Auteur Sujet: Le stationnaire en caserne  (Lu 29205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Le stationnaire en caserne
« le: 02 avril 2005, 22:14:40 »
Le stationnaire, quel sujet! ;D

Mais il existe des disparités d'un département à l'autre. :P

Dans certains départements, pas de stationnaire en C.I.S. Tout est réglé par le CTA/CODIS, même les simples méssages de renseignements.
Economies voulues? >:(

Dans d'autres, il y a un stationnaire en caserne, mais il ne fait que noter les méssages radios qu'il entend.
Ca va disparaitre? ???

Dans d'autres encore, le stationnaire en revanche est très impliqué.
Il reçoit les méssages radios de renseignements, pas ceux de demande de renfort bien sûr, effectue le changement d'état de disponibilité de ses engins sur le synoptique, bref hors demande de renfort, suit l'intervention de bout à bout.
Ca coute chère? ???

Alors parlons-en. Donnons nos points de vues sur le rôle du stationnaire, est-il réelement nécéssaire? etc...

Merci!

Rico14.


Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #1 le: 03 avril 2005, 13:23:44 »
personnellement je trouve cela inutile et en plus ça mobilise une personne au CS alors qu'elle aurait mieux sa place dans un engin.
Pour résumer sur un SAP on a un régulateur au CODIS, un au SAMU et un 3ème au CS ... Résultat des courses : beaucoup trop de temps et d'argent de perdu ...

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #2 le: 03 avril 2005, 18:48:12 »
moi je trouve qu'il est très utile !!

le stat gère le personnel présent en caserne, le renforts a appeler, note la positions des engins sur le synoptique, programme les bips !
Il transmet les messages au cta. fait l'entretien, etc ...

bref chez nous c'est pas simple d'être stationnaire !

Sinon dans mon ancien cs c'est vrai que le stat était nettement moins indispensable (d'ailleurs nous partions souvent sans, par manque de personnel !
Son rôle était juste de transmettre les messages aux cta et de faire le changement d'état des engins sur le synoptique !

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #3 le: 03 avril 2005, 19:58:43 »
je suis en grande ville en csp à Lyon et il y a un stas, son rôle est nul  :-\  il prépare le plan pour le départ acquitte celui-ci et indique au CA le lieu de l'inter - tout celà peut être fait seulement par le c a !!!  pas besoin de mettre un mec pour ça sachant que depuis très longtemps il y a obligations des dpts d'enregistrer les conversations donc à quoi bon les retranscrire sur un cahier si ce n'est pour user de l'encre,  :-X
le synoptique le cta le gère très bien, les rapports servent aussi à maintenir le synoptique à jour au retour d'inter , en inter , sll, etc !!!!
non le rôle du stas est plus celui d'un standardiste téléphonique qu'un vrai rôle de sapeur-pompier  ::)
avant, quand le 18 était dispatché dans certains secteurs des dpts, oui il avait un rôle mais maintenant le cta est très bien équipe pour gérer ça tout seul et mieux que nous.     

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #4 le: 06 avril 2005, 19:16:57 »
Donc voila.

Je pense que c'est necessaire d'avoir une personne qui dirige tout cela car un ordinateur ne prevoie pas directement les personnes qui sont a la caserne et celle qui devront etre bippées.

Le cerveau ca evite de faire n'importe quoi.

Par contre c'est vrai que le CTA pourrait se charger de tt cela grace a un programme utilisé par le stationnaire.
Ca evite d'utiliser une personne qui pourrait etre en caserne, mais ce n'est pas leur fonction.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #5 le: 06 avril 2005, 21:24:41 »
je suis passé en centre pro Charente où il n'y a plus de stats mais un s/off de permanence qui gère la caserne en globalité et ça se déroule très bien ... plus besoin de bloquer un sp pour se "piquet merdique"  :-\ 

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #6 le: 10 avril 2005, 18:06:34 »
Je trouve que les stationnaires dans les CSP, sont utiles en cas de problèmes ou de pannes au CTA CODIS, ceci permet de donner les alertes au stationnaire.
Ou pour avoir lui donner des Infos.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #7 le: 10 avril 2005, 21:43:43 »
pas du meme avis que toi david45 pour un probleme au cta c'est rare et ils trouveront toujours un sp mais en attendant c'est un sp de moins sur le terrain 

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #8 le: 01 mai 2005, 19:42:32 »
salut;
la réponse est difficile à donner !  ::)
dans des centres à faible activité il sert à rien !
à l'inverse dans des cta-codis il est indispensable !
dans les csp très utiles en cas de non respect des engagements des personnels (changement d'affectation des personnels effectuées par le logiciel qui n'est qu'une aide à la décision !)
possibilité de reclasser un agent inapte temporaire ou définitif !(accident de sport par ex)
utile lors du délestage de nombreuses inters consécutives à une violente tempête,  etc....
c'est un peu la main du chef de garde ou du gradé codis
voila
çà ne répond pas clairement à la question ... mais bon !

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #9 le: 01 mai 2005, 21:42:57 »
d'accord avec toi riquet mais c'est cas que tu donnes ne sont ils pas exceptionnel et valent ils de laisser un sp a ce piquet toute l'annee ??? en cas de probleme serieux la decision de mettre un stats sera prise sans attendre !!!!

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #10 le: 01 mai 2005, 22:10:21 »
salut richi;
dans des gros centres c'est plus qu'utile!
ne serait-ce qu'au niveau connaissance secteur;et l'été avec les nids de guepes il y a meme des spv qui montent du stat en journée uniquement pour saisir les demandes de destruction d'insectes et les dispatchers par fax dans les sdis.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #11 le: 01 mai 2005, 22:11:12 »
scuse cis pas sdis!
enfin t'avais compris!
 ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #12 le: 01 mai 2005, 22:35:52 »
ha oui et bien l'évolution des casernes de ton secteur reste à faire ... ceci dit sans méchanceté bien sur, mais le Rhône étant le 2eme sdis de France la gestion est faite par ordi au cta et aucun problème  ^-^  le stats n'est la que pour donner le plan et acquitter les départs .... mais lui aussi fait parti d'un groupe de départs et ça lui arrive souvent - donc une grande évolution déjà, mais ne crois tu pas que le stats est la, plus de manière administrative plutot que operationnelle ?? le CA est assez grand pour acquitter son départ et prendre son plan - je l'ai vécu en Charente, à Angoulême exactement, et personne ne c'est plein car ça fonctionnait super bien   :ange: 

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #13 le: 01 mai 2005, 23:01:37 »
supprimer un stat c'est des emplois et des possibilités de reclassement en moins!
aprés c'est clair que si c'est pour glander la journée c'est pas top!

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Le stationnaire en caserne
« Réponse #14 le: 01 mai 2005, 23:04:18 »
question reclassement je dirais non, car je me vois mal dire à un mecs à 1 an de la retraite va prendre le standard pour commencer et un emploi non plus, je ne crois pas en tout cas sur Lyon l'étude effectuée ne laisse pas apparaitre cette idée la plutôt un sp de plus ops