Auteur Sujet: Équiper sa voiture personnelle d'un gyrophare et d'un "2ton SP " ( légal ou illégal ? )  (Lu 36889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ctcss77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour,

J'ai une question, étant sapeur-pompier je me demande si j'ai le droit de détenir et d'utiliser un gyro ainsi qu'un 2 tons ?... si je suis témoin d'un accident afin d'apporter du premiers secours sur un AVP. ?
J'ai toujours mon sac de secours dans mon coffre.

Exemple : je suis témoin d'un accident sur l'autoroute dans l'autre sens, l'accident venant de se produire, ai je le droit de mettre un gyro bleu sur le toit et actionner un 2 tons SP afin de me rendre le plus rapidement possible sur l'avp afin d'apporter mon secours ?
Et sur les lieux de l'accident de garder allumé mon gyro pour balisage ?

Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Équiper sa voiture personnelle d'un gyrophare et d'un "2ton SP "
« Réponse #1 le: 23 février 2010, 17:22:51 »
Bonjour
Le sapeur-pompier est soumis au RESPECT du code de la route et ne doit pas l'enfreindre, que ce soit entre son domicile et la caserne ou entre son lieu de travail et le centre de secours ; il n'a aucun passe droit dans son véhicule personnel ou celui de l'entreprise privée pour laquelle il est employé en tant que SPV.
1/ pour avoir le droit d'équiper un véhicule, non prioritaire VIGP/VIGFP d'avertisseurs spéciaux il faut une autorisation du préfet mentionnée sur la Carte grise du VL.
2/ avant de pouvoir faire demi-tour pour changer de voie il te faudra te rendre à la prochaine sorti et reprendre l'autoroute au prochain péage,
3/ les feux et les avertisseurs spéciaux sont attribués aux véhicules d'intervention et non aux personnes donc tu n'as aucun droit d'en faire usage sur un véhicule personnel ou/et privé.

Code de la route
    * Partie réglementaire
          o Livre III : Le véhicule.
                + Titre Ier : Dispositions techniques.
                      # Chapitre III : Éclairage et signalisations

Section 2 : Signaux d'avertissement.
Article R313-33
Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni d'un avertisseur sonore de route. Il peut être muni d'un avertisseur sonore pour l'usage urbain.

Les dispositifs sonores sont conformes à des types homologués répondant à des spécifications déterminées par le ministre chargé des transports.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R313-35
Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 6 JORF 22 juin 2003

Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour pouvoir utiliser des dispositifs lumineux et/ou sonores il faut avoir une mention sur la carte grise du véhicule qui signale l'autorisation de la Préfecture, tu n'as pas de justification précise donc tu peux toujours essayer d'envoyer une lettre mais dans ce cas-là pourquoi 100% des pompiers n'auraient pas de gyro deux-tons sur leur véhicule personnel ? (sans compter que les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, ambulancier, aide-soignant, kiné, etc etc... qui n'en n'ont pas vont être jaloux !) Je te laisse deviner le genre d'abus que ça donnerait...

Hors ligne laurent33220

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour,

L'utilisation la plus logique de ces avertisseurs (ça n'existe pas ... seule la loi prime) resterait celle des sapeurs pompiers volontaires qui se rendent à la caserne lors d'un appel d'alerte.
Cependant aucune loi ne le prévoit et cela risquerait de poser des problèmes de dérapages.
Resterait plus à nos députés de proposer un avertissement très spécifique aux SPV pour se rendre au CS.
Pour ma part, concerné par le statut SPV, le problème ne se pose pas car la brigade locale connait ses pompiers et peut vérifier à tout moment si une intervention a eu lieu.

Laurent

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Inutile cela ne donne aucun droit sur route, connu ou pas de la brigade locale mais attention ils ne sont pas les seul.
Et le jour ou il y aura un problème (accident, personne renversé) la c'est mort pour toi... :'(

je me permet d'ajouter :
 ... et pas un gendarme n'écrira sur le PV d'accident que tu avais un "passe-droit"  :-X

Déjà que certains roulent comme des malades pour se rendre au CS en oubliant que la nuit, lorsque le bip sonne, le sapeur-pompier est encore chez lui ou dans son sommeil avant de prendre son véhicule.


Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Salut
En te rendant au CS tu te dois de respecter le code de la route tu n'es pas prioritaire ! ( Pas étonnant que les gens te klaxonne si le code n'est pas respecté )
Comment justifies tu l'utilité d'un gyro sur chaque VL perso ??
Il est impensable de laisser un tel objet entre les mains de n'importe qui, de plus cela serait le bazzard quand à la reconnaissance des vrai véhicules banalisés.

Délire délire quand tu nous tiens ...  mipmip

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je ne m'exprimerai pas sur une telle Annerie juvénile  ???

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Depuis quand un Gyro et un 2 tons sont nécessaires pour porter secours ??
Suffisant ton diplôme de secouriste et ton sac de secours sera...  :ange:

J'ai du temps donc :
Concernant le gyro et 2 tons pour les SP Volontaires, il serait vraiment fou de donner ces avertisseurs à des "Zorro".
Déjà qu'en ville on entends régulièrement les pimpons inutilement actionnés pour tout et n'importe quoi, alors imaginons tous les SP qui se rendent à leurs CS en 2 Tons, nous vivrions dans une sirène perpétuelle et nous n'arriverions plus à reconnaître les Urgences.
Ce serait banaliser les signaux sonores et ils n'auraient plus d'efficacité sur les automobilistes pour les vraies Urgences. La solution la plus raisonnable serait de loger les volontaires d'astreintes dans les locaux du CS.

Restons raisonnable et laissons ces "petits joujoux" aux personnes qui en ont réellement besoins.

Si tu veux un gyro sur ta voiture devient Officier et là tu en verras la réelle utilité, ou devient garagiste  :P (grand respect pour ce métier). 


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Citer
moi je trouve que si tous les pompiers volontaires où pro AVAIENT un avertisseur sonore avec giro, ce serait vraiment bien !!
On se ferait moins klaxonner par des gens qui râlent dans leur voiture et pourquoi dites le moi !


Et moi je pense que si les pompiers d'astreinte étaient logés au SDIS cela éviterait de lire autant d’âneries sur le sujet  et raccourcirait les délais d'intervention   ^-^

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Et moi je pense que si les pompiers d'astreinte étaient logés au SDIS cela éviterait de lire autant d’âneries sur le sujet  et raccourcirait les délais d'intervention   ^-^

Jeano + 10 ;D ;D ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Sur Paris, il y a SOS médecin qui ont des giros, sur des véhicules de fonction mais ils sont siglés au logo de la profession.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Équiper sa voiture personnelle d'un gyrophare et d'un "2ton SP " ?
« Réponse #12 le: 07 avril 2010, 19:00:01 »
Qui Est considéré comme un véhicule bénéficiant de facilité de passage et non VIG.prioritaire, pour rappel  ;)

Certains véhicules disposent d'avertisseurs spéciaux leur permettant d'utiliser et d'user des dispositions spéciales du Code de la route et pour certains véhicules de déroger aux règles de priorités normales (franchissement des feux tricolores, d'un stop et cédez-le-passage, dans les rond point et carrefour de la priorité à droite ou à gauche).
Ces dispositions spéciales du code de la route ne peuvent être utilisées que si :
- le véhicule est autorisé à avoir ces dispositifs
- l'urgence de la mission l'exige
- les signaux lumineux et les avertisseurs sonores spéciaux sont activés
- le conducteur respecte une certaine prudence en ne mettant pas en danger les autres usagers de la route, notamment lors du franchissement des intersections, des passages piétons, etc...

Définitions
En France, les véhicules pouvant avoir des signaux lumineux et sonores spéciaux sont les véhicules d'intérêt général. L'article R. 311-1 du Code de la route distingue :
- les véhicules d'intérêt général prioritaires
- les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
C'est sur que cela serait mieux pour tous le monde si tous les cs disposeraient de chambres pour les pompiers qui sont de garde, mais cela reste rare surtout dans les petits cs de campagne...

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
Équiper sa voiture personnelle d'un gyrophare "2ton SP "
« Réponse #14 le: 12 avril 2010, 11:16:19 »
Bonjour,

Concernant les chambres dans les CS, il y en as. Mais servent uniquement pour les SPV et SPP de garde.
L'astreinte et la garde sont deux choses bien différentes :

- La garde, Plage horaires de 12h ou 24h où les SPV et SPP DOIVENT être dans l'enceinte de la caserne en attendant l'inter. Les SP (SPV et SPP) sont payé pendant ces tranches horaires. Ils ont donc des chambres a dispositions.

- L'astreinte, permet elle d'avoir une réserve de SPV si toute la garde est partie en intervention, ils sont alors payés pendant le temps d'intervention et peuvent rester chez eux en famille ainsi que bosser chez leurs patrons. Qui peut autoriser son employé a quitter sont lieu de travail grâce à une convention patronale. N'oublions pas que ce sont des SP Volontaires et qu'ils ont un métier et une famille. Des équipes ce relayent chaque semaines sur des crénaux horaire.
Essayer de leurs imposer de rester à la caserne alors qu'ils sont sûr de ne pas sortir de la journée.

Il est évidant que les SDIS ne peuvent pas armer tous les véhicules en personnel de Garde, cela serait trop onéreux pour l'Etat et donc vous/nous citoyens qui payent des impôts.  :)

Et obliger les personnel a rester en caserne, viendrait, ni plus ni moins, à professionnaliser obligatoirement ce métier. Et tous le monde le sait que c'est impossible car l’État ne pourrait se le permettre et il n'y aurait pas suffisamment de SPP pour pouvoir répondre à toutes les demandes, surtout dans les petites communes.

Je suis pas mal hors sujet mais je pense qu'il était important de préciser ces choses.
Pour le gyro et 2 tons je suis toujours contre pour les véhicules perso, on doit ce rendre sur le CS en respectant le code de la route. Et je ne pense pas que celui-ci évitait des morts ou des blessés ; l’accident de trajet a toujours été le premier responsable des durées moyennes d’arrêt les plus importantes chez les SPV. Parmi ces accidents de trajet figurent ceux survenus entre le domicile et le centre de secours suite à un appel bip ou sirène.  :-\
Je sais que les SDIS bossent pour améliorer ces soucis là tout en gardant un délai de réponse aux interventions le plus rapide.

Citer
Le Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) du SDIS de la Loire dénommé PLAN PARE-CHOCS a été mis en œuvre par la note de service n°05-21 en date du 2 mai 2005. Ce plan définit les actions visant à réduire le nombre d'accidents lors des déplacements avec les véhicules du service ou avec les véhicules personnels, pour se rendre du domicile au travail, ou en intervention.
L'ensemble des personnels est concerné par le Plan PARE-CHOCS : sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et techniques.
Je souhaite donc que la mobilisation de l'ensemble des agents du SDIS de la Loire