Auteur Sujet: Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?  (Lu 17001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne canaille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • spp
Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« le: 31 décembre 2006, 11:41:08 »
bonjour à tous
quelqu'un pourrait il répondre à cette question, en argumentant biensur :
sur un feu de vl au gpl, est ce plus dangereux si le reservoir est plein ou si il est presque vide???
merci et bonnes fêtes à tous

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #1 le: 31 décembre 2006, 12:30:40 »
Salut,
je ne suis pas pompier, par contre j'ai un ami pro qui me racontait que suite à de nombreux accidents survenus aux équipes durant les inters, des mesures spécifiques (conduite à tenir) avait été prises : donc, sauf erreur de ma part, réservoir plein ou non, le procédure est la même.

Un exemple de la procédure - Quelques règles "générales":
- Le périmètre pour le FPt est de 50m
- le FPT se met de profil pour faire "protection"
- Tout le monde descend du fourgon (même ceux qui ne vont pas manœuvrer) et tout le monde descend du côté opposé au véhicule
- Le BAT établi sa lance avec ses 3 tuyaux de 45, mais établit derrière le fourgon
- Une fois sa lance en eau, il avance.
- Au départ il est en jet bâton, pour 2 raisons:
1) ça abat les flammes
2) de toutes façons, c'est le seul jet avec autant de portée!!

L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)
On attaque à 250 ou 500lpm, par les 3/4 avant du véhicule, car majoritairement les réservoir GPL sont à l'arrière, donc ça explose plutôt vers l'arrière du véhicule. On attaque avec un DMR-500 (arrêter de parler de LDV-250, utilisez plutôt les termes normalisés, c'est pas plus mal !)
Au fur et à mesure de la progression, le porte lance "ouvre" le jet. Celui lui permet d'en diminuer la portée et d'en augmenter l'efficacité.
Rendu prêt du véhicule, le BAT attache la lance dans le véhicule, jet dirigé vers l'arrière (donc vers le réservoir) et s'en va (pendant quelques mètres, il est conseillé de resté face au véhicule donc de reculer).

Ensuite on attend le refroidissement complet. La gendarmerie se débrouille à appeler le dépanneur (principe du demandeur-payeur: si on demande le dépanneur, c'est le SDIS qui risque de payer!). Mais on indique bien au dépanneur que c'est du GPL.

Pour infos, même si ça commence à diminuer, il reste des voitures GPL dont la carte grise n'est pas changé. Donc si vous demander le carburant, et que le SDIS vous répond "Essence", ça prouve pas forcément que c'est de l'essence. Par contre si on vous répond "Diesel", vous êtes tranquille parce qu'on peut pas mettre au GPL une voiture diesel.

Des images, pour être plus parlant :
http://yvoire.free.fr/Pompiers%20&%20Sauvetage/Pompiers%20Photos%20jpg/Manoeuvre%20feu%20de%20GPL%203%20Mars%202002/Manoeuvre%20feu%20de%20GPL.htm

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #2 le: 18 janvier 2007, 20:04:34 »
Salut,
plus l'interface liquide /gaz est importante, plus la tension de vapeur s'élèvera vite entrainant une montée de pression importante dans le réservoir.

L'explosion du réservoir :
La première crainte quand on parle de voitures GPL : l’explosion ! Pourtant le réservoir d’une voiture GPL ne peut pas exploser et techniquement, il est même moins dangereux qu’un réservoir essence.
L’explosion est impossible grâce à la soupape de sécurité.
De plus, le réservoir GPL est en acier haute résistance et ne peut pas se briser. En cas de forte collision, le réservoir va se déformer mais ne se brisera pas. Il peut même supporter des flammes vives pendant plus d’une dizaine de minutes.


voila
@+

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #3 le: 21 janvier 2007, 11:36:40 »
BONJOUR ,
pourquoi notre gouvernement ne fait-il rien pour differencier les vl GPL d'une vl "normale" ( par exemple une plaque d'immatriculation bleu )  , cela nous permeterais des lors de l'arivé sur les lieux une conaissance immediate du type de carburant et ainsi une reduction de risque !!! 7 collegues bléssé a cause du GPL , c'est deja trop !!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #4 le: 21 janvier 2007, 12:15:11 »
Je vais peut être poser une question idiote, mais je ne suis pas du tout SP(V/P) mais ne vous est il pas possible à l'alerte d'identifier l'immatriculation du véhicule de sorte que pendant que l'opérateur CTA traite l'alerte, et qu'il déclenche aussi la police, il peut demander grace aux fichiers cartes grises et des immatriculations, si il s'agit d'un véhicule à risque particulier, nan ??

Hors ligne spv_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • lyceens / spv
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #5 le: 21 janvier 2007, 13:49:46 »
ouai il est tout a fait possible grace a la plaque d'immatriculation de savoir si le vehicule est equipé gpl , il faut donner dans ce cas la l'imatriculation a l'operateur cta lors de l'appel ! pour ce qui est de la police/ gendarmerie elle est automatiquement declenché pours un feu de vl ( en moselle sa se passe comme sa en tt cas ) , mais arrive souvent un peu tard ...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #6 le: 21 janvier 2007, 14:40:06 »
Ben voilà, ton soucis est règlé alors... Même si la police arrive tard, le plus urgent restant le feu, rien n'interdit l'opérateur lors de déclenchement de vous dire s'il s'agit ou non d'un VH GPL !
Ensuite, demander aux fabricants de faire différencier le VH GPL d'un autre... là c'est plus compliqué.

Hors ligne Dams89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Feu de vl au gpl & comment identifier un vl equipé GPL ?
« Réponse #7 le: 11 février 2007, 13:42:26 »
De toute façon si y a un doute rien n'empêche ton chef d'agrès de procéder à une extinction comme si c'était un gpl. 

manœuvre FEU DE VL A L'AIR LIBRE :

1 Protection individuelle :
- Tenue de feu complète : avec tenue homologuée (haut et bas) cagoule, gants, casque F1 avec bavolet et visière baissée.

2 Protection du chantier :
- Périmètre de sécurité (zone de protection) : rayon de 100m à demander aux services de police ou gendarmerie.
-Zone de travail : environ 50m
- Écrans de protection dans la zone d'approche
* Écrans naturels, structures...
* Engin
- Position du FPT si possible en dehors de la zone arrière du véhicule.

3 Limitation du nombre de binôme :
- 1 BAL
- Les autres en retrait, derrière l'écran

4 Manœuvre préconisée, extinction à l'aide de la LDV (eau dopée)- Établissement préalable de 3 tuyaux 45 derrière les écrans de protection
- Engagement du BAT en dehors de la zone arrière du véhicule
- Technique d'approche
* Progression du point d'eau au point d'attaque
* A 20-25 m ouverture de la lance débit maxi (jet bâton)
A l'eau ...... rabattre les flammes
A l'eau dopée ....... tapis de mousse sous la voiture
* approche véhicule 5-10m (en jet diffusé d'attaque)
(attention déclenchement soupape)
* A l'eau dopée...... extinction
* pendant et après l'extinction :
Identification de la nature du carburant si GPL ou doute ouverture du coffre ou du capot (moyen de désincarcération), refroidissement à l'eau en jet diffusé protection (moyen fixe), pose de la lance, puis envoi d'eau, personnel derrière l'écran.