Auteur Sujet: Différence entre un VSAV et un VSAB ?  (Lu 69187 fois)

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Hors ligne LouR56

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Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« le: 15 avril 2005, 21:55:27 »
Bonsoir,
Je me demandais quelle est la principale différence entre un VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) et un VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés). Dans quels cas utilise-t-on un VSAB ou un VSAV ?

@++
Louis

Hors ligne Rico14

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #1 le: 15 avril 2005, 23:24:27 »
Le VSAV est la nouvelle norme/et appellation.
La principale différence réside dans l'armement.

Citer
Armement-type du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) [NIT n°330]
Équipements de relevage et de brancardage du patient
1 brancard principal / support
1 portoir de type cuiller
1 matelas à dépression
1 dispositif de transport d’un patient en position assise
1 portoir souple ou matelas de transfert
1 plan dur avec ou sans têtière d’immobilisation et brides de sécurité

Immobilisation des extrémités et du rachis cervical
1 dispositif de traction des membres inférieurs
1 jeu d’attelles pour fractures de membres
1 lot de colliers cervicaux
1 dispositif d’immobilisation en extension de la partie haute du rachis

Ventilation / Respiration
4000 litres d’oxygène dont au minimum 2000 litres en bouteilles portatives d’au moins 5 litres
2 insufflateurs manuels complets adulte avec masques
2 insufflateurs manuels complets enfants avec masques
1 dispositif d’aspiration de mucosités électrique avec sondes d’aspiration
1 dispositif d’aspiration de mucosités mécanique avec sondes d’aspiration

Dispositifs de diagnostic
1 appareil à tension manuel
1 oxymètre de pouls (option)
1 stéthoscope
1 thermomètre frontal hypotherme
1 thermomètre frontal normotherme
1 lampe diagnostic

Circulation
1 dispositif pour permettre l'administration de liquide chauffé (option)
1 dispositif pour perfusion sous pression portable (option)
2 supports à soluté

Dispositifs de réanimation
1 moyen de défibrillation, soit un défibrillateur semi automatique soit un moniteur défibrillateur

Bandage et matériel d’hygiène
2 draps
2 couvertures bactériostatiques
1 lot de matériel pour le traitement des plaies
1 lot de matériel pour le traitement des brûlures thermiques et chimiques
1 récipient pour réimplantation permettant de maintenir la température intérieure à 4°C ± 2°C pendant 2 heures
1 haricot
1 sac à vomissements
1 bassin
1 urinal (non en verre)
2 couvertures de survie (usage unique)
2 draps de survie (usage unique)
1 boite avec au moins une centaine de gants en latex non stériles et de tailles différentes

Note : Tous les matériels cités précédemment peuvent être doublés en vue d’être conditionnés dans un dispositif portable (sac PS, sac de l'avant, valise oxygénothérapie...).
Matériel de protection et de sauvetage (emplacements à prévoir en dehors de la cellule sanitaire)
Matériel de nettoyage et de désinfection immédiate des personnels et du matériel
1 coupe ceinture de sécurité
2 triangles de pré-signalisation
3 projecteurs
1 extincteur
1 lot de sauvetage (option)
1 détecteur de CO

Source http://lespompiersdefrance.forumprod.com/armement-vsav-t10.html

A savoir que réglementairement, un VSAV ne peut transporter qu'un seul blessé, même léger, alors qu'un VSAB peut avoir soit un blessé grave ou 2 blessés légers.

Le VSAV ou véhicule de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés.
Ce n'est pas une ambulance au sens étymologique ou juridique car il n'est pas dédié au transport sanitaire mais au secours d'urgence à victime : il amène du personnel formé aux techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention.
Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence apte à intervenir sur des prompts secours, sur des accidents de circulation et de secours aux victimes sur la voie publique. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance privée ou bien lorsque l'urgence nécessite un délai très court (les SDIS passent une convention avec le SAMU pour assurer la paiement du transport par la sécurité sociale).

Il permet le soin d'un blessé grave ou de deux blessés légers. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un ou deux blessés selon leur gravité et deux équipiers. Tous les sapeurs pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaire au moins du CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe) à jour de leur formation continue (comprenant une formation au défibrillateur externe semi-automatique ou automatique DSA ou DEA). Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR (Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours Routiers).

En 2007, le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE) a été remplacée par l’unité d’enseignement Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Il fait suite au document Principaux changements entre l’AFCPSAM (Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel) remplacé par le PSE1.

Hors ligne duffydeuf

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #2 le: 17 avril 2005, 04:26:04 »
VSAB est l'ancienne norme pour les véhicules de premiers secours SP.
Maintenant, apparaissent les VSAV depuis la norme EN 1789.
Donc tous les véhicules SP neuf correspondent à cette nouvelle norme.
Des différences en matière de matériel principalement, de conception aussi.
Tapes VSAV sur google, tu devrais trouver un très bon article paru sur urgence.com il y a quelques temps et expliquant en détail tout celà.

Nico

Hors ligne LouR56

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #3 le: 17 avril 2005, 19:54:41 »
Merci pour ces réponses, si je comprend bien le temps des VSAB est révolu pour laisser place aux VSAV.

Louis

Aldébaran du Taureau

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #4 le: 17 avril 2005, 23:33:36 »
Les VSAV ne correspondent pas complètement à la norme EN 1789 car elle précise la carrosserie doit être de couleur Jaune mais seul l'arrière est zébré

Plus communément appelé « ambulance » par le grand public, le véhicule de secours aux asphyxiés et blessés (VSAB) est utilisé en première urgence par les sapeurs-pompiers pour le secours à victimes et le transport à l'hôpital des blessés. Il est petit à petit remplacé par le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). La différence entre les deux engins ne tient qu'à l'évolution des équipements. Les véhicules sont dotés de valises permettant d'effectuer les premiers soins d'urgence comme en cas d'accident de la route par exemple.

Ils disposent également d'un important dispositif d'oxygénothérapie et du matériel adapté pour les cas les plus graves.
Parmi les évolutions du VSAV, la dotation d'un défibrillateur semi-automatique (DSA) permet de pallier un arrêt cardiaque. L'effectif à bord est constitué d'un conducteur, un chef d'agrès et d'un équipier, tous formés aux secours à personnes. Un VSAV ne peut transporter qu'un seul blessé, même léger, alors que les VSAB pouvaient véhiculer un blessé grave ou deux blessés légers.

Hors ligne duffydeuf

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #5 le: 18 avril 2005, 01:14:03 »
Je ne suis pas certain que la norme EN 1789 précise la couleur, vu les différences exitentes selon les pays européens. Il suffit de se balader sur le net et regarder les sites des constructeurs, tous leurs véhicules correspondent à la norme, mais ne sont pas forcément jaunes, alors, dans le doute...
Pour la France, il faut aussi compter avec la NIT330, du ministère de l'intérieur, téléchargeable sur leur site.

Hors ligne richi lyon

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2005, 21:24:32 »
La norme est la pour réglementer le vsav mais pour les sdis malgré l'investissement il y a aussi un aspect plus strict que nous voyons pas de suite , déjà on limite le nombre de personnes de l'équipage à 3 SP, blessé ou accompagnateur car dans certains cas les vsab devenait bus.   :P
Autre chose en cas d'accident le sdis se retire de toutes responsabilité si le sp n'avait pas attaché la ceinture dans la caisse. Je ne connais pas encore de cas sur ce problème mais un ami officier m'a clairement dit l'opinion du sdis à ce sujet bien que la législation tolère de ne pas être attaché en mission.
Article R412-1 du code de la route - Modifié par Décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 - art. 3
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.
II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :
[.....]
3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15076

Citer
Le VSAV, est généralement armé de trois sapeurs-pompiers secouriste et d'un ISP suivant le type d'intervention. Il est le véhicule qui intervient le plus souvent. Il est utilisé pour porter secours aux personnes blessées ou faisant un malaise, à domicile, dans un lieu public, sur la voie publique, sur un lieu de travail, etc...

Hors ligne cliffden29

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #7 le: 30 avril 2005, 18:47:41 »
Bonjour, en réponse a vos post.

La norme EN1789 est toujours en projet mais entrera en vigueur dans 2 ou 3 ans et définie bien, entre autre, la couleur du véhicule pour répondre à un post.

D'autre part la norme actuellement en vigueur est la NIT 330 en pièce jointe ou sur le site du ministère de l'intérieur ainsi que les NIT correspondant au effets et matériels SP.

En fonction de sa catégorie, le véhicule doit répondre à une norme concernant son équipement et son ergonomie. -http://www.vehicule-pompiers.fr/web/p158_la-norme-en-1789-10-g.html

La norme EN 1789 10G assure ainsi un niveau de sécurité élevé et permet d'établir un standard minima à travers toute l'Europe. Elle s'applique à toute mission d'urgence : publique, privée ou associative. -http://www.vehicule-pompiers.fr/web/p146_la-norme-en-1789-10-g.html

Cette norme concerne les points suivants :
Nouvelle classification des véhicules ambulances de type A1, A2, B et C
Dimensions intérieures de la cellule sanitaire
Critères de performance
Compatibilité électromagnétique
Résistance aux crash tests

Hors ligne BANNY

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #8 le: 17 mai 2005, 20:28:52 »
Dans une vsav il peu y avoir plusieur victime (vsav caisse carré on en et équipé d'une, elle peu recevoir 2 personne allongés.)

Hors ligne Rico14

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Re: Différence entre un VSAV et un VSAB ?
« Réponse #9 le: 17 mai 2005, 22:46:55 »
Dans une vsav il peu y avoir plusieur victime (vsav caisse carré on en et équipé d'une, elle peu recevoir 2 personne allongés.)

Faux. La réglementation est:

VSAV = Une seule victime, qu'elle soit légère ou grave.
VSAB = Une victime état grave ou deux états légers.