Auteur Sujet: Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.  (Lu 45665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Bonsoir.
J'aimerais avoir votre avis concernant l'emploi des FPTSR dans vos départements. Le véhicule a été fabriqué dans plusieurs versions en fonction du type d'intervention favorisé http://www.gimaex.eu/?Mod1=artikel&MenuID=568&MainMenuID=2&Sprache=F

Ce que vous en pensez (avantages, inconvénients, etc .... ::)
Rappel :
Le FPTSR est un véhicule spécialement conçu et équipé pour lutter contre les incendies de toute nature et pour désincarcérer les victimes coincées lors d'un accident de la route, son équipement lui permet aussi de baliser et d'éclairer la zone d'intervention.
Merci ! ;)

   

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #1 le: 21 mars 2005, 23:00:40 »
salut
je n'ai pas la connaissance de tel véhicule dans mon département mais un simple avis.
Je pense que pour une caserne avec une activité modeste cela doit être adapté au type d'interventions majoritaires mais dans certaines agglomération peut être pas assez complet  ::) je ne connais pas l'équipement de  base mais quand je vois l'équipement de notre vsrm et celui du fpt je me demande comment faire pour tout mettre dans un seul véhicule et surtout, tu limites l'utilisation de l'engin à une seule inter ??

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #2 le: 22 mars 2005, 03:20:50 »
sur ma commune, il est en service depuis plus d'un an, apparement c'est efficace sur AVP, tu as les moyens de désincarcératiion, éclairage sur mat + exctinction si nécessaire

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #3 le: 22 mars 2005, 13:28:44 »
oui mais un équipement sommaire et pas trop spécifique ou alors dis moi, comment tout rentre ?
c'est un peu comme cela que je vois les choses, je suis en centre pro donc le personnel est présent et suffisamment nombreux pour faire partir un FPT puis un VSRM (Véhicule Secours Routier Moyen) alors qu'en centre volontaire moins de personnel donc peut être plus rentable... à voir  ::)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #4 le: 23 mars 2005, 16:11:42 »
Alors voila mon avis.

Je pense que, dans la pluspart des cas, c'est uniquement pour des critères budgétaires et non réelement opérationnels.
L'armement de base d'un centre de secours, comformément aux textes, et de:
01 VSAB, 01 FPT, 01 CCF, 01 VTU, 01 VL, 01 MPR.

Pour certain, le centre est renforcé d'un VSR, d'une RSR.

Certain centres importants, ou urbains, sont doté de 02 engins pompes (soit 02 FPT, soit 01 FPTL et 01 FPT) et d'un VSR.
Exemple:
Le centre X est doté de 01 FPT, 01 FPTL, 01 CCF, 01 VSR.

Pour faire des économies, on réduit le parc matériel. Du coup, le centre n'est plus doté que de 01 FPTSR, et 01 FPTLHR, ou inversement (01 FPTHR et 01 FPTLSR, engins qui sont maintenant normalisés).

Ce qui ne fait plus que 02 engins à la place des 04, pour les mêmes missions. Et pour un peu que l'activitée opérationnelle ne diminue pas, voire augmente...

Autre exemple, reprenant les chiffres précédents:
Toujours le centre X, décale pour feu d'habitation. Hop, le CTA déclanche FPTSR et EPS.
Pas de bol, dans le même laps de temps, une autre opération est déclanchée pour AVP avec notion d'incarcérré. Du coup, on déclanche la VSAB du centre X, mais le VSR du centre B, distant de 20km...
Donc plus chère.

Faisons des calculs!:
(Chiffres non exactes, servant juste d'exemple...)

1er cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et VSR : 6 SP + coûts de fonctionnement des 02 engins = 6000 frs (désolé, plus simple avec les francs. ;D)

2ème cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et FPTSR : 9 SP (un FPTSR doit partir à 6 minimum) + coûts de fonctionnement des 02 engins = 9000 frs.

Dernier cas:
AVP à tel adresse.
VSAB01 et VSR (ou FPTSR...) du centre doté de ce véhicule, le plus proche. (+20km), parce que le FPTSR est déja sur intervention pour feu : 6 ou 9 SP + coûts de fonctionnements des 02 engins (plus élevé parce que le VSR/FPTSR du centre B doit faire 20km) = de 7000 à 9500 frs.

Du coup, pas d'économie bien réelles

Maintenant, s'il le nombre d'AVP, et à fortiori le nombre d'incarcérré est réelement bas, pourquoi pas le FPTSR...
De même, pour les petits centres, ou ceux dont le C.S en 2ème appel est éloigné (en milieu rural), pourquoi pas non plus...
Reste que je suis sceptique quand au réel bien fondé de ces engins.

Mais comme je le dis souvent, je suis ouvert à toute discussion. Et il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis! ;D



Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #5 le: 23 mars 2005, 18:24:19 »
l'operationnel doit quand meme etre pris en compte le sdacr n''est  pas la pour rien   du moins je pense l'apsect budgetaire c'est une chose mais operationnel reste quand meme prioritaire

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #6 le: 23 mars 2005, 23:31:19 »
Bien entendu. Le SDACR est la pour ça. Néanmoins, quand les responsables ont pour missions de faire des économies à tout bout de champs, où tapent-ils? Sur l'armement des centres, même si les camions sont justifiés.
Je prend exemple de mon centre.
Auparavant, mon CIS était doté de 02 moyens aériens. A savoir une EPS 32 et un BEA 19. Tout deux justifiés. L'EPS comme le BEA. Pour l'histoire, le BEA avait été acheté par le district (donc avant la départementalisation), pour résoudre le problême de l'inaccéssibilité de certaines rues de l'agglomération, ou les EPS n'avaient que peu de passage. Ces rues en questions sont imbriquées. Si un feu se déclare dans un appartement, nous avons malheureusement une forte probabilitée de nous retrouver avec une feu de quartier. Pour information, des quartiers à la fois résidentiels et commerçants, donc je vous laisse imaginer si il y avait un feu...
Donc, le BEA était justifié, tout comme l'EPS. Il sortait plusieurs fois par an.
Problême, la ville préfécture, composé de 03 CIS, n'est pas dotés de BEA, et a plus ou moins la même problématique que nous. Solution? Affecter le BEA de mon CIS dans l'un des 03 CIS de la préfecture. Sans le remplacer.
Coûts? Aucun, si ce n'est le carburant pour faire les 45km qui nous séparent de la préfecture...et un seul voyage...
Logiques? Aucune.
Alors maintenant, si un feu se déclare dans les rues en questions, il faudra: d'une attendre le BEA (délai de route de 35 à 50mn environ.)
de deux prier pour qu'il n'y est pas de vent ce jour la...

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #7 le: 24 mars 2005, 02:22:26 »
c'est aussi dans un but de gains de place tu as 2 véhicules en 1, je vais me renseigner pour savoir le nombre d'hommes déclenché sur 1 avp.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #8 le: 24 mars 2005, 09:37:32 »
Aussi d'accord avec toi Aldébaran.
C'est vrai que cela coute moins chère de faire 02 véhicules en 01 que de construire une caserne neuve ou de l'agrandir. Tout, ou presque, est question d'argent. C'est la mentalité dans notre société et c'est bien dommage... ;D ;D ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #9 le: 24 mars 2005, 18:56:25 »
FSR départ à 3 :

1 conducteur : balisage
1 chef d'agrée pour la découpe et le point avec chef agrée VSAV
1 Équipier pour calage du véhicule et découpe

FPTSR effectif 6 :
1 conducteur 1 chef d'agrée et 2 équipes (chef et sous-chef)

voila les infos que j'ai obtenu

 ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #10 le: 24 mars 2005, 19:21:54 »
Merci pour le renseignement Aldébaran! ;)

Je rajouterai même, et ça rejoint un temps soit peu le sujet que j'ai mis en place (Type de départ pour FEU), qu'il existe des disparités ou différence selon les départements.
En effet, selon les textes, un FSR réglementaire est:
-Un engin double cabine (donc 05 à 06 places)
-Pouvant effectuer, depuis le camion directement, deux opérations de désincarcération simultanées.

Parce que un VSR ne peut faire qu'une opération à la fois, c'est à dire par exemple soit une découpe ou un écartement, toujours directement du camion car si on prend le groupe de secours c'est évident qu'on peut faire les deux à la fois.

Maintenant, et je le sais parce que j'ai été SPV dans 02 départements différents, avec le même camion, il sera dénommer autrement.

J'explique.

Prenons un engin de secours routier, de simple cabine (donc 03 places), mais pouvant effectuer deux opérations de désincarcération simultanées.

Comment l'appel-t-on?
VSR? ou FSR? ou encore VSRLourd, ou bien encore FSRMoyens?
Le domaine du secours routier est l'un de mes favoris dans les SP.
Mais s'il y a bien une réponse que j'ai du mal à trouver, c'est celle là... ;D ;D ;D


Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #11 le: 24 mars 2005, 21:42:49 »
Dans la caserne il  y a eu le VSR puis le FSR et depuis 1 an le FPTSR ça évolue sauf la caserne.......http://

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #12 le: 24 mars 2005, 22:09:24 »
;D ;D ;D ;D ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #13 le: 24 mars 2005, 22:14:14 »
la difference entre vsr fsr et vsrl et du a l'equipement et pas au nombre de places

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #14 le: 24 mars 2005, 22:18:54 »
Merci du renseignement Richi!

Ben, il y a bien une chose, c'est que c'est pas réelement appliqué dans certain départements, comme le mien... ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #15 le: 24 mars 2005, 22:19:57 »
chez nous tu pars a trois au vsr ou vsrm ou vsrlourd

Hors ligne Toto91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #16 le: 28 juillet 2005, 18:49:10 »
Niveau coût, il est vrai que le FPTSR est avantageux, car il regroupe bien le maériel complet (sinon plus) du FPT et du VSR, d'autre part il nécéssite moins de personnel de garde (FPTSR=6, FPT+VSR=9).
Mais l'incnveniant étant qu'ils ne peuvent pas intervenir sur feu et AVP en mm temps...

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #17 le: 28 juillet 2005, 19:58:46 »
salut;

pas de bleme dans des gros csp ou ils disposent d'un fptsr et d'un vsr.
interessant également dans les grosses agglomérations qui disposent de plusieurs centres permettant de paliers à une carence dans des délais légaux lorsqu'un fptsr est déja engagé!

le fptsr n'est pas un vehicule adapté à tous les centres de secours.
@+


Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #18 le: 28 juillet 2005, 20:04:16 »
C'est bien ce que je pense! :D

Le FPTSR, c'est bien, mais ne convient pas à tous les centres!


Mais bon, c'est comme je dis. C'est pas un malheureux homme du rang qui peut donner son avis sur un SDACR... ;D

Quoi que...


Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #19 le: 29 juillet 2005, 08:15:13 »
chez nous, on a que ça dans les centres de l'agglomeration, ça ne pose pas de porbleme particulier pour un feu, tout le materiel est la, et pour les AVP, ça permet d'etre 6 avec beaucoup de matos aussi, jusqu'a present, le fait d'utiliser des ftpsr n'a jamais limité les secours, pour etre franc je n'ai jamais bossé avec autre chose, alors ma comparaison n'est peut eter pas forcement objective

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #20 le: 29 juillet 2005, 13:02:44 »
salut,

tout a fait ausiman, surtout qu belfort décalait à 2 au fpt lorsque celui ci etait engagé sur avp en complement du vsr. ;D
@+

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #21 le: 29 juillet 2005, 14:33:50 »
salut,

tout a fait ausiman, surtout qu belfort décalait à 2 au fpt lorsque celui ci etait engagé sur avp en complement du vsr. ;D
@+

c'etait l'ancien temps ça ;) :P

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #22 le: 29 juillet 2005, 18:59:08 »
Allez, une page sur le FPTSR  ;)

http://www.sdis54.fr/Equipement/eq_fptsr_3.htm

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #23 le: 31 juillet 2005, 12:16:49 »
Salut à tous...

Petit message pour réagir à ce sujet...

Pour moi le FPTSR montre des avantages et des inconvénients... mais pour le département de rico14 il faut se retirer du contexte économique départemental pour mieux apprécier le facteur le plus important...

L'EFFICACITE OPERATIONNELLE

Le contexte de DEMARCHE DE REDUCTION DES COUTS est engagé dans tous les départements... aujourd'hui... fini les communes riches et les communes pauvres... il faut harmoniser les moyens en tenant compte du SDACR.

Je rappelle que le SDARC ne s'appuie que sur des données statistiques opérationnelles...

Avantage du FPTSR :
MIEUX QU'UNE simple RSR !!!! au niveau signalisation et matériel SR
UN CAMION NEUF !!! fini les KB aveec la remorque pourrie !!!

Moins :
Usage limité pour les CIS où sont situés les engins spécifiques "lourds".

Pour conclure :
Selon moi, le FPTSR est un bon moyen d'offrir à des centres de secours de petite taille des moyens de confort et de protection intéressants...
De plus à quoi bon avoir pleins de camions dans une remise si il y a personne à mettre dedans ???
Il faut concerver néanmoins des moyens lourds à des endroits stratégiques géographiquement et avec des ressources en personnel.

Pour apprécier les qualités d'un engins il faut se retirer du contexte... de toute façon les pompiers couteux sont d'une période révolue et le présent est l'étude des coûts...
La question peut aussi se poser avec les FPTHR qui remplacent les CCF... qui se montrent avoir après expériences de bons avantages.

@+

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #24 le: 31 juillet 2005, 21:38:20 »
Bonsoir Castor.

Je n'ai pas remis en cause l'éfficacité opérationnelle du FPTSR, j'expose ce que je pense être les inconvéniants.

C'est bien ce que je disais dans un post daté du 28 juillet.

"Les FPTSR, c'est bien, mais ne convient pas à tous les centres".

Nous sommes d'accord.

Chacun à son point de vue, qu'il est en droit de défendre.

Néanmoins, son éfficacité n'est plus à démontrer dans certaines types d'agglomérations.

Je prend exemple pour un feu industriel, (ce cas de figure arrive assez souvent, d'après les comptes rendus d'interventions que je peu lire). Bien souvent, il est demandé en renfort un VSR pour ouvrir des portes métaliques, afin de mieux procéder à l'extinction.
La présence sur place d'un FPTSR évite des délais d'intervention d'un VSR.
On a immédiatement sur place un moyen de désincarcération, ce qui influe sur la durée de l'extinction.

Nous sommes d'accord la dessus, Castor. ;)

Amicalement, Rico.


Hors ligne ISP112

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • etudiant en milieu sanitaire et social
    • mon BLOG special pompier plus centrer sur la BSPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #25 le: 10 août 2005, 10:24:42 »
chez moi on utilise un FPT et un VSR mais jamais on à entendu parler de FPTSR sa sert a koa serieusement on à pas besoin de materiel de desinca pour un feu d'appartement  mais il est vrai que l'on peut avoir besoin de materiel de lutte contre l'incendie à l'approche d'un feu de vehicule mais dans c cas la autant utiliser un UPRIM

Hors ligne Ausiman

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • SP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #26 le: 10 août 2005, 10:27:49 »
chez moi on utilise un FPT et un VSR mais jamais on à entendu parler de FPTSR sa sert a koa serieusement on à pas besoin de materiel de desinca pour un feu d'appartement  mais il est vrai que l'on peut avoir besoin de materiel de lutte contre l'incendie à l'approche d'un feu de vehicule mais dans c cas la autant utiliser un UPRIM
personnellement, ça m'est deja arrivé d'utiliser le materiel de desincar pour un feu (l'ecarteur pour ouvrir une porte lourde)
chaque departement a son avis sur la question, ici, les FTPSR plaisent alors on en a...

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #27 le: 10 août 2005, 11:12:50 »
L'idée principale n'est pas d'avoir du matériel de désincar sur INC...

L'esprit est d'avoir un véhicule polyvalent... notamment dans les centres où le personnel qui arme le FPT arme aussi le FSR par exemple...

D'autre part, ces engins sont conçus pour les petits centres qui décalent avec un FPT + une RSR sur les AVP... cet engin permet d'avoir plus de matériel, plus de confort et surtout plus de sécurité...

Par contre il peut poser d'autres limites... dans des centres de taille moyenne... plus de Secours routiers si les deux fourgons du centre sont dehors.... etc...

Tu trouve aussi des FPTHR... qui cumulent FPT et CCF... mais là les résultats positifs sont moins significatifs (notamment lors des accéssions en zones difficiles...)

@ +

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #28 le: 10 août 2005, 13:03:28 »
Exact Castor.

Mon chef de centre avait émi un bémol concernant l'affectation dans mon centre d'un FPTHR, pour éssai. (engin tourant dans les CIS pour essai).

En étant conducteur PL dans mon CIS, personnellement, je me vois mal aller dans les petites rues de mon secteur avec un FPTHR. De même pour certaines zones de broussailles, le gabarit du FPTHR étant plus long que celui de notre CCF actuel, il lui est impossible de pénétrer sur certains térrain, notament sur un site sensible dans notre secteur de 1er appel...

De même, pour l'affectation d'un FPTSR (je ne reviens pas sur l'utilité de cet engin ou ces inconvéniants, je l'ai déja fait.), je ne pense pas qu'on devrait en avoir un. (pour mon centre j'entend).
Avec plus de 160 routiers par an, + les deux engins-pompes qui sortent simultanéments (ça arrive), quid?

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #29 le: 10 août 2005, 13:48:28 »
Le FPTHR est idéal pour un feu de plaine... par contre dès que l'on parle de falaises ou chemins en devers... là c'est même pas la peine d'essayer... :-\

Par contre au niveau estéthique !!! c'est la grande classe... disons que lorsque tu arrives avec un HR tous le monde s'écarte !!!  :D

Pour ce qui est d'un feu urbain... c'est comparable à un premium... je sais ce que je dis ma commune pricincipale d'inter a beaucoup de rues étroites... donc la seul solution... on déroule de la toile...  ;D...

De toute façon pour ce qui est de notre CCF... nous allons lui dire adieu... le SDACR en a décider ainsi...  :-\

Pour ce qui est de refuser un essai... je ne suis pas trop d'accord... pour connaitre il faut essayer et de plus, après essai... il y a aussi des bons côtés... moyens en eaux... confort...

il ne faut pas se restraindre à des cas ou inter particulières... qui demandent des moyens particuliers... il résonner au global et au interventions courantes... car si on résonne comme ça... dans un département comme le notre on devrait avoir des plongeurs partout...

@ ++ les lions...


@ + les lions.... ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #30 le: 10 août 2005, 14:23:39 »
Je me doute Castor, c'est pour ça qu'ils vont mettre en place des plongeurs, c'est en cours.

Je donne juste mon avis.

Pour ce qui est du FPTHR, le SDACR n'en prévois pas pour mon centre de toute façon...

Ni pour un FPTSR. Comme ça, pour moi, la question est réglée.

Si tu veux, je peux te donner la liste des véhicules prévus selon le nouveau SDACR pour mon centre... ;)


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #31 le: 10 août 2005, 14:49:01 »
salut;

mon avis sur les fpthr.

en milieu urbain.

rayon de braquage beaucoup trop important.
moins performant question vitesse et reprise qu'un fpt.
centre de gravité plus élevé (aïe dans les rond-points)

avantageux lors d'inondations,et disponibilité d'un treuil .

en renfort 2 eme appel.

dangereux à partir de 80kms/h.celntre de gravité élevé entrainant un ballant élevé!

en milieu rural

avantage du chassis haut et des petites vitesses des blocages de différentiels et de ponts sur des chemins carrosables.

avantage sur feux de récoltes, d'herbes sèches ou l'on peut faire l'extinction tout en roulant à la vitesse d'un homme au pas.

avantage du treuil.

gros inconvénients.

équipé de pneus route limitant les performances sur terrain glissant.
jumellage arrière .

énorme inconvénient.

Ce n'est pas un véhicule classé en catégorie 2 ou 3 comme les ccf et les ccr.ils ne disposent pas de protection mécanique de cabine,d'un angle d'attaque ou de fuite...etc. suffisant pour faire du hors -chemin.rendant ainsi dangereuse l'utilisation de se type de vehicules à des conducteurs non titulaires du cod2.

en conclusion

le fpthr est bien un hors route c'est à dire utilisable sur du chemin.
engin idéal en milieu rural de plaine .

dans mon département ils sont remplacés petit à petit par des ccr ou des ccf.

voila
@+



Hors ligne ems

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • etudiant infirmier, ambulancier le week end
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #32 le: 11 août 2005, 14:26:04 »
salut rico 14, je me suis renseigné dans mon ancien cis du calvados, ils ont 1 fptsr en essai et en sont très content, car remplace 1 vpisr, en revanche le département a retiré le ccf et ca a posé problème sur 1 feu de récolte
à bientôt

Hors ligne manu06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #33 le: 12 août 2005, 18:15:29 »
personellement, je voyage pas mal et fait beaucoup de photos de véhicules de secours, et il faut savoir que chaque centre appelle son VSR comme bon lui semble : FSR, VSR, lourd ou léger. aucunes normes n'est respecté pour l'appellation !
@+  manu

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #34 le: 18 août 2005, 15:31:07 »
 Je pense que le Fptsr est un bon véhicule pour les petits CS, bon il ne faut pas qu'il y ai un départ de feu en meme temps qu'un AVP mais à part ça y'a rien a dire.En plus ce véhicule permet de faire des économies.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #35 le: 20 août 2005, 21:54:14 »
et mpedro, je pense qu'en mettant un fptsr dans un centre vol les dirigeants ce doute bien que de toute maniere il y ai combiende chance d'avoir un depart feu en meme temps et combiende chance d'avoir suffisemment d'effectif pour completer le vehicule????

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #36 le: 22 août 2005, 22:00:38 »
Je dis ça a titre indicatif mais c vrai ce que tu dis aussi.

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #37 le: 23 août 2005, 10:49:55 »
De plus à l'heure actuelle, les petits CS décalent déjà avec leur fourgon sur AVP... donc pas possible d'avoir un feu et un AVP en même tps...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #38 le: 27 août 2005, 00:02:43 »
comme l'a dit riquet que je salut, c'est adapté à l'effectif et aux besoins opérationnels du centre ou de la commune.