Auteur Sujet: Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?  (Lu 11981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dillon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« le: 22 décembre 2012, 12:06:24 »
Bonjour à tous ,

voila mes questions si vous vouliez bien y répondre :

Quel sont les devoirs et le rôle d'un pompier en poste comme conducteur smur/vlm ?
Que peut il/doit il faire ?
Que ne doit il pas faire ?
Quel est sa fonction ?
Y a t'il un texte sur ses attributions ?

tout cela sachant que le smur dont je vous parle est composé d'un conducteur pompier, d'un infirmier et d'un médecin.

merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #1 le: 22 décembre 2012, 12:16:09 »
Bonjour et bienvenue

je n'en ai aucune idée mais je te propose de lire ces fiches téléchargeables ci-dessous :

Hors ligne dillon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #2 le: 22 décembre 2012, 12:51:44 »
merci ,c'est deja ça ! maintenant si quelqu'un a plus de détails je suis preneur ... ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #3 le: 22 décembre 2012, 13:53:02 »
Ok mais pourquoi et à quel titre cherches tu des réponses à tes questions ?

Hors ligne dillon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #4 le: 22 décembre 2012, 14:22:52 »
À titre d'infos pour être sur d'être dans la légalité des faits et actes qui me sont demandés, comme préparer des solutions, inventorier des drogues sans que le médecin ou l'infirmier soit présent, réapprovisionner les solutions utilisées, etc ...
Il n'y a absolument pas de perversions dans mes questions !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #5 le: 22 décembre 2012, 14:49:39 »
Ok mais ce qui est intéressant de savoir c'est :
- est un SPV ou SPP mis à la disposition du Smur  ?
- fait il parti de la fonction publique hospitalière ou territoriale ?
- est il brancardier voir ASD ou Aux Ambu dans ce Smur ?
- est il détaché par le Codis avec la Vlm auprès du smur ?
- a t'il une double qualification ou profession qui lui permettent cette activité ?
- quelles sont ses connaissances et formations au regard de son emploi ?
la fiche du métier ci-jointe détaille les "Connaissances détaillées" nécessaires :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques.
Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.

Hors ligne dillon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #6 le: 22 décembre 2012, 17:04:57 »
Ok merci, donc c'est pour moi, je suis spp en piquet occasionnel (feuille de garde) mis à dispo du smur certainement en convention sdis / samu ou auparavant sdis hopital, donc fonctionnaire territorial, conducteur du smur avec aucune qualification ni formation particulere type specialité ou FAE pour ce piquet, juste la connaissance du secteur principal d'interventions.
Pour tout le reste, donc preparations de solutions injectables, vérifications et inventaires des materiels type respirateur, cardioscope, seringues auto pousseuses et autres matériels médicaux seraient soit disant à ma charge, ainsi que le reconditionnement de ceux ci apres inter. Il m'est en plus impossible de trouver sur papier cette convention et attribution. Il y a quelques années le smur n'était composé que d'un medecin et un spp, à ce jour un infirmier complete cette équipe. Ne serait il pas à lui d'effectuer tout cela ?

j'espere avoir été le plus complet possible , merci de ton aide.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #7 le: 22 décembre 2012, 17:40:20 »
Ben la préparations de solutions injectables, vu qu'à priori tu n'as pas de compétences pharmaco-médicales, c'est, au minimum, pour l'infirmier quant aux reconditionnements et vérifications y compris le plein de carburant, sauf erreur de ma part, cela peut faire parti de ton job encore faut il que tu ais été formé à ces "Connaissances détaillées".
Pour t'aider voici ce que doit faire un ambulancier http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/category/profession/ambulancier-smur/ le webmaster Franck et Anthony sont des membres du forum qui peuvent t'apporter d'autre infos.
Il a sur ce site SOS112 des ISP, des IDE/IADE, des médecins qui peuvent compléter mes écrits... je leur laisse dont le clavier  ;)

Concernant la convention demande à ton chef de corps ou au directeur du Samu/Smur.

Hors ligne dillon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #8 le: 22 décembre 2012, 18:04:09 »
super , merci deja pour tes éclaircissements et les liens , bonne soirée

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #9 le: 22 décembre 2012, 21:01:28 »
Normalement cette profession et réservée aux personnes qui ont le titre de diplômé d’état d'ambulancier mais il est vrai que dans certains départements certains pompiers effectuent le rôle de l'ambulancier au seins d'un smur. C'est officieux mais cela se fait.
Sinon pour info à l'origine la BSPP fonctionnait comme cela mais ils ont été obligés de faire passer le DEA aux gars qui bossaient dans les smur de la BSPP.

Encore une histoire de gros sous tous simplement.  :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #10 le: 23 décembre 2012, 17:30:25 »
Tu fais erreur le nain, il n'est pas ambulancier mais conducteur de la VLM / Smur et c'est une activité pro des métiers de la fonction publique hospitalière : " Conducteur(trice) transport de personnes " --> Famille : Services logistiques et la Sous-Famille : Opérations transports  ^-^ , utilise le lien que j'ai placé plus haut pour en prendre connaissance.

Extrait d'un autre forum :

Dans le Haut-Rhin, il y a plusieurs modes de fonctionnements :
- 2 VLM à Colmar, où une convention lie le Groupement Ambulancier Gurly à l'Hôpital de Colmar pour la mise à disposition de 2 VLM avec des ambulanciers.
Donc ce sont des ambulanciers privés qui conduisent avec les SMUR.
Soit 2 équipages composés d'un médecin, d'un infirmier et d'un ambulancier.
- 2 VLM à Mulhouse, où les VLM sont conduite par des sapeurs-pompiers professionnels du CIS Mulhouse.
Soit 2 équipages composés d'un médecin, d'un infirmier et d'un spp.
- 1 VLM à Saint-Louis, où la VLM est para-médicalisée.
Soit un équipage composé d'un infirmier et d'un sapeur-pompier professionnel.
- 1 SMUH à Mulhouse, où l'équipage est composé d'un médecin, d'un infirmier et d'un pilote de la société Inaer.


Pour Dillon le Code de la santé publique dit :

                Titre II : Équipement sanitaire
                    Chapitre IV : Conditions techniques de fonctionnement
                        Section 1 : Activités de soins
                            Sous-section 1 : Médecine d'urgence
Paragraphe 2 : Structure mobile d'urgence et de réanimation

Article D6124-13 - Modifié par Décret n°2006-577 du 22 mai 2006 - art. 1 JORF 23 mai 2006

L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l'article R. 6312-7.(Notez que cet article, ci-dessous, ne parle pas du conducteur de la VLM/Smur mais de celui de l'UHM ou d'une ambulance )

Le médecin régulateur de la structure d'aide médicale urgente adapte, le cas échéant en tenant compte des indications données par le médecin présent auprès du patient, la composition de l'équipe d'intervention aux besoins du patient.

                    Chapitre II : Transports sanitaires
                        Section 1 : Agrément des transports sanitaires
                            Sous-section 2 : Transports sanitaires terrestres
Paragraphe 1 : Conditions de délivrance de l'agrément.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d’État d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance : (la VLM du Smur n'y est pas incluse ou mentionnée)
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R. 413-6 du même code.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D729CAFCECA93D0835ADF4501B2A4CB8.tpdjo05v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20121223

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Fonction d'un Sapeur-pompier conducteur dans un Smur ?
« Réponse #11 le: 24 décembre 2012, 11:55:46 »

Donc tout le reste, preparations de solutions injectables, vérifications et inventaires des materiels type respirateur, cardioscope, seringues auto pousseuses et autres matériels medicaux seraient soit disant à ma charge, ainsi que le reconditionnement de ceux ci apres inter.


Que dit exactement votre fiche de poste ?

Concernant la préparation des injectables, ce n'est clairement pas de votre rôle, c'est illégal tout simplement.

Pour la vérification des différents matériel, même si ça reste légal c'est absolument illogique que ce soit vous et pas l'infirmier (ou le médecin, mais bon je rêve pas non plus ) qui s'en occupe.

Pareil, le reconditionnement c'est logiquement à celui qui en a l'usage de refaire le plein de consommables/médicament.

D'ailleurs, ils font quoi pendant que vous faites leur job ?