Auteur Sujet: ENSOSP : conforter le volontariat et mutualiser les moyens !  (Lu 5714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le président de la République s'est rendu ce jeudi 17 mars 2011 à Aix-en-Provence, à l'occasion de l'inauguration de l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (l'ENSOSP).

Nicolas Sarkozy prononce son discours sur le site du centre de formation de l'ENSOSP

"Je tiens tout particulièrement à conforter le principe du volontariat, c'est un enjeu fondamental pour l'avenir de la sécurité civile en France", a déclaré le Président de la République, réaffirmant son soutien à la loi relative à l'engagement citoyen.
Nicolas Sarkozy s'est également prononcé en faveur d'une "mutualisation des moyens avec les autres forces de sécurité", notamment la gendarmerie, et d'une "modernisation du statut des sapeurs-pompiers".
S'adressant directement aux centaines de sapeurs-pompiers constituant l'auditoire, il déclare : "Vous êtes l'un des piliers de la solidarité nationale".

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'École, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours sur la place et l'avenir des sapeurs-pompiers et fait plusieurs annonces :
- L’ ouverture d'un centre civilo-militaire de formation au risque nucléaire, radioactif, bactériologique, et chimique (NRBC) .L'implantation de cette nouvelle unité, d'importance stratégique (les événements en cours au Japon en témoignent), se fera sur le site de l'ENSOSP.
- Le rétablissement et la pérennisation de la contribution de l’État au budget de l'ENSOSP .
-  L’orientation de notre politique de sécurité civile selon 4 priorités :
 1) Conforter le principe du volontariat
 2) Clarifier la position de la sécurité civile dans l'appareil d’État
 3) Moderniser le statut et les carrières des sapeurs-pompiers
 4) Poursuivre les efforts d'équipement des forces de sécurité civile et de mutualisation des moyens avec les autres forces de sécurité

La complémentarité entre les moyens de la gendarmerie et de la sécurité civile doit être établie, tout particulièrement en ce qui concerne la flotte d'hélicoptère.
Cette complémentarité permettra de secourir plus efficacement la population, en permettant d'accroître les moyens mobilisables en cas de crise.

SÉCURITÉ CIVILE - Les pompiers « saluent » les annonces du chef de l’Etat.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France se réjouit jeudi des annonces de Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui, estime-t-elle, donneront "une impulsion majeure à la sécurité civile".

« Les sapeurs-pompiers de France (…) saluent et soutiennent la feuille de route ainsi fixée par le président de la République », et « expriment leur confiance en leur nouveau ministre de l’Intérieur » Claude Guéant, « grand connaisseur de ces dossiers », se félicite la fédération dans un communiqué.

M. Sarkozy a ainsi annoncé « le rattachement » à l’ENSOSP « du futur centre civilo-militaire de formation et d’entraînement au risque NRBC-E » (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif), explique le communiqué.

La fédération souligne également « le rétablissement pérenne » du financement de l’école « par l’Etat, aux côtés des collectivités locales ».

M. Sarkozy a aussi « donné l’impulsion souhaitée » par la fédération « à la construction d’un dispositif renforcé de sécurité civile et de protection des populations », en se prononçant pour la création d’une « grande direction générale de la sécurité civile ».

Mieux protéger juridiquement, pénalement et socialement le sapeur-pompier volontaire

Les pompiers se réjouissent encore du fait que le président « a réitéré son plein soutien » à une proposition de loi visant « à mieux protéger juridiquement, pénalement et socialement le sapeur-pompier volontaire ».

M. Sarkozy a également annoncé la nomination prochaine d’un officier des sapeurs-pompiers comme préfet, « une véritable marque d’estime et de reconnaissance » pour les pompiers.

Enfin, le président « a annoncé la poursuite par l’Etat de l’effort de modernisation des équipements de sécurité civile (modernisation de la flotte d’avions de la sécurité civile, développement de l’emploi des drones, mutualisation des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale) », ajoute le communiqué.

« Le chef de l’Etat donne une impulsion majeure à la sécurité civile », s’est félicitée la fédération.

La vidéo du discours :
http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/securite/2011/inauguration-ensosp/place-et-avenir-des-sapeurs-pompiers-ensosp.10925.html