Auteur Sujet: Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.  (Lu 45691 fois)

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Bonsoir.
J'aimerais avoir votre avis concernant l'emploi des FPTSR dans vos départements. Le véhicule a été fabriqué dans plusieurs versions en fonction du type d'intervention favorisé http://www.gimaex.eu/?Mod1=artikel&MenuID=568&MainMenuID=2&Sprache=F

Ce que vous en pensez (avantages, inconvénients, etc .... ::)
Rappel :
Le FPTSR est un véhicule spécialement conçu et équipé pour lutter contre les incendies de toute nature et pour désincarcérer les victimes coincées lors d'un accident de la route, son équipement lui permet aussi de baliser et d'éclairer la zone d'intervention.
Merci ! ;)

   

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #1 le: 21 mars 2005, 23:00:40 »
salut
je n'ai pas la connaissance de tel véhicule dans mon département mais un simple avis.
Je pense que pour une caserne avec une activité modeste cela doit être adapté au type d'interventions majoritaires mais dans certaines agglomération peut être pas assez complet  ::) je ne connais pas l'équipement de  base mais quand je vois l'équipement de notre vsrm et celui du fpt je me demande comment faire pour tout mettre dans un seul véhicule et surtout, tu limites l'utilisation de l'engin à une seule inter ??

Aldébaran du Taureau

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #2 le: 22 mars 2005, 03:20:50 »
sur ma commune, il est en service depuis plus d'un an, apparement c'est efficace sur AVP, tu as les moyens de désincarcératiion, éclairage sur mat + exctinction si nécessaire

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #3 le: 22 mars 2005, 13:28:44 »
oui mais un équipement sommaire et pas trop spécifique ou alors dis moi, comment tout rentre ?
c'est un peu comme cela que je vois les choses, je suis en centre pro donc le personnel est présent et suffisamment nombreux pour faire partir un FPT puis un VSRM (Véhicule Secours Routier Moyen) alors qu'en centre volontaire moins de personnel donc peut être plus rentable... à voir  ::)

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #4 le: 23 mars 2005, 16:11:42 »
Alors voila mon avis.

Je pense que, dans la pluspart des cas, c'est uniquement pour des critères budgétaires et non réelement opérationnels.
L'armement de base d'un centre de secours, comformément aux textes, et de:
01 VSAB, 01 FPT, 01 CCF, 01 VTU, 01 VL, 01 MPR.

Pour certain, le centre est renforcé d'un VSR, d'une RSR.

Certain centres importants, ou urbains, sont doté de 02 engins pompes (soit 02 FPT, soit 01 FPTL et 01 FPT) et d'un VSR.
Exemple:
Le centre X est doté de 01 FPT, 01 FPTL, 01 CCF, 01 VSR.

Pour faire des économies, on réduit le parc matériel. Du coup, le centre n'est plus doté que de 01 FPTSR, et 01 FPTLHR, ou inversement (01 FPTHR et 01 FPTLSR, engins qui sont maintenant normalisés).

Ce qui ne fait plus que 02 engins à la place des 04, pour les mêmes missions. Et pour un peu que l'activitée opérationnelle ne diminue pas, voire augmente...

Autre exemple, reprenant les chiffres précédents:
Toujours le centre X, décale pour feu d'habitation. Hop, le CTA déclanche FPTSR et EPS.
Pas de bol, dans le même laps de temps, une autre opération est déclanchée pour AVP avec notion d'incarcérré. Du coup, on déclanche la VSAB du centre X, mais le VSR du centre B, distant de 20km...
Donc plus chère.

Faisons des calculs!:
(Chiffres non exactes, servant juste d'exemple...)

1er cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et VSR : 6 SP + coûts de fonctionnement des 02 engins = 6000 frs (désolé, plus simple avec les francs. ;D)

2ème cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et FPTSR : 9 SP (un FPTSR doit partir à 6 minimum) + coûts de fonctionnement des 02 engins = 9000 frs.

Dernier cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et VSR (ou FPTSR...) du centre doté de ce véhicule, le plus proche. (+20km), parce que le FPTSR est déja sur intervention pour feu : 6 ou 9 SP + coûts de fonctionnements des 02 engins (plus élevé parce que le VSR/FPTSR du centre B doit faire 20km) = de 7000 à 9500 frs.

Du coup, pas d'économie bien réelles

Maintenant, s'il le nombre d'AVP, et à fortiori le nombre d'incarcérré est réelement bas, pourquoi pas le FPTSR...
De même, pour les petits centres, ou ceux dont le C.S en 2ème appel est éloigné (en milieu rural), pourquoi pas non plus...
Reste que je suis sceptique quand au réel bien fondé de ces engins.

Mais comme je le dis souvent, je suis ouvert à toute discussion. Et il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis! ;D



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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #5 le: 23 mars 2005, 18:24:19 »
l'operationnel doit quand meme etre pris en compte le sdacr n''est  pas la pour rien   du moins je pense l'apsect budgetaire c'est une chose mais operationnel reste quand meme prioritaire

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #6 le: 23 mars 2005, 23:31:19 »
Bien entendu. Le SDACR est la pour ça. Néanmoins, quand les responsables ont pour missions de faire des économies à tout bout de champs, où tapent-ils? Sur l'armement des centres, même si les camions sont justifiés.
Je prend exemple de mon centre.
Auparavant, mon CIS était doté de 02 moyens aériens. A savoir une EPS 32 et un BEA 19. Tout deux justifiés. L'EPS comme le BEA. Pour l'histoire, le BEA avait été acheté par le district (donc avant la départementalisation), pour résoudre le problême de l'inaccéssibilité de certaines rues de l'agglomération, ou les EPS n'avaient que peu de passage. Ces rues en questions sont imbriquées. Si un feu se déclare dans un appartement, nous avons malheureusement une forte probabilitée de nous retrouver avec une feu de quartier. Pour information, des quartiers à la fois résidentiels et commerçants, donc je vous laisse imaginer si il y avait un feu...
Donc, le BEA était justifié, tout comme l'EPS. Il sortait plusieurs fois par an.
Problême, la ville préfécture, composé de 03 CIS, n'est pas dotés de BEA, et a plus ou moins la même problématique que nous. Solution? Affecter le BEA de mon CIS dans l'un des 03 CIS de la préfecture. Sans le remplacer.
Coûts? Aucun, si ce n'est le carburant pour faire les 45km qui nous séparent de la préfecture...et un seul voyage...
Logiques? Aucune.
Alors maintenant, si un feu se déclare dans les rues en questions, il faudra: d'une attendre le BEA (délai de route de 35 à 50mn environ.)
de deux prier pour qu'il n'y est pas de vent ce jour la...

Aldébaran du Taureau

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #7 le: 24 mars 2005, 02:22:26 »
c'est aussi dans un but de gains de place tu as 2 véhicules en 1, je vais me renseigner pour savoir le nombre d'hommes déclenché sur 1 avp.

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #8 le: 24 mars 2005, 09:37:32 »
Aussi d'accord avec toi Aldébaran.
C'est vrai que cela coute moins chère de faire 02 véhicules en 01 que de construire une caserne neuve ou de l'agrandir. Tout, ou presque, est question d'argent. C'est la mentalité dans notre société et c'est bien dommage... ;D ;D ;D

Aldébaran du Taureau

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #9 le: 24 mars 2005, 18:56:25 »
FSR départ à 3 :

1 conducteur : balisage
1 chef d'agrée pour la découpe et le point avec chef agrée VSAV
1 Équipier pour calage du véhicule et découpe

FPTSR effectif 6 :
1 conducteur 1 chef d'agrée et 2 équipes (chef et sous-chef)

voila les infos que j'ai obtenu

 ;D

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #10 le: 24 mars 2005, 19:21:54 »
Merci pour le renseignement Aldébaran! ;)

Je rajouterai même, et ça rejoint un temps soit peu le sujet que j'ai mis en place (Type de départ pour FEU), qu'il existe des disparités ou différence selon les départements.
En effet, selon les textes, un FSR réglementaire est:
-Un engin double cabine (donc 05 à 06 places)
-Pouvant effectuer, depuis le camion directement, deux opérations de désincarcération simultanées.

Parce que un VSR ne peut faire qu'une opération à la fois, c'est à dire par exemple soit une découpe ou un écartement, toujours directement du camion car si on prend le groupe de secours c'est évident qu'on peut faire les deux à la fois.

Maintenant, et je le sais parce que j'ai été SPV dans 02 départements différents, avec le même camion, il sera dénommer autrement.

J'explique.

Prenons un engin de secours routier, de simple cabine (donc 03 places), mais pouvant effectuer deux opérations de désincarcération simultanées.

Comment l'appel-t-on?
VSR? ou FSR? ou encore VSRLourd, ou bien encore FSRMoyens?
Le domaine du secours routier est l'un de mes favoris dans les SP.
Mais s'il y a bien une réponse que j'ai du mal à trouver, c'est celle là... ;D ;D ;D


Aldébaran du Taureau

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #11 le: 24 mars 2005, 21:42:49 »
Dans la caserne il  y a eu le VSR puis le FSR et depuis 1 an le FPTSR ça évolue sauf la caserne.......http://

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #12 le: 24 mars 2005, 22:09:24 »
;D ;D ;D ;D ;D

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #13 le: 24 mars 2005, 22:14:14 »
la difference entre vsr fsr et vsrl et du a l'equipement et pas au nombre de places

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Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #14 le: 24 mars 2005, 22:18:54 »
Merci du renseignement Richi!

Ben, il y a bien une chose, c'est que c'est pas réelement appliqué dans certain départements, comme le mien... ;D