Auteur Sujet: Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??  (Lu 44007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #30 le: 08 août 2005, 12:24:19 »
je suis d accord avec toi djé69. il est vraiment important de recadrer les choses.

Hors ligne jé69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #31 le: 08 août 2005, 14:31:14 »
Quand au repos de sécurité, je pense que tous les spv qui montent des gardes postées ne sont pas conscient d'un probleme:en cas d'accident, leur employeur ou le sdis concerné peuvent se retourner s' il n'y a pas eu de repos de sécu :-[
j'ai personnellement connu dans mon centre(relativement modeste 3500 départs env.), un spv hyper motivé qui professionnellement conduisait des transports scolaires.Après quelques nuits a décaler et des lendemains où il ne sentait pas au top pour conduire, il s'est résigné a stopper les SPV...les enjeux et les risques étaint trop grands
Sa reaction a ete celle de la raison mais elle est loin d'etre repandu...à réfléchir

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #32 le: 08 août 2005, 20:18:39 »
.maintenant c chacun pour soit .certain ont oublier que d autre se sont battu avant pour qu il rentre.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #33 le: 08 août 2005, 20:40:23 »
salut;

la politique actuelle c'est les spv a donfe!

age de recrutement abaissé à 16ans.
et les double contrat pallient également à cette carence!

et qu'en tu vois le taux de la vacation qui est non imposable tu comprends !et tu peux rien y faire!

avec ces conneries le 24/48 est en danger!

@+

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #34 le: 08 août 2005, 21:08:10 »
16ans et pourquoi pas des majorettes .comment voulez vous que les sp soient credible !!metier dangereux ou pas ?pour qu un gamin de 16ans puisse le faire

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #35 le: 08 août 2005, 21:25:52 »
salut;

c'est pour çà que les jeunes de 16 à 18 ans interviennent sour la responsabilité d'un tuteur qui est caporal ou sapeur ancien minimum!

en cas de pépin ,sur que le sdis va se retourner contre le tuteur!
c'est des malins! ils ont tout prévu.
@+



Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #36 le: 08 août 2005, 22:12:15 »
je voudrais savoir si on peu refuser de partire avec une personne que l on juge incompetente ou bien dangereuse (condition physique legere ou connaissence limité)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #37 le: 08 août 2005, 22:26:51 »
salut;

l'aptitude physique est validée par le médecin sapeur pompier lors de l'établissement du CMA (certificat médical d'aptitude) après la condition physique c'est autre chose!

ensuite concernant ces compétences: s'il est titulaire des uv requises à jour de recyclage il n'y a aucune raison de refuser de décaler avec.

ensuite seul un chef d'agrès peux prendre ce genre de décision sous réserve de la motiver à son supérieur hiérarchique direct dans les plus brefs délais.

ensuite une des régles: nul ne peut porter un jugement sur un supérieur hiérarchique!

sinon c'est le chef de centre qui délivre les différentes aptitudes!

à ton niveau tu ne peux rien faire!

@+

   

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #38 le: 12 août 2005, 08:32:54 »
Salut à tous...


Pour moi le soucis est plus le positionnement du grade entre la profession de SPP et l'activité de SPV... comment est il possible d'avoir deux grades et par conséquent deux types de fonctions ?

Prenons un exemple récurent... le sapeur SPP qui est S/Off chez les SPV... un jour il prend du C/A FPT et le lendemain du servant VSAB lors de son boulot...???

Moi je suis favorable au grade unique... aligné sur le professionnel, compte tenu des statuts réglementaires et de formations.

Pour ce qui est de la question d'origine : pour ou contre le double statut... moi je suis POUR...
Prenons l'exemple du SPP qui habite une commune où il y a un CS avec des volontaires... il serait dommage de ne pas profiter de la présence d'une personne formée dans la commune... même dans la phase de repos... non ? on a déjà assez de mal à remplir les engins en journée.

Pour le temps de repos... là c'est particulier... on peut dire que les SPV enchainement leurs boulots et les nuits de gardes et qu'ils ne se plaingnent pas... mais ce n'est pas la solution idéale... car là les risques d'accident augmentent tant sur le plan du travail que dans l'activité de SPV...
Les SPP ont des temps de repos "professionnels" à respecter après ce qu'ils font de leurs temps libre ???? libre à eux... si le gars tourne du béton toute sa journée de repos et qu'il arrive crevé à la garde de pro... ce n'est pas mieux non plus...

Pour ce qui est du repos, chacun doit se sentir son état de forme avant de prendre une garde de SPV... pour les SPP ou tout autres salariés d'une entreprise...c'est plutot là qu'il faut réflechir... sa sécurité, celle de ses collègue SP et celles des victimes est en dépend...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #39 le: 12 août 2005, 09:18:38 »
salut,

dans mon département les spp qui ont des double contrats ne sont pas soumis au repos de sécurité.
en effet cela permet de répondre au manque de spv dans certain cs.
aprés,le point de vue est différent en fonction du coté ou l'on se trouve!

le spp/spv.

cela permet au jeune de faire un max d'inter ainsi qu'un appoint financier.
permet au personnel logé d'etre rémunéré car ne pouvant pas récupérer toutes ses heures sup.

coté sdis

répond en partie à l'obligation de moyen en comblant en partie les manques d'effectif spv.
moins d'embauche de spp.

après cela induit des problemes

grades et fonctions différentes

les spv sont moins sollicités
le recrutement de spp stagne
le 24/48 est remis en cause.(cf rapport de la cours des comptes).

voila
@+

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #40 le: 12 août 2005, 12:05:23 »
Je suis d'accord...

C'est là qu'est le problème rencontré essentiellement dans les centres mixtes... comment développer le volontariat sans masquer les besoins en effectifs professionnels... ??? ???

En ce qui concerne les CIS constitués essentiellement de SPV... cela permet d'avoir un SP supplémentaire.

Par contre, j'ai deux questions : ???

1 - Qu'elle est la définition du repos de sécurité ? Est-ce que ce repos interdit l'activité professionnelle ou toute activité  ?

2 - J'ai entendu parlé d'un nombre de 160h maximum/an de SPV (garde, astreinte et inter) pour les SPP... est ce que quelqu'un à cette info ???

Merci pour vos réponses...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #41 le: 20 août 2005, 22:43:02 »
je vais encore me faire des ennemis mais je vais remettre des choses en place, c'est moi qui ai lance ce post, je trouve que sp69 tu tapes un peux trop sur les pros , tu oublis de dire que 99% des spp du rhone on refuse de prendre les gardes supp propose par le sdis pour favoriser l'embauche, tu parles de conditions physiques devrais je te rappeler que la politique a lyon c'est on embauche n'importe qui s'en se soucier de ces competences tant qu'il y a des sp dans le casernes , meme des navets, alors j'ai des collegues qui oui on pris un contrat spv en centre pro je ne les defend pas mais je comprend leurs politiques au moins ca limites les embauches spv et obliges a la qualite , de plus je suis spp j'ai fait des gardes supp, l'annee dernieres si un spv fait ces gardes comme toi par exemple , ces des heures qui sont impossibles a justifier par les syndic pour obliger des embauches spp alors reflechis avant de dire des conneries, tu donnes une mauvaise image de nous , les spp/spv a lyon le son en grande partie pour les raisons que je t'ai donne mais dans le sud on dit rien un spp embauche n'a pas le choix il doit prendre un contrat spv la est ce normal ???????   

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #42 le: 21 août 2005, 12:20:59 »
salut  ne me dit pas que les spp  sont devenu spv pour limiter le recrutement de spv!!!!je pense que tu as mal compris més post moi actuelement je suis spv en attente d un poste pro (j ai mon concours).bocoup on refuser les G sup car elles ne son pas assez payer en revanche ils vont se faire payer les h sup en fin d anneé alors comment justifier les embauche puisque la maison arrive a tournée ne vos pas mieu les prendrent en recup l année prochaine??

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #43 le: 21 août 2005, 12:24:56 »
et bien nous sommes d'accord riquet le spp ne peut pas monter une garde spv suite a une garde spp, maintenant pour information grace au derive du systeme et de ceux qui profitent de tout spp/spv les 18nouveuax emplois du sdis 69 sont geles donc 18 jeunes recrues vont attendre que 18 spp/spv en gardes postees pensent moins a leurs gueulles et un peu plus aux autres !!!!!
tu le dis toi meme un sppv prend la place d un spp

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Double statut (SPP/SPV) ... Pour ou contre ??
« Réponse #44 le: 21 août 2005, 12:48:55 »
oui mais je prend l'exemple de la 2eme cie ou je connais des spp/spv la raison de leur ontre simple des le depart on leur a dis on veux ant de spv en cie , les premiers arrive on montre tant d'interet au travail qu'ils ont prefere etre eux spv pour limiter les degats, quand aux heures supp , oui nous avons refuse les gardes supp payer 135h les 12h, pour faire des heures supp qui elles sont  declares et pouve de maniere reelle le manque d'effectif et donne au syndicats le moyen de le prouver les gardes supp n'etait que le moyen d'eviter de prouver cela