Auteur Sujet: Est-il envisageable de ne faire que du secours à victime en tant que SPV ?  (Lu 9906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Trinity

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • CFAPSE, BNMPS, SSIAP 1, APR
Bonjour à tous !

Je suis une petite nouvelle fraîchement inscrite sur le site et j'en profite pour vous poser une petite question.

Je suis PSE recyclée, secouriste à la Protec, SSIAP 1, formatrice dans les domaines liés à la Sécurité Sûreté et à l'incendie et j'aurais souhaité être SPV... Jusque là tout va bien (à priori !) sauf qu'il y a un hic, je suis myope et je porte des lentilles (et pas qu'un peu... myope... sans elles, il me faudrait un labrador  ;D !)

Pour des raisons évidentes il me serait difficile d'être face à un feu et il se trouve justement que cela ne me passionne pas du tout !!! Mais alors pas du tout !!! Ce qui me passione moi c'est le secours à victime justement et je voulais savoir si vous aviez entendu dire que l'on pouvait être SPV uniquement dans ce domaine...

Je crois avoir entendu dire qu'à la Brigade, ils se dirigeraient vers un système "à l'américaine" avec des pompiers d'un côté et des secouristes de l'autre... Mais qu'en est-il chez les SPV ?

Je vous remercie par avance de vos réponses...


Hors ligne Trinity

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • CFAPSE, BNMPS, SSIAP 1, APR
Heu... ma question n'est pas intéressante ou personne ne peut y répondre...

Tant pis c'est pas grave... Bonne route à tous dans le merveilleux monde de l'urgence.

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Voilà ce que j'ai trouvé  sur le net :

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=332&catid=1

Cela ne répondra peut-être pas à ta question, mais pourra t'aider dans tes démarches.

D @ n

Hors ligne Trinity

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • CFAPSE, BNMPS, SSIAP 1, APR
Merci beaucoup de ta réponse Aiglon.

Peut-être pourrais-je aussi me renseigner auprès du SDIS de ma région.

Je vais explorer tout ça...


Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Tiens nous au courant car la réponse à ta question m'interresse également ;)

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
ba oui y'a des pompier médecin

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
il y a quelque temps j'avais demandé la même chose que toi:faire que du secours,et des formation(en tant que moniteur),j' avais énormement de dispo,de l'expérience(en tant que croix rouge et ambulancier!c'était peu être ça le problème...) ,et ils m'avais répondu qu'il fallait obligatoirement faire du feu ,pourtant ce n'est plus l'activité principale....je n'ai rien compris.tant pis pour eux  ;D
maintenant il y a le sssm alors peut être on ils changé leur fusil d'épaule et se sont rendu compte que la polyvalence n'est peut être pas la meilleure des chose

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 A ce jour , rien n'est encore fait , mais dans le futur peut être que les recrutements tiendront compte des aptitudes physiques et médicaux des candidats pour certaines fonctions .

Hors ligne Trinity

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • CFAPSE, BNMPS, SSIAP 1, APR
Merci à tous de vos réponses qui ne font que conforter ce que j'avais entendu dire... :(

Tant pis pour les SPV alors, je vais rester dans mon assoc de secourisme (dans laquelle je suis très bien cela dit !) mais je leur souhaite de changer leur fusil d'épaule, comme tu dis Wayne, parce qu'ils passent à côté d'excellents secouristes et moniteurs comme nous pis c'est tout !  :P (non mais alors  ;) !)




Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
en plus a prendre des secouristes déjà formés,ils gagneraient du temps de formation,j'ai un pote ancien de la sécurité civil qui est rentré chez les pompiers:obligé de refaire tous ces exams!!!fô être motivé quand même!!après ils manquent de volontaires....ha les grandes pompes!!  Carton rouge