Bonjour,
Concernant les chambres dans les CS, il y en as. Mais servent uniquement pour les SPV et SPP de garde.
L'astreinte et la garde sont deux choses bien différentes :
- La garde, Plage horaires de 12h ou 24h où les SPV et SPP DOIVENT être dans l'enceinte de la caserne en attendant l'inter. Les SP (SPV et SPP) sont payé pendant ces tranches horaires. Ils ont donc des chambres a dispositions.
- L'astreinte, permet elle d'avoir une réserve de SPV si toute la garde est partie en intervention, ils sont alors payés pendant le temps d'intervention et peuvent rester chez eux en famille ainsi que bosser chez leurs patrons. Qui peut autoriser son employé a quitter sont lieu de travail grâce à une convention patronale. N'oublions pas que ce sont des SP Volontaires et qu'ils ont un métier et une famille. Des équipes ce relayent chaque semaines sur des crénaux horaire.
Essayer de leurs imposer de rester à la caserne alors qu'ils sont sûr de ne pas sortir de la journée.
Il est évidant que les SDIS ne peuvent pas armer tous les véhicules en personnel de Garde, cela serait trop onéreux pour l'Etat et donc vous/nous citoyens qui payent des impôts.
Et obliger les personnel a rester en caserne, viendrait, ni plus ni moins, à professionnaliser obligatoirement ce métier. Et tous le monde le sait que c'est impossible car l’État ne pourrait se le permettre et il n'y aurait pas suffisamment de SPP pour pouvoir répondre à toutes les demandes, surtout dans les petites communes.
Je suis pas mal hors sujet mais je pense qu'il était important de préciser ces choses.
Pour le gyro et 2 tons je suis toujours contre pour les véhicules perso, on doit ce rendre sur le CS en respectant le code de la route. Et je ne pense pas que celui-ci évitait des morts ou des blessés ; l’accident de trajet a toujours été le premier responsable des durées moyennes d’arrêt les plus importantes chez les SPV. Parmi ces accidents de trajet figurent ceux survenus entre le domicile et le centre de secours suite à un appel bip ou sirène.
Je sais que les SDIS bossent pour améliorer ces soucis là tout en gardant un délai de réponse aux interventions le plus rapide.
Le Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) du SDIS de la Loire dénommé PLAN PARE-CHOCS a été mis en œuvre par la note de service n°05-21 en date du 2 mai 2005. Ce plan définit les actions visant à réduire le nombre d'accidents lors des déplacements avec les véhicules du service ou avec les véhicules personnels, pour se rendre du domicile au travail, ou en intervention.
L'ensemble des personnels est concerné par le Plan PARE-CHOCS : sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques.
Je souhaite donc que la mobilisation de l'ensemble des agents du SDIS de la Loire