contre les chutes) en janvier au plus tard.
Moi je commence a prendre des gardes a peine 6 mois apres mon recrutement, d'autre sont moins formé que moi en étant inscrit depui pres de 2 ans. Tout cela dépend de ta motivation et de ta disponibilité.
Bonne chance pour la suite

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Citation de: Zircon

Moi je commence a prendre des gardes a peine 6 mois apres mon recrutement

et tu es seul ou sous controle d'un parrain?

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
ce sont des gardes en doublure donc je m'ajoute a l'effecitf initiale. Des qu'un vehicule décale, je part avec. En théorie je ne dois que regarder mais les gars avec qui j'était était vachement sympa et me laissait faire quelque truc (terminer un refroidissement sur un feu de voiture, soin léger sur une victime, ...)

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Re : Devenir sapeur-pompier volontaire ... le recrutement CV + lettre !!!
« Réponse #6 le: 20 novembre 2004, 09:46:58 »
c'est ce que je pensais....ok, bon courage pour la suite et bienvenu chez les sapeurs :wink:

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Ok merci bcp pour vos encouragement mais avec la motivation que j'ai, cela ne serat pas penible

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Salut à tous,  :D

En faites, j'ai besoin d'aide, j'ai besoin de vous les gars,  :)

Je suis allé aujourd'hui à la caserne pres de chez moi pour avoir des infos sur les associations susceptibles d'engager (benevole bien sur) des secouristes comme la croix rouge, en faite le pompier que j'avais en face ma grave monter la tete pour rentrer au spv,
et vu que ça me plais grave, ben j'ai pas refuser, mais il faut que j'ecrives une tres tres bonne lettre de motivation, le truc c'est que depuis que je suis rentrer chez moi à 20h, je suis dessus et je n'y arrive pas, alors si vous pouviez m'aidez ça serais vraiment super de votre part, si vous avez des exemples, des choses importante a dire, ou même si vous etes vous meme charger du recrutement de SPV,

Voila, je vous en remercie a tous d'avance...

@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Salut Tonton.
1/ Sujet traité dans le forum ICI

2/ Il n'y a pas vraiment de courrier type pour souscrire un engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Le truc, c'est de bien décrire sa motivation, son envie de faire partie de la corporation et de le donner envie de vouloir travailler avec toi.

Pour ma part, je pense que tu pourrais tourner ta lettre dans ce genre là :

Nom et Prénom                                                                 Date
Adresse
Code postal et ville

Objet: candidature de sapeur-pompier volontaire.


                                                   à

                                                                      Lieutenant B
                                                                      Chef du CIS de K...

                                          Mon lieutenant,


     Par ce courrier, je vous fait part de ma candidature afin d'être intégré en tant que sapeur-pompier volontaire au centre d'incendie et de secours de K.

     En effet, je suis extrêmement intéressé et motivé pour devenir sapeur-pompier et être l'un des vôtres.  

    J'ai toujours été admiré par leur travail etc... bla bla bla.
Je suis titulaire du PSC.1 ...etc ...
**************************************************

C'est à toi de te vendre, de leur donner envie de travailler en équipe et montrer que tu es motivé (si tu l'es bien sûr ;D ) pour être pompier volontaire. Après, si tu n'écris pas une lettre superbe, sans faute ou mal tourné, il ne t'en sera pas tenu rigueur, je pense ?
Tourne ça comme tu veux, et ça devrait aller!  ;D

Bon courage, et n'hésite pas !

Aldébaran du Taureau

  • Invité
RICO14 a raison il n'y a pas de courrier type, tu le fais avec tes tripes, bonne chance

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Simple info, les pompiers bénévoles n'existent plus aujourd'hui ce sont des volontaires rémunérés à la vacation.
 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog

Je suis allé aujourd'hui à la caserne pres de chez moi pour avoir des infos sur les associations susceptibles d'engager (benevole bien sur) des secouristes comme la croix rouge, en faite le pompier que j'avais en face ma grave monter la tete pour rentrer au spv [...].



J'ai beau avoir lu et relu ce texte dans tous les sens, je ne vois pas en quoi Tonton fait allusion au bénévolat pour les sapeurs pompiers, Richi lyon. ;)
Il a posé la question dans un CIS sur le bénévolat dans les Associations. Après, le SPV l'a un peu perssuadé d'être SPV, sans doute. ;D
Voila ce que j'ai compris. ;D

Rico.

Hors ligne tonton

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Pompier
    • Parlons Pompiers
Oui Rico tu as tout à fait compris, Richie n'as pas compris lui, mais c'est pas grave, n'en faisons pas un fromage

merci a vous en tout cas

@+

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Salut, c'est bon le fromage ( à manger  bien sur) je signalais juste que les bénévoles chez les pompiers n'existent plus pour pas qu'il y ai de confusions dans les termes a employer car je connais certains spv qui se disent bénévoles a la période des calendriers et oubli de signaler les jolies feuilles de vacations qui garnisses leurs comptes néanmoins je ne suis pas contre les spv mais le système.

FAQ :
- Est ce que ce sont les memes horaires qu'un pompier normal ? oui,que tu soit volontaire ou pas,il n'y a pas d'horaire particulier.
- Faut-il avoir le permis ? le permis n'est pas obligatoire mais recommandé,déjà rien que pour te rendre à la caserne en cas d'intervention
- Est ce que toutes les casernes prennent des Pompiers Volontaires ? dans la plupart des casernes,voir toute les caserne,ils prennent des Pompiers Volontaires
- Est ce qu'un pompier volontaire est remunéré? Si oui, quel est le montant du salaire environ ? oui,un pompier volontaire est rémunéré mais très peu,cela varie entre 10 à 15 euros de l'heure et du temps passée sur une intervention.
- Y'a t'il un concours à passer pour étre Pompier-Volontaire ?oui,il y des test physique(ce qui est normal),et des questions écrite.
- Est-il préférable d'avoir un travail a cotè ? si tu veux être volontaire,il vaut mieux avoir un travail à côté car il faut pas oublier que c'est volontaire,pas ton vrai travail.