Auteur Sujet: Manifestation contre les ambulanciers ?  (Lu 27555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Manifestation contre les ambulanciers ?
« le: 19 février 2005, 01:15:13 »
Pourriez-vous m'indiquer les raisons de ce mouvement d'humeur envers les ambulanciers ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #1 le: 19 février 2005, 22:15:35 »
Séance des questions au gouvernement, mardi 8 février 2005 (extrait)

Question de M. Jean Lemière, député - Au cours des dernières semaines, des centaines de sapeurs-pompiers ont manifesté leur inquiétude dans divers rassemblements, organisés dans le plus grand calme. Ils ont voulu exprimer leur préoccupation quant aux contours des missions de secours qu'ils exercent au profit de nos concitoyens. Ils redoutent en particulier que les centres hospitaliers ne soient aujourd'hui trop souvent tentés de recourir à des services privés pour porter secours aux personnes en danger. Sans aller jusqu'à parler de privatisation des secours, le risque existe d'une certaine démobilisation de nos SDIS. Cette situation, en particulier chez les volontaires, ne serait pas sans conséquences sur la protection des Français, notamment en milieu rural. La présence d'un service public aussi vital constitue un enjeu d'aménagement du territoire. Monsieur le ministre de l'intérieur, pouvez-vous confirmer à nos sapeurs-pompiers le contenu de leurs missions en matière de secours aux personnes ? Quelles initiatives comptez-vous prendre pour clarifier le rôle de chacun des acteurs du secours dans les départements et répondre aux inquiétudes légitimes qui s'expriment ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP)

Réponse de M. Dominique de Villepin, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales - Je souhaite d'abord rendre hommage à nos 240 000 sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, qui 24 heures sur 24, sont mobilisés au service de nos compatriotes. Grâce à la loi de modernisation de la sécurité civile, ils disposent désormais de tous les moyens pour remplir leurs missions. Je veux répondre aux inquiétudes qui s'expriment par un message clair : il n'est pas question de remettre en cause les activités sanitaires des sapeurs-pompiers, non plus que leur présence sur l'ensemble du territoire, en particulier en milieu rural. Et il n'est pas davantage question de diminuer le nombre de centres de secours, car cela conduirait à allonger la durée des interventions. Pour apaiser les inquiétudes, ma méthode, c'est la concertation, tant au niveau national, dans le cadre de la conférence nationale des SDIS que je prépare avec M. Douste-Blazy, que dans les départements, puisque j'ai donné instruction aux préfets que les pompiers trouvent toute leur place dans l'organisation des secours à l'échelon local. Détermination, mobilisation et concertation, telles sont les exigences du Gouvernement pour nos sapeurs-pompiers !

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #2 le: 20 février 2005, 22:35:57 »
http://www.turbulances.fr/
Les Ambulances de Secours et de Soins d’Urgences privées (ASSU) transportent globalement les mêmes patients que les Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV).
Pourtant, le VSAV est un véhicule prioritaire (2 tons efficaces),
alors que l’ASSU est un véhicule catégorie B (3 tons ridicules).
Le législateur considère donc que le patient en VSAV doit arriver plus rapidement à l’hôpital que s’il était en ASSU.
Estime-t-il que le patient est en danger lorsqu’il est dans les mains des pompiers, et qu’il est en sécurité avec les ambulanciers ?
Ce manque de considération envers les pompiers est inacceptable et il convient de réparer au plus tôt cette injustice.


Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #3 le: 21 février 2005, 19:45:38 »
Les Ambulances de Secours et de Soins d’Urgences privées (ASSU) transportent globalement les mêmes patients que les Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV).
Pourtant, le VSAV est un véhicule prioritaire (2 tons efficaces),
alors que l’ASSU est un véhicule catégorie B (3 tons ridicules).
Le législateur considère donc que le patient en VSAV doit arriver plus rapidement à l’hôpital que s’il était en ASSU.
Estime-t-il que le patient est en danger lorsqu’il est dans les mains des pompiers, et qu’il est en sécurité avec les ambulanciers ?
Ce manque de considération envers les pompiers est inacceptable et il convient de réparer au plus tôt cette injustice.



Pas mal.  ::)

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #4 le: 21 février 2005, 20:09:40 »
soyons serieux  >:(
il y a deja la medecine a 2 vitesses. Aujourd'hui on veux des secours a 2 vitesses. Mais n'oublions pas qu'il n'y aura qu'une seule victime!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #5 le: 24 février 2005, 00:41:09 »
c'est cool ton site laurent, j'ai été à l'ENSSAT de Dinan en  Février 1994, CTE Auxiliaire Sanitaire

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #6 le: 26 février 2005, 08:38:02 »
Bonjour

Pourtant, le VSAV est un véhicule prioritaire (2 tons efficaces)
Les VSAB ne sont pas des véhicules prioritaires. Sont véhicule prioritaire les véhicules de lutte contre l'incendie, les VSAB, entre autre, n'en font pas partis

Bonne journée

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #7 le: 26 février 2005, 18:55:42 »
On en parle déjà dans la rubrique ambulancier ;)
On va encore changer de sujet ça serai dommage
Je rappel à tout le monde qu'on parle ici de manifestation des pompiers.

Bonjour

Pourtant, le VSAV est un véhicule prioritaire (2 tons efficaces)
Les VSAB ne sont pas des véhicules prioritaires. Sont véhicule prioritaire les véhicules de lutte contre l'incendie, les VSAB, entre autre, n'en font pas partis

Bonne journée

Hors ligne raziel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • sapeur pompier
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #8 le: 27 février 2005, 10:17:58 »
 salut!

 ce qui me préoccuppe le plus c'est d'intervenir sur une victime en renfort d'une ambulance privée...tres fort! Et oui à 2 pour un relevage avec  douleur dorsale importante...;je me pose des questions quand à la qualité des secours en france..G la vague impression que nos chers dirigeants confondent service public et gestion d'entreprise à but lucratif....Je ne remet pas en cause la compétence des privés, mais il il y a un manques de moyen humain certains.et je ne parle meme pas des délais d'interventions......quand on veut assurer un service on le fait jusqu'aubout  ou on sait rester à sa place.Et la je crois que les conventions samu conseil general et ambulance privée parlent plus de gros sous que d'assistance à personne..
   de plus en tant que pro une question me vient: lorsque deux services équivalants interviennent sur site ,avec la meme compétence technique qui endosse la responsabilité pénal de la prise en charge de la victime.L'ambulancier privé ou le chef d'agré de l'engin? quelqu'un peut me répondre!

  désolé pour l'humeur mais g le sentiment que notre profession par en vrille tres sérieusement...!!!

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #9 le: 27 février 2005, 11:29:03 »
salut!

 ce qui me préoccuppe le plus c'est d'intervenir sur une victime en renfort d'une ambulance privée...tres fort! Et oui à 2 pour un relevage avec  douleur dorsale importante...;je me pose des questions quand à la qualité des secours en france..

et nous ( professionnel du SAP) a trois en VSAB pour coquiller ???
de temps en temps on ferait mieux de se regarder car la qualité et superieur mais pas top.


Hors ligne andrew

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en Soins Infirmiers et secouriste PC- CB
    • Le secourisme en France
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #10 le: 27 février 2005, 11:56:41 »
  Et oui à 2 pour un relevage avec  douleur dorsale importante...;je me pose des questions quand à la qualité des secours en france..

Bonjour à tous,

dans cette situation, chez moi les compagnies d'ambulances privées se sont équipées de relevage scoop et ca m'a l'air d'être un bon système. Aucune mobilité de la victime et relativement simple d'usage.

Je connais même une compagnie qui fait du brancardage dans les escaliers à deux ambulanciers et croyez moi leur méthode est on ne peut mieux  ;)

Bonne journée à tous,

Andrew

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #11 le: 27 février 2005, 12:47:19 »
Des coquilles à deux sur des patients sensibles,j'en ai fait plus d'un qui se sont tres bien passé et je ne pense pas etre le seul! ::) J'ai égalemant bossé en trinome,mais dans un escalier large comme une personne ca n'a pas grand interet,c'est un faux probleme

C'est quoi qui te derange?C'est de venir en renfort brancardage pour les ambulanciers?Ca blesse ton égo?

Quand au délai,je ne sais pas comment ca se passe chez toi,mais chez nous quand on dit 10mn,c'est 10mn...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #12 le: 27 février 2005, 13:05:54 »
de plus un relevage pour un probleme de dos en cfapse ça ne ce releve pas a trois non plus alors tu as raison je crois vraiment que ça part en c.....le secours!!!!
non plus serieusement on est deux peut etre mais avec un scoop(brancard cuillers)plus au pire un coup de mains de la famille ou du medecin!!on peut s'en sortir,en plus il est vrai que a 3 dans un escalier,pas evident du tout!!!
au niveau des délais maintenant avec la garde prefectorale on impose un delais d'inter comparable aux sp,et au niveau des gros sous des ambulances,350euros par nuit +60%de reduction sur le transport,il ne vaut mieux pas utiliser de l'oxygène!!!!!!lol

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #13 le: 27 février 2005, 13:17:08 »
Et puis ne vous prenez pas la tête il y a du boulot pour tout le monde!!alors respectez vous c'est un minimum pour etre crédible ,il y a des "bons" et des "mauvais"partout le but c'est d' eliminer le maillon faible ;D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: Manifestation contre les ambulanciers ?
« Réponse #14 le: 28 février 2005, 18:56:33 »
Je trouve dommageable cette guéguerre entre "Rouge" et "Blanc", j'ai déjà travaillé avec les Sp et ça n'a jamais posé problème.

Concernant le brancardage, on bosse avec une Cuillère à 2 ca ne pose aucun problème. escalier.....