Auteur Sujet: Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!  (Lu 44544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #15 le: 24 décembre 2011, 11:03:17 »
Anais je pense quelle a du le faire car le sujet date de 2007  ;) mais les infos fraiches que tu peux apporter par tes connaissances serviront à d'autres, visiteurs ou membres de SOS112, rien ne se perd tout se transmet  ^-^

Maintien en condition - Exercices à réaliser sans poids :

   Accroupissement sur chaise
Fessiers, ischio-jambiers, quadriceps

Position de départ :
    * Devant une chaise solide et stable
    * Debout avec les jambes écartées dans l'axe des épaules
    * les orteils sont pointés légèrement vers l'extérieur

Mouvement :
    * Allongez les bras droit devant vous.
    * Accroupissez-vous lentement comme pour vous asseoir sur la chaise.
    * Dès que vous sentez que vous effleurez la chaise, redressez-vous
    * Lentement pour reprendre la position de départ.
    * Gardez la tête en position neutre.
    * Inspirez lorsque vous vous accroupissez et expirez lorsque vous vous redressez.

   Les pompes
Pectoraux, deltoïdes, triceps, abdominaux, région lombaire

Position de départ :
    * Placez les mains sur le sol écartées dans l'axe des épaules, ou un peu plus
    * Gardez les pieds joints et le dos droit pendant toute la durée de l'exercice

Mouvement :
    * Abaissez le corps jusqu'à ce que le haut des bras soit au moins parallèle au sol
    * Poussez vers le haut pour revenir à la position de départ en raidissant les bras
    * Inspirez pendant que vous abaissez le corps et expirez pendant que vous vous redressez.

   Accroupissement avant
Muscles fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets

Position de départ :
Pieds joints, ramenez le pied droit à l'arrière à environ 26 pouces (66 cm) du pied gauche.

Mouvement :
    * En gardant le dos droit, les bras de chaque côté et la tête en position neutre, fléchissez lentement le genou droit jusqu'au sol
    * Inspirez pendant que vous abaissez le corps et expirez lorsque vous vous redressez en position de départ
    * La jambe avant doit demeurer en position verticale pendant tout le mouvement, le genou en ligne avec a cheville. Si le genou a tendance à dépasser les orteils, reculez le pied un peu plus à l'arrière
    * Répétez le mouvement avec l'autre jambe

   Traction à la barre horizontale
Grand dorsal, rhomboïdes, deltoïdes postérieurs, biceps

Position de départ :
Saisissez la barre horizontale avec les paumes vers vous et les mains écartées de 15 cm

Mouvement :
    * Suspendez-vous à la barre à bout de bras
    * Hissez-vous jusqu'à ce que votre menton se trouve au-dessus de la barre
    * Ne balancez pas les jambes
    * Retournez à la position de départ
    * Inspirez lorsque vous redescendez et expirez lorsque vous vous hissez vers le haut
    * Si vous ne pouvez pas compléter trois tractions, soulevez-vous jusqu'à la barre à l'aide d'un tabouret ou d'un partenaire et redescendez lentement d'une manière contrôlée

   Marche sur escaliers
Muscles fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, mollets
Cet exercice exige un bon équilibre.

Mouvement :
    * Utilisez une marche ou un banc de 15 à 45 cm de hauteur
    * Posez le pied droit à plat sur le banc et le pied gauche à plat sur le sol
    * En prenant appui sur le pied sur le banc, amenez l'autre pied à hauteur du banc jusqu'à ce que les deux jambes soient bien droites
    * Revenez lentement à la position de départ
    * Expirez lorsque vous montez sur le banc et inspirez lorsque vous en redescendez
    * Recommencez la même séquence avec l'autre pied
    * Commencez avec une marche plus petite et peu à peu, augmentez-en la hauteur. Ne dépassez pas une hauteur de 45 cm

   Descente contrôlée
Pectoraux, deltoïdes, triceps

Mouvement :
    * Placez les mains derrière vous sur la barre ou une chaise, les pieds droit devant
    * Fléchissez les bras et abaissez le corps d'une manière contrôlée jusqu'à ce que le haut des bras soit parallèle au sol
    * Redressez les bras pour revenir à la position de départ
    * Vous pouvez plier les jambes pour que les pieds ne touchent pas le sol
    * Si vous ne pouvez compléter trois descentes contrôlées, utilisez un tabouret ou un partenaire pour vous aider à vous redresser et à redescendre lentement
    * Inspirez pendant que vous abaissez le corps et expirez pendant que vous vous relevez.

Les étirements toujours en faire après une séance de musculation afin de restaurer la souplesse des fibres musculaires.

   Genou plié sur la poitrine
Fessiers, lombes, ischio-jambiers, quadriceps

    * Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies.
    * Placez vos mains sous votre cuisse droite et tirez le genou vers la poitrine jusqu'à ce que vous ressentiez une faible tension.
    * Maintenez l'étirement pendant 10 secondes, tirez un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Faites de même avec l'autre jambe.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Genou vers la poitrine - jambe droite
Fessiers, lombes, ischio-jambiers, quadriceps

    * Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies.
    * Placez vos mains sous votre cuisse droite et tendez la jambe. Ne bloquez pas le genou.
    * Maintenez pendant 10 secondes, puis tirez un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Faites de même avec l'autre jambe.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Genou sur la poitrine - diagonale
Fessiers, lombes, ischio-jambiers, quadriceps

    * Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies.
    * Placez vos mains sous votre cuisse droite et tirez le genou droit vers le sein gauche jusqu'à ce que vous ressentiez une faible tension.
    * Maintenez pendant 10 secondes et tirez un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Faites de même avec l'autre jambe.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Jambe croisée
Piriformis, fessiers, lombes

    * Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies.
    * Placez la cheville droite sur la cuisse gauche.
    * Placez vos mains sous votre cuisse gauche et tirez le genou gauche vers la poitrine jusqu'à ce que vous ressentiez une faible tension.
    * Maintenez pendant 10 secondes, tirez un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Faites de même avec l'autre jambe.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Étirement du quadriceps, allongé sur le côté
Quadriceps, muscles fléchisseurs de la hanche, abdominaux

    * Allongez-vous sur le côté gauche.
    * Placez vos mains sous votre tibia droit, juste au-dessus de la cheville
    * Ramenez lentement le pied droit vers la fesse droite tout en poussant la hanche droite vers l'avant.
    * Maintenez pendant 10 secondes, tirez un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Faites de même avec l'autre jambe.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Étirement de l'aine
Aine, lombes et psoas iliaque (muscles servant au relevage de la cuisse et générant des lombalgies quand il sont fatigués  :'(
         

    * Assis en indien les jambes repliées, tenez les plantes des pieds l'une contre l'autre.
    * Penchez le torse vers l'avant jusqu'à ce que vous ressentiez une faible tension.
    * Vous pouvez pousser avec vos coudes sur l'intérieur des cuisses pour vous étirer plus.
    * Maintenez pendant 10 secondes, puis pliez le torse un peu plus vers les pieds pour faire augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

    Étirement assis, jambes tendues
Aine, ischio-jambiers, lombes

    * Assis, allongez les jambes.
    * Écartez les jambes le plus possible sans que la position ne vous incommode.
    * Gardez les jambes allongées, sans toutefois bloquer les genoux, et pliez le torse vers l'avant.
    * Maintenez pendant 10 secondes, puis penchez le torse un peu plus pour augmenter un peu la tension.
    * Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    * Revenez à la position initiale.
    * Répétez la séquence, cette fois-ci en penchant le torse vers le genou gauche.
    * Revenez à la position initiale et refaites le mouvement vers le genou droit.
    * Répétez la séquence deux ou trois fois.

Hors ligne AnaisSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #16 le: 24 décembre 2011, 11:06:48 »
Dire que pour une fille c'est plus dur que pour un garçon je n'y crois pas du tout !!
Une fille peut avoir plus de facilité que certains hommes alors cela ne veut rien dire. Je suis une fille, qui va rentrer chez les Pompiers et j'ai toute la volonté du monde, le courage, la force, l'envie, le dévouement, etc.. pour y rentrer !
Et même si tout le monde voudrait me décourager en me disant cela je ne renoncerait pas a mon rêve ! Bien évidement, si tu rentres chez les pompiers, tu seras entouré d'hommes, attend toi aux moqueries ou des railleries graveleuses qui fusent, rien de méchant mais ce sont des hommes ;)
Selon ta caserne, tu peux avoir un petit cadeau de bienvenue lol ( Cf Derrière l'uniforme..)
De plus, si tu veux faire carrière dans les SPV, je crois que tu as une garde a faire un week-end par moi et un jour dans la semaine, il me semble je n'en suis plus certaines, mais mon oreille avait je pense sélectionner ça donc ça ne prend pas trop sur ton emploi du temps d'étudiante, tu peux mème demander à faire des gardes que le week-end, car étant interne sa sera ma demande, je suis même prête a les faire tous les week-ends  ;D

Voila !

Bon courage ;)
SPV 36

Hors ligne odrè

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #17 le: 19 août 2014, 15:18:29 »
Bonjour,
je souhaite devenir sapeur pompier volontaire . J'ai 34 ans, je suis douée en natation, pratique la plongée, quelques via ferrata, un peu d'escalade et l'endurance, bien que mes genoux soient un peu fragiles . Je m'entraîne pour les tractions et les pompes ( pas facile, c'est dans ce genre de moments qu'on se rend compte de ce qui différencie les hommes et les femmes ) . Nous avons réalisés tous nos projets familiaux, ne reste plus qu'à emménager dans une région qui nous convienne un peu plus . Bref, je me donne deux ans pour proposer ma candidature en sdis ... Je suis en bonne conditions physiques et n'ai aucune crainte au sujet des écrits, mais j'ai peur d'être considérée comme trop vieille . Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #18 le: 19 août 2014, 17:41:00 »
Bonjour et bienvenue odré,
et oui tu as dépassé la date limite de péremption quoique faut aller voir sur place ton CODIS  ;)

Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont recrutés par concours externe ou interne.
Le concours externe est ouvert à tous, hommes et femmes, satisfaisant aux conditions d’accès spécifiques :
• être de nationalité française,
• avoir entre 18 et 25 ans,
• avoir effectué sa journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD),
• posséder un diplôme scolaire (BEPC à bac +2),
• avoir un casier judiciaire vierge,
• remplir les conditions d’aptitude physique et médicale : le candidat doit avoir une taille supérieure ou égale à 1,60 m, et avoir un poids proportionnel à sa taille. Il est indispensable d’avoir une bonne condition physique et d’être médicalement apte. La vision doit être égale ou supérieure à la cotation Y = 3.

Pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), il faut :
• habiter à moins de cinq minutes d’un Centre d’Incendie et de Secours (CIS) ;
• être âgé de 16 ans au moins (une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs) ;
• s’engager à exercer son activité de SPV avec responsabilité, discrétion et obéissance ;
• remplir les conditions d’aptitude physique et médicale ;
• jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire vierge ;
• être à jour dans vos vaccinations, y compris l’hépatite B.

Mais je doute de la tranche d'âge car d'autres fiches donnent "moins de 35 ans ou de 40" d'autres sites disent : Etre âgé au minimum de 18 ans et de 55 ans au plus  ::) tu as donc peut être une chance, voir avec le SDIS proche de ton domicile !! Il doivent manquer de vocations et donc pas de limite d'âge  :D

A lire
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Recrutement-de-sapeurs-pompiers-volontaires

http://media.interieur.gouv.fr/interieur/sapeurs-pompiers-volontaires/

Citer
Démarches à suivre pour devenir sapeur-pompier volontaire + Conditions d’engagement :
- Etre âgé au minimum de 18 ans et de 55 ans au plus (21 ans au moins pour les officiers).
- Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afpolicier ou gendarmetive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- S’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.
-  Se trouver en position régulière au regard du service national.
-  Répondre aux conditions d’aptitude physique (tests d’entrée) et médicale requises (examen lors de l’engagement)
-  Habiter aux alentours d’un centre de secours

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire permettant l’acquisition de la formation initiale qui ne peut être inférieure à 1 an ni supérieure à 3 ans. Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Les engagements sont souscrits auprès de l’autorité territoriale d’emploi compétente.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.
Les candidats justifiant d’un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Quelles sont les étapes à suivre ?
Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :

Monsieur le Chef de Centre  - Centre d’incendie et de secours de (votre commune)

Une fois votre dossier validé par le chef de centre, vous devrez passer des test physiques et une visite médicale.

Les intégrations dans un centre de secours ce font généralement chaque 1er juillet et chaque 1 janvier. Il convient donc de se préparer longtemps a l’avance pour valider son dossier et passer toutes les étapes, attention une embauche au 1er juillet ne veut pas dire que les test on lieu a partir de cette date; ils on lieu bien avant, renseignez vous auprès du chef de centre de votre commune.


Lire la fiche ci-dessous à télécharger

Hors ligne odrè

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #19 le: 20 août 2014, 09:17:06 »
Merci Jeano 11 . Bon, condition physique ok, motivée aussi ... Il ne me reste qu'à miser sur le désespoir des SDIS proches de chez moi  ::) ! Sinon je file m'installer dans La Creuse  :'( .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #20 le: 20 août 2014, 11:45:30 »
La Creuse est un très beau pays où il fait bon vivre et où l'on vit heureux !
Différents dictons : en creuse vacances heureuses, ou en creuse retraite heureuse...
je ne sais pas pour ceux qui travaillent chez les les pompiers !  lol!  http://www.sdis23.com/637/spv-2/

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #21 le: 21 août 2014, 10:53:14 »
A ma connaissance il n'y a pas d'épreuve écrite pour devenir volontaire, et les épreuves physiques ne sont pas non plus systématiques. Dans un même département certains centres en imposent, et pas d'autres.

Ca dépend aussi de la taille du centre et du nombre de candidat.

La seule constante c'est la visite médicale.

Mais au vu du turn over et de la longueur de la formation, il est sans doute plus rentable pour un SDIS de recruter un trentenaire installé, qu'un post bachelier de 18 ans.

Hors ligne odrè

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #22 le: 21 août 2014, 13:42:04 »
Merci Loulig, je pense également que le fait d'avoir rempli mes objectifs pro et persos peut jouer en ma faveur . Quant aux examens écrits, il m'a semblé en entendre parler sur un autre forum ... Après, vu que je suis un peu à la masse en matière de fil de discussion, j'ai peut-être échoué sur va savoir quelle plate-forme ??? ..? En ce qui concerne les épreuves physiques, je préfère y être préparée même si je n'y suis pas soumise, simplement pour être certaine d'être en mesure de "tenir le choc" en interventions ... Et dans ma vie privée ... Etre endurant, ce n'est pas du luxe  >:(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #23 le: 21 août 2014, 14:08:51 »
Odré, extrait du SDIS 66 http://www.sdis66.fr/articles-3/21-89-devenir-sapeur-pompier-volontaire/

La journée d'accueil des sapeurs-pompiers volontaires : la 1ère étape

Pour qui ?
Toute personne souhaitant s’engager comme sapeur-pompier volontaire rencontre tout d’abord le chef du centre d’incendie et de secours le plus proche de son lieu de résidence munie d’un courrier précisant ses motivations et son niveau de disponibilité avant d’être convoquée à une journée d’accueil SPV.

Pourquoi ?
Les journées d’accueil sont organisées par les groupements territoriaux à raison généralement de 2 par an et par groupement. La journée d’accueil représente la première étape dans le processus d’engagement du SPV. Elle permet d’apprécier globalement le profil psychologique, les motivations, la condition physique de chaque candidat. Si l’ensemble des évaluations est satisfaisant, le candidat sera alors convoqué à une visite médicale réalisée par du personnel médical sapeur-pompier volontaire au SDIS.

Quelles sont les principales phases de cette journée ?
Elle peut se dérouler sur une journée entière, ou sur deux matinées, le samedi en général.

- La journée commence par un questionnaire à choix multiples visant à mettre en relief différents profils psychologiques. Dans certains cas, un entretien avec deux psychologues sapeurs-pompiers volontaires vient compléter cette évaluation.
 - Les candidats doivent ensuite énoncer par écrit ce que représente pour eux l'engagement de sapeur-pompier volontaire ainsi que leurs motivations.
 - Les épreuves sportives se déroulent sous la forme de 5 ateliers évaluant chacun une performance physique: la souplesse, l’endurance, le gainage, la force des membres supérieurs et la capacité à évoluer en hauteur (min. 4 mètres).
- Enfin, un entretien avec 3 officiers clôture cette journée.

L'engagement dure 5 ans renouvelable, mais peut éventuellement être rompu avant.
Le premier engagement comprend une période probatoire de 3 ans maximun, permettant l’acquisition de la formation initiale obligatoire, de cours de secourisme et du diplôme Feux de Forêts, qui se déroulent sur plusieurs semaines.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #24 le: 05 janvier 2016, 16:17:51 »
Nîmes : sapeur-pompier, une vie au service des autres  :)
Sandre Chavannes, 40 ans, maman d'un garçonnet, s'est autorisée à vivre son rêve. Même si cela reste une vie éprouvante au quotidien.
Portrait : Mon métier, je le fais pour de meilleures raisons qu'avant. Je n'ai plus forcément envie de sauver le monde, mais plutôt d'aider au cas par cas, ceux qui en ont besoin. Je me suis installée dans la compassion", rayonne Sandra Chavannes.
Toute en finesse, la jeune femme de 40 ans, mère d'un garçon de 4 ans, a décidé de consacrer sa vie aux autres. En 2003, elle devient sapeur-pompier professionnel. Un changement de carrière qu'elle provoque après un bilan de compétences pour en finir avec des métiers où elle ne s'épanouissait pas vraiment.
Au fil du temps, le métier devient plus difficile  :'(
Des sapeurs-pompiers qui deviennent insensibles au fil du temps, cela reste une croyance populaire bien enracinée. Pourtant, "c'est exactement le contraire qui se produit", affirme la jeune femme. "Jeune, l'attention est concentrée sur les gestes et non sur l'environnement. Mais au fil du temps, la technique maîtrisée passe au second plan. Quand on se marie, qu'on devient parent, l'identification aux victimes opère et on en prend plein la tête au niveau émotion", explique-t-elle.
En partance pour une intervention, l'atmosphère est pesante : "Le ticket de départ annonce rarement la réalité de la gravité", assure-t-elle. Bien que l'effet de surprise puisse être fort, l'équipe est bien rôdée. La solidarité fait la force. "Quand on arrive, plane une odeur et en fonction de l'odeur, on sait si ça va être grave ou pas", observe la secouriste.

    "Le désarroi des familles, ça, c'est super dur"

Aujourd'hui, la désincarcération, l'abordage, l'extraction des victimes, le conditionnement, les gestes d'urgence de secours sur les victimes, sont à la charge des pompiers. "Sur le terrain, on sent qu'on est utile. On sauve des vies. On fait comprendre aux victimes qu'ils ne sont pas seuls... On les maintient en vie. On les sort de là", ajoute Sandra Chavannes. Mais sur zone, tout est dangereux, en déséquilibre, tout doit être observé. "Les voitures peuvent exploser... En pleine nuit, on peut être au-dessous d'une ligne haute tension qu'on n'a pas vue". Sur l'intervention, l'équipe est soudée, le rôle de chacun fondamental. Mais les scènes d'interventions les plus marquantes sont "malheureusement, souvent des jeunes qui sortent de fête", regrette-t-elle. D'autant plus choquantes que fête et mort sont antagonistes.La présence des familles complique l'intervention

Depuis quelques années, les smartphones, Facebook et les réseaux sociaux compliquent la tâche des sapeurs-pompiers confrontés à un phénomène inédit : les familles sont sur les lieux en cinq minutes. "Voir des choses pas très belles, on est habitués, mais voir le désarroi des familles, ça, c'est super-dur." Avant quand ils n'avaient pas à assimiler la peine des familles, c'était plus simple pour arriver à prendre du recul. "Là, on voit un père, une mère, une sœur arriver et ça, ça nous plonge dans la peine avec eux", soupire-t-elle.

Les proches deviennent eux-mêmes des victimes psychologiques et une personne supplémentaire doit alors être détachée pour les gérer. "Un jour, un papa m'a posé la main sur l'épaule en me disant : “Sauvez mon fils, car mon premier fils est mort d'un accident de voiture il y a un mois”. Mais je savais déjà que le second était mort et lui pas encore". Ou encore : "Pendant une désincarcération, un papa me parlait de son enfant et m'expliquait comment il allait s'occuper de lui alors que, de toute évidence, il allait perdre sa jambe. Je devais le rassurer, c'était dur", se souvient-elle.

De retour d'intervention, chacun gère au mieux ses émotions, "L'exutoire le plus efficace étant d'en parler entre-nous", remarque la jeune femme.
Les interventions les plus meurtrières peuvent même déclencher des syndromes psychologiques chez certains pompiers. Une assistance est alors mise en place. Pas insensibles et Dévoués.
Source https://www.facebook.com/Sapeurs-pompiers-du-Gard-Compte-Officiel-457783034377062/?ref=py_c

Hors ligne Carine08

  • Monteuse d'opérations financières
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #25 le: 03 mars 2016, 17:27:24 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente. je suis une femme de 39 ans qui croque la vie à pleines dents et qui est toujours aux petits soins de tout le monde tout le temps, je consacre beaucoup de temps aux autres.

Ayant toujours cotoyé le monde des SPP et ayant un travail, je me suis dit que je pouvais joindre l'utile à l'agréable en devenant SPV.

Je me suis investie, j'ai passé la PSC1 (sur mes propres deniers mais peu importe), j'ai repris le sport, je me suis entraînée pour passer les tests physiques et là, catastrophe, un ami pompier médecin m'indique à demi-mots que je ne passerai pas l'étape aptitude médicale (je pense qu'il ne savait pas trop comment m'annoncer la nouvelle, voilà pourquoi je dis à demi-mots).

En effet, j'ai une thrombopénie depuis 12 ans (maladie auto-immune - manque de plaquettes). Si je ne savais pas que j'avais cette maladie, je vivrais de la même façon, elle n'a aucune conséquence sur ma santé, je fais tout ce que je veux et je n'ai aucune contre-indication pour quoi que ce soit.

Je suis dégoûtée, désemparée. Volontaire et déterminée, je souhaite me présenter quand même mais l'échec serait douloureux.

Y a t-il des avis ou des cas similaires sur cette pathologie? Des médecins délivrant les aptitudes seraient-ils présents sur ce forum?

HELP!!! :'(  CARINE08
Quand je me regarde, je m'inquiète mais quand je me compare, je me rassure

vanessa

  • Invité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #26 le: 03 juillet 2016, 15:27:11 »
Bonjour
je me prénomme  Vanessa, j'ai 12ans et j'aimerais devenir sapeur-pompier.
je recherche une école où je pourrais apprendre ce métier formidable,
merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Être une femme et rêver d'être Sapeur-Pompier Volontaire !!!
« Réponse #27 le: 03 juillet 2016, 19:13:11 »
Bonjour Vanessa,
j'espère que tu as lu tout le sujet du forum parce que les pompiers se forment dans les centres de secours et à ton âge c'est simple car tu vas toquer au centre de secours de ta commune ou au CODIS du département et tu demandes à être Jeune Sapeur-pompier !

Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe.
Civisme et solidarité seront au cœur de cette formation ouverte aux jeunes âgés de 13 à 18 ans.
Les jeunes, âgés de 13- 14 ans doivent adresser une lettre de candidature pour intégrer l'école des J.S.P.  au président de la section.
ATTENTION !!
Les jeunes de plus de 16 ans ne peuvent plus être JSP s'ils n'ont pas commencé avant.
Vous devez faire une demande en vue d'une candidature de volontaire à partir de 18 ans.
La formation des JSP est encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés, se déroulent généralement les mercredis et/ou samedis.
Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.

Elle est déclinée en 4 modules :
    JSP1 : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie et apprentissage des gestes de premier secours.
    JSP2 : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie, culture administrative et sécurité civile.
    JSP3 : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels.
    JSP4 : réalisation de manœuvres, utilisation des moyens radios et formation aux premiers secours en équipe.

À l‘issue de la formation et dès 15 ans, vous pouvez obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier (JSP), en passant avec succès des épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Lire le dossier http://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/jeune-sapeur-pompier

Citer
Jeune sapeur-pompier de Paris et Marseille  8)
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a ouvert une formation qualifiante destinée aux franciliens, âgés de 14 à 16 ans.
Tout jeune francilien âgé de 14 à 16 ans peut suivre la formation qualifiante de 2 ans "jeune sapeur-pompier de Paris". Elle permet aux jeunes de découvrir le métier de pompier de Paris et le passage de tous les diplômes nécessaires à la poursuite de leur rêve. Après une semaine de découverte qui leurs permet de découvrir le métier, les plus motivés peuvent poursuivre l’aventure, tous les samedis après-midi dans un centre de secours en suivant l’instruction dispensée par du personnel de la BSPP.

Une structure des cadets des marins-pompiers a été créée à Marseille depuis le 12 décembre 2011 pour permettre aux jeunes marseillais de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes.
La structure des cadets des marins-pompiers a été créée par délibération du conseil municipal du 12 décembre 2011. Cette initiative transcrit la volonté commune de la ville de Marseille et du bataillon de marins-pompiers de renforcer les liens entre l’unité et la population marseillaise et de permettre à de jeunes marseillais de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes.