Auteur Sujet: Hautes-Alpes : un écran de télévision pour simuler un accident de la route !  (Lu 1809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes a organisé, ce mercredi 10 décembre 2014 à Gap, un exercice « hybride » en collaboration avec l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre (ECASC - Gardanne, Bouches du Rhône).

Dans le cadre de cet exercice, un simulateur qui permet de travailler dans des conditions quasi-réelles a été utilisé pour la première fois en France, dans le cadre de la formation. L’outil de simulation, qui a fait l’objet du test, permet de créer des situations opérationnelles rencontrées par les sapeurs-pompiers en intervention, mais impossible, jusqu’alors, à reproduire dans un cadre formatif.

Le scénario retenu est un accident de la circulation routière avec des véhicules bien réels, ainsi qu’un camion-citerne virtuel. « L’intérêt de cet exercice c’est d’avoir pu simuler un camion-citerne qui s’est renversé.
L’intérêt c’est de pas avoir trouvé réellement un camion-citerne, de ne pas devoir le coucher sur la chaussée. Le stagiaire qui va être mis en situation de gérer cette situation-là, va découvrir un camion-citerne simulé de façon virtuelle. Il va avoir une vision globale de cette zone d’intervention », explique Colonel, directeur de l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre.

L’objectif est de combiner l’outil de simulation et des actions opérationnelles concrètes, réalisées sur le terrain : périmètre de sécurité, secours à personne, désincarcération, etc. Ce simulateur a déjà été testé à titre expérimental par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), mais sur un exercice de moindre ampleur.

C'est une première en France ! Dans le cadre de leur formation, une quinzaine d'officiers et de sous-officiers sapeurs-pompiers ont participé à cet exercice géant. Le scénario choisit évoquait un carambolage dans lequel un camion citerne et deux voitures étaient impliqués.
D'importants moyens étaient mis en œuvre : 6 camions de pompiers, des ambulances et engins de police, ont été déployés dans le quartier Patrac à Gap pour cet exercice.

Source : Le reportage D!CI TV de Samir Mathieu. http://www.dici.fr/actu/2014/12/11/hautes-alpes-un-carambolage-un-camion-citerne-renverse-et-2-blesses-lexercice-des-pompiers-gap-536870