Auteur Sujet: Experts et service civique !!!  (Lu 4044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Experts et service civique !!!
« le: 27 mars 2013, 13:36:50 »
Experts et volontariat civil : source http://www.pompiers.fr/accueil/devenir-pompier/experts-et-service-civique

Vous pouvez devenir expert auprès des sapeurs-pompiers en fonction de votre expérience et de votre formation ou, de 18 à 28 ans, effectuer votre volontariat civil en participant aux missions des Sdis durant 6 à 24 mois.

Certains spécialistes peuvent être engagés en tant que sapeur-pompier volontaire expert, avec un statut particulier.

Ainsi, les personnes ayant des compétences dans les domaines des risques naturels, des risques technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques peuvent être engagées, si elles satisfont aux conditions générales d'accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, pour des missions de conseil technique auprès des services d'incendie et de secours.

Ils sont nommés par arrêté conjoint du préfet et du président du Conseil d'administration du Sdis sur proposition du Directeur du Sdis.

Ces sapeurs-pompiers volontaires sont dispensés de l'année probatoire et de la formation initiale.

Les français ou les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou ceux de l’Espace économique européen, âgés de plus de 18 ans et de moins de 28 ans inclus, hommes ou femmes, peuvent déposer leur candidature afin d’accomplir le service civil prévu à l'article L 111-2 du code du service national.

La durée du volontariat civil est de 6 mois à 24 mois.

Le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité peut s’exercer dans les trois domaines suivants :
- Prévention, sécurité et défense civile,
- Cohésion sociale et solidarité,
- Coopération internationale et aide humanitaire.

Les conditions de mise en oeuvre du volontariat civil varient en fonction du lieu d’exercice du volontariat (métropole ou outre-mer).

 Juridique - Volontariat Civil - Règles Générales  ::)

    Code du service national
    Décret n°2000-1159 du 30 novembre 2000 modifié (application code service national)
    Arrêté du 11 janvier 2001 (domaine prévention, sécurité et défense civiles)
    Décret n°2000-1161 du 30 novembre 2000

Face aux critiques entendues, le référentiel des missions de service civique pose que "le bénévolat et le volontariat se définissent au plan juridique, principalement par comparaison avec le salariat, c’est-à-dire par rapport au contrat de travail" et que "les missions de service civique ne doivent pas être confondues avec l’exercice d’un emploi salarié".
La loi du 10 mars 2010 dispose en effet que l’objectif principal du volontariat "vise à apporter un concours personnel et temporaire à la communauté nationale dans le cadre d’une mission d’intérêt général et à développer la solidarité et le sentiment d’appartenance à la Nation.
" Une mission de service civique se caractérise ainsi par une démarche volontaire, un projet personnel, une action en renfort d’utilité sociale (qui "ne se substitue pas mais complète celle des professionnels") et par un accompagnement pédagogique. L’article L.120-7 du code du Service national précise, pour sa part, que "le contrat de service civique ne relève pas des dispositions du code du travail."

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Experts et service civique !!!
« Réponse #1 le: 15 mars 2015, 11:50:50 »
Le Sénat a voté, à l'unanimité, une proposition de loi socialiste destinée à favoriser le recrutement et la formation des sapeurs-pompiers volontaires, dont les effectifs sont en forte baisse, en l'ouvrant aux jeunes en service civique.

Et maintenant, l'Assemblée nationale  :P
La proposition de loi de Roland Courteau (Aude) a été approuvée par 322 sénateurs, les 18 membres du groupe CRC (communiste, républicain et citoyen) s'étant abstenus.
Le texte doit encore être approuvé dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale pour pouvoir être mis en œuvre.
Roland Courteau propose qu'une personne qui effectuerait dans le cadre du service civique de 6 ou 12 mois une mission d'intérêt général concourant à des missions de sécurité civile ou de prévention auprès, par exemple, d'un service d'incendie et secours, puisse suivre parallèlement une formation initiale de sapeur-pompier volontaire. Elle serait ainsi plus rapidement apte à participer à des interventions.

« L'une des difficultés auxquelles se heurte actuellement le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers volontaires est la longueur de la formation initiale qu'ils doivent suivre », a estimé Roland Courteau. « Et force est de constater que ce délai d'attente est source de découragement, voire de renoncement. »

« Un signal fort »  8)
Cette formation initiale est aujourd'hui fixée a au moins 30 jours, qu'il est possible de répartir sur trois années, et tant qu'elle n'est pas achevée, les nouvelles recrues ne peuvent pas partir en intervention.
Or, a souligné le sénateur de l'Aude, sur 40 000 services civiques conclus, seuls 471 l'ont été dans les services d'incendie et de secours.
« L'inscription de la formation initiale d'aptitude pour devenir sapeur-pompier volontaire dans le cadre d'un service civique constituerait véritablement un signal fort du recentrage de celui-ci autour de missions d'intérêt général, comme la sécurité civile », a-t-il estimé.

« Rapidement opérationnels »  ::)
« Elle ouvre la possibilité pour les volontaires accueillis de temps d'immersion opérationnelle, encadrés par des sapeurs-pompiers en activité, d'acquérir de la pratique et de l'expérience et d'appliquer sur le terrain la formation théorique reçue », a-t-il poursuivi. « Enfin ce texte permettra aux titulaires de la formation initiale, d'être rapidement opérationnels a l'issue de leur service civique. »

En revanche, pour Dominique Watrin (CRC), il s'agit d'« un texte d'affichage concernant une faible proportion de jeunes ». Selon lui, « la question fondamentale est : comment adapter les réponses opérationnelles à des missions de secours en forte augmentation, alors que les contraintes financières pesant sur les collectivités territoriales limitent le recrutement et que les nuages juridiques s'amoncèlent au-dessus de l'activité des sapeurs-pompiers professionnels? »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Experts et service civique !!!
« Réponse #2 le: 15 mars 2015, 11:56:02 »
Je veux faire le service civique  ;) Faire son service civique. Pour qui ?
Pour les jeunes filles et jeunes hommes âgés de 18 ans au moins et 25 ans au plus qui ont effectué ou non leur service national et qui souhaitent participer aux actions de sécurité civile.

Quelles sont les conditions ?
satisfaire aux conditions de moralité et d'aptitude médicale exigées pour un emploi de SP,
satisfaire à la sélection du SDIS,
être en règle avec les obligations du code du service national.

Pendant combien de temps ?
Pour 6 à 12 mois selon le poste ouvert, avec une indemnité mensuelle de 900 euros environ, repas de garde compris.

Quelles sont les activités ?
Après avoir suivi une formation équivalente à celle des sapeurs-pompiers volontaires et en fonction des compétences, les volontaires civils exerceront :
la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
la préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours,
la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
les secours d'urgences aux personnes victimes d'accidents, de sinistre ou de catastrophe,
une préparation au concours de sapeur-pompier professionnel s'ils le désirent.

Où ?
En fonction de leur formation, les volontaires civils seront affectés :
dans les Centres de Secours Principaux et Centres de Secours du département,
à la Direction Départementale d'Incendie et de Secours.

Vidéo http://videos.tf1.fr/jt-we/2015/service-civique-experimentation-chez-les-pompiers-8579140.html