Auteur Sujet: Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!  (Lu 44543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lapeque

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Bonjour,
Voilà, j'ai une petite question....
Je suis une femme de 28 ans et je voudrais devenir SPV.
Pensez vous que ce soit un handicap ?

Merci pour vos réponses...

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #1 le: 04 octobre 2007, 11:47:10 »
Non, pourquoi ?
Si tu es dispo, que tu en as envie, que tu es aptes médicalement, fonce mais donnes toi les moyens moraux et physiques d'y parvenir car ce n'est pas gentiment offert :D

Hors ligne lapeque

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #2 le: 05 octobre 2007, 13:21:51 »
Bonjour Popeye,
Merci pour tes encouragements....
J'avais peur qu'on ne me prenne pas au sérieux, 1m60 pour 48 kilos...
je suis plutôt l'opposé du profil type!!!!
penses tu qu'il vaut mieux prendre contact directement avec les casernes ou au sdis?

Encore merci et à bientôt,

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #3 le: 05 octobre 2007, 13:52:36 »
Tu peux te renseigner directement au centre de secours de ton lieux de résidence, voire au CODIS de ton département, certains on créé des site internet.

Mais attention les recrutements sont de plus en plus sévères et tu passeras beaucoup de temps en formations avant de pouvoir décaler en interventions.
Je te dis ceci afin que tu ne sois pas surprise dès le début mais si tu as vraiment ça dans la peau fonce direct  ^-^

Hors ligne lapeque

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #4 le: 05 octobre 2007, 14:49:26 »
Pas de problèmes, je suis très patiente....et je préfère apprendre et être bien calée pour les interventions...
merci pour tes réponses,
Je vais me renseigner auprès de la caserne près de chez moi....
a bientôt,

Hors ligne alizou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #5 le: 23 novembre 2007, 00:45:34 »
bonjour, je m'appelle Alizée, j'ai 16ans, et je voudrais devenir pompier volontaire.
J'aimerai connaitre les démarches qu'il faut faire pour cela ??
Merci
 :)

Ma maman a été pompier volontaire quand j'étais enfant et ça me plait beaucoup !!!
J'habite Fenouillet, dans le 31, je crois que la caserne la plus proche est St Jory ??  Je veux faire ce job depuis toute petite.

Hors ligne djedoui

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #6 le: 07 juin 2008, 00:10:03 »
Salut,
alors pour répondre au sujet principal, enfin le sujet qui a été lancé !!

Moi je vais passer les tests sportifs et pour un homme de moins de 30ans c'est 16 pompes 1min30 en position de gainage 1min30 en position killy on doit courir 20 min et faire au moins 3 km et 20 min sans s'arrêter !! bien sur si on peut faire plus il faut le faire !!

Ensuite il y a  épreuve écrite dont une dictée de 100 mots et des maths niveau 5eme !! Ces épreuves écrites ne sont pas éliminatoire mais faut faire le max quand même !!!

Après il y a le tiré de dévidoir sur 200m ! ascension d'une échelle 8m20 afin de vérifier si tu n'as pas la "trouille" du vide ...  :-X
voilou !!

Description des tests d'aptitude physique des sapeurs-pompiers  :o
Test d'endurance cardio-respiratoire ; le candidat doit par principe :
    * courir entre chaque plot
    * suivre la cadence imposée par la bande sonore
    * se trouver au plot quand le bip sonore retentit

Le test de Luc LÉGER
Deux plots sont espacés de 20 mètres . Le candidat fait des aller-retour entre les plots et doit régler sa vitesse de manière à se trouver, à proximité (moins de 2 m), d'un plot au moment où retentit le signal sonore . En début d'épreuve, la vitesse est lente puis elle augmente toutes les 60 secondes.
Le candidat qui glisse ou tombe pendant l'épreuve est autorisé à la poursuivre.

Test d'endurance musculaire des membres supérieurs

Les pompes
Position de départ = position haute :
    * Pieds écartés de 10 cm, en appui sur la face inférieure des orteils.
    * Bras tendus
    * Mains en appuis sur le sol, écartées de la longueur des épaules (placées au-dessous des épaules)
    * Corps en ligne (tête, tronc, fesses, genoux, pieds)

Position basse :
    * Bras fléchis
    * Garde le corps en ligne droite, poitrine à 5 cm environ du sol

Les tractions
Position de départ = position basse :
    * Suspendu à une barre, position des mains en supination, écartée de la largeur des épaules environ
    * bras tendus.
    * La position des jambes est laissée à l'initiative du candidat.

Position haute :
    * Amener le menton au dessus de la barre par une traction complète des bras, coudes au corps.

Test d'endurance musculaire des membres inférieurs
Le test de Killy
Le dos à plat contre le mur, les cuisses horizontales formant un angle de 90° avec le buste et avec les jambes, tête en appui contre la paroi, le candidat doit garder cette position le plus longtemps possible.

Test d'endurance musculaire dorso-abdominale
Le gainage
Il s'agit de maintenir le plus longtemps possible, en appui sur les avants bras et sur les orteils, une position du corps tendu.

Position de départ :
    * En appui sur les avant-bras, un genou au sol
    * Pieds écartés de 10 cm, en appui sur la face inférieure des orteils

Position à maintenir :
    * Se soulever, corps tendu, membres inférieurs dans le prolongement du tronc, en appui sur les avants- bras et les orteils.
    * La ceinture abdominale ne doit pas toucher le sol
    * Corps en ligne (tête, tronc, fesses, genoux, pieds)

Test de souplesse - Le test de la règle :
Pousser, d'une manière continue et du bout des doigts, une règle carrée d'environ 2 cm de côté placée sur un dispositif en forme de caisse après avoir placé les pieds contre celui-ci

Barème http://spv59.free.fr/mec/baremes.html

Hors ligne sophie_r

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #7 le: 11 janvier 2011, 20:24:45 »
Bonsoir,
J'ai 18 ans et je suis actuellement en première année de droit en région parisienne (92).
Je voudrai savoir si cela est envisageable de concilier mes études et le fait d'être sapeur-pompier volontaire. Je voudrai vmt m'engager comme sapeur-pompier volontaire mais je ne voudrai pas non plus délaisser totalement mes études. Du coup je souhaiterai savoir cb d'heures par mois nous sommes obligés d'effectuer.
Sinon, pour ce qui concerne le recrutement y a-t-il toujours des tractions à faire et si oui cb faut-il en faire? (je me débrouille très bien en natation, course, pompe donc ecq cela peut compenser le fait que je n'arrive pas à faire plus de 3 tractions?).
Enfin, sachant que je suis plutôt jeune et que je suis une fille, je voulais savoir si en tant que volontaire on était vmt bien intégré ds l'équipe, si je ne risque pas d'être mise à l'écart (sachant que en règle général je suis une fille plutôt ouverte et sociable)?
Pr finir ma dernière question concerne l'entretien. Quelles sont les questions posées lors de celui-ci, mis à part "Pourquoi souhaitez-vous vous engager?".

Merci d'avance!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #8 le: 12 janvier 2011, 12:00:52 »
Rebonjour Sophie

Non, les filles ne font qu'une suspension sans traction.... mais tape "recrutement BSPP" ici avec le bouton     ou sur google et tout est bien précisé concernant le recrutement.

Note que les pompiers de Paris sont des militaires, comme ceux de Marseille et que ce n'est peut être pas ton souhait de faire une carrière militaire mais que c'est une bonne école de formation pour débuter dans le métier.
En suite tu vas rentrer dans un milieux d'hommes "virils" et "macho" ; tu devras faire tes preuves pour être acceptée dans l'équipe.

Bonne continuation car si tu veux y arriver tu dois t'en donner les moyens vu qu'il n'y a pas de cadeau  ^-^

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #9 le: 12 janvier 2011, 13:03:20 »
Comme le dit jeano, si tu restes sur l'ile de france c'est la BSPP, donc c'est militaire avec sélection, formation militaire... et enfin pompier.
Si tu n'es pas originaire du 92 et que tu n'y habites que pour tes études, tu rentres peut-être le week-end dans un secteur "civil" où tu pourrais y devenir SPV.
Les épreuves et les exigences varient selon que tu souhaites rentrer à la BSPP ou dans un SDIS.
Si tu ne souhaites que faire "un week end ou une nuit de temps en temps, il faudra intégrer un SDIS (hors secteur BSPP) et te former, c'est long, ça prend du temps et demande beaucoup de volonté, d'endurance et de courage pour terminer la formation qui n'est pas "donnée" :-\.
En cela ce n'est pas toujours facile de l'envisager avec un emplois du temps chargé d'un étudiant ... à voir  ::)

Niveau intégration, n'ai pas peur ... une jeune demoiselle de 18 ans motivée se fera facilement intégrer au "corps" des sapeurs-pompiers si elle démontre quelle est physiquement et intellectuellement capable...  caché! déja dehors

Il faut savoir cependant que tous les centres de secours ne prennent pas tous des volontaires, l'organisation est différente selon les départements et que d'être à moins de cinq minutes du centre n'est pas une règle de base !
Il existe plusieurs type de centre, les petits, les moyens et les gros.
Pour des raisons financières et d'efficacité, les petits ont tendance à disparaitre ou à se regrouper.
Pour exemple le fonctionnement d'un CSP  (csp: centre de secours principal) en général, ne t'oblige pas à demeurer proche, mais t'impose des gardes.
Où tu es présente si non tu te fais remplacer, mais si tu n'es pas à ton poste au moment du départ en intervention tu risques des sanctions jusqu'à la radiation. Dans ce cas de figure, tu dors au centre et tu passes ton week-end au centre (garde) ensuite, si tu as du temps à consacrer, tu te mets à disposition, tu pointes ta disponibilité en plus de ta garde.
Les volontaires effectuent les gardes le week-end et les nuits, les pros de 8h00 a 18h00 du lundi au vendredi, le reste du temps ce sont les volontaires.
Les gardes sont payées et les intervention aussi. Ne compte pas sur l'argent de tes vacations que tu auras pour vivre, car à moins d'être présent 24/24, 7/7, donc y consacrer tout ton temps il vaut mieux devenir professionnel, je ne pense pas que tu arrives à sortir un salaire (en tant que volontaire bien sur).
Les formations pro et volontaire sont exactement les mêmes, aucune différence.
Pour devenir volontaire, il suffit d'écrire au centre qui t'intéresse, le recrutement spv se fait en général 2 fois par an, tu passes des tests sportifs et de culture générale ; si tu les réussi et que tu es aptes médicalement, le tour est joué !!!
Pour devenir pro, il faut passer des concours, le nombre de places est limité et la différence se fait beaucoup sur les capacités physique d'un candidat.
Je sais qu'il existe des stages de préparation aux concours, une formation complète est étalé pour pouvoir assimiler correctement et dure en moyenne trois ans pour un spv. Le mieux est de rentrer directement en contact avec un csp ou un sdis, pas par le "18" qui est un numéro strictement réservé aux appels d'urgence, mais par le numéro du centre de secours qui se trouve dans l'annuaire.



Hors ligne Meffe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #10 le: 13 mai 2011, 10:53:34 »
Il parait qu'il est très difficile de s'engager sapeur-pompier volontaire en tant que fille.  ::) Je te souhaite bon courage et je trouve ta décision très honorable.
J'ai une amie qui a passé ce concours en vain... Je te conseille donc un bon entrainement avant le concours.

CONCOURS N°1 (par voie Externe)

Conditions de diplôme : Etre titulaire au 1er Janvier de l'année du concours, au moins du brevet d'étude du premier cycle, du brevet des collèges, du diplôme national du brevet ou de l'un des titres ou diplôme homologués au niveau V (liste établie par arrêté du ministre de l’Intérieur). Les sportifs de haut niveau peuvent se présenter au concours sans condition de diplômes.

Le concours se déroule en 3 étapes :
Les épreuves physiques et sportives éliminatoires non notées :        
- natation (50 m nage libre),        
- endurance cardio-respiratoire,        
- endurance musculaire-abdominale,        
- endurance musculaire des membres supérieurs,        
- souplesse,        
- vitesse et coordination.

Les épreuves écrites (coefficient 3) :
        
Questionnaire à Réponse Ouverte et Courtes à partir d'un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies sur un sujet de portée générale,
        
Deux problèmes de mathématiques qui portent sur les 4 opérations, les nombres entiers, décimaux et fractions, les mesures de longueur, surfaces, capacités, poids, densités, règles de trois, partages proportionnels, les lignes droites, obliques, parallèles et perpendiculaires, les surfaces et volumes, le temps et les vitesses.

L'entretien avec un jury (coefficient 4 ) : le candidat se présente et répond aux questions du jury portant sur la personnalité, la culture générale du candidat.

Les candidats ayant subi avec succès toutes les épreuves du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale pour une durée de deux ans.
Ils doivent alors postuler dans les services d'incendie et de secours afin d'être recrutés. Ils sont alors employés en la qualité de stagiaires pour une année, pendant laquelle ils reçoivent leur formation initiale. Au bout de cette période, ils sont titularisés dans le grade de sapeur-pompier professionnel de seconde classe, agent de la fonction publique territoriale de catégorie C.

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/concours-sppno

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #11 le: 13 mai 2011, 17:25:30 »
pas plus que pour un garçon !!!

Hors ligne AnaisSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #12 le: 23 décembre 2011, 22:09:41 »
Coucou, pour répondre à la première question, être une femme ne gêne en rien pour devenir SPP ou SPV !
Je pense qu'une femme a autant de force proportionnelle à un homme et parfois plus d'envie à faire ce métier !
Et je tiens à rectifier un message, les tests d'entrée , il faut savoir que pour les femmes il y a d'autres conditions... en tout cas dans ma caserne c'est comme ça !

Bon courage a tous ;)
SPV 36

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #13 le: 24 décembre 2011, 10:53:37 »
Bonjour et bienvenue Anais sur SOS112
Si tu as des infos plus fraiches n'hésite pas à nous les faire partager,
Amitié
Jean

Hors ligne AnaisSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #14 le: 24 décembre 2011, 10:57:56 »
Merci pour le message de bienvenue :)
Miss si tu veux savoir exactement les tests d'entrée de l'épreuve physique et sportive imposés aux pompiers de ton département ou de ton centre secours, fait quelque recherche sur internet, tu va trouver quelques mines d'or et également des entrainements pour ces tests qui sont géniaux ! :) http://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/sapeur-pompier-professionnel/epreuves-physiques-et-sportives

Paroles de futur SPV ;)
SPV 36