Auteur Sujet: ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?  (Lu 118561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #60 le: 21 septembre 2012, 22:04:10 »
La rentrée est passée. Mais les bêtes poilues, elles, sont restées.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #61 le: 22 septembre 2012, 11:37:16 »
Merci, mais je n'arrête pas de lire sur des sites cette phrase ( notamment ceux que tu m'as donné ) :
" L’infirmier-chef évalue l’aptitude physique et médicale des candidats. ".
Les mots " aptitude physique " me font peur, j'ai l'impression qu'ils vont m'évaluer sur mon niveau de sportive ?

Bonjour Juliette
je ne suis pas SP ni infirmier mais quand tu rentres dans la fonction publique (nationale ou territoriale) tu passes un examen médical à l'entrée et à la sortie de l'emploi afin de déterminer ; à l'entrée ton aptitude physique et psychique à exercer l'activité choisie et à la sortie afin de savoir si cette activité a laissé des "traces" sur ta santé afin de déterminer le niveau de pension invalidité qui pourrait t'être attribué.

Cependant même si l'on va pas te demander un niveau physique de sportive de haut niveau tu as du voir des reportages TV où les pompiers sont engagés et tu as surement noté qu'ils ou qu'elles ne sont pas des "mauviettes" et ont une certaine condition physique qui leur permet de courir ou de grimper avec un sac ou d'autres matériels sur leur dos.

En espérant que je n'ai pas découragé une vocation dans l’œuf  ::)

Hors ligne JuliettexN

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #62 le: 23 septembre 2012, 13:47:41 »
C'est justement ça qui me fait le plus peur, la condition physique. Des fois on me dis qu'on n'a pas besoin d'être sportive, d'autres oui alors...
Si vous connaissez quelqu'un qui est ISP ( pro ou volontaire ), dites le moi...                                     

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #63 le: 24 septembre 2012, 14:21:55 »
Juliette ou tu es nullllle ... ou tu ne veux pas lire ce qui est écrit ... personne ne te parle de "sportivité" mais d'aptitudes physique à l'emploi !!
ou alors, comme le suppose intense... tu es un Troll (*) voir un "troll newbie"

 
* un « troll »  >:D en argot Internet une personne qui participe à une discussion ou un débat sur un forum ou autre dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, sans chercher à être constructif, un débat sans fin et inconstructif ou irrationnel.



Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #64 le: 24 septembre 2012, 15:02:32 »
Mimi comme tout ce troll en photo !

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #65 le: 30 septembre 2012, 13:51:18 »
Evaluer l'aptitude physique ne veut pas dire "trier pour avoir des bêtes de compétition".

A l'hôpital aussi, on a une visite d'aptitude quand on rentre (normalement).

Donc, pour résumer :
- Non il n'est pas nécessaire d'être sportif de haut niveau
- Oui, le monde des sapeurs pompiers et le métier exercé exige qu'on "se sorte les doigts". On prend les escaliers plutôt que l'ascenseur, on  brancarde sans se plaindre et on éviter de faire sa victime pendant la partie de football.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #66 le: 30 septembre 2012, 20:00:00 »
Devenir infirmier de sapeurs-pompiers professionnels
La Rédaction • Publié le 07/06/2012 • Mis à jour le 07/06/2012
Extrait du site http://infos.emploipublic.fr/2012/06/07/devenir-infirmier-de-sapeurs-pompiers-professionnels/

Il existe deux possibilités :
- le détachement de la fonction publique hospitalière vers la territoriale (sous réserve de l’autorisation de l’employeur),

- le concours sur titres organisé par la Direction de la sécurité civile.

Pour cela, quelques conditions sont requises :

• être de nationalité française

• jouir de ses droits civiques

• remplir les conditions d’aptitude médicales et physiques

• avoir 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (report d’âge possible sous certaines conditions)

• être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier ou d’un titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la Santé.

Le concours comprend une épreuve d’admissibilité, composée d’un examen du dossier d’inscription, et l’admission se fait sur entretien avec un jury.
Après délibération du jury, les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale valable trois ans. Le candidat doit alors rechercher un poste vacant.

Consulter les dates des concours sur le site du ministère de l’Intérieur, rubrique Métiers de la sécurité civile.

D'autres infos sur ce site http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/14/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Infirmier+de+sapeur-pompier+professionnel/2241-fiche-concours.htm