Auteur Sujet: Le cadre juridique de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires est modifié  (Lu 20655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Le cadre juridique de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires est modifié
Paru dans Liaisons Sociales, N° 15896 du 12/07/2011
Bibliothèque : BREF SOCIAL
Rubrique : LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION
La loi relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et à son cadre juridique a étédéfinitivement adoptée le 6 juillet par le Parlement, les sénateurs ayant adopté, sans modification, la version de l’Assemblée nationale. Ce texte ouvre, sous condition, l’accès à cet engagement à toute personne en activité ou non et quelle que soit sa profession. Lors de son premier engagement, chaque sapeur-pompier volontaire signe une charte nationale du volontariat rappelant l’ensemble des règles découlant de l’essence de cet engagement volontaire.
Statut du pompier volontaire
Selon la loi, l’activité de sapeur-pompier volontaire n’est pas exercée à titre professionnel, mais dans des conditions qui lui sont propres.
Cette activité est à but non lucratif. Elle ouvre, toutefois, droit à certaines garanties : indemnités horaires et prestations sociales et de fin de service. Pour souligner l’engagement gratuit des sapeurs-pompiers volontaires, le terme de « vacation », qui renvoie à la notion de rémunération d’un travail, est remplacé dans la loi par celui d’« indemnités », qui correspond mieux à la situation du volontaire.
Par ailleurs, l’engagement est régi par les dispositions de la présente loi. Le Code du travailcomme le statut de la Fonction publique ne lui sont pas applicables, sauf dispositions législatives contraires (par exemple, les dispositions du Code du travail intervenant en matière de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue et des organismes y concourant). Concernant les règles d’hygiène et de sécurité, ils sont soumis à celles des sapeurs-pompiers professionnels.
Régime de la formation assoupli
La loi assouplit le régime de formation des sapeurs-pompiers volontaires en supprimant la durée minimale de la formation initiale et continue requise. Les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient désormais d’actions de formation adaptées aux missions qui leur sont confiées en tenant compte des compétences qu’ils ont acquis, dans les conditions qui leur sont propres fixées aux articles L. 1424-37 et L. 1424-37-1 du Code général des collectivités territoriales.
Pour valoriser l’expérience acquise dans les opérations de secours, les formations suivies par les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être prises en compte au titre de la formation professionnelle continue prévue par le Code du travail, des obligations de formation des fonctionnaires et de celles du développement professionnel continu des professionnels de santé régies par le Code de la santé publique.
Enfin, le sapeur-pompier volontaire bénéfice d’un recul de limite d’âge pour l’accès au concours de la Fonction publique égal à la durée de son engagement, et il peut bénéficier d’équivalencespour se présenter aux concours.
Protection sociale
Les sapeurs-pompiers bénéficient d’une protection sociale particulière garantie par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service, rappelle la loi. En cas de défaillance ou de retarddans la mise en œuvre du régime d’indemnisation incombant à l’autorité d’emploi en cas d’accident survenu ou de maladie contractée dans le service par le sapeur-pompier volontairefonctionnaire ou militaire, le service départemental d’incendie et de secours assure le versementimmédiat des prestations dues et se les fait rembourser. Est également prévue l’application des garanties de protection sociale aux sapeurs-pompiers volontaires engagés au service de l’État.
Enfin, outre le conjoint, peut bénéficier des droits à une rente de réversion et au capital décès,en cas de décès d’un sapeur-pompier volontaire en service, la personne liée par un pacs ou le concubin.

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Tout un tas de pas grand' chose, célébré en grande pompe (si j'ose dire).

Un petit article critique à ce sujet : http://www.secourisme.net/spip.php?breve237

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Citer
le terme de « vacation », qui renvoie à la notion de rémunération d’un travail, est remplacé dans la loi par celui d’« indemnités », qui correspond mieux à la situation du volontaire.

voila qui va tout changer lol :) :) :) un simple procédé de sémantique mais il n’empêchera pas de croire qu'il y a des mercenaires chez les 220 000 SPV de France même si on nous dis qu'ils sont tous altruistes et passionnés .......

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Tu sous-entends quoi ? Que les sapeurs-pompiers volontaires s'engagent pour le fric ? Si c'est le cas, je trouve cela très limite, quand on sait ce qu'ils risquent, entre autre de ne pas revenir vivant.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
je sous entends qu'une partie des 220 000 SPV sont la pour le fric ( j'en ai vu de mes propres yeux en 6 ans de bottes )........ fais les tous repasser bénévole demain et on verra si tu en auras toujours 220 000 :) et enfin la totalité des SP de France ne risquent pas leur vie tous les jours non plus, elles sont belles les images d’Épinal...... il y a une trentaine de mort annuel en moyenne sur 250 000 SPV ( qui n'aurait jamais du arrivé mais le risque zéro n'existant pas malheureusement et je suis le premier a le déplorer et ce qui n'empêche pas non plus qu'on devrait qualifier leur activité d'activité a risque malgré tout et officiellement ).

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
En fait les chiffres, les pourcentages et les proportions, c'est un peu comme ça t'arrange finalement.
Pour les SPV, il y a des coins où tu es secouru exclusivement par des SPV payés deux cacahuètes.
Je trouve malsain que tu tires sur les rouges de la sorte (il y a d'autres sujets concernant les rouges sur lesquels il y aurait à débattre et sur lesquels on pourrait leur reprocher certaines choses).
Quand je vois le ménage qu'il y a à faire dans la profession ambulancière (où on se demande si certains jeunes ambulanciers ne sont pas passés par là juste parce qu'ils aiment conduire et parce qu'ils étaient au chômage) je me dis que tu es sacrément gonflé.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
fais les tous repasser bénévole demain et on verra si tu en auras toujours 220 000 :)

Vous êtes bénévoles vous ? Non, alors doit on considerer que votre unique motivation est le fric ?

D'ailleurs sur ce forum combien concernent des questions d'anat phy ou de pathologies, et combien concernent la rémunération ?

La valeur de l'engagement et du professionnalisme se mesure t'elle à la rémunération ou à son absence ? Il y a des bénévoles pour qui la seule motivation est de monter dans camion qui fait pimpon avec un uniforme. Je ne me vois pour autant pas cracher sur les milliers de bénévoles.

Tout le monde retire un bénéfice de son engagement. Faut pas se leurrer. Vu les émolument royaux accordés aux volontaires, on peut difficilement les taxer de vénalité. Vous c'est votre métier, vous êtes mal placé pour les accuser de faire ça pour le fric.

Nickos

  • Invité
Tout est affaire de fric aujourd'hui, même chez les sp contrairement à ce qui est régulièrement avancé par ces derniers, gratuité des secours et j'en passe, c'est normal qu'ils soient dédommagés pour leurs engagements. ( En apparté prenons en compte les subventions accordées pour le renouvellement du materiel, budgets des coûts d'exploitations, etc... )

Heureusement que l'argent est là, sinon nos vsav serait des charettes ou des peugeot 103 avec cariquelle, et quand je vois juste le prix d'une ambu sp ou encore le nombre impressionnant de clio ou kangoo pour rouler un seul sp...

Tout est affaire de gros sous, d'un bord comme de l'autre, à ce sujet là, pour une fois, la couleur est la même, il n'y a pas de mouton noir ni de blanche colombe.

Sinon je suis d'accord avec toi loulig concernant le forum ambulancier qui depuis trop longtemps ne ressemble pas à un forum de pro, c'est d'ailleurs pour cela que je viens si peu souvent, par contre le sos112 n'est pas le seul forum préhosp' sur la toile et il existe bien d'autre bases de données. Pardonne moi, mais je resent un sentiment de généralité, j'espère faire erreur. Car les ambulanciers passionnés ça existe.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Tout à fait, il y a des passionnés, des branques, des techniciens, des mordus, des cow boy, ... comme partout.

Mais je trouve déplacé de la part de quelqu'un qui retire un profit financier du système de santé (comme tout le monde ici) de faire la morale à des volontaires payés trois francs 6 sous.

Il y a des SP qui chassent l'inter, il y des branleurs qui se la pêtent en camion rouge, il y aurait à redire sur des SDIS qui semblent avoir plus de VL que de pompiers, ou quand on vous trois VL partir du même endroit pour aller à la même destination.... Mais ce que sous entend Ambu 66, en minimisant le risque encouru par les SP, est plus que limite.


Nickos

  • Invité
Nous sommes d'accord.