Auteur Sujet: Formation et détails  (Lu 3139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Laure.sourire

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Formation et détails
« le: 04 mars 2018, 18:36:02 »
Bonjour,
Voila maintenant quelques mois que ma fille de 17 ans pense à s'engager auprès des pompiers seulement il nous manque quelques informations..
Je sais que cela est un sujet sensible, cependant je me demandais si les gardes étaient rémunérées (bien qu'elle ne fasse absolument pas cela pour l'argent!)
De plus, nous vivons dans un petit village, alors savez vous si les périodes de recrutement sont déjà déterminées ou si elle pourra commencer sa formation dès que sa candidature sera acceptée?
Merci d'avance,
Laure

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation et détails
« Réponse #1 le: 05 mars 2018, 09:24:12 »
Bonjour Laure
voici ce qu'il se dirait chez les pompiers volontaires : Un engagement dorénavant rémunéré « On entre par vocation, on reste pour les vacations » ?

Citer
Indemnisation et avantages :
Par opposition aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais seulement indemnisés. Ils sont ainsi souvent appelés "pompiers bénévoles", bien qu'ils tirent des revenus de leur engagement.

Mais volontaire ne veut pas dire bénévole :
Le Sapeur-pompier volontaire perçoit des vacations d’une valeur de 7,45 €  par heure pour un sapeur, et de 10,49€ pour un officier. Différents taux leur sont appliqués selon les missions exercées (gardes, manœuvres, stages ou interventions). Ces vacations sont nettes et non imposables, elles sont cumulables avec tout revenu ou prestation sociale.

Donc les pompiers volontaires qui sont des "civils" sont rémunérés que lorsqu'ils travaillent et le temps de garde, c'est du temps de travail, tranche la Cour européenne de justice  :) 
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pompiers-de-nivelles-le-temps-de-garde-doit-etre-considere-comme-du-temps-de-travail-estime-la-cour-europeenne-de-justice?id=9846411&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share

Concernant les pompiers civils professionnels et les pompiers militaires ils perçoivent un salaire mensuel.
Je vous invite à lire le forum pour plus d'informations   et pour le recrutement voir avec  le SDIS de votre département.

Citer
Si vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez remplir plusieurs conditions (âge, aptitude physique etc.).
Vous vous engagez pour une période de 5 ans renouvelable tacitement. La formation comprend une formation initiale et continue.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F72

Hors ligne Laure.sourire

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Re : Formation et détails
« Réponse #2 le: 05 mars 2018, 12:20:55 »
Je comprend que la question d'argent est un sujet sensible pour des dévoués passionnés tels que vous, et je vous remercie d'autant plus de votre réponse.
Bien cordialement,
Laure