Auteur Sujet: Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.  (Lu 45552 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #15 le: 24 mars 2005, 22:19:57 »
chez nous tu pars a trois au vsr ou vsrm ou vsrlourd

Hors ligne Toto91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #16 le: 28 juillet 2005, 18:49:10 »
Niveau coût, il est vrai que le FPTSR est avantageux, car il regroupe bien le maériel complet (sinon plus) du FPT et du VSR, d'autre part il nécéssite moins de personnel de garde (FPTSR=6, FPT+VSR=9).
Mais l'incnveniant étant qu'ils ne peuvent pas intervenir sur feu et AVP en mm temps...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #17 le: 28 juillet 2005, 19:58:46 »
salut;

pas de bleme dans des gros csp ou ils disposent d'un fptsr et d'un vsr.
interessant également dans les grosses agglomérations qui disposent de plusieurs centres permettant de paliers à une carence dans des délais légaux lorsqu'un fptsr est déja engagé!

le fptsr n'est pas un vehicule adapté à tous les centres de secours.
@+


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #18 le: 28 juillet 2005, 20:04:16 »
C'est bien ce que je pense! :D

Le FPTSR, c'est bien, mais ne convient pas à tous les centres!


Mais bon, c'est comme je dis. C'est pas un malheureux homme du rang qui peut donner son avis sur un SDACR... ;D

Quoi que...


Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #19 le: 29 juillet 2005, 08:15:13 »
chez nous, on a que ça dans les centres de l'agglomeration, ça ne pose pas de porbleme particulier pour un feu, tout le materiel est la, et pour les AVP, ça permet d'etre 6 avec beaucoup de matos aussi, jusqu'a present, le fait d'utiliser des ftpsr n'a jamais limité les secours, pour etre franc je n'ai jamais bossé avec autre chose, alors ma comparaison n'est peut eter pas forcement objective

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #20 le: 29 juillet 2005, 13:02:44 »
salut,

tout a fait ausiman, surtout qu belfort décalait à 2 au fpt lorsque celui ci etait engagé sur avp en complement du vsr. ;D
@+

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #21 le: 29 juillet 2005, 14:33:50 »
salut,

tout a fait ausiman, surtout qu belfort décalait à 2 au fpt lorsque celui ci etait engagé sur avp en complement du vsr. ;D
@+

c'etait l'ancien temps ça ;) :P

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #22 le: 29 juillet 2005, 18:59:08 »
Allez, une page sur le FPTSR  ;)

http://www.sdis54.fr/Equipement/eq_fptsr_3.htm

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #23 le: 31 juillet 2005, 12:16:49 »
Salut à tous...

Petit message pour réagir à ce sujet...

Pour moi le FPTSR montre des avantages et des inconvénients... mais pour le département de rico14 il faut se retirer du contexte économique départemental pour mieux apprécier le facteur le plus important...

L'EFFICACITE OPERATIONNELLE

Le contexte de DEMARCHE DE REDUCTION DES COUTS est engagé dans tous les départements... aujourd'hui... fini les communes riches et les communes pauvres... il faut harmoniser les moyens en tenant compte du SDACR.

Je rappelle que le SDARC ne s'appuie que sur des données statistiques opérationnelles...

Avantage du FPTSR :
MIEUX QU'UNE simple RSR !!!! au niveau signalisation et matériel SR
UN CAMION NEUF !!! fini les KB aveec la remorque pourrie !!!

Moins :
Usage limité pour les CIS où sont situés les engins spécifiques "lourds".

Pour conclure :
Selon moi, le FPTSR est un bon moyen d'offrir à des centres de secours de petite taille des moyens de confort et de protection intéressants...
De plus à quoi bon avoir pleins de camions dans une remise si il y a personne à mettre dedans ???
Il faut concerver néanmoins des moyens lourds à des endroits stratégiques géographiquement et avec des ressources en personnel.

Pour apprécier les qualités d'un engins il faut se retirer du contexte... de toute façon les pompiers couteux sont d'une période révolue et le présent est l'étude des coûts...
La question peut aussi se poser avec les FPTHR qui remplacent les CCF... qui se montrent avoir après expériences de bons avantages.

@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #24 le: 31 juillet 2005, 21:38:20 »
Bonsoir Castor.

Je n'ai pas remis en cause l'éfficacité opérationnelle du FPTSR, j'expose ce que je pense être les inconvéniants.

C'est bien ce que je disais dans un post daté du 28 juillet.

"Les FPTSR, c'est bien, mais ne convient pas à tous les centres".

Nous sommes d'accord.

Chacun à son point de vue, qu'il est en droit de défendre.

Néanmoins, son éfficacité n'est plus à démontrer dans certaines types d'agglomérations.

Je prend exemple pour un feu industriel, (ce cas de figure arrive assez souvent, d'après les comptes rendus d'interventions que je peu lire). Bien souvent, il est demandé en renfort un VSR pour ouvrir des portes métaliques, afin de mieux procéder à l'extinction.
La présence sur place d'un FPTSR évite des délais d'intervention d'un VSR.
On a immédiatement sur place un moyen de désincarcération, ce qui influe sur la durée de l'extinction.

Nous sommes d'accord la dessus, Castor. ;)

Amicalement, Rico.


Hors ligne ISP112

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • etudiant en milieu sanitaire et social
    • mon BLOG special pompier plus centrer sur la BSPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #25 le: 10 août 2005, 10:24:42 »
chez moi on utilise un FPT et un VSR mais jamais on à entendu parler de FPTSR sa sert a koa serieusement on à pas besoin de materiel de desinca pour un feu d'appartement  mais il est vrai que l'on peut avoir besoin de materiel de lutte contre l'incendie à l'approche d'un feu de vehicule mais dans c cas la autant utiliser un UPRIM

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #26 le: 10 août 2005, 10:27:49 »
chez moi on utilise un FPT et un VSR mais jamais on à entendu parler de FPTSR sa sert a koa serieusement on à pas besoin de materiel de desinca pour un feu d'appartement  mais il est vrai que l'on peut avoir besoin de materiel de lutte contre l'incendie à l'approche d'un feu de vehicule mais dans c cas la autant utiliser un UPRIM
personnellement, ça m'est deja arrivé d'utiliser le materiel de desincar pour un feu (l'ecarteur pour ouvrir une porte lourde)
chaque departement a son avis sur la question, ici, les FTPSR plaisent alors on en a...

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #27 le: 10 août 2005, 11:12:50 »
L'idée principale n'est pas d'avoir du matériel de désincar sur INC...

L'esprit est d'avoir un véhicule polyvalent... notamment dans les centres où le personnel qui arme le FPT arme aussi le FSR par exemple...

D'autre part, ces engins sont conçus pour les petits centres qui décalent avec un FPT + une RSR sur les AVP... cet engin permet d'avoir plus de matériel, plus de confort et surtout plus de sécurité...

Par contre il peut poser d'autres limites... dans des centres de taille moyenne... plus de Secours routiers si les deux fourgons du centre sont dehors.... etc...

Tu trouve aussi des FPTHR... qui cumulent FPT et CCF... mais là les résultats positifs sont moins significatifs (notamment lors des accéssions en zones difficiles...)

@ +

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #28 le: 10 août 2005, 13:03:28 »
Exact Castor.

Mon chef de centre avait émi un bémol concernant l'affectation dans mon centre d'un FPTHR, pour éssai. (engin tourant dans les CIS pour essai).

En étant conducteur PL dans mon CIS, personnellement, je me vois mal aller dans les petites rues de mon secteur avec un FPTHR. De même pour certaines zones de broussailles, le gabarit du FPTHR étant plus long que celui de notre CCF actuel, il lui est impossible de pénétrer sur certains térrain, notament sur un site sensible dans notre secteur de 1er appel...

De même, pour l'affectation d'un FPTSR (je ne reviens pas sur l'utilité de cet engin ou ces inconvéniants, je l'ai déja fait.), je ne pense pas qu'on devrait en avoir un. (pour mon centre j'entend).
Avec plus de 160 routiers par an, + les deux engins-pompes qui sortent simultanéments (ça arrive), quid?

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #29 le: 10 août 2005, 13:48:28 »
Le FPTHR est idéal pour un feu de plaine... par contre dès que l'on parle de falaises ou chemins en devers... là c'est même pas la peine d'essayer... :-\

Par contre au niveau estéthique !!! c'est la grande classe... disons que lorsque tu arrives avec un HR tous le monde s'écarte !!!  :D

Pour ce qui est d'un feu urbain... c'est comparable à un premium... je sais ce que je dis ma commune pricincipale d'inter a beaucoup de rues étroites... donc la seul solution... on déroule de la toile...  ;D...

De toute façon pour ce qui est de notre CCF... nous allons lui dire adieu... le SDACR en a décider ainsi...  :-\

Pour ce qui est de refuser un essai... je ne suis pas trop d'accord... pour connaitre il faut essayer et de plus, après essai... il y a aussi des bons côtés... moyens en eaux... confort...

il ne faut pas se restraindre à des cas ou inter particulières... qui demandent des moyens particuliers... il résonner au global et au interventions courantes... car si on résonne comme ça... dans un département comme le notre on devrait avoir des plongeurs partout...

@ ++ les lions...


@ + les lions.... ;)