Auteur Sujet: ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?  (Lu 118377 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne mela83210

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour !

je suis infirmière à l'hôpital et je souhaiterais devenir Infirmier sapeur-pompier volontaire ...

Pourriez vous me renseigner sur les épreuves sportives ? je connais le cadre général mais précisément quelle est la réalité du métier...
merci d'avance !

un site :
http://www.infirmiersapeurpompier.com/article.php?art_id=89&menu=c1s4&c=1&s=4

Conditions requises  :  

Être titulaire du diplôme d'État d'infirmier (DEI) ou équivalent  reconnu par la Loi française (art. L474 et suivants du Code de la Santé Publique)
Avoir plus de 21 ans et moins de 55 ans
Se trouver en position régulière vis-à-vis du service national (avoir effectué la journée d'appel de préparation à la défense)
Jouir de ses droits civiques
Posséder un casier judiciaire vierge
Remplir les conditions physiques et médicales de la fonction définies sur le site ci-aprés :
http://www.pompiers.fr/index.php?id=4295#4689

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #1 le: 21 novembre 2008, 11:49:48 »
bonjour à tous !
Dans l'objectif de devenir ISP j'aurais voulu avoir quelques informations !
Je viens d'avoir mes 16 ans et j'ai fait ma demande pour devenir pompier volontaire dans une caserne proche de chez moi.
J'ai eu une réponse assez positive mais ils préfèrent attendre mes 17 ans pour me prendre donc en attendant je me suis inscrit à la croix rouge où ils m'ont fait passer mon PSE1.
Je fait un bac st2s et après celui ci j'ai l'intention de passer le concours d'entrée en école d'infirmier.
Pensez vous que j'aurai assez d'acquis pour faire ce métier ?
De plus en tant que pompier volontaire est il possible de passer que son PSE1 & 2 et ne faire que du VSAV ?
merci d'avance et bonne journée  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #2 le: 21 novembre 2008, 12:37:34 »
Salut à toi  ;)

Pour ta premiere interrogation: pas besoin d'acquis pour integrer l'ifsi,c'est une école,tu es là pour apprendre! certains ambulanciers smur qui ont integrer des ifsi ont d'ailleurs du mettre un peu de coté leur propre experience à cause de cette difference entre la theorie et la pratique... Donc,pas de soucis à te faire la-dessus,surtout si tu es motivé.

Pour ta deuxieme question,je pense comprendre que tu ne souhaiterais faire que du vsav (ce que je conçois  ;) ). Je dirai que ca depend du CS dans lequel tu tombes... Tu devras de toutes façons passer ta FI (formation incendie). Mais ne nous leurrons pas,75% de l'activité d'un pompier est dans le secours à personne et non dans le feu! Tu as donc de fortes chances chances  de faire quasi-exclusivement du vsav et si ton chef de centre suit,t'aura surement des collegues bien content de prendre ta place au fourgon  :P

Apres,y'a le PSR,mais encore faut-il que ton CS en soit equipé

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #3 le: 21 novembre 2008, 13:47:22 »
merci beaucoup rusty pour ta reponse ! et sinon ISP tout marche comme les pompiers pro ? 1 journée de garde 2 jours de repos ? la paye est pareil ? et possible de faire ISP en tant que pro et de complété par SPV mais la en touchant a tous (incendie ...) ? merci d'avance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #4 le: 23 novembre 2008, 11:51:22 »
Alors là,je passe la main,ca devient beaucoup trop precis pour moi!  ;D  :-X

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #5 le: 23 novembre 2008, 14:26:20 »
ok rusty merci quand meme pour ta participation ! bon dimanche !

Hors ligne floc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #6 le: 03 décembre 2008, 19:09:51 »
Bonjour a tous
je viens tout juste d’être diplômée infirmière au sein de l'eppa.
Depuis mon engagement je rêve de deux choses en tant qu'infirmier marin embarquée et être chez les marins pompiers de Marseille.. difficile de trancher.. très très difficile même !
bref, finalement je viens de choisir la vie embarquée (étant irréalisable dans le civil) mais je souhaite toujours autant travailler en smur.
je viens donc ici pour avoir des informations..
Comment peut on devenir infirmier chez les sapeurs pompiers volontaires ?
- quelles sont les conditions de recrutements ?
- les aptitudes, les épreuves sportives ?
bien sur j'ai fait mes propres recherches sur le net mais ce n'est pas très concluant.
et bien sur je compte bien me rendre dans la caserne la plus proche dès que possible.. mais en attendant tous témoignages est bon a prendre..
merci d'avance

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #7 le: 03 décembre 2008, 20:52:41 »
Bonsoir floc !
je suis dans la même situation que toi mais moi je souhaite devenir infirmier sapeur pompier professionnel !
ba d'après ce que j'ai compris  ::)  tu fais ta demande normale de pompier volontaire et une fois admis tu obtiens le statut d'infirmier !  
voila d'autres personnes viendrons compléter !
Je garde aussi l'œil ouvert  ;) sur ce site   http://www.infirmiersapeurpompier.com/


bonne soirée

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #8 le: 03 décembre 2008, 21:26:14 »
Neutron, pour être infirmier tu dois faire une formation en école d'infirmier, tu n'as pas le statut d'infirmier parce que tu deviens SPV !

A moins que je n'ai rien compris à ta phrase ;D

Floc, si tu viens d'être diplômée, bosse quelques années dans un service de soins aiguë pour te faire la main, parce qu'à la sorti de l'école tu n'as pas encore tous les réflexes de l'urgence et tu as encore beaucoup à apprendre.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #9 le: 03 décembre 2008, 21:28:57 »
bonsoir axel
bien sur je parlais pour le cas de floc ou pour une personne qui a fini ces études d'infirmier ! désolé c'est de ma faute je me suis mal exprimé !
bonne soirée

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2008, 12:13:59 »
Y'a pas de smur hospitalier sur Marseille et ses alentours?  ???

Hors ligne floc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2008, 17:47:54 »
bonsoir axel..
 c'est vrai qu'en sortant de l'ecole c'est comme en sortant du permis .. ou l'on ne sait pas encore conduire..!
mais justement c'est l'inverse dans mon cas .. je m'explique
je sors de l'EPPA, école militaire.
je vais donc exercer en unité.. autrement dit peu de soins techniques mais plutot de la medecine du travail et beaucoup de prévention..
c'est pas tous les jours que l'on perfuse en unité.
donc en fait j'espere pouvoir allier les pompiers volontaires à mon statut d'infirmier militaire pour justement ne pas perdre la main en cas d'urgence à mon bord.

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #12 le: 05 décembre 2008, 18:09:13 »
Bonjour à toi,

Le recrutement en tant qu'infirmier sapeurs pompiers volontaire n'est pas très dur.
Il suffit d’être IDE, de satisfaire à la visite médical (SIGYCOP quand tu nous tiens) et d’être motivé pour accomplir ce rôle.

Je tiens néanmoins à te signaler que la plupart du boulot d'ISPV est de la médecine du travail, pour les VSA des SP.

Il y à des inter bien sur mais qui sont toutefois bien moins nombreuses.

Je sais qu'il existe des conventions sinon entre certain CH et organisme militaire. Par exemple un infirmier de ma région prend des gardes au SAU et fait des sortit SMUR. Il est détaché de temps en temps justement pour garder sa compétence opérationnelle.

Enfin bon courage dans tes recherches,

L’Infirmier Sapeur Pompier « ISP » :
  Le cadre légal :
- Le décret 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositif réglementaire)
modifiant certaines dispositions du code4. L’article R4312-6 qui précise que « l’infirmier est tenu de porter assistance aux malades ou blessés en péril » et l’article R4311-13 qui stipule : « en l’absence d’un médecin, l’infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable » et l’article R4312-26 stipule quant à lui que « l’infirmier agit en toute circonstance dans l’intérêt du patient ».

Hors ligne floc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #13 le: 06 décembre 2008, 11:33:43 »
ok merci a tous

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : ISP : devenir Infirmier(ère) Sapeur-Pompier ... comment faire ?
« Réponse #14 le: 01 août 2009, 21:46:21 »
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre le quotidien d'un infirmier sapeur volontaire et surtout savoir s'il est obligé de faire les missions feu ?