Auteur Sujet: Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?  (Lu 50365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #15 le: 05 août 2005, 14:20:49 »
Ambu 17

Module obligatoire 80h Urgences

Module optionnel complémentaire urgence 80h

D'autres options possibles :

 - D.U de prise en charge de urgences
 - Capacité DSA
 - Capacité médecine d'urgence
 - Urgences et réa pediatrique
 - Formation ambulancier SMUR
 - Formation infirmier SMUR
 - Situations d'urgence en SSPI
 - Urgences toxico/pediatriques/geriatriques
 - Gestes d'urgence en salle de radiologie
 - Afflux massif de victimes et gestion de la crise à l'hopital

+ Les IADE (2ans de formation complémentaire apres le DE) bénéficient dans leur formation d'autres modules d'urgences, notamment pharmacologie de l'urgence.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #16 le: 05 août 2005, 14:26:06 »
J'oubliais que l'infirmier SP bénéficie, avant d'être opérationnel au SSSM, d'une formation à la médecine d'urgence, doit faire un certain quotat de garde en VSAV (s'il n'était pas SPV avant) et peut être amené à fréquenter l'ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure d'Officier de Sapeurs Pompiers - site internet disponible)

voilà!

Ambu17

  • Invité
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #17 le: 05 août 2005, 14:37:11 »
Je te remercie beaucoup jocodis de m'avoir répondu très rapidement.  ;)

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #18 le: 05 août 2005, 14:37:57 »
pas de quoi ;-)

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #19 le: 08 août 2005, 13:00:36 »
Le kiné lors de son activité doit effectuer des bilans. Je pense donc qu'un kiné dans un VSAB est capable passer des bilans SAMU plus précis qu'un bilan secouriste

ça dépend quel kiné !!! :-[
comme tu dis,on connait le kiné de mamie pour pas qu'elle s'enkilose!!
mais de là a remplacer un secouriste tu y vas fort,c'est peut-être valable pour toi(on te connait pas)mais je pense que tu généralise beaucoup,si vous êtes si bon que ça pourquoi vous êtes pas une profession médical à part entière  :-\
par contre je tire mon chapeau a ce que vous faîtes pour les bout de chou quand ils ont une brochiolites  ;)

Il faut arrêter de penser qu'un personnel de santé dans un SSSM est là pour monter dans un VSAV.
Tout d'abord, les médecins, les ISP, les pharmaciens et les vétérinaires ; tous membres du SSSM reconnus comme tel ne montent pas dans les VSAV. Et d'ailleurs trés peu d'entre eux ont une activité opérationnelle.
Si les médecins pros, les ISP Pro, les pharmaciens, les vétérinaires et les psycholoques n'ont pas d'activités opérationnelles dans les véhicule de secours ; pourquoi donc voudriez vous y mettre le kiné ????

La majeure partie du travail du SSSM est un travail de fond.

Alors la place d'un kiné est toute trouvé : intervention lors des FIA, formation continue, présence sur les épreuves sportives au même titre que les service de sécurité du SSSM etc.. etc....

Donc, OUI un kiné à une place au SSSM ; en tenue F1 et titulaire du PSE - pourquoi pas - mais pas à monter dans un engins ou alors il est SPV comme tout les autres.
Il peut être une grande aide pour le SSSM et être là POUR les SP, sans forçement avoir de contact avec les gens qui composent le 18.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #20 le: 08 août 2005, 13:04:02 »
Bien dit PAPA, mais bon les ISPV et les med SPV ont quand même un grande partie opérationnelle, dans mon secteur en tout cas, car on vient nous chercher à la maison avec la VLM quand il y a une demande de médicalisation!

Ambu17

  • Invité
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #21 le: 08 août 2005, 16:13:28 »
A quoi sert alors le 3SM sur le terrain ? Parce que pour moi si demande de médicalisation = SMUR  ??? ??? ???

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #22 le: 08 août 2005, 16:21:15 »
ambu17

les SP disposent d'une VLM, identique à la VL SMUR.
si tu demandes une médic au centre 15 tu vas avoir le SMUR
si tu demande une médic au CTA tu vas avoir la VLM SP
sur les inter SP où la VLM est déclenché d'office (accident avec incarcérés, blessés graves, prompt scours), c'est le personnel d'astreinte 3SM qui interviendra... et qui demandera un renfort SMUR si besoin est!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #23 le: 08 août 2005, 16:37:22 »
pourquoi avoir sa propre equipe medicale alors qu'il existe des SMUR!! c'est pas très logique

Ambu17

  • Invité
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #24 le: 08 août 2005, 18:16:12 »
C'est comme le SMUR de Paris et les AR de la BSPP  ??? mais bon comme le dis Jocodis c'est selon à qui tu fais la demande soit au CRRA 15 soit au CTA.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #25 le: 08 août 2005, 18:25:03 »
wayne 56 => les SMUR font partie de l'hopital et donc tu reçois la facture à la maison (remboursé SS) et sont déclenchés lorsque l'intervention des SP est demandée par le C15.
De plus quand je parle de SMUR, il s'agit de VLM et non pas d'ambulance, donc aucun trnasport possible par le SMUR, ils assurent la partie médicalisation uniquement.

les SP font partie du service public.... et quand je parle de médicalisation SP (med ou inf) il s'agit à nouveau d'une médic par un VLM qui n'assurera pas le transport, c'est le VSAV SP qui assure le transport.

ambu 17 => non, si une intervention a besoin d'être médicalisée, c'est VSAV + VLM.
la VLM est une voiture légère, de type renault espace chez nous, qui transporte 1 SP (le conducteur) et la personne qui médicalise (med SP ou inf SP) et qui embarque tout le matériel d'urgence et de réanimation (médicaments injectables, scope, defibrillateur, nécessaire à perfusion, seringues electriques, nécessaire à bilans etc etc etc)
Pour plus d'info sur l'armement et des photos joinds moi en privé.

J'ai été assez clair?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #26 le: 08 août 2005, 19:51:58 »
les smur aussi font parti du service public!!
mais je ne vois toujours pas l'utilité de vml pompier et encore moins des vri!!

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #27 le: 08 août 2005, 20:26:15 »
salu;

pour répondre à wayne56.

les sp ne disposent pas vraiment d'équipes médicales.
c'est plus des médecins généralistes privés qui sont également sapeurs pompiers volontaires pour la plupart d'entre-eux.

dans mon département les 3 plus grandes villes disposent de vlminduisant soit des trajets importants pour des cas de détresses vitales meme si l'on dispose d'un hélico,soit des trajets longs est inutiles mobilisant pour une longue durée la vlm.

les médecins sapeurs pompiers en + de nos visites médicales effectuent des interventions sur notre demande (avec leur vehicule perso dans mon dpt).
c'est la proximité qui est la principale raison de leur existance .
d'autre part nous pouvons passer au cabinet médical pour un simple avis avant d'effectuer le transport sur le ch qui est à 45 minutes environ.
autre avantage l'engagement d'un médecin pompier peux se faire sans l'aval du 15(les informer est cependant obligatoire et normal ).

Ambu17

  • Invité
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #28 le: 08 août 2005, 20:44:57 »
tant que je ne l'aurai pas vu sur le terrain, je crois que je n'arriverai pas à cerner l'utilité d'une vlm smur et d'une vlm sp.

Hors ligne jocodis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • IDE FF/IBODE - ISPV
Re : Kiné dans un 3SM ou Sapeur-pompier ?
« Réponse #29 le: 09 août 2005, 08:44:38 »
ambu 17

c'est ce que j'allais te dire, c'est peut etre l'experience du terrain qui manque...