Auteur Sujet: L'ISP dans le VSAB/V .... est ce sa place ?  (Lu 24067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : L'ISP dans le VSAB/V .... est ce sa place ?
« Réponse #15 le: 16 août 2005, 20:54:17 »
Bonjour,

Lors de la première journée nationale des ISP qui a eu lieu au mois de Mai, nous avons présenté la place de l'ISP dans les VSAV et la place de l'ISP en VL seul.

A l'unanimité, l'assistance (représentant une bonne trentaine de SDIS) a confirmé que la place de l'ISP n'est pas dans les VSAV mais bien en VL. C'est dans l'utilisation d'un agrès propre à l'ISP que son rôle s'exprime le mieux ; c'est dans ces conditions que l'on peut réellement utilisé ses compétences.

Donc, l'ISP à sa place : assurément.
Pas à bord du VSAV mais bien en VL.
Il n'est pas responsable de l'intervention, il est un conseiller auprès du COS ; le patron restant alors le CA du VSAV.

Afin de permettre une bonne coordination VSAV - VL inf', il apparait de plus en plus intéressant de disposer d'un ISP au CODIS afin de conseiller le CTA CODIS quant à l'envoi des vecteurs de SAP.

Voilà.

Kermit_ISP

  • Invité
Re : L'ISP dans le VSAB/V .... est ce sa place ?
« Réponse #16 le: 18 août 2005, 09:09:04 »
salut,

je suis entièrement d'accord avec toi papa sur le fait que l'infirmier n'ai pas sa place en VSAV pour prendre le départ en systématique et serait mieux utilisé à bord d'une VL engagé sur messagerie type et/ou sur demande du CA du VSAV. toutefois tous les départements, dont le mien, ne se sont pas encore donnés les moyens d'arriver à ce mode d'activité opérationnelle.

l'activité opérationnelle intervient en complément des autres activités isp telles que les pré visites, le contrôle du matériel (je n'ai pas dit gestion ;)) et le sousan. je m'estime déjà chanceux d'avoir accès à cette activité opérationnelle. ce n'est pas le cas de tous les isp, j'ai pu le vérifier fin 2003 lors de mon passage à Nainville.

ce n'est pas une question financière car des VL nous en avons. il y a eu des retard, mon département venant de recruter une pharmacienne, les protocoles vont être effectifs à la fin de l'année nous l’espérons.
les projets mettent un temps fou pour se concrétiser, c'est un élément avec lequel il faut composer.

il existe un projet de VLI, non pas pour s'intégrer dans une idée de réponse graduée mais pour "couvrir" un secteur à 40mn du SMUR le plus proche, SMUR qui serait engagé de concert la plupart du temps

c'est un début et je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution... mais bon.

@+

Arrêté du 16 août 2004 relatif aux formations des médecins, pharmaciens et infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000253927&fastPos=1&fastReqId=655613871&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

[............]  Section 3.

Article 12  - Modifié par Arrêté du 16 décembre 2009 - art. 1

Les modules spécifiques de la formation d'intégration d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels sont les suivants :

12.1. Module de santé publique - santé travail adapté aux missions des SDIS.
12.2. Module soins d'urgence adapté aux missions des SDIS.
12.3. Module d'exercice professionnel infirmier.

Les modules 12.1 et 12.2 sont enseignés, sous le contrôle de l'ENSOSP, en partenariat avec des universités ou les établissements visés à l'article 3. Leur validation effectuée par un jury universitaire permet l'obtention du diplôme interuniversitaire (DIU) SSSM mention infirmier.

Article 13

Le jury d'attribution du brevet d'infirmier sapeur-pompier professionnel est désigné par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile.

Il est constitué des membres suivants :

Président : le directeur de la défense et de la sécurité civile ou son représentant.

Autres membres :
- un élu local, membre du conseil d'administration d'un SDIS ;
- un représentant du Centre national de la fonction publique territoriale ;
- un directeur départemental de service d'incendie et de secours ;
- un médecin-chef de sapeurs-pompiers professionnels ;
- deux infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels dont un infirmier de chefferie santé ;
- un représentant de l'ENSOSP.

Article 14
L'obtention de ce brevet confère au titulaire la capacité à exercer l'activité d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels.