Auteur Sujet: Fonctions et appellations à la BSPP ?  (Lu 10562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vataly

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Fonctions et appellations à la BSPP ?
« le: 17 février 2007, 00:03:11 »
Bonjour,

pouvez vous m'expliquer la différence à la BSPP entre chef de centre, chef de garde, sergent de jour (la personne doit elle etre forcément sergent?? et c'est quoi au juste??) ??

merci
JP

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Fonctions et appellations à la BSPP ?
« Réponse #1 le: 24 février 2007, 22:28:06 »
Si je ne me trompe pas et cela reste sous réserve, un CHEF DE CENTRE dirige une caserne et gère l'ensemble ; un CHEF DE GARDE   c'est le responsable (chef) du jour ,il gère tout les interventions et les diriges lorsqu'il se rend sur celle-ci ,en dehors il gère le planning de l'équipe de garde ; le SERGENT DE JOUR est l'adjoint du chef de garde ou CHEF D'AGREES a bord d'un véhicule.

voilà ,j'espères que tu auras la réponse a t'a question ,si je me suis trompé excuse moi par avance en espèrant qu'un gars de la brigade puisse aussi te répondre ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Fonctions et appellations à la BSPP ?
« Réponse #2 le: 24 novembre 2012, 11:53:55 »
Salut, (extrait du forum pompiers)
Le sous-officier détenteur du titre de chef de centre de secours des sapeurs-pompiers de Paris occupe deux fonctions au sein d’un centre de secours :
- les fonctions de chef de garde d’incendie dans le domaine opérationnel,   
- les fonctions de chef de centre dans les domaines du commandement, de l’administration ou de la technique. 
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2973

Le chef de centre est "le chef" du centre de secours, le chef de centre d'un PC de compagnie est l'adjudant de compagnie!!
Le chef de centre est au grade "adjudant" au minimum.

Le chef de garde est le chef de la garde incendie et qui n'est pas forcement le chef de centre.
Le chef de garde est au grade de sergent ayant le diplôme de chef de garde incendie au minimum.

Le sergent de jour et un sergent ou un Caporal/CH responsable, en autre, de la liste de garde incendie.
Réglementairement il n'y a qu'un seul SGT de jour et il est au PC de CIE, mais tous les centres de secours en possède un, il est en charge durant la journée de l'administration disciplinaire de la caserne (garde, sécurité etc...)

Chef de centre = un adjudant ou adjudant chef qui dirige le centre de seours (c'est le patron) à ne pas confondre avec le commandant d'unité qui lui gère la compagnie ( 3 ou 4 pelotons =  1 caserne).
Chef de garde = il peut être au minimun sergent chef jusqu'au grade de capitaine pour les pc de companie (pc est égal à cis ou csp pour les casernes civiles) et pour les cs c'est un sergent chef ou un adjudant voir adjudant chef du cs, il gère la garde incendie (tous le personnels de garde pour une durée de 24h) tant au plan fonctionnel qu’opérationnel.
Sergent de jour = il gère la garde que sur le fonctionnel en caserne (c'est lui qui attribue les différentes taches, missions à exécuter dans la journée pour le bon fonctionnement de la caserne,
Caporal de jour = c'est l'adjoint au sergent de jour, c est lui qui effectue le contrôle des taches et des missions que le sergent de jour a demandé.