Auteur Sujet: L'avenir des pro est il en danger ??  (Lu 24999 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
L'avenir des pro est il en danger ??
« le: 27 juillet 2005, 12:00:46 »
Salut,
quel est l'avenir des sapeurs-pompiers professionnels en France lorsque la politique actuelle est de développer le volontariat ou volontariat civil ??
Aujourd'hui il est difficile de trouver un poste pro  :P
mon département a recruté 11 spvc et 9 spp pour la derniere instruc !!!

Rappel :
Au mois de juillet 2002, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a demandé à un groupe d'élus locaux, présidé par Jean-Paul Fournier, d'engager une réflexion et de formuler des préconisations visant à favoriser un nouvel élan du volontariat chez les sapeurs-pompiers. Ce rapport rend compte du travail accompli. Il analyse les mutations du volontariat au sein du corps des sapeurs-pompiers volontaires et présente une série de propositions (évolution des statuts, redéfinition des avantages et de la protection, valorisation de l'engagement...).

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #1 le: 27 juillet 2005, 13:20:52 »
Salut,
les volontaires civils sont malheureusement une des causes de la non embauche de pro, ils coutent bien moins chers... ce sont des intérimaires du SAP   8) en ce qui concerne le volontariat, je pense que tous les départements n'agissent pas pareil, certain privilégient quand même l'embauche de pro et recrute des SPV au mini.
je ne pense pas que les pros soient vraiment en danger, la charge de travail (surtout de formation) est de plus en plus élevée pour les volontaires, tout le monde n'a malheureusement pas le temps de s'y investir, donc, à mon avis c'est pour cela que les pros resteront  ::)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #2 le: 27 juillet 2005, 14:35:24 »
détrompes toi ausiman, l'avenir des pros est compté si nous n'agissons pas de suite, déjà que l'idée de ne plus faire de vsab mais un corps feu et un secourisme risque de voir le jour sachant de source sure que cela est étudié en haut lieu et les grands de se monde ont comme intentions de mettre des pros pour encadrer et rien d'autres, les volontaires, :-\ à ton avis pourquoi une telle médiatisation des volontaires et la recherche de partenaires dans les patronaux ??

Hors ligne shardo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #3 le: 27 juillet 2005, 14:41:32 »
T'as un article qui dit ça Richi?
Tu parles du vol de quoi?

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #4 le: 27 juillet 2005, 14:44:11 »
Ben, pour l'idée de faire du pompier vsab ou feux c'est un médecin spp qui m'en a informé, sachant que celui-ci fait souvent des voyages à paris, ensuite il ne faut pas être, dingue pourquoi sarko promet des avantages aux employeurs qui embauches des spv  :P ouvrent les yeux pense à comment ils nous entubent en général et ça va te devenir de suite évident  >:D

Peu de gens savent que l'immense majorité des pompiers français sont aujourd'hui des volontaires rémunérés à la vacation pour assurer des missions de secours à victime et de lutte contre les incendies.

Le statut de bénévole n'a donc tout simplement plus cours.

Les services de secours d’urgence aux personnes et de lutte contre les incendies sont très largement assurés en France par une sorte d’armée de volontaires – anciennement des bénévoles – c’est-à-dire de personnes qui occupent ces fonctions de secouristes et de pompiers en plus et à côté de leur activité normale : études, travail salarié ou recherche d’emploi.
Les multiples évolutions qui ont affecté cet engagement comme pompier volontaire dont la professionnalisation grandissante suscite de nombreuses tensions : entre volontaires et professionnels (Fonction Publique Territoriale) puisque les professionnels sont soumis à la "concurrence" de personnels assurant les mêmes missions pour des rémunérations bien inférieures ; mais aussi entre les volontaires eux-mêmes qui ne cessent de s'interroger sur les exigences professionnelles attendues d'eux et sur les motivations des plus jeunes soupçonnés de ne pas partager les valeurs traditionnelles de l' "éthique pompier" basée sur le désintéressement et l'altruisme.

L’engagement chez les pompiers a longtemps relevé du pur bénévolat et mettait en avant les qualités humaines requises pour ce faire (Retière, 1994), qualités résumées dans ce que l’on peut appeler l’ « éthique pompier » par un triptyque : altruisme, efficience, discrétion.

En quelques années, les exigences professionnelles se sont considérablement accrues : l’augmentation de l’activité opérationnelle dans les secteurs urbanisés (les populations les plus défavorisées ayant plus souvent recours aux services publics gratuits), la plus grande technicité liée aux feux urbains (matériaux de constructions, immeubles grande hauteur...) mais aussi la plus grande sollicitation de services de secours polyvalents (depuis l’ascenseur bloqué aux violences urbaines en passant par les accidents de la route...), tous ces éléments ont contribué à cette professionnalisation grandissante.

Un engagement dorénavant rémunéré :
« On entre par vocation, on y reste pour les vacations » ?

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #5 le: 27 juillet 2005, 14:45:37 »
détrompes toi ausiman, l'avenir des pros est compte si nous n'agissons pas de suite, ....

woauis je sais qu'ils prévoient de ne plus faire de vsab pour certains et que cela pour d'autre, puis cette activité sera amenée à disparaitre... elles vont être longues les journées sans ça...  :-\  faudrait avoir une vision d'ensemble des départements, le mien c'est plutôt le contraire, ils embauchent des pros et les privilégient, ils limites les volontaires à fond et les volontaires sont sur des sièges éjectables, moindre pb, hop radié  >:D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #6 le: 27 juillet 2005, 14:48:37 »
oui mais ton directeur départemental fera ce qu'on lui ordonnera et le jour ou dsc aura accepté de ne plus faire faire de vsab au sp et que nous ne ferons que du feu il devra se plier au règlement un point et c'est tout  :o  regardes dans le sud combien de spp sont spv demandent leurs s'ils pensent aux jeunes qui ont le concours ce qui rendrait la profession plus forte !! 

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #7 le: 28 juillet 2005, 16:51:17 »
je pense que les volontaires devraient passer des examens plus poussés, identiques à ceux des professionnels car je le voie dans ma région beaucoup vivent sur leurs acquis et cela se retrouve sur l'intervention  ???
beaucoup de pro seront surpris par le futur alors défendons l'avenir de notre métier pour les futures relèves.

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #8 le: 28 juillet 2005, 17:12:10 »
des examens ouais ... pas forcement, mais au moins faire les manœuvres d'entretien, chez nous, c'est pas compliqué, les volontaires qui font pas leur quota de manœuvre, ne sont plus opérationnels  sortir2

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #9 le: 28 juillet 2005, 18:51:49 »
Chez nous, dans mon centre, lorsque j'ai été recruté y a 4 ans... nous avons passés des tests : max de de pompe ; traction, gainage ;killy; corde ; abdo; test de vertige/peur de l'altitude , ensuite épreuve écrite math et français et entretien avec 1 jury .  :-X
Ensuite après recrutement nous prenions seulement des gardes de jour  et en semaine pour manœuvrer - plus grosse manœuvre tous les 2 mois avec test écrit  ::)  si tous les spv avaient le même régime ils y en auraient moins...
résultat des ce régime pour nous, sur ma rentré de 15 , 11 sont passés pro  ^-^

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #10 le: 28 juillet 2005, 19:46:10 »
salut;

pour moi ,l'avenir c'est la disparition des gardes de 24h!
les pros bosseront en 8 ou 12h de journée avec quelques pros la nuit et des volontaires beaucoup plus disponibles le soir et la nuit!

permettant ainsi petit à petit de diminuer le nombre de pros dans les gros centres pour les dispatcher sur des centres de moyenne importance ou les spv en journée sont difficilement disponibles!

il y a également une diminution des effectifs ou des engins sur certains types de départ !

je prends l'exemple du plus gros csp de mon departement ou il y à qques années le départ normal etait engagé de jour comme de nuit  ;maintenant c'est plus fpt +epa.

et bientot nous décalerons à 2 au vsav sur des mvp comme il y a qques années!
le remplacement des sp au cta par des civils!...etc....

les élus sont pour cela;en effet la part des salaires des spp et des agents administratifs représente prés de 80% du budget.

et quand nos directeurs répondent aux élus qui souhaitent des pros dans leur commune etant donné qu'ils payent le meme impot que les grosses agglomérations que les spv font exactement le meme boulot!...il ne faut pas s'étonner que ces meme élus veulent diminuer nos effectifs!

ce que nous avons pour nous;c'est la réalité du terrain!
 ou nous devons améliorer les choses c'est du coté discipline,tenue ,respect  ........(le service militaire avait du bon!)

quand on dit ....ouais à la télé y 'en a que pour la bspp!
mais je regrette ;je préfére voir défendre mon boulot des mecs péchus qui percutent  24/24 avec le sourir meme si dans le civil c'est difficile étant donné que t'es pas en retraite ou bout de 15 ans!
je vais m'arreter la car je pourrais parler des heures de ce metier hors du commun!meme si mes plus belles années sont derrière moi! :'( :'( :'(
@+

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #11 le: 28 juillet 2005, 20:06:01 »
l avenir me fait froid dans le dos la securité est une histoire d argent ;les elus n ont pas encore retenu les leçon des election passé ou va l argent ?combien de médaille a titre posthume il va falloir distribuer avant de se rendre compte que c un métier ;mais vu la politique actuel on va ver la mort du métier que fond les syndicat? les pro? un jour un vieux sarce ma dit le triangle du feu chez les pompier c  carriériste individualiste et egoiste

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #12 le: 08 août 2005, 15:43:37 »
se sujet na pas l air d interesser grand monde!!et pourtant le probleme est  a venir

Hors ligne bspp91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • spdp
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #13 le: 08 août 2005, 17:01:23 »
Le métier de pompier devient une véritable phobie pour tous les jeunes  :'( la plupart de ceux qui se lancent dans le volontariat n'ont aucun savoir, aucune expérience et je trouverais cela totalement idiot de privilégier le volontariat au professionnel sachant que un volontaire n'a pas d'horaires de gardes aussi importantes qu'un professionnel  ::) . cela reviendrait à tout réorganiser, ce qui mettrait un bordel monstre dans les tours de garde mais aussi dans les formations.... moi le changement m'engouasse  :'(

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #14 le: 08 août 2005, 21:10:46 »
l avenir des pro sera des carrieres courte ou bien des cdd de 3 ou 5 ans

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #15 le: 08 août 2005, 21:21:18 »
re;

trop tard pour moi!
déja 14 ans!
 ;)

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #16 le: 08 août 2005, 22:17:30 »
oui mais pour les autres les jeunes qui cherche un poste ??? et bien rien, bocoup on tiré pour euent la couverture .que vont ils laisser a leur enfants?

Hors ligne steevos

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #17 le: 10 août 2005, 10:22:54 »
l'avenir de spros et peut etre remis en jeux par cette histoire de volontariat mais ne sera jamais remplacer je epnse pas
 ???

Hors ligne sp69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sans Profession
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #18 le: 10 août 2005, 15:08:23 »
il ne recrutent que des spvc sa coute moi cher

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #19 le: 20 août 2005, 23:31:48 »
a lyon , le derniere recrutement a ete fait pour comble le faux manque d'effectifs celui vu par le president du CA mais en realite on nous parle deja de devoir faire des heures supp, je dis tant mieux car ca fera des cartouches pour prouver notre manque reel d'effectif

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'avenir des pro est il en danger ??
« Réponse #20 le: 07 janvier 2012, 12:07:59 »
Déterrage par visiteur, alors en 2012 l'avenir des pompiers professionnel s'est il estompé depuis 2005  ou les membres déposant ont ils eu un délire parano ?