Auteur Sujet: Mineur et encore au collège ou au lycée ... comment être Jeune Sapeur-Pompier ?  (Lu 79078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
c'est 16 ans l'age d'admission dans les spv

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Et bah alleluia alors ^^ C'est que c'est compatible ;)

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
salut Larazzia,

Cela dépend du département, car par exemple en 79 c'est 18 ans.
Chaque SDIS décide de l'âge d'incorporation des jeunes.

Après être au lycée et SPV n'est pas gênant, sauf que tu ne pourras bien-sur pas partir en inter lors de tes cours.
Après il faut savoir gérer ses cours et les pompiers, après l'avantage c'est que tu est pas mal dispos grâce aux vacances.

Enfin le mieux est de demandé au SDIS de ton département.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=4456


Hors ligne margo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Pour une incorporation c'est 16 ans sauf certain département c'est 18 ans comme l'a dit un collègue.
Le fait d'étre étudiant ne gène pas. Donc renseigne toi pour l'age va voir le centre de secours le plus proche et pose les questions qui t'interesse et tu seras aidé. Ils te deneront les démarches à suivre.
Voilà, bon courage à toi.

Hors ligne mars

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Bonjour
voilà je voulais savoir :
- quelles conditions je dois remplir ?

- la formation se passe quand chez les pompiers ?

Les conditions de recrutement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire.

 Vous devez :

Etre âgé de 18 ans au moins et 55 ans au plus ;
Etre apte médicalement ;
Jouir de vos droits civiques ;
Etre de bonne moralité ;
Etre détenteur de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
Avoir satisfait aux tests physiques et à l’entretien avec la commission de recrutement.

Le Référentiel Emploi-Formation

Le Ministère de l’Intérieur a dressé une cartographie des compétences que les sapeurs-pompiers devaient déployer pour occuper chaque fonction de leur profession. Cette cartographie est devenu en 1997 le Référentiel Emploi-Formation qui précise les formations à suivre pour occuper chacune de ces fonctions. Ce référentiel est utilisé à l'école départementale à la fois pour les sapeurs-pompiers professionnels et, sous une version adaptée, pour les sapeurs-pompiers volontaires. Toutes les formations dispensées à l'école départementale s'appuient sur des manuels illustrés et attractifs qui facilitent l'apprentissage des savoirs par les sapeurs-pompiers.

 La "Formation Initiale d'Application"

La loi du 3 mai 1996 prévoit une "Formation Initiale d'Application" (F.I.A.) dont le programme d'apprentissage est structuré par le Référentiel Emploi-Formation.
Les sapeurs-pompiers professionnels effectuent les 560 heures de cette FIA durant les 14 semaines suivant leur recrutement.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je pense que tu demandes les conditions pour devenir SP cela dépend du département où tu te situes  ::) en général tests d'aptitudes physique (course à pied, pompes, tractions ...), visite médicale, puis si c'est bon tu perçois ton paquetage.

Par la suite tu attaques la formation initiale d'aplication ( secours routier, incendie, opérations diverses...), puis secourisme ( PSE1 et 2 puis SAP1).
Ces formations sont le minimum pour pouvoir monter dans les engins.
Les dates des stages à voir en fonction du calendrier de formation.

Hors ligne JasonJSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Non.

L'âge maximal pour débuter dans " Jeune Sapeur Pompier " est de 15 ans à cause des cursus JSP puis du brevet final Cadet SP.
Enfin, je pense que c'est ainsi dans toute la france, mais il me semble bien que oui...
Désolé.

http://www.jeunes-sapeurs-pompiers.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=31

Bonne chance au fils de Virginie dans les JSP ;)
Il faut qu'il soit motivé et qu'il révise ses cours théoriques pour les évaluations théoriques sachant qu'il y en a 4 par cursus et qu'il y a 4 cursus avant de passer le Brevet Cadet SP à l'âge de 16 ans minimum je crois.

ça fait 5 ans que je suis Jeune Sapeur Pompier et je suis actuellement JSP 3 soit au grade vert et j'espère pouvoir continuer mon ascension pour avoir le JSP 4 et passer SPV si j'ai mon Brevet Cadet SP... ;)

Bonne journée à tous.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Moi aussi , je veux devenir spv mais dans le 61  ::) faut il avoir 18 ?.

Et d'après ce que m'a dit le chef de centre on doit faire 2 gardes par mois minimun.

le site du SDIS61

http://www.sdis61.fr/accueil.htm


Les conditions de recrutement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire.

 Vous devez :

Etre âgé de 18 ans au moins et 55 ans au plus ;
Etre apte médicalement ;
Jouir de vos droits civiques ;
Etre de bonne moralité ;
Etre détenteur de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ;
Avoir satisfait aux tests physiques et à l’entretien avec la commission de recrutement.

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
peut on revenir au JSP après avoir arrèté une première fois - je vais avoir 16ans le 6/6 et j'ai mon diplome d'initiation. merci de me répondre
.............
bah c'est trop tard tu peux passer le brevet de civisme et tu fais pompier volontaire !!

et comment faire si l'on ne veux surtout pas faire d'extinction d'incendie ??

Ben éteindre les incendies c'est le boulot 1er des pompiers ... faut faire un autre métier si tu n'aimes pas ça    ::)

Hors ligne gégé74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Ben pour moi les sapeurs-pompiers c'est avant tout le secours à personnes dans toutes ses formes...  :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe.
Civisme et solidarité seront au cœur de cette formation ouverte aux jeunes âgés de 13 à 18 ans.

Les jeunes de plus de 16 ans ne peuvent plus être JSP.
Vous devez faire une demande en vue d'une candidature de volontaire à partir de 18 ans.

Les jeunes, âgés de 13- 14 ans doivent adresser une lettre de candidature pour intégrer l'école des J.S.P.  au président de la section.

http://www.pompiers.fr/index.php?id=4456

Conditions de recrutement :

      Garçons et filles de 13 ans minimum, motivés, sportifs, sérieux et respectueux des autres.

      Envoyer CV + lettre de motivation, ainsi qu'un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports et une lettre des parents attestant que le jeune sait nager (ou certificat de natation)
   
Après une sélection sur dossier, des tests sont organisés : natation (50m nage libre), course à pied (600m) et "petit" parcours sportif. Ils ont eu lieu samedi 13 juin 2009.

malo25

  • Invité
Bonjour,
Je suis en 5ème et je voudrais entrer chez les sapeurs-pompiers, mais je ne sais pas comment rédiger ma lettre de motivation.
Merci de bien vouloir m'aider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
Je suis en 5ème et je voudrais entrer chez les sapeurs-pompiers, mais je ne sais pas comment rédiger ma lettre de motivation.
Merci de bien vouloir m'aider.

Bonjour, pour cela je t'invite à lire le sujet ICI car ça serait trop facile que les autres rédigent celle-ci et te piquent tes motivations pour l'exprimer à leur compte  ;D

Il n'y a que toi qui sait pourquoi tu veux enter chez les jeunes sapeurs-pompiers  8) alors du courage si tu veux réussir il faut prendre des risques dans la vie sans attendre que l'on te trace le chemin :P

Marylou

  • Invité
au lycée . ?
« Réponse #43 le: 03 mars 2016, 13:50:19 »
Bonjour, je voudrais savoir le degrés,de scoliose accepter chez les SPV?
Merci