Auteur Sujet: Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??  (Lu 44010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« le: 01 mai 2005, 22:21:55 »
salut;
que pensez vous de l'utilisation d'un double statut spv-spp ?
des problemes rencontrés(difference de grade ,mise en porte à faux du repos de sécu ....)
@+

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #1 le: 01 mai 2005, 22:26:09 »
je pense personnellement que la question n'est pas pour ou contre le double statut mais  ou et comment avoir le double statut, un pro vol dans un centre uniquement vol sans pro a l'appel au bip je suis vraiemnt pour maintenant vol dans un centre mixte ou pro je dis non pour embaucher les jeunes qui ont le concours il faut bien laisser de la place et en prennant ces types d e gardes ont limites systematiquement les embauches 

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #2 le: 01 mai 2005, 22:45:33 »
Bonsoir Riquet.
Je me suis permis de rajouter un sondage au sujet que tu as lançé.
C'est un sujet très intérréssant, qui mérite également un vote, en plus du débat.

Rico14, modérateur.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #3 le: 01 mai 2005, 22:47:03 »
et bien je suis le premier a voter donc mon vote est clair

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #4 le: 01 mai 2005, 22:48:08 »
re,
dans mon cas çà été une des conditions pour que ma mutation dans ce centre soit possible!
je l'utilise donc pour etre rémunéré en vacations lors des manoeuvres de dimanche avec les spv et qques ed de plongée mes jours de repos!
également lors de la campagne feux de forets 2003 ou nous etions forcés de partir sur nos jours de repos!
pour les grades je le vis au quotidien!
je suis sch spp et dans mon centre il y a un pro qui est sch spv mais sapeur pro dans un autre cs!
le bleme c'est que c'est lui qui commande dans mon centre !
pourtant nous sommes dans le meme sdis!

ensuite il y a le fait que certains pros montent des gardes spv dans des cs le lendemain d'une 24 ;ce qui remets en cause la légimité du 24/48.
 apres.......................
le débat est lancé!
  

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #5 le: 01 mai 2005, 22:50:33 »
Oui, comme tu dit, le débat est lançé.
A mon avis, c'est un sujet délicat.
Ca risquerai même de heurter certaine sensibilités... ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #6 le: 01 mai 2005, 22:56:13 »
oui mais riquet le sujet est simple to sdis est responsable des sp qui montent des gardes spv pendant le repos de secu il ne peut pas se cacher en disant je n'etais pas au courant car c'est lui meme son employeur donc le jour ou il y a accident que va faire l'assurance spp = temps de repos = au temps de travail donc hors loi donc pas de couverture joli marin ta gagne le gros pour une vacation ridicule

Hors ligne legotch24

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #7 le: 07 mai 2005, 10:48:20 »
Je pense que ce débat masque un débat tout autre même si c'est involontaire, Les volontaires ont ils leurs places?
C'est vrai que les roulements de garde sont particuliers chez les sapeurs pompiers mais si l'on creuse un peu on ne voit plus de différence:
prenons un exemple cité un pro le lendemain d'une 24 monte une garde volontaire résultat 36 heure de garde en trois jours  c'est dur.
prenons un volontaire c'est une journée de travaille une garde de 12 une journée de travaille une garde de 12.
Moi comme débat je prefere comment faire embaucher des sapeurs pompiers qu'ils soit volontaire ou professionnels afin de diminuer le nombre de garde et augmenter le nombre de repos? parceque si les pros monte les gardes volontaires c'est peut être aussi par manque de personnel

ambu77

  • Invité
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #8 le: 07 mai 2005, 10:59:15 »
j ai un collegue qui a passé le concours et il l a eu,il a envoyé des lettre partout et il attend toujours,c est qu il y a vraiment un pb,déjà que le concours est pas évident a avoir,ils n ont pas assez de frics pour embaucher ??

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #9 le: 07 mai 2005, 14:18:02 »
moi je ne dis pas qu'il n'y pas assez de frics c'est vrai que ca coute cher a l'etat et au imposes , mais la securite egale des population a telle un prix, maintenant , un autre debat que je defend hardemment, des jeunes et moins jeunes spp prennet des gardes vol dans des centres pros, donc ca limite les embauches mais ils ne pensent qu'a eux car demain c'est peut etre leurs fils ou fille qui va postuler et la je rigolerais de ca detresse!!!! tout ca pour du fric chapeau, maintenant nous a lyon les syndic on obliger les spp a respecter les heures de repos mais aussi le nombre d'heures de garde dans la semaine tout ceci est reglementer un spv qui monte des gardes apres son travail est hors la loi les textes sont claires il est vrai que apres pour lui ca devient difficile de pouvoir en monter, mais le jour d'un accident si il y a mort ou grave probleme les assurances vont vites se cacher derriere les loi avec des avocats qui vont se faire plaisirs car indefendable le spv

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #10 le: 12 mai 2005, 14:23:44 »
à ce jour les avis sont partagés :

POUR       2 (22.2%)   
CONTRE       4 (44.4%)   
SANS AVIS       3 (33.3%)

Hors ligne greg_

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • responsable HSE + SPV
    • INFO POMPIER
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #11 le: 12 mai 2005, 14:47:16 »
le nombre d'heures de garde dans la semaine tout ceci est reglementer un spv qui monte des gardes apres son travail est hors la loi les textes sont claires il est vrai que apres pour lui ca devient difficile de pouvoir en monter, mais le jour d'un accident si il y a mort ou grave probleme les assurances vont vites se cacher derriere les loi avec des avocats qui vont se faire plaisirs car indefendable le spv

tu parle de textes, peut tu nous donner les textes réglementaires en questions?

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #12 le: 12 mai 2005, 15:17:40 »
les textes sur le temps de travail (35h) et pour aller plus loin il est dit clairement  que l'on doit avoir un temps de repos egal au temps de travail

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #13 le: 12 mai 2005, 17:35:41 »
il est dit clairement  que l'on doit avoir un temps de repos egal au temps de travail

Ceci est valable pour un travail en général, dans le privé ou le public.
Le fait d'être SPV intervient en plus du temps de travail, et n'intervient pas dans le cadre du repos obligatoire entre deux périodes de travail.

Et j'ajouterai:
Un français lambda, quand il est en repos, fait du foot, du tir à l'arc ou je ne sais quoi encore. C'est un loisirs ou passe-temps.
Un français lambda, toujours le même, au lieu de faire du foot le soir ou les week-end, est sapeur-pompier volontaire.

Ou est la différence?

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #14 le: 12 mai 2005, 22:09:10 »
mais tu n'as pas suivi le cours de la discution on parle de spv qui monte des gardes postees et non celui qui est chez lui a attendre le bip celui la rien a dire, mais maintenant que tu fais la difference avec le sport je ne crois pas que ton club de foot ou autre te fasse une fiche de paye puisque le spv touche un bulletin de vacations???? en tout cas moi jusqu'a maintenant c'est mon  avis