Auteur Sujet: Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?  (Lu 13993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne celine94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« le: 03 septembre 2009, 20:06:02 »
Bonjour
Je travaille actuellement en tant que comptable - je travaille de 9h a 18h et j'aimerais beaucoup devenir Sapeur pompier volontaire mais je me demande si je pouvais l'être vu mes horaires de travail  ? 

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #1 le: 03 septembre 2009, 20:43:24 »
Oui, il reste le nuits, les RTT et les week end.

A voir en fonction du "contrat" avec le centre ; combien d'heures par mois vont-ils vous demande de disponibilité.

Rajouter : les heures de formation initiale, de formation continue, etc...

De plus, c'est trés variable selon les SDIS : on ne s'organise pas à Rodez dans l'Aveyron comme à Versailles.

Rencontrez votre chef de centre et discutez en avec lui ; ensuite vous postulerez ou pas.

Hors ligne celine94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #2 le: 09 septembre 2009, 20:34:56 »
La question qui m'intrigue le plus, se sont les jours de formation je n'ai pas de rtt est ce qu'il y en a le weekend ?

Et je ne comprend pas le mot "centre"  :P  dans quel centre dois-je aller  ::)  je ne comprend pas ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #3 le: 09 septembre 2009, 20:40:57 »
Le "centre", c'est le "Centre d'incendie et de Secours" (C.I.S.) le plus proche de chez vous.

Vous y aller, vous frappez à la porte et vous demandez commment ça se passe pour être volontaire.

Pour la formation, c'est souvent en semaine bloquée ; soit votre employeur vous détache, soit vous prenez des repos....

Normalement, il existe une possibilité de convention pour que l'employeur vous détache et ne vous paie pas. Vous serez payé par les pompiers pendant votre formation.
A vérifier.

Le plus simple : aller voir la caserne la plus proche et aller discuter avec les pompiers. De toutes façons, c'est là que vous serez affecté alors autant aller dire bonjour...

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #4 le: 09 septembre 2009, 20:43:05 »
Nota bene : si vous êtes en banlieue parisienne : 75/94/93/92 ; les pompiers sont militaires (BSPP) et ils ne prennent pas de volontaires.

Je crois qu'ils ont un autre systéme , mais j'ai quitté avant sa mise en place ; le mieux est alors d'aller leur demander ou d'aller sur le site de la BSPP.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #5 le: 11 septembre 2009, 16:34:28 »
Effectivement ils n'ont pas de volontaires, le seul système différent du militaire lambda c'est la filière SAV (secours à victimes) réservée aux porteurs de lunettes, ceux-ci ne font pas d'incendies mais uniquement du secours à personnes.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #6 le: 25 septembre 2009, 14:44:47 »
Moi à une époque je voulais être pompier mais...
- je suis porteur de lunettes
- je n'ai pas une forme physique suffisante. (je ne suis pas sportif)

Je suppose que c'est pareil chez les volontaires, au niveau des conditions...

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Re : Du temps pour être Sapeur-pompier volontaire ?
« Réponse #7 le: 28 septembre 2009, 15:19:16 »
Moi j'ai appelé le Centre le plus proche de chez moi et j'ai demandé à parler au chef de centre (je m'étais renseigné de son nom et son grade avant, c'est mieux tout de même!) et il m' a donné rendez-vous.Un entretien pour voir mes motivations, m' expliquer comment les choses allaient se passer, les tests sportifs de recrutement, le temps consacrés aux formations avec les horaires, les différents modules de la formation de volontaire ainsi que les lieux ou ils se déroulent.

Je passe les tests sportifs dans les yvelines le 15 octobre.Si tu vis dans ce département là, je pourrai te les donner.